Forêt de Villefermoy - Boucle Sud

Une randonnée à dominante forestière, qui comporte aussi des passages entre les champs et qui offre quelques éléments intéressants de patrimoine.

Une randonnée réservée à ceux qui ne sont pas rebutés par crapahuter au sein d'une végétation dense.

Fiche technique
n°651650
Une randonnée La Chapelle-Rablais créée le dimanche 02 juillet 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 14.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 142m
Point bas Point bas : 113m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Chapelle-Rablais (77370)
Départ Départ : N 48.512024° / E 2.970707°
Carte Carte IGN : : Ref. 2516O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église de La Chapelle-Rablais Château des Moyeux Chênes En sous-bois

Description de la randonnée

Départ de la mairie de La Chapelle-Rablais. Plusieurs possibilités de stationnement :
- En face de la mairie, Place de l'Église (4 ou 5 places).
- Le long de la Rue du Relais.
- Sur le spacieux parking en face de l'école, derrière la mairie quand on la regarde depuis l'église.

Dans la commune de La Chapelle-Rablais, les chemins sont généralement panneautés (en plus des rues).

Balisage Jaune

(D/A) Partir au Sud, Rue du Relais, vers Les Moyeux. Au Stop, tourner à droite, toujours vers Les Moyeux. Traverser une zone résidentielle en ignorant les ruelles ou squares perpendiculaires. Au croisement situé juste avant le panneau de sortie de La Chapelle-Rablais, tourner à droite vers Les Montils. Passer entre les bâtiments des Haras de Moyeux, sur la droite, et ceux du Château des Moyeux, sur la gauche. Longer ensuite une piste d'entrainement pour trotteurs et des pâturages à chevaux à main droite.

(1) Juste après le panneau d'entrée dans Les Montils, quitter la route et s'engager à gauche dans le Chemin du Midi des Montils, qui devient rapidement herbeux. Longer un pré puis des champs à main gauche, et des haies ou clôtures de jardins à main droite. Laisser une pelouse à main droite, obliquer à gauche et poursuivre sur le même chemin entre champs et jardins.

(2) Passer une barrière métallique, traverser la route D67, continuer en face et franchir une chaîne en travers du chemin (chaîne destinée aux véhicules, pas aux piétons). Au bout du chemin, franchir une seconde chaîne, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. À la hauteur du n°48, prendre à gauche le Chemin de la Mutésie. Après environ 150m (mare), virer à droite, entrer en forêt et longer un ru à main droite.

(3) Au croisement, prendre à gauche le Chemin de la Forêt et longer une clôture à main gauche. Demeurer sur le chemin principal en forêt, effectuer un bref passage en lisière, poursuivre en forêt et ignorer un départ sur la droite (non figuré sur la carte).

Balisage Jaune + Vert

(4) À un croisement avec des chemins moins marqués, tourner à gauche. Après environ 150m, rejoindre une piste agricole et continuer dans la même direction, plein Est.

(5) Traverser à nouveau la D67 et s'engager en face dans le Chemin de l'Étançon, où démarre la liaison paysagère de Villefermoy (panneau d'information). Sur un petit chemin stabilisé, aller au travers d'un corridor de végétation buissonneuse ; en cours de route, franchir un ru sur une passerelle.

(6) Traverser la D56 et poursuivre en face dans un sentier plus étroit et cerné par la végétation. Ne pas hésiter à dégager une ou deux branches... Traverser la D213 (prudence, route passante), effectuer une baïonnette gauche-droite pour longer à main gauche un petit parking, et poursuivre Sud-Sud-Est sur la liaison paysagère. Au sein d'une végétation toujours dense, laisser un étang à main droite. Passer brièvement en bordure de champ à main gauche et continuer sur le sentier. Longer ensuite un champ à main droite et aller jusqu'à l'orée de la forêt.

(7) À l'angle du champ, virer à droite (ne pas entrer en forêt) et s'engager sur une trace au milieu des herbes. Continuer en lisière de forêt à main gauche et de champ à main droite, sur un chemin plus ou moins bien marqué et très enherbé. Virer à gauche, toujours en lisière et, au bout du champ, rejoindre une passerelle de bois bien en vue, l'emprunter pour franchir un ru et entrer en forêt.

(8) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche. Après quelques mètres, tourner à droite et suivre plein Sud un bon chemin herbeux. Traverser une piste forestière, continuer en face et aboutir au Carrefour des Gargots (panneau).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(9) Au carrefour, tourner à gauche dans un large chemin (laisser le balisage Vert partir à droite). Après quelques mètres, quitter ce chemin et s'engager à gauche dans un étroit sentier (être vigilent pour repérer ce départ au pied d'un jeune arbre porteur de balises). Progresser Est-Nord-Est, sur ce sentier peu marqué et dans un sous-bois très dense. Les meilleurs points de repère sont alors un ru à main droite dont il ne faut jamais beaucoup s'éloigner, d'une part, et le balisage opportunément dense sur ce tronçon, d'autre part.

(10) Traverser un large chemin herbeux et poursuivre en face sur un sentier toujours étroit et discret. Franchir quelques petits rus perpendiculaires à celui qui est longé sur la droite et laisser une mare à main gauche. Quand la végétation devient trop dense, obliquer à gauche et déboucher sur une piste forestière.

(11) Suivre la piste à droite et cheminer plein Est jusqu'au Carrefour de la Commanderie (sans nom sur la carte mais indiqué par un panneau sur place), là où la piste caillouteuse laisse place à un chemin herbeux.

(12) Au carrefour, tourner à gauche (le tracé mauve sur la carte IGN est inexact ici). Après une centaine de mètres, à un croisement, poursuivre en face en obliquant légèrement sur la gauche. Au bout du chemin, tourner à droite et longer une clôture à main gauche.

(13) Au croisement en T, prendre à gauche le Chemin du Trénel. À la hauteur d'un portail métallique côté gauche, obliquer à droite. Sortir de la forêt et continuer entre les champs. Traverser à nouveau la D213 (prudence) et suivre en face le Chemin de Saint-Germain. Cheminer au Nord en lisière de bois puis légèrement à l'intérieur du bois. Déboucher sur une petite route (D56) et la suivre à droite.

Sans balisage

(14) Au croisement avec le Chemin du Buisson du Houx, côté droit, abandonner momentanément le balisage et poursuivre quelques mètres sur la route jusqu'à la grille d'entrée du Château des Moyeux (beau point de vue sur ledit château). Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(14) Suivre à l'Est le Chemin du Buisson du Houx (à gauche quand on revient du château). Longer un bois à main gauche puis continuer entre les champs. Traverser une petite route (D29) et poursuivre sur une piste agricole. Ignorer un départ de chemin sur la droite et aboutir immédiatement à un croisement (grande pierre porteuse de balises).

Sans balisage

(15) À ce croisement, tourner à gauche vers le château d'eau (laisser le balisage continuer en face). Noter au loin, sur la droite, les imposants bâtiments de la Ferme des Clos. Laisser un stade de foot à main gauche et poursuivre sur une petite route goudronnée. Aux premières maisons, continuer tout droit en ignorant ruelles et impasses sur les côtés. Au croisement avec la Rue des Noyers, obliquer à droite et passer entre le chevet de l'église et une mare (lavoir). Au pied du monument aux morts, virer à gauche et retrouver immédiatement la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 123m - Mairie de La Chapelle-Rablais
1 : km 1.32 - alt. 123m - Les Montils - Chemin du Midi des Montils
2 : km 2.27 - alt. 120m - Les Montils - Route D67
3 : km 3.23 - alt. 125m - Chemin de la Mutésie x Chemin de la Forêt
4 : km 4.1 - alt. 119m - Croisement en forêt
5 : km 4.37 - alt. 114m - Liaison paysagère de Villefermoy - Route D67
6 : km 5.42 - alt. 116m - Liaison paysagère de Villefermoy - Route D56
7 : km 6.39 - alt. 124m - Angle d'un champ - Orée de la forêt
8 : km 7.03 - alt. 121m - Forêt domaniale de Villefermoy
9 : km 8.15 - alt. 125m - Carrefour des Gargots
10 : km 8.8 - alt. 132m - Route des Farons
11 : km 9.25 - alt. 137m - Route de Frévent
12 : km 9.95 - alt. 141m - Carrefour de la Commanderie
13 : km 10.88 - alt. 133m - Chemin du Trénel
14 : km 12.51 - alt. 125m - Route D56 x Chemin du Buisson du Houx
15 : km 13.25 - alt. 124m - Croisement au milieu des champs
D/A : km 14.06 - alt. 123m - Mairie de La Chapelle-Rablais

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement humides en forêt.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar à La Chapelle-Rablais, Rue du Relais (D/A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile.

Avertissement :
Trois tronçons se déroulent au sein d'une végétation dense :
- La liaison paysagère de Villefermoy, entre (6) et (7).
- Le parcours en lisière de bois entre (7) et (8).
- Le parcours en sous-bois entre (9) et (11).
Cette situation est peut-être conjoncturelle pour les deux premiers tronçons (c'était le cas en juillet 2017), elle est pérenne pour le troisième. En conséquence, préférer le pantalon au short, entreprendre cette randonnée par temps sec et éviter les lendemains de pluie.
En l'état, je ne recommande pas cette randonnée pour une promenade avec des enfants, ce type de terrain risquant de les décourager.

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 juillet 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2516O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Bon à la Chapelle-Rablais (restaurée au XIXe) (D/A).
- Parcours en forêt agrémenté de quelques mares, avec un tronçon en sous-bois hors des larges chemins.
- Château des Moyeux (XIXe) (14).
- Lavoir en bord de mare en fin d'itinéraire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 13:21

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

BONJOUR,

Chemin bien tracé mais randonnée très humide
Cordialement

A plus FG

Autres randonnées dans le secteur

Forêt de Villefermoy - Boucle Nord
Distance 13.26km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Rablais - 77 - Seine-et-Marne

Un des rares itinéraires forestiers qu'il soit possible de suivre au cœur de la Brie. Un parcours qui se situe essentiellement sous de frais ombrages, avec une brève incursion entre les champs autour de la Ferme d'Heurtebise.

Eglises médiévales de la Brie - L'église templière de Rampillon
Distance 18.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

À travers la plaine de la Brie, à la découverte d'une très belle église du XIIIe siècle qui présente des éléments de fortification hérités de son passé templier.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief de Bois-Poussin
Distance 16.05km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont le Fief de Bois-Poussin et permet de découvrir le riche patrimoine de Nangis dont son ancien château-fort, son église et ses halles. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

Le bois de Bombon
Distance 8.98km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Bombon, c'est non seulement une église et un village typique du plateau briard mais aussi un château et le lieu de vacances, en 1909 d'un émigré nommé Vladimir-Hilitch Oulianov ou Lénine.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief des Epoisses
Distance 14.32km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont l'une des plus réputées, le Fief des Epoisses. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes.

(Attention) Suite à la privatisation de plusieurs chemins, ne pas entreprendre cette randonnée jusqu'à nouvel ordre. Attente d'un itinéraire de contournement.

Eglises médiévales de la Brie - Paroy, Donnemarie et Dontilly
Distance 17.43km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donnemarie-Dontilly - 77 - Seine-et-Marne

Entre bois et champs, à la rencontre de trois églises parmi les plus anciennes d'Ile-de-France. Le cheminement à l'approche de l'église de Paroy, isolée sur sa butte, offre un beau spectacle. Deux autres églises, quelques lavoirs et anciens puits, et de beaux corps de ferme viennent compléter cette randonnée riche en patrimoine.

De Mormant à Marles-en-Brie par le Château du Vivier
Distance 23.23km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -57m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.

Tour de l’Île aux Moines et flânerie en bord de Seine
Distance 6.66km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade au départ de la belle église de Marolles-sur-Seine, prétexte à la flânerie ou à un pique-nique au bord de l'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.