La Vallée Javot au départ de Machault

Variante de la randonnée "Des vignes aux vergers en vallée de Javot" disponible sur le site de randonnées FFRP Seine-et-Marne.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Vallée Javot au départ de Machault"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4269669
Une randonnée Machault (Seine-et-Marne) créée le mercredi 28 octobre 2020 par lenny77. MAJ : dimanche 08 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 104m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 115m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Machault (Seine-et-Marne) (77133)
Départ Départ : N 48.455917° / E 2.82949°
Carte Carte IGN : : Ref. 2416E, M2417OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie de Machault, au 24 Rue des Trois Maillets ou en face du 5 Rue de Villiers.

N.B. Ne pas se préoccuper des nombreux balisages qui changent régulièrement de couleur. S'en tenir au tracé sur la carte et à la description.
Les (*) renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité".

(D/A) Sortir du parking du côté opposé à la mairie, en allant du pressoir (*) au terrain de boules. Rejoindre la Rue de Villiers et la suivre à gauche. Au croisement avec la Rue des Trois Maillets, prendre en face la Rue de Champagne. Peu avant la sortie du village (placette avec un banc), obliquer à droite dans un chemin. Aller tout droit (Sud-Ouest) jusqu'à ce que le chemin tourne franchement à droite vers un bosquet et rejoigne un chemin plus important.

(1) Suivre en face ce large chemin puis virer à droite vers la ferme (le chemin n’est pas privé). Virer à gauche devant la ferme et tout droit jusqu’à la Croix de Boissy et le croisement avec la D227.

(2) Traverser avec prudence la route et continuer tout droit. Au 1er carrefour dans Féricy, tourner à gauche juste après le château d’eau, Route de Fontainebleau. Aussitôt après, tourner à droite dans le Chemin de Champagne. Au bout, prendre à gauche la Rue de la Fontaine. Traverser un petit bois et arriver au bâtiment de la source captée (*).

(3) Poursuivre en face pour voir à droite le lavoir. Le rejoindre, puis revenir en arrière de l’autre côté du bâtiment de la source. Au coin Nord-Est, voir le bassin dans lequel poussent les arbres. Partir ensuite à gauche, vers le Nord. Ignorer un départ de chemin sur la droite et s'orienter au Nord-Ouest. Au bout du chemin, obliquer à droite et déboucher sur la route D107.

(4) Suivre la route à droite. Un peu avant le cimetière, tourner à gauche en longeant le mur du château. Au coin du mur, tourner à droite. Continuer en face et passer à droite de la station d’épuration. Au bout, suivre le chemin à droite pour rejoindre l’église de Fériciy.

(5) Admirer l’église, le château (municipal),et la Source Sainte-Osmane. Prendre la Rue de l’Église vers l’Est. Passer devant la Sente des Prés du Four et la ferme de l’'église et poursuivre jusqu’à la Rue de Lorette. Suivre cette rue à gauche puis la Rue de Montceau à droite. Traverser le hameau du même nom et aller jusqu’au carrefour avec la Rue du Bon Puits (banc et borne fontaine).

(6) Prendre alors le chemin à gauche et commencer la descente dans le bois. Prendre ensuite le 1er chemin balisé sur la droite. Rejoindre la lisière du bois et poursuivre en face jusqu’à la petite route. Suivre cette route à gauche. Descendre jusqu’au Pont de Vallerand sur le Ru de la Vallée Javot (*).

(7) Juste après le pont, quitter la route et prendre en face un chemin balisé. Celui tourne bientôt à gauche pour remonter vers le Nord. Le chemin longe la route puis la rejoint : suivre la route au Nord. Quand la route vire à gauche, prendre le 2e chemin qui entre à droite dans un bois (Nord-Est). Suivre ce chemin (Route de la Gennerie) jusqu’à l’anneau de la Mare du Merisier (*).

(8) Prendre alors le 1er chemin à droite. En période sèche, il est possible de prendre le sentier qui descend dans la mare. Repartir par le chemin à 90° à droite de celui d’arrivée, au Sud-Est. En sortie du bois, tourner à gauche, à travers champs. Un peu avant le bois d’en face, tourner à droite à 90°. À l’entrée du bois, prendre le chemin à gauche et descendre. Trouver une petite route et la suivre à droite. Arriver au pont sur le Ru de la Vallée Javot.

(9) Poursuivre en face et remonter par la route pour traverser le hameau de Villiers jusqu’au n°1 de la Rue de Villiers avec, à gauche, la Place du Puits et la roue du moulin à pommes (*).

(10) Juste après, prendre à gauche la Rue de Bailly et la descendre jusqu’à un lavoir sur la droite (*). Poursuivre en face. Au croisement en T, aller à gauche et en descente. Arriver au pont sur le ru.

(11) Continuer sur le chemin qui remonte à droite au-dessus du ru. Continuer jusqu’à passer sous des lignes à haute tension.

(12) Au carrefour sous la 4e ligne, prendre le chemin qui descend à droite. Traverser un ru sur une passerelle et remonter en face dans le bois. Longer ensuite le bois à main gauche. Suivre le chemin principal qui vire à droite puis à gauche entre les champs. Au bout du chemin, effectuer un droite-gauche pour rejoindre le cimetière et le longer à main droite.

(13) À l'angle du cimetière, suivre une route à droite. Prendre la 1re à gauche à la croix, la Rue du Canal des Trous. Au bout, suivre à droite la Rue des Trois Maillets jusqu’à rejoindre l’église de Machault.

(14) Reprendre en face la Rue des Trois Maillets jusqu’à la mairie (écoles). À la hauteur de la mairie, tourner à droite dans le passage et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 110m - Parking de la Mairie
1 : km 1.69 - alt. 102m - PR en face
2 : km 2.48 - alt. 99m - Traversée D227
3 : km 3.5 - alt. 93m - Source et lavoir
4 : km 4.11 - alt. 93m - Route D107
5 : km 4.9 - alt. 94m - Château et source - Église Sainte-Osmane (Fériciy)
6 : km 5.61 - alt. 100m - Rue du Montceau x Rue du Bon Puits
7 : km 6.58 - alt. 71m - Pont de Vallerand
8 : km 7.7 - alt. 110m - Mare du Merisier
9 : km 9.46 - alt. 79m - Pont sur le ru de la vallée Javot
10 : km 10.06 - alt. 103m - Place du Puits - Moulin à pommes
11 : km 10.8 - alt. 81m - Autre pont sur le ru
12 : km 11.52 - alt. 102m - Carrefour sous des lignes à haute tension
13 : km 12.73 - alt. 112m - Cimetière
14 : km 13.3 - alt. 112m - Église Saint-Vincent (Machault)
D/A : km 13.52 - alt. 110m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Parking : Le pressoir à raisin appartenait aux seigneurs de Chapuis-Villiers, propriétaire de la ferme de Villiers et du château de Chapuis à Pamfou. Il s’agissait donc d’une importante source de revenus pour le seigneur alors que la plupart des paysans locaux étaient vignerons.

(3) Source de la Fontaine Ory et lavoir.

(5) Église Sainte-Osmane (XIIIe-XVIe).

(7) Pont de la Vallérand sur le Ru de la Vallée Javot plus communément Ru Vallée Javot. Il s’agit d’un ruisseau au cours très aléatoire, à sec une grande partie de l’année, d’où de nombreux passages à gué.

(8) Mare aux Merisiers où se trouvent 23 cyprès chauves formant une couronne. Inféodés aux milieux humides, les cyprès chauves développent des pneumatophores, protubérances verticales qui captent l’oxygène absent dans les milieux marécageux. Les feuilles caduques d’un vert tendre virent au fauve à l’automne avant de tomber. Originaire du sud-est des États-Unis, ils furent introduits en Europe dès 1640 mais surtout sous Napoléon.

(10) Le moulin écraseur de pommes était adjoint au pressoir à raisin du parking. Il est resté à Villiers, Place du Puits. Il y est exposé avec sa grosse meule en grès et son chemin de roulement.
- Rue de Bailly : Le lavoir construit vers 1910 pour remplacer un précédent lavoir situé un peu au-dessus et qui n'avait jamais été couvert. Tous les deux étaient alimentés en eau par une conduite provenant du puits de la place.

(14) Église Saint-Vincent (XIIe-XVIe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 08:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée dans une campagne calme et variée avec du petit patrimoine.Parfaite pour un dimanche ensoleillé de fin d'hiver. A éviter l'été par canicule.

Autres randonnées dans le secteur

En corniche et en bord de Seine au départ de Champagne-sur-Seine
Distance 9.83km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle qui offre de très beaux points de vue sur la Seine et sa vallée ! Après une première partie en forêt, on chemine très agréablement en corniche au-dessus du fleuve, bénéficiant de superbes panoramas. La randonnée s'achève en bord de Seine, avec un passage pittoresque sur la petite île des Basses Godernes.

De Champagne-sur-Seine à Bourron-Marlotte par le Restant du Long Rocher
Distance 19.77km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -216m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Champagne-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, principalement à travers un secteur de la Forêt de Fontainebleau qui n'est pas parmi les plus fréquentés. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux. Auparavant, la traversée de Thomery offre de belles touches patrimoniales, dont ses murs à raisin et quelques beaux points de vue sur la Seine.

Distance 9.23km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade le long de la Seine, avec le village de Fontaine-le-Port, un bout du sentier qui domine la Seine en direction de Chartrettes puis la base de loisirs de Bois-le-Roi de l'autre côté du fleuve.

Le mauvais état du GR®2, d'ailleurs barré, amène à longer la Seine par la route. Il convient donc d'être prudent, surtout avec des enfants, bien que le parcours soit en zone urbaine. Mais ceci permet de profiter tout du long de la vue sur les villas et belles maisons qui dominent la Seine.

De Fontaine-le-Port à Champagne-sur-Seine par les coteaux de la rive droite
Distance 17.81km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -174m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare en hauteur sur la rive droite de la Seine, offrant de beaux points de vue sur le fleuve et la Forêt de Fontainebleau voisine. Le premier et le dernier tiers de la randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent en forêt. Entre les deux, le parcours alterne entre champs, bois et zones résidentielles, avec un patrimoine intéressant.

De Fontaine-le-Port à Mormant à travers la Brie
Distance 28.7km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -40m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, majoritairement entre les champs de la Brie et à travers quelques bois. Quelques belles touches patrimoniales en chemin avec le Fief des Époisses en point d'orgue. Une randonnée qui ne conviendra cependant pas à ceux qui redoutent le goudron et une certaine forme de monotonie des plaines de grande culture.

De Fontaine-le-Port à Melun par les écluses de la Cave
Distance 12.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans une première partie, on prend un peu de hauteur et on déambule sur un étroit sentier offrant de beaux points de vue sur la Seine. Le passage au-dessus des écluses de la Cave peut constituer un beau spectacle en période de hautes eaux. Dans la seconde partie, moins diversifiée, on longe la Seine sur une voie goudronnée où il est possible d'apprécier certaines maisons "affolantes" datant de la Belle Époque.

Rocher de Samoreau, Fours du Roy et bords de Seine
Distance 11.83km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoreau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre qui alterne vieux villages, anciennes carrières, forêt et bords de Seine.
Retour sur route goudronnée, théoriquement privée, donc avec très peu de circulation, même si les panneaux "sens interdit" ont disparu.

Gare à gare en forêt de Fontainebleau : fontaines et paysages
Distance 23.64km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -246m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en arc de cercle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau. Elle passe par plusieurs points de vue, des mares et des “fontaines”.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.