De Fontaine-le-Port à Mormant à travers la Brie

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare.

Une longue randonnée de gare à gare, majoritairement entre les champs de la Brie et à travers quelques bois. Quelques belles touches patrimoniales en chemin avec le Fief des Époisses en point d'orgue. Une randonnée qui ne conviendra cependant pas à ceux qui redoutent le goudron et une certaine forme de monotonie des plaines de grande culture.

Fiche technique
n°4019074
Une randonnée Fontaine-le-Port créée le vendredi 11 septembre 2020 par Netra. MAJ : jeudi 12 août 2021
Durée Durée moyenne: 8h30[?]
Distance Distance : 28.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 91m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 120m
Point bas Point bas : 46m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Fontaine-le-Port (77590)
Départ Départ : N 48.487303° / E 2.751096°
Arrivée Arrivée : N 48.613644° / E 2.888834°
Carte Carte IGN : : Ref. 2415E, 2416E, 2417OT, 2417OTR, 2516O, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Moissons Château de Bombon Deux arbres isolés La Borde

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Fontaine-le-Port.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.
Emprunter la sortie du côté de la voie 1, celle du sens de Melun à Montereau (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).

Balisage Vert

(D) Dos à la voie ferrée, partir à droite et traverser le parking de la gare. À la sortie, tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Au croisement immédiat, suivre à gauche la D39 en direction de Héricy et longer à quelque distance la Seine à main droite.

(1) À la hauteur d'un passage piétons, s'engager à gauche dans le petit tunnel qui passe sous la voie ferrée. Au croisement situé de l'autre côté, tourner à droite. Noter un lavoir côté droit et franchir le Ru du Châtelet. Au sortir du pont, virer à gauche, traverser une pelouse pour retrouver un sentier au bord du ruisseau. Longer celui-ci à main gauche et rejoindre une rue goudronnée.

(2) Traverser la rue en obliquant à droite et s'engager dans la discrète Sente de l'Ermitage qui part à gauche au pied de maisons. Dépasser le n°20, passer une chicane et suivre le sentier en sous-bois avec le ruisseau en contrebas sur la gauche. À la hauteur d'un petit pont de pierre, prendre à droite un chemin caillouteux qui monte en lacets. Déboucher sur une route et la suivre à gauche en légère montée.

Sans balisage

(3) Au croisement en T, aller à gauche. Emprunter de préférence le bas-côté de droite, plus large et avec plus de visibilité que celui de gauche (tout particulièrement de part et d'autre de la Grange Saint-Martin). Descendre, franchir un ru et remonter.

(4) Au croisement, obliquer à gauche et continuer sur une petite route en bordure de champs côté droit. Traverser le village de La Mussine et ignorer les ruelles sur les côtés. Descendre et franchir un ruisseau.

Balisage Jaune

(5) Aussitôt après, prendre à droite un chemin en direction de Féricy. Monter dans un bois, prolonger à plat sur une piste gravillonnée et aboutir à une route (stèle).

(6) Tourner à gauche et entrer dans Le Châtelet-en-Brie. Longer une station d'épuration à main gauche et, à main droite, un complexe sportif puis le cimetière. Croiser la Ruelle des Roches côté gauche et atteindre la D605 (feu tricolore).

Balisage Jaune + Vert

(7) Traverser la route au passage piétons. Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter un chemin gravillonné dans un parc. Virer à gauche pour franchir un ruisseau sur un pont de bois puis à droite pour longer un étang à main droite. Prendre le 1er chemin à gauche, dépasser un panneau d'information, longer à main gauche un bâtiment blanc puis un ancien lavoir.

Sans balisage

(8) Traverser une rue, continuer en face (chicane) et traverser la Place de la Fontaine. Prolonger dans la Rue aux Fleurs. Ignorer une rue à droite puis une rue à gauche et aboutir à un croisement. Suivre alors à droite la Rue de Robillard. Demeurer dans cette rue principale et ignorer les départs sur les côtés.

Balisage Vert

Retrouver du balisage, continuer Rue de Robillard et dépasser le panneau de sortie du Châtelet-en-Brie. Ignorer sur la droite la route d'accès à des jardins familiaux et continuer tout droit avec prudence (bas-côté étroit).

(9) À l'amorce d'un virage à gauche, quitter la route et emprunter sur la droite un chemin herbeux entre les champs. Longer un bosquet à main droite puis passer sous des lignes à haute tension. Ignorer un chemin privé sur la gauche et passer sous d'autres lignes à haute tension. Longer un bosquet à main gauche et aboutir en bordure de la ligne du TGV Sud-Est.

(10) Suivre à droite une piste et longer à main gauche la ligne de TGV (un grillage en interdit opportunément l'accès). À l'abord d'un pont routier, virer à droite avec la piste. Rejoindre la D213 au niveau d'un poste de gaz.

Sans balisage

(11) Suivre la route à gauche avec prudence (bas-côté étroit). Emprunter le pont qui enjambe successivement la ligne de TGV et l'autoroute A5 (trottoir bien délimité). Au sortir du pont, prendre une petite route sur la gauche. Le goudron laisse bientôt place à une piste gravillonnée puis, après un virage à droite, à un chemin herbeux entre les champs.

(12) À une patte d'oie, obliquer à droite. Plus loin, longer une haie à main droite, virer à gauche avec le chemin. Au bout, traverser une petite route (ainsi qu'un PR® balisé) et continuer tout droit sur une petite route bordée d'une haie côté droit.

Balisage Jaune

(13) À l'orée d'un bois, quitter la route et s'engager à droite sur un chemin. Demeurer en lisière du bois à main gauche. Après une corde barrant l'accès à une propriété privée, le chemin sinue. Ensuite, dans une ligne droite, noter sur la gauche les tours du Château de la Borde. Au croisement en T, suivre à droite une large piste agricole pendant 500 m environ.

(14) À la hauteur de deux arbres isolés côté gauche, bifurquer à gauche et se diriger vers un bois. Entrer dans le bois et continuer tout droit.

(15) À l'intersection, ignorer le chemin sur la droite (celui figuré à gauche n'existe pas) et poursuivre au Nord-Est. À un carrefour (gros chêne central), aller tout droit. Sortir du bois et continuer Est-Nord-Est sur une piste gravillonnée entre les champs.

(16) Traverser la D227 et suivre la petite route en face en direction de Granvilliers. À ce lieu-dit, longer un beau corps de ferme (tourelle).

(17) À l'amorce d'un virage à droite, quitter la route et prendre à gauche un chemin des champs. Au bout, traverser la D408 : être prudent, pas de passage protégé. Continuer en face dans le Chemin du Buisson Pouilleux dont le goudron laisse vite place à de l'herbe. À une patte d'oie, obliquer à droite en sous-bois. Obliquer ensuite à gauche, en lisière de bois, puis entrer de nouveau dans le bois.

Sans balisage

(18) À une nouvelle patte d'oie (portail), choisir le chemin de gauche et descendre dans le bois. En bas, à un croisement en T, aller à gauche en lisière de bois.

(19) Avant que le chemin ne pénètre à nouveau dans le bois, bifurquer à droite et longer à main gauche une ancienne parcelle de verger (des poiriers m'a-t-il semblé). Descendre doucement et, en bas, à l'angle d'un pâturage à chevaux, tourner à droite. Franchir le Ru d'Ancoeur sur une passerelle sans rambarde et remonter en face.

(20) Déboucher sur une route et la suivre à gauche. Croiser la Rue du Couvent côté gauche et entrer dans Bréau. Au Stop, aller tout droit en direction de Bombon. Sortir de Bréau et continuer tout droit le long de la D57 (noter le Château de Bombon sur la gauche).

(21) À l'amorce d'un virage sur la gauche (petite croix), prendre à droite le Chemin de la Croix Saint-Germain. Au croisement suivant, suivre à droite la Rue du Moulin sur quelques dizaines de mètres.

(22) À l'angle du n°33, s'engager à gauche sur un chemin bordé d'une haie côté gauche. Traverser une piste agricole (cote 107) et continuer au Nord entre les champs. Passer sous une ligne électrique, franchir un ru et longer une mare à main droite. Au carrefour, suivre à droite une petite route. Aller tout droit jusqu'à la grille d'entrée du Fief des Époisses.

(23) Continuer à droite sur la route. Franchir le Ru de la Fontaine. Quand la route vire à droite (cote 106), suivre à gauche (Ouest) une piste agricole. Au croisement suivant, tourner à droite et longer une haie à main gauche.

(24) Juste avant la 1re maison, bifurquer à droite et emprunter la banquette herbeuse d'un ru. Longer le ru à main gauche.

(25) Au carrefour, tourner à gauche à angle aigu. Traverser la D215 à l'entrée de Rouvray et suivre la petite route en face décalée sur la droite. Passer sous une ligne électrique et, après une centaine de mètres, atteindre un croisement avec une piste agricole.

(26) Suivre la piste à droite. Passer au pied d'un pylône électrique et cheminer longuement à l'Est avec le clocher de l'église de Mormant en ligne de mire.

(27) Au bout, retrouver le goudron, aller tout droit et longer une école à main gauche. Au rond-point, prendre à gauche la Rue d'Andrézel. Au rond-point suivant, obliquer à droite. Continuer dans la Rue d'Andrézel et croiser côté gauche la Rue Marchais Cannet.

(28) Prendre la prochaine à gauche, la Rue des Chardonnerets (impasse). Traverser une zone résidentielle en ignorant les ruelles sur les côtés. Au fond de l'impasse, obliquer à droite dans une sente (chicane).

(29) Au bout, traverser la D619 au passage piétons et la suivre à droite. À la hauteur du passage piétons suivant, tourner à gauche dans une rue en sens interdit. Traverser un lotissement. Au rond-point, obliquer à droite et gagner rapidement la gare de Mormant (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est (accès direct) ou Provins (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 50m - Gare de Fontaine-le-Port
1 : km 0.33 - alt. 46m - Tunnel sous la voie ferrée - Seine (fleuve)
2 : km 0.71 - alt. 56m - Sente de l'Ermitage
3 : km 1.6 - alt. 81m - Croisement en T
4 : km 2.32 - alt. 81m - La Coudre
5 : km 3.66 - alt. 73m - Départ de chemin
6 : km 4.2 - alt. 87m - Stèle
7 : km 4.71 - alt. 81m - Route D605
8 : km 5.03 - alt. 84m - Place de la Fontaine
9 : km 5.96 - alt. 97m - Départ de chemin
10 : km 7.8 - alt. 102m - Ligne TGV
11 : km 8.89 - alt. 103m - Route D213
12 : km 10.24 - alt. 108m - Patte d'oie
13 : km 11.5 - alt. 109m - Croisement route x chemin
14 : km 12.75 - alt. 113m - Bifurcation - Deux arbres isolés
15 : km 13.71 - alt. 112m - Intersection
16 : km 15.53 - alt. 113m - Route D227
17 : km 16.22 - alt. 119m - Départ de chemin
18 : km 17.48 - alt. 111m - Patte d'oie - Portail
19 : km 17.94 - alt. 100m - Intersection - Ancien verger - Almont (rivière) - Affluent de la Seine
20 : km 18.61 - alt. 108m - Route D57 à l'entrée de Bréau
21 : km 20.45 - alt. 103m - Croix Saint-Germain
22 : km 20.97 - alt. 111m - Le Moulin
23 : km 22.69 - alt. 104m - Fief des Epoisses
24 : km 24.32 - alt. 102m - Bifurcation sur la banquette d'un ru
25 : km 24.8 - alt. 101m - Carrefour
26 : km 25.75 - alt. 103m - Croisement route x piste
27 : km 27.3 - alt. 105m - Entrée dans Mormant
28 : km 27.86 - alt. 109m - Rue d'Andrézel x Rue des Chardonnerets
29 : km 28.2 - alt. 108m - Route D619
A : km 28.7 - alt. 106m - Gare de Mormant

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec au minimum deux véhicules, un sur le parking de chacune des deux gares, qui sont situées sur deux lignes différentes. Une organisation avec un seul véhicule supposerait un changement de gare dans Paris intra-muros.

Chaussures de randonnée nécessaires. En été, prévoir des protections solaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Ni bar ni commerce sur le parcours.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissements :
- Les randonneurs sont informés que cette randonnée comporte une part importante de secteurs goudronnés.
- Entre le (10) et le (11), le passage des TGV à un rythme soutenu pourra incommoder les randonneurs... à l'exception sans doute d'une petite minorité de ferroviphates.

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 septembre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Quelques beaux corps de ferme, notamment après (3) et après (16).
- Fief des Époisses, ferme fortifiée du XIIIe siècle (23).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 11 août 2021 à 23:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectivement beaucoup de route mais très peu de circulation.
Les chemins herbeux n'ont pas été tondus récemment et au sortir du bois (point 13) le chemin se confond avec les prés environnants.
Actuellement les passages de TGV sont assez espacés et peu gênants (effet COVID?) .
Le cheminement à travers champs permet de voir une variété de paysages différents selon les cultures.
Nous sommes allés jusqu'à l'église de Chatelet en Brie qui est toute proche du tracé. Le centre ville est en rénovation et l'église entourée de barrières de chantier.
Deux précisions :
- au point 5 le chemin en direction de Féricy s'appelle chemin des Terres Fortes
- au point 7 le lavoir c'est le bâtiment blanc. C'est ce qu'indique le panneau explicatif et il suffit de regarder par la fenêtre pour le vérifier.
Pour info il y a un point d'eau au cimetière de Chatelet en Brie et de nombreux bancs dans le parc.

Autres randonnées dans le secteur

De Fontaine-le-Port à Melun par les écluses de la Cave
Distance 12.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans une première partie, on prend un peu de hauteur et on déambule sur un étroit sentier offrant de beaux points de vue sur la Seine. Le passage au-dessus des écluses de la Cave peut constituer un beau spectacle en période de hautes eaux. Dans la seconde partie, moins diversifiée, on longe la Seine sur une voie goudronnée où il est possible d'apprécier certaines maisons "affolantes" datant de la Belle Époque.

De Fontaine-le-Port à Champagne-sur-Seine par les coteaux de la rive droite
Distance 17.81km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -174m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare en hauteur sur la rive droite de la Seine, offrant de beaux points de vue sur le fleuve et la Forêt de Fontainebleau voisine. Le premier et le dernier tiers de la randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent en forêt. Entre les deux, le parcours alterne entre champs, bois et zones résidentielles, avec un patrimoine intéressant.

Distance 9.23km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade le long de la Seine, avec le village de Fontaine-le-Port, un bout du sentier qui domine la Seine en direction de Chartrettes puis la base de loisirs de Bois-le-Roi de l'autre côté du fleuve.

Le mauvais état du GR®2, d'ailleurs barré, amène à longer la Seine par la route. Il convient donc d'être prudent, surtout avec des enfants, bien que le parcours soit en zone urbaine. Mais ceci permet de profiter tout du long de la vue sur les villas et belles maisons qui dominent la Seine.

Le Nord-Est de la Forêt de Fontainebleau et les bords de Seine
Distance 20.48km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.

La Mare aux Évées et le Rocher Cuvier-Chatillon
Distance 15.6km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -113m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle accessible par les transports en commun qui donne à voir plusieurs des facettes de la Forêt de Fontainebleau : peuplements forestiers d'essences diverses, mares et chaos rocheux. Le superbe point de vue du Camp de Chailly peut être l'occasion d'une agréable halte.

De Bois-le-Roi à Boissise-le-Roi par la Mare aux Évées
Distance 17.07km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -82m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.

Balade dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau
Distance 11.65km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus

De la Mare aux Évées au Rocher Saint-Germain
Distance 18.24km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans de grandes étendues de bois entrecoupées d'amas rocheux comme le Rocher Canon, le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint-Germain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.