Le long de la Seine entre Fontaine-le-Port et Chartrettes

Une randonnée Fontaine-le-Port créée le jeudi 04 janvier 2018 par lenny77. MAJ : lundi 07 janvier 2019

Une promenade le long de la Seine, avec le village de Fontaine-le-Port, un bout du sentier qui domine la Seine en direction de Chartrettes puis la base de loisirs de Bois-le-Roi de l'autre côté du fleuve.

Le mauvais état du GR®2, d'ailleurs barré, amène à longer la Seine par la route. Il convient donc d'être prudent, surtout avec des enfants, bien que le parcours soit en zone urbaine. Mais ceci permet de profiter tout du long de la vue sur les villas et belles maisons qui dominent la Seine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 24m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 41m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontaine-le-Port (77590)
Départ Départ : N 48.48634° / E 2.757466°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer Rue Jean Moulin à Fontaine-le-Port. Sens unique avec arrivée par la Place Pasteur : places éventuellement disponibles sur cette place.

(D/A) Remonter la rue Jean Moulin et rejoindre l’église (*) de l’autre côté de la Place Pasteur. Prendre le sentier des Rossignols qui passe au pied de l’escalier d’entrée de l’église. Au bout, suivre à droite la Rue du Général Roux (puits) et juste avant le pont sur le Ru du Châtelet, prendre à gauche le chemin qui longe le ru. Passer derrière la mairie (*), franchir le ru et rejoindre le lavoir.

(1) Continuer Rue de la Vieille Montagne à droite. Après une ligne droite, dans le virage à droite, repérer le passage à gauche qui semble mener à une zone privée. En profiter pour regarder à droite le pont qui passe au-dessus de la route pour rejoindre les deux domaines et deux châteaux sur le plateau (*).

(2) Emprunter le passage à gauche puis l’escalier qui suit. Descendre sur la route de Massoury et la suivre à droite en remontant. Comme précédemment, repérer le passage à gauche dans le virage à droite (possibilité d’un aller-retour vers le lavoir en sortie du virage). Prendre le passage à gauche en longeant le grillage qui protège de la voie ferrée. Après une descente, au 1er croisement, tourner à gauche pour passer sous la voie ferrée et rejoindre la D39 qui longe la Seine.

(3) Aller à droite le long de la Seine vers Chartrettes. Longer le fleuve sur 2,2 km et aboutir au croisement avec la Rue de la Chevalerie côté droit (Château de Rouillon).

(4) Continuer de longer la Seine en cherchant le passage à gauche permettant de passer de l’autre côté de la haie pour accéder à un parc avec le GR® (balisage Blanc et Rouge) : c’est juste avant que la route ne tourne à droite. Dans le parc, prendre le chemin avec le GR® qui longe la Seine et le port de plaisance, jusqu’au barrage.

(5) Suivre le GR® sur la rampe inclinée en hélice pour atteindre la passerelle. Traverser la Seine, et arriver de l’autre côté sur la descente en lacets prévue pour fauteuils roulants. En bas, prendre le 2ème escalier, à gauche (ignorer le 1er, à droite). Dans l’alignement de l’escalier, suivre la Rue de l’Île Saint-Pierre et le virage à droite peu après pour trouver le croisement entre les rues Demeufve et de Tournezy.

(6) Emprunter à gauche la Rue de Tournezy (*) et entrer dans la base de loisirs. Passer les deux barrières pour voitures et arriver à la plage. Passer le pont et rejoindre le grand bâtiment en fin de plage.

(7) Suivre l’allée perpendiculaire au chemin et à la façade du bâtiment. Traverser l’allée circulaire et l’extrémité du parking pour entrer en forêt et prendre la Route du Bineur à 135° à gauche. Demeurer parallèle à la Seine et à la route d’accès à la base. Aller jusqu’au 3ème carrefour, celui du Bineur.

(8) Continuer tout droit sur 200m. Prendre ensuite à 135° à gauche la Route Napoléon. Continuer jusqu'à rejoindre la route goudronnée et suivre cette dernière à droite.

(9) Quand la route vire à droite, prolonger tout droit sur un chemin (barrière) en longeant un grillage. Après avoir vu, à gauche, le château de l’Orée du Bois (*), prendre à gauche le chemin qui va rejoindre l’entrée du château. Le poursuivre jusqu’à la Seine et tourner à droite pour passer sous le pont. De l’autre côté, prendre à droite pour trouver l’escalier qui permet de monter sur le pont et traverser la Seine.

(10) Au carrefour en sortie du pont, prendre à droite et, après le rail en acier, rejoindre à droite la pelouse en bord de Seine. Se rapprocher de la route pour passer le Ru du Châtelet, puis reprendre la pelouse sur une cinquantaine de mètres. Repérer à gauche la route qui passe sous la voie ferrée et la prendre. De l’autre côté du tunnel, se diriger en face vers la mairie. Un peu avant celle-ci, virer droite dans la Rue Jean Moulin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 49m - Parking Rue Jean Moulin
1 : km 0.46 - alt. 47m - Lavoir
2 : km 0.71 - alt. 66m - Passage gauche Rue de la Vieille Montagne
3 : km 1.24 - alt. 46m - Quai Ferdinand Soupeaux - Seine (fleuve)
4 : km 3.48 - alt. 46m - Quai x Rue de la Chevalerie
5 : km 4.36 - alt. 41m - Montée en hélice vers passerelle du barrage
6 : km 4.97 - alt. 50m - Rue Demeufve x Rue de Tournezy
7 : km 5.99 - alt. 45m - Bâtiment de la plage
8 : km 7.15 - alt. 54m - Carrefour du Bineur
9 : km 7.96 - alt. 51m - Barrière et chemin en face lorsque la route tourne
10 : km 8.76 - alt. 46m - Carrefour en sortie du pont - Gare de Fontaine-le-Port
D/A : km 9.23 - alt. 49m - Parking Rue Jean Moulin

Informations pratiques

Le retour pourrait se faire par le sentier qui longe la Seine, mais cela ne permettrait pas de voir la base de loisirs.

Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Il est possible d'accéder à cette randonnée par le train, en gare de Fontaine-le-Port (ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy). Au sortir de la gare, côté Seine, se diriger vers la gauche et rejoindre l'itinéraire à la sortie du pont (10).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(A) L'église Saint-Martin, inscrite au titre des monuments historiques avec son clocher du XIIème siècle fut reconstruite en style gothique au début du XVIème siècle et plusieurs fois remaniée (l'abside a disparu). La base du clocher a été convertie en chapelle dédiée à Saint-Nicolas.
Le magnifique groupe de platanes de la mairie de Fontaine-le-Port a été classé « Arbres remarquables » de Seine-et-Marne en 2010. Fontaine-le-Port doit son nom aux nombreuses sources qui naissent sur son territoire et à son port sur la Seine. Habitants : les Portifontain(e)s.

(2) Dans le virage, voir le passage surélevé au-dessus de la route. Il sert à relier le château de la Barre à droite et le Château de Massoury à gauche, tous deux propriétés du sultan d’Oman qui a fait agrandir le Château de la Barre et aménager à ses frais le rond-point en haut de la côte. Sous le rond-point, un souterrain rejoint le domaine du Château de la Barre et ses très nombreuses annexes à la ferme en face afin que ses chevaux du sultan puissent passer du domaine au plateau en face.

(3) Nombreuses belles villas avec vue sur le Seine.

(4) Château de Rouillon à droite.

(6) À l’entrée de la base de loisirs, à gauche le Château de Tournezy qui appartient à l’UCPA. Son nom semble venir du nom de l’ancien hameau local. Bois-le-Roi est issu du regroupement de plusieurs hameaux comme La Cave, Brolles, Sermaise. Les habitantes sont les Bacot(te)s, du fait du bac qui existait ici avant le regroupement des hameaux.

(9) Château de l’Orée du Bois : un beau manoir dont les propriétaires participent à la protection des oiseaux avec visites du domaine protégé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le jeudi 20 juin 2019 à 15:32

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

beaucoup de route passante malgres la berge de la seine , et pas mal d endroit ou la végétations est non controleé donc difficile a randonné .


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 08:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

balade très agréable .Joli village de Fontaine le Port. Belles lumières sur les bords de seine par ce beau temps ensoleillé.
A faire.


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 10:25

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,

randonnée du 05/08/2018.

Le deuxième passage indiqué au point 2 n'est pas accessible en raison de la végétation (ronces ...).

Le passage sur la D39 est très désagréable : bas côté étroit et circulation importante.


Visorandonneur modérateur
le samedi 21 avril 2018 à 22:03

Merci colombel
Tes suggestions seront très certainement fort utiles à l'auteur de cette randonnée

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 18:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli circuit très bien décrit dans l'ensemble pour lequel j'apporte quelques précisions, notamment en l'absence du nom de certaines voies(route, allée...)
- D/A : face à l'église de Fontaine le Port : prendre le sentier des Rossignols à gauche de l'église
- rejoindre le lavoir et suivre la route à gauche (pour rejoindre la rue de la Vieille Montagne)
- Point 2 : après une descente au 1er croisement : on va tout droit pour passer sous la voie ferrée
- point 5 : suivre la rue de l'ile St Pierre qui se poursuit par la rue Demeufvre (avant le croisement avec la rue de Tour Nezy)- point 7 : suivre à gauche le chemin perpendiculaire à l'allée et à la façade du bâtiment.
- point 9 : après le château de l'Orée du Bois, prendre à gauche le chemin juste avant la route.
Ceci étant dit, ces petits manques ne gênent pas la compréhension globale. Merci pour le travail.

Il est un peu dommage que la première partie emprunte la route même si, en effet,elle longe la Seine... Le GR, en mauvais état semble-t-il, passe au dessus des maisons et de la voie ferrée ... et doit proposer une joie vue...

Autres randonnées dans le secteur

De Fontaine-le-Port à Champagne-sur-Seine par les coteaux de la rive droite
Distance 17.81km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -174m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare en hauteur sur la rive droite de la Seine, offrant de beaux points de vue sur le fleuve et la Forêt de Fontainebleau voisine. Le premier et le dernier tiers de la randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent en forêt. Entre les deux, le parcours alterne entre champs, bois et zones résidentielles, avec un patrimoine intéressant.

Le Nord-Est de la Forêt de Fontainebleau et les bords de Seine
Distance 20.48km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.

Distance 24.03km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -217m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

Gare à gare en forêt de Fontainebleau : fontaines et paysages
Distance 23.64km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -246m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en arc de cercle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau. Elle passe par plusieurs points de vue, des mares et des “fontaines”.

De Bois-le-Roi à Boissise-le-Roi par la Mare aux Évées
Distance 17.07km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -82m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.

Balade dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau
Distance 11.65km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus

De la Mare aux Évées au Rocher Saint-Germain
Distance 18.24km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans de grandes étendues de bois entrecoupées d'amas rocheux comme le Rocher Canon, le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint-Germain.

Un grand tour en Forêt de Fontainebleau
Distance 18.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.