En corniche et en bord de Seine au départ de Champagne-sur-Seine

Une randonnée Champagne-sur-Seine créée le samedi 25 mars 2017 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Une boucle qui offre de très beaux points de vue sur la Seine et sa vallée ! Après une première partie en forêt, on chemine très agréablement en corniche au-dessus du fleuve, bénéficiant de superbes panoramas. La randonnée s'achève en bord de Seine, avec un passage pittoresque sur la petite île des Basses Godernes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 75m
Point haut Point haut : 118m
Point bas Point bas : 44m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Champagne-sur-Seine (77430)
Départ Départ : N 48.406658° / E 2.799045°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. M2417OT
Téléchargez : -
Les péniches En forêt Saint Mammès Ecluse de Champagne sur Seine

Description de la randonnée

Départ de la gare de Champagne-sur-Seine (ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy). Le tout début de l'itinéraire est tracé et décrit quand on vient de la voie 2 (sens Montereau-Melun) ou bien du parking. Si l'on on vient de la voie 1 (sens Melun-Montereau), emprunter une sente goudronnée qui démarre à gauche de l'entrée du passage souterrain et rejoindre l'itinéraire après le passage à niveau.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Dos à la gare, aller à gauche et traverser le parking. Au rond-point, tourner à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Suivre immédiatement à droite la Rue de Sens, de préférence sur son trottoir de gauche. Au n°5, gravir un escalier et laisser la rue virer à droite. En haut, prendre à gauche un chemin goudronné qui monte de façon raide. En contrebas d'une route, gravir à droite un nouvel escalier. Arrivé sur la route, effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre un chemin avec un mur à main droite.

(1) À l'angle du mur, prendre le chemin de droite en direction de Montereau (celui de gauche va vers Melun). Au croisement suivant, continuer tout droit dans une ruelle, le Chemin des Corbillards. Ignorer à droite une sente herbeuse, effectuer un gauche-droite avec la ruelle et prolonger sur un chemin stabilisé. Entrer ensuite en forêt sur un large chemin gravillonné.

(2) Au croisement en T, tourner à gauche, passer une barrière forestière et suivre un chemin (le tracé mauve censé représenter le GR®2 sur la carte IGN est inexact ici). Passer sous une ligne électrique et, au croisement en T qui suit, prendre à droite un large chemin en sous-bois. Longer un mur à main droite, passer une barrière forestière et aboutir à l'entrée du lieu-dit le Panorama.

Balisage Jaune

(3) Prendre à gauche un large chemin stabilisé (le GR® continue dans la rue en face). Longer à main gauche un bois clôturé (parc d'accrobranche) et cheminer à l'Est. À un croisement (cote 109, portail métallique sur la gauche), continuer tout droit et descendre. Laisser à main droite une maison isolée puis un pré et continuer à descendre en forêt. Ignorer un chemin arrivant de la droite, effectuer un virage en épingle vers la droite et déboucher sur la route D40.

(4) Suivre la route à droite, demeurer sur l'accotement de droite et, après quelques mètres, emprunter à droite un large chemin qui monte dans la forêt. Plus loin, demeurer en lisière de forêt à main gauche et de champ à main droite. Arrivé en contrebas de la maison isolée vue auparavant, repiquer à gauche et entrer à nouveau en forêt. Croiser la banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Voulzie (attention, pente hyper raide sur la gauche) et continuer tout droit avec une clôture à main droite. Peu après l'extrémité de la clôture, virer à droite et longer une petit champ en friche à main gauche. Au bout du chemin, suivre une petite route à gauche sur quelques mètres.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(5) Quand la route vire à gauche, la quitter (prudence en traversant) et prendre à droite le Chemin des Herses. Suivre à l'Ouest ce large chemin qui offre de très beaux points de vue sur la Seine, ignorer un départ de sentier raide sur la gauche et continuer sur le chemin qui se rétrécit. Au pied d'un pylône électrique, prendre un sentier qui descend sur la gauche et traverse un petit espace déboisé. Aboutir à un superbe point de vue sur la Seine avec, sur la rive opposée, la commune de Saint-Mammès (viaduc de chemin de fer légèrement à droite, clocher de l'église complètement à droite).

(6) Tourner alors à droite et suivre Ouest-Sud-Ouest un agréable sentier en corniche au-dessus de la Seine. Au bout de ce sentier, passer une barrière forestière et virer à droite vers des maisons. Passer sous la ligne électrique et contourner par la droite une chapelle orthodoxe facilement repérable à son bulbe sommital.

Balisage Jaune

(7) À l'angle de la chapelle, descendre à gauche (laisser le GR®2 descendre à droite). En bas, repiquer à droite puis suivre immédiatement à gauche une large rue bordée de petits immeubles côté droit. Au Stop, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Laisser la Rue Frédéric Mistral sur la gauche et longer une église moderne à main droite. Au feu tricolore, prendre en face la Rue des Vallées. Aller tout droit en ignorant les ruelles sur la droite et longer le Pavillon Pablo Picasso (sorte de cube de béton sur le côté gauche). Au Stop, tourner à gauche, passer une chicane et aboutir à un nouveau point de vue sur la Seine (banc). Descendre alors l'escalier qui se trouve sur la droite et atteindre la rive de la Seine (noter sur la gauche le confluent avec le Loing et la passerelle qui enjambe celui-ci).

(8) Suivre à droite un sentier et longer le fleuve à main gauche et des jardins clôturés à main droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, à la fourche qui se présente immédiatement (panneau d'information), prendre à gauche, passer une chicane et cheminer sur une étroite bande de terre avec un étang à main droite. Emprunter une passerelle et sinuer sur une petite île (site des Basses Godernes). Finir sur une nouvelle bande de terre, ignorer un chemin qui arrive de la droite et passer une barrière forestière.

(9) Passer sous l'Aqueduc de la Voulzie, grosse canalisation qui n'est plus souterraine ici et qui enjambe la Seine sur un pont dédié. Ignorer une ruelle goudronnée sur la droite et aller toujours tout droit le long de la Seine sur des supports variables : chemin gravillonné, chemin stabilisé, quai goudronné. Noter plusieurs péniches amarrées à demeure. Laisser une place garnie de nombreux platanes à main droite et continuer sur un chemin stabilisé en bordure de Seine.

(10) À la hauteur de l'entrée de l'écluse de Champagne-sur-Seine, s'écarter du fleuve en virant à droite. Déboucher immédiatement sur la Quai de Seine et le suivre à gauche. Après l'écluse, retrouver le bord de Seine et continuer tout droit sur le quai en ignorant tous les départs sur la droite. Au pied du pont routier, virer à droite à angle aigu dans la Rue des Fours Duroy. Longer l'église à main gauche et, au croisement en T avec la Rue du Général de Gaulle, aller à gauche. Au rond-point, prendre la 2ème à gauche et retrouver la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Gare de Champagne-sur-Seine
1 : km 0.37 - alt. 88m - Fourche - Jonction avec le GR2
2 : km 1.06 - alt. 88m - Croisement en T
3 : km 1.51 - alt. 101m - Le Panorama
4 : km 3.54 - alt. 87m - Route D40
5 : km 4.68 - alt. 72m - Chemin des Herses
6 : km 5.52 - alt. 78m - Point de vue sur la - Seine (fleuve)
7 : km 6.2 - alt. 75m - Chapelle orthodoxe
8 : km 6.85 - alt. 47m - Rive droite en face du confluent avec le Loing - Seine (fleuve)
9 : km 7.76 - alt. 47m - Aqueduc de la Voulzie
10 : km 8.69 - alt. 44m - Écluse
D/A : km 9.83 - alt. 56m - Gare de Champagne-sur-Seine

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur la parking de la gare, situé du côté de la voie 2 (sens Montereau-Melun).

Les chemins parcourus sont d'excellente tenue, de bonnes chaussures de sport peuvent suffire pour cette randonnée qui n'est pas très longue.
N.B. En cas de crue de la Seine, le cheminement en bordure du fleuve est impraticable.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours, ni autres ressources (bars-restaurants et commerces dans le centre-ville de Champagne-sur-Seine, hors itinéraire).

Le site des Basses Godernes, entre (8) et (9), est un espace naturel sensible : respecter les lieux et se conformer aux indications (notamment, les chiens doivent être tenus en laisse).

Le balisage est satisfaisant (situation en avril 2017) mais une carte au 1/25000 demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er avril 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Aqueduc de la Voulzie, souterrain peu avant (5) et aérien en (9) : à ces deux endroits, on peut apprécier les déclivités empruntées par ce type d'ouvrage et, en conséquence, la force de pompage nécessaire à l'acheminement de l'eau.
- Agréable cheminement en corniche et très beaux points de vue sur la Seine, sa vallée et la commune de Saint-Mammès, entre (5) et (7).
- Église Notre-Dame de Toutes les Protections (7). Chapelle (plutôt qu'église vu ses modestes dimensions) érigée en 1938-1939.
- Église saint-François d'Assise (années 1960), peu après (7).
- Agréable cheminement le long de la Seine entre (8) et (D/A).
- Écluse de Champagne-sur-Seine (10).
- Église Notre-Dame (XIIe-XXe), peu avant de retrouver la gare (D/A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.62/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.19/5


Visorandonneur
le mardi 21 mai 2019 à 20:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

de très belle vue sur la Seine et l estuaire du Loingt
une belle rando de 3.30 h


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 14:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Description de la randonnée très bien détaillée. Personne ne peut se tromper.
Intérêt du circuit moyen car parcours trop long en zone urbaine même si beaux points de vue sur la Seine. Sûrement plus agréable à tester en été sous le soleil.
Merci à Visorando très bon site à recommander.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 19:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle promenade en grande partie a l'ombre avec de belles perspectives sur le Seine.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 18:40

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous avons du faire de multiples détours car le chemin était barré... les indications pour le nouvel itinéraire n'etaient pas claires du tout...
Merci tout de même pour votre application.
Nous tenterons un autre circuit ...


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 16:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tres chouette première randonnée pour nous !
Surtout la deuxième partie !


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 17:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au départ, nous avons eu un peu de difficultés car dans la description il est question de deux escaliers alors qu'en fait ils se suivent aussitôt l'un après l'autre. Donner davantage le nom des rues quand celles-ci sont indiquées.
Sinon, belle randonnée avec de beaux points de vue sur la Seine.
Nous avons trouvé de la place sur le parking de la gare.


Visorandonneur modérateur
le mardi 08 mai 2018 à 20:40

Bonjour Etienne,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience.

Si le passage en corniche est momentanément interrompu, par où passe-t-on ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 17:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée variée et agréable par temps chaud. le chemin commence en forêt puis continue par les bords de Seine.
Le passage en corniche est temporairement interrompu par suite d'éboulement.
On peut compléter la fin de la randonnée en suivant le sentier découverte de Champagne sur Seine qui passe par des bâtiments de l'époque industrielle de ce village (Schneider).


Visorandonneur modérateur
le vendredi 27 avril 2018 à 15:17

Bonjour Guyjeff, merci de tes commentaires et retours d'expérience.

Merci de l'information relative aux travaux ! En espérant que la situation sera rétablie prochainement.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 27 avril 2018 à 11:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando sympa et très bien décrite. Mais attention à ceux qui voudraient la faire prochainement : au point 6 " l'agréable chemin en corniche" l'est beaucoup moins actuellement ! En effet des travaux de soutènement sont en cours jusqu'au 31/05/2018 (date indiquée sur le panneau) au dessus de la voie ferrée. Les arbres ont été coupés et c'est sûr, du coup on a toute la vue sur la Seine mais des grilles en travers du chemin empêchent le passage de chaque côté du chantier. On a pu contourner quand même parce que c'était le week end (les travaux étaient arrêtés) et le temps sec mais en semaine, ce sera tout à fait impossible et par temps humide, très boueux, voire glissant. Après la fin du chantier, il faudra certainement un certain temps pour que la végétation repousse...


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 11:31

J'ai déjà donné un avis, voir ci-dessous


Visorandonneur
le lundi 18 décembre 2017 à 23:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

balade sympa... chemin très gras sur quelques kms vers l'aqueduc enterré.
Sur la fin du chemin en balcon, le seul banc tourne le dos au point de vue, et fait face à une espèce de "décharge".
A refaire sous le soleil en été.


Visorandonneur
le mercredi 08 novembre 2017 à 13:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour ma part, j'ai réussi à trouver de la place sur le parking de la gare. Le parcours est très bien décrit et le balisage est nickel. J'ai vraiment apprécié les chemins en forêt avec de magnifiques couleurs d'automne. Les points de vue en corniche de la Seine sont vraiment sympa. Aucune réelle difficulté, mais effectivement les chemins sont bien gras par temps humide.
J'ai fait la rando en 2h15 (en marchant à 1 bon rythme mais en prenant le temps de faire des photos).


Visorandonneur
le mercredi 08 novembre 2017 à 13:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour ma part, j'ai réussi à trouver de la place sur le parking de la gare. Le parcours est très bien décrit et le balisage est nickel. J'ai vraiment apprécié les chemins en forêt avec de magnifiques couleurs d'automne. Les points de vue en corniche de la Seine sont vraiment sympa. Aucune réelle difficulté, mais effectivement les chemins sont bien gras par temps humide.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 08:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un novice pouvait suivre ce tracé sans soucis.Pas de difficultés particuliéres.
Tracé classé comme belle rando par le groupe. Le chien du 09 octobre n'est pas réapparu, le groupe a poussé un ouf de soulagement.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

Distance 24.03km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -217m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

Forêt de Fontainebleau : Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge
Distance 7.29km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Avon - 77 - Seine-et-Marne

C’est un petit circuit sans grande difficulté qui vous permet de découvrir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau aux alentours de la gare SNCF d’Avon, à savoir le point de vue de la croix du Calvaire, la roche éponge, la tour Denecourt et des fontaines. On pourrait d’ailleurs l’appeler le circuit des fontaines.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.