Le Puy de Bâne et le plateau de Pailherols

Une Belle randonnée, non balisée sur le terrain, qui vous fera admirer les paysages vallonnés à partir du Puy de Bâne (1464m d'altitude).

Une randonnée Malbo créée le mercredi 07 août 2019 par fbqz. MAJ : jeudi 08 août 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Malbo (15230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2436E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au parking communal de la Garrigue

(D/A) Du parking, partir à gauche sur une centaine de mètres. Prendre le chemin qui monte sur la droite.

(1) Poursuivre sur la droite au carrefour de pistes, virer à droite et suivre une route à gauche.

(2) Partir par le grand chemin caillouteux sur la gauche, direction Nord-Ouest en laissant les différents départs adjacents..

(3) Dépasser un corral de triage des bêtes pour redescendre de l'estive. Très belle splendide sur la vallée du Siniq. Continuer jusqu'à la jonction avec le GR®465.

(4) Prendre sur la gauche le GR®465, et redescendre dans la vallée. Au niveau d'une bifurcation, continuer en face. Fin du GR®465 au point coté 1286.

(5) Table d'orientation. Poursuivre tout droit sur la piste vers le Sud et atteindre une exposition de sculptures dans les claies

(6) Poursuivre vers le Sud-Ouest

(7) Prendre le petit sentier sur la droite juste en face du sentier fléché "Pailherols". Quitter la bonne piste.

(8) Suivre la D54 sur 3km jusqu'au village de Lacapelle-Barrès. Attention à la circulation automobile.

(9) À la sortie du village, prendre le sentier pédestre fléché en Vert jusqu'à croiser la D990. La traverser.

(10) Poursuivre par le chemin au bout du parking puis prendre le 2ème chemin à droite vers la D401.

(11) Juste avant la D401, remonter par le chemin sur la gauche. Ne pas prendre la route goudronnée.

(12) Passer à gauche du bâtiment agricole et remonter ensuite par le premier chemin sur la gauche.

(13) Prendre le chemin de terre sur la droite et continuer tout droit à chaque intersection.

(14) Remonter par le chemin herbeux situé sur votre droite, en direction de la Garrigue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1104m - Parking communal de la Garrigue
13 : km 16.29 - alt. 1073m - Chemin de terre à droite
14 : km 17.19 - alt. 1096m - Chemin herbeux à droite
D/A : km 17.83 - alt. 1104m - Parking communal de la Garrigue

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2436E.

le mercredi 24 juin 2020 à 15:40

attention, je me suis régalé mais aussi défoncé car à 66 ans elle reste très sportive. Je suis parti de Lacapelle Barrès, le point le plus bas pour dérouler à partir du point le plus haut, à mi-parcours.
Félicitation au créateur

le mercredi 24 juin 2020 à 14:01

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

bien seulement car au point 7, il y a erreur le sentier est sur la gauche, Pailherols est sur la droite.
J'ai fait le parcours hier et la température était idéale entre 20 et 25 avec un léger vent rafraîchissant.
Les sentiers et chemins sont parfaits, dommage les trois kilomètres de bitume entre Paillherols et Lacapelle.
Je me suis régalé et j'ai fait des photos merveilleuses de cette flore bien particulière des pâturages de moyenne montagne

Distance 6.97km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

À travers bois et pâturages, vous admirerez les burons et les flancs du Puy de Bane au Nord en passant par des sentiers bordés de frênes, typiques de la région.

Promenade entre La Garrigue et Chatours
Distance 2.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Cette petite promenade sans aucune difficulté vous permettra d'admirer le Plomb du Cantal et le Puy de Bane.

Une boucle sur les contreforts du Puy de Bane et la cascade de Capat
Distance 9.76km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -222m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Randonnée non balisée sur le terrain - Il est conseillé de télécharger l'application et de suivre la trace GPS.
Superbe promenade sur les contreforts du Puy de Bane et descente dans la vallée du Siniq et passage par la superbe cascade du Capat.
Quelques dénivelés mais assez confortable dans l'ensemble. Bien suivre la trace GPS en traversant les prairies.
Vous pourrez traverser même si un troupeau est présent mais refermez bien les barrières.

Entre la Rocaillade et le Siniq
Distance 6.2km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Découvrez la vallée du Siniq par ses points hauts et admirez le Plomb du Cantal au Nord et les monts d'Aubrac au Sud.

Sur les hauteurs de Malbo par le site archéologique et la cascade du Capat
Distance 12.35km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -442m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Une belle randonnée qui permet de voir le site archéologique et la cascade du Capat ainsi que les magnifiques panoramas sur le Plomb du Cantal et les plateaux de l'Aubrac. Des points de vue exceptionnel sur la région à plus de 1100m d'altitude. Si vous avez de la chance, chamois, mouflons peuvent être au rendez-vous.

La petite boucle des Cassalouts
Distance 3.09km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Histoire et montagnes de Malbo, visite du site archéologique de Rissergue (Village de l'an mil).

De Lacapelle-Barrès à Malbo et retour, autour de la vallée du Siniq
Distance 14.77km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -365m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacapelle-Barrès - 15 - Cantal

Belle randonnée en balcon au-dessus d'une vallée verdoyante. Vues superbes sur le plateau cantalien. Elle suit généralement les courbes de niveau, ce qui n'empêche pas quelques belles montées et descentes.

Circuit des "Montagnes" à Pailherols
Distance 10.07km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -265m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pailherols - 15 - Cantal

Les Montagnes sont des burons isolés sur les estives du Carladès. Cette promenade sans difficulté donne à voir les paysages typiques de ce haut-plateau auvergnat.