Le Point Sublime de la Corniche du Causse Noir

Une randonnée Veyreau créée le vendredi 27 juillet 2018 par le gaillard. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Une randonnée fantastique entre vielles pierres (prieuré de Saint-Jean des Balmes, Ermitage Saint-Michel), panoramas grandioses, rochers ruiniformes étonnants et réserve naturelle (Cirque de Madasse). La randonnée en partant de Saint-Jean des Balmes évite un dénivelé important, ce qui permet de prolonger jusqu'au Point Sublime sur le haut de la Corniche du Causse Noir.

Régions Régions : Massif central, Causse Noir
Commune Commune : Veyreau (12720)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2640OT, 2641OT
Panorama Prieuré Saint-Jean-de-Balmes la ferme de la Bartasserie le Champignon préhistorique

Se garer au parking du prieuré de Saint-Jean des Balmes au bord de la D29 entre Peyreleau et Lanuejols sur le Causse Noir (panneau routier d'intérêt touristique).

(D/A) On suit le chemin carrossable jusqu'au prieuré ruiné (150m).

(1) On poursuit le chemin qui passe devant le clocher et se rétrécit entre deux murets (500m). On rejoint une piste forestière.

(2) On poursuit tout droit sur 200m.

(3) On prend la sente qui part en face à gauche de la piste vers le Cirque de Madasse (panneaux information). La sente (balisage Jaune) descend progressivement le long de la réserve biologique intégrale (restez sur les sentiers balisés) avec quelques points de vue sur le cirque. Le sentier descend ensuite plus fortement et l'on découvre les premières échappées sur le Causse Méjean sous un couvert de chênes et de pins puis de hêtres.

(4) Au carrefour avec le sentier balisé qui relie l'Ermitage Saint-Michel et le champignon préhistorique, on emprunte alors à droite pour gagner en sous-bois l'ermitage par un sentier descendant puis à gauche en remontant.

(5) L'Ermitage Saint-Michel est un ensemble ruiné occupant trois pitons dominant les Gorges de la Jonte dont les origines semblent être le Château de Montorsier. L'accès se fait par des échelles solides offrant un panorama original. La terrasse sommitale est d'accès plutôt sportif. On retourne alors sur nos pas jusqu'au croisement du sentier venant du prieuré.

(4) On poursuit alors sur la corniche en progressant d'une avancée à l'autre le plus souvent en sous-bois et sans grand dénivelé. Les vues se succèdent sur l'ermitage puis les Vases de Chine et de Sèvres, le Rocher de Capluc et enfin sur Peyreleau et le confluent de la Jonte et du Tarn. La remontée sur la ligne de crête se fait alors un peu plus raide pour aboutir au Champignon préhistorique.

(6) C'est un rocher ruiniforme remarquable qui offre un abri conséquent. On prend alors la sente qui part à gauche vers le Sud et qui devient rapidement un chemin forestier carrossable. On le suit sur environ 900 mètres pour atteindre un vaste carrefour.

(7) On emprunte la 2ème piste sur la gauche vers le Nord-Est. On progresse rapidement dans un espace d'exploitation forestière avec quelques coupes qui font disparaître l'ombrage. Après environ 700m, on rejoint une piste qui part à gauche vers le Nord-Est.

(8) On l'emprunte à gauche, à découvert sur environ 800m, pour rejoindre le Point Sublime.

(9) Il faut descendre sur une centaine de mètres pour accéder au rocher surplombant les Gorges de la Jonte, la Corniche et le Causse Méjean et la vue s'étend jusqu'aux sommets des Cévennes. Site qui vaut le déplacement ! On revient ensuite sur nos pas.

(8) On suit alors une petite sente sur la gauche qui permet de couper et rejoindre un chemin large.

(10) On part alors à droite vers l'Est sur un chemin d'exploitation inégal en passant près d'une citerne ONF. On rejoint ensuite la piste de l'ancienne ferme de la Bartasserie.

(11) Ferme résinière abandonnée (propriété de l'ONF), c'est un superbe exemple d'architecture caussenarde. On suit la piste qui contourne l'édifice puis s'oriente au Sud-Est pour rejoindre la piste du départ.

(2) On vire à droite vers le prieuré pour boucler la randonnée et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 858m - Parking du prieuré
10 : km 8.83 - alt. 836m - Jonction chemin large, à droite
11 : km 9.37 - alt. 867m - A gauche sur la piste de la Bartasserie
D/A : km 10.85 - alt. 858m - Parking du prieuré

Randonnée ombragée sauf pour rejoindre le point sublime après le (7). Aucune source ou fontaine sur le trajet. Chiens en laisse sur la majeure partie de la randonnée (Parc des Causses et reserve intégrale de Madasse). Pas de difficulté technique hormis l'ascension sur la terrasse sommitale de l'ermitage (optionnelle). Ne pas oublier jumelles et appareil photos pour immortaliser les panoramas et vols de vautours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2640OT, 2641OT.

Prieuré de Saint-Jean des Balmes : c'est une église du Xème siècle, son classement MH en 1989. Le prieuré se compose des restes de l'église romane (nef, abside et clocher) , de deux chapelles des 15e et 16e siècles, et des traces des dispositions des bâtiments conventuels distribués au Sud autour d'une cour, d'une chapelle ruinée adossée à l'église, et de l'ancien cimetière

Ermitage Saint-Michel : la première échelle à droite vous mènera à l’ancienne chapelle sur un promontoire. Pour atteindre l'ancien château contourner ce premier bloc, descendre face à vous puis contourner par la droite pour grimper dans la faille entre les 2 rochers. On accède à une plateforme puis une échelle mène à un porche. Par une main courante, on arrive à la partie haute du château. Une dernière échelle vous amène à la terrasse sommitale avec son panorama circulaire.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 17 septembre 2018 à 12:10

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Agréable circuit, mais pour l'orientation la trace gpx est très utile, la description (pdf) n'étant pas toujours suffisante, surtout lors de l'absence de marquages terrain :
Il se trouve que nous avons fait la rando plus ou moins de "concert" avec un autre groupe de 5 personnes qui démarraient en même temps que nous (nous ne nous connaissions pas, eux de l'Aveyron, nous du Gard). En discutant au début de la marche, j'ai appris qu'ils avaient eux aussi récupéré le circuit sur Visorando, mais uniquement le pdf (ils n'étaient pas de GPS). Il se trouve qu'à certains endroits ils ont été amenés à nous suivre, les sentes n'étant pas identifiées.
En général vos circuits sont très bien documentés et j'apprécie l'utilisation de votre site.
A noter cependant une erreur sur ce circuit : dénivelé cumulé 370 mètres, pas 512 !!

le lundi 17 septembre 2018 à 10:50

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté

Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Ainsi que

Balisage très aéré

Le balisage ne dépend pas de Visorando. Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Avez vous utilisé un GPS ou une application GPS?

le lundi 17 septembre 2018 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

description très approximative a partir de 4 j jusque a 7.Balisage très aéré . topo trop imprécis .

Les corniches du Méjean
Distance 7.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -690m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Les Villages Troglodytes
Distance 15.39km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -817m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Sentier des Arcs de Saint-Pierre
Distance 3.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...