Le Point Sublime de la Corniche du Causse Noir

Une randonnée fantastique entre vielles pierres (prieuré de Saint-Jean des Balmes, Ermitage Saint-Michel), panoramas grandioses, rochers ruiniformes étonnants et réserve naturelle (Cirque de Madasse). La randonnée en partant de Saint-Jean des Balmes évite un dénivelé important, ce qui permet de prolonger jusqu'au Point Sublime sur le haut de la Corniche du Causse Noir.

Fiche technique
n°1323724
Une randonnée Veyreau créée le vendredi 27 juillet 2018 par le gaillard. MAJ : dimanche 09 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 10.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 512m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 511m
Point haut Point haut : 902m
Point bas Point bas : 675m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Causse Noir
Commune Commune : Veyreau (12720)
Départ Départ : N 44.172525° / E 3.245499°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2640OT, 2641OT
Téléchargez : -
Panorama Prieuré Saint-Jean-de-Balmes la ferme de la Bartasserie le Champignon préhistorique

Description de la randonnée

Se garer au parking du prieuré de Saint-Jean des Balmes au bord de la D29 entre Peyreleau et Lanuejols sur le Causse Noir (panneau routier d'intérêt touristique).

(D/A) On suit le chemin carrossable jusqu'au prieuré ruiné (150m).

(1) On poursuit le chemin qui passe devant le clocher et se rétrécit entre deux murets (500m). On rejoint une piste forestière.

(2) On poursuit tout droit sur 200m.

(3) On prend la sente qui part en face à gauche de la piste vers le Cirque de Madasse (panneaux information). La sente (balisage Jaune) descend progressivement le long de la réserve biologique intégrale (restez sur les sentiers balisés) avec quelques points de vue sur le cirque. Le sentier descend ensuite plus fortement et l'on découvre les premières échappées sur le Causse Méjean sous un couvert de chênes et de pins puis de hêtres.

(4) Au carrefour avec le sentier balisé qui relie l'Ermitage Saint-Michel et le champignon préhistorique, on emprunte alors à droite pour gagner en sous-bois l'ermitage par un sentier descendant puis à gauche en remontant.

(5) L'Ermitage Saint-Michel est un ensemble ruiné occupant trois pitons dominant les Gorges de la Jonte dont les origines semblent être le Château de Montorsier. L'accès se fait par des échelles solides offrant un panorama original. La terrasse sommitale est d'accès plutôt sportif. On retourne alors sur nos pas jusqu'au croisement du sentier venant du prieuré.

(4) On poursuit alors sur la corniche en progressant d'une avancée à l'autre le plus souvent en sous-bois et sans grand dénivelé. Les vues se succèdent sur l'ermitage puis les Vases de Chine et de Sèvres, le Rocher de Capluc et enfin sur Peyreleau et le confluent de la Jonte et du Tarn. La remontée sur la ligne de crête se fait alors un peu plus raide pour aboutir au Champignon préhistorique.

(6) C'est un rocher ruiniforme remarquable qui offre un abri conséquent. On prend alors la sente qui part à gauche vers le Sud et qui devient rapidement un chemin forestier carrossable. On le suit sur environ 900 mètres pour atteindre un vaste carrefour.

(7) On emprunte la 2ème piste sur la gauche vers le Nord-Est. On progresse rapidement dans un espace d'exploitation forestière avec quelques coupes qui font disparaître l'ombrage. Après environ 700m, on rejoint une piste qui part à gauche vers le Nord-Est.

(8) On l'emprunte à gauche, à découvert sur environ 800m, pour rejoindre le Point Sublime.

(9) Il faut descendre sur une centaine de mètres pour accéder au rocher surplombant les Gorges de la Jonte, la Corniche et le Causse Méjean et la vue s'étend jusqu'aux sommets des Cévennes. Site qui vaut le déplacement ! On revient ensuite sur nos pas.

(8) On suit alors une petite sente sur la gauche qui permet de couper et rejoindre un chemin large.

(10) On part alors à droite vers l'Est sur un chemin d'exploitation inégal en passant près d'une citerne ONF. On rejoint ensuite la piste de l'ancienne ferme de la Bartasserie.

(11) Ferme résinière abandonnée (propriété de l'ONF), c'est un superbe exemple d'architecture caussenarde. On suit la piste qui contourne l'édifice puis s'oriente au Sud-Est pour rejoindre la piste du départ.

(2) On vire à droite vers le prieuré pour boucler la randonnée et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 858m - Parking du prieuré
1 : km 0.11 - alt. 863m - Saint-Jean des Balmes
2 : km 0.76 - alt. 888m - Piste forestière, carrefour de la boucle
3 : km 0.97 - alt. 902m - Bifurcation, sente à gauche vers ermitage
4 : km 2.37 - alt. 737m - Bifurcation Saint-Jean des Balmes - Champignon
5 : km 2.78 - alt. 706m - Ermitage Saint-Michel
6 : km 5.75 - alt. 838m - Champignon préhistorique
7 : km 6.73 - alt. 838m - Carrefour, 2ème piste à gauche
8 : km 7.4 - alt. 840m - Bifurcation, à gauche
9 : km 8.03 - alt. 829m - Point Sublime
10 : km 8.83 - alt. 836m - Jonction chemin large, à droite
11 : km 9.37 - alt. 867m - A gauche sur la piste de la Bartasserie
D/A : km 10.85 - alt. 858m - Parking du prieuré

Informations pratiques

Randonnée ombragée sauf pour rejoindre le point sublime après le (7). Aucune source ou fontaine sur le trajet. Chiens en laisse sur la majeure partie de la randonnée (Parc des Causses et reserve intégrale de Madasse). Pas de difficulté technique hormis l'ascension sur la terrasse sommitale de l'ermitage (optionnelle). Ne pas oublier jumelles et appareil photos pour immortaliser les panoramas et vols de vautours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2640OT, 2641OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Prieuré de Saint-Jean des Balmes : c'est une église du Xème siècle, son classement MH en 1989. Le prieuré se compose des restes de l'église romane (nef, abside et clocher) , de deux chapelles des 15e et 16e siècles, et des traces des dispositions des bâtiments conventuels distribués au Sud autour d'une cour, d'une chapelle ruinée adossée à l'église, et de l'ancien cimetière

Ermitage Saint-Michel : la première échelle à droite vous mènera à l’ancienne chapelle sur un promontoire. Pour atteindre l'ancien château contourner ce premier bloc, descendre face à vous puis contourner par la droite pour grimper dans la faille entre les 2 rochers. On accède à une plateforme puis une échelle mène à un porche. Par une main courante, on arrive à la partie haute du château. Une dernière échelle vous amène à la terrasse sommitale avec son panorama circulaire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.13/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le vendredi 23 août 2019 à 22:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée de demi journée pour des premiers pas dans les causses.
Dénivelé à vérifier


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 23:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée sur un causse peu fréquenté.
Les vues des terrasses de l'ermitage St Michel offrent déjà une belle récompense après l'ascension par les échelles (pt 5). La montée vers le champignon préhistorique (pt 6) est raide sur un terrain terreux pouvant être glissant après une averse. Le balisage vers le point sublime (pt 9) devient inexistant sur une trace pédestre peu marquée. Pourtant, le panorama depuis la falaise est admirable. D'autres points de vues un peu plus vers l'ouest en longeant la corniche valent le détour.
Merci pour ce circuit.


Visorandonneur
le mercredi 22 mai 2019 à 18:56

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pas d'accès possible au "point sublime" - sentier barré....


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 12:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable circuit, mais pour l'orientation la trace gpx est très utile, la description (pdf) n'étant pas toujours suffisante, surtout lors de l'absence de marquages terrain :
Il se trouve que nous avons fait la rando plus ou moins de "concert" avec un autre groupe de 5 personnes qui démarraient en même temps que nous (nous ne nous connaissions pas, eux de l'Aveyron, nous du Gard). En discutant au début de la marche, j'ai appris qu'ils avaient eux aussi récupéré le circuit sur Visorando, mais uniquement le pdf (ils n'étaient pas de GPS). Il se trouve qu'à certains endroits ils ont été amenés à nous suivre, les sentes n'étant pas identifiées.
En général vos circuits sont très bien documentés et j'apprécie l'utilisation de votre site.
A noter cependant une erreur sur ce circuit : dénivelé cumulé 370 mètres, pas 512 !!


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:50

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté

Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Ainsi que

Balisage très aéré

Le balisage ne dépend pas de Visorando. Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Avez vous utilisé un GPS ou une application GPS?

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:37

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

description très approximative a partir de 4 j jusque a 7.Balisage très aéré . topo trop imprécis .

Autres randonnées dans le secteur

Point sublime par Saint-Jean-des-Balmes
Distance 5.56km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -120m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Veyreau - 12 - Aveyron

Ce point sublime que nous vous proposons se situe sur le Causse Noir.
En premier lieu, un coup d’œil au bucolique prieuré de Saint-Jean des-Balmes.
Ensuite la Bartasserie dévoilera le charme des bâtisses caussenardes.
Pour finir, les falaises qui bordent la pointe de Causse Méjean, les mythiques vases de Sèvre et de Chine, le rocher de Francbouteille, de Capluc.
Bref un panorama à couper le souffle pour un dénivelé et une distance raisonnable. Balade familiale.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Du Rozier à Saint-Pierre-des-Tripiers (le Courby)
Distance 13.9km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -670m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

2ème étape (la plus difficile) pour rejoindre le Causse Méjean depuis Le Rozier, au "carrefour" Tarn-Jonte

Ce descriptif reprend, avec son autorisation, celui de Netra : Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte.. Suite au choix d'un hébergement différent, l'itinéraire a été modifié à partir des Arcs de Saint-Pierre (10).

Les Rochers de Roques Altès et les Corniches du Rajol
Distance 6.19km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André-de-Vézines - 12 - Aveyron

Vous découvrirez ce ruiniforme dolomitique caché dans les bois de pins, mais c'est en bordure des falaises surplombants la Dourbie, que les corniches du Rajol vous dévoileront leur majesté.
Que dire de la beauté dantesque des géants de pierre de Roques Altès; appréciez le galbe voluptueux des toitures de la ferme éponyme.
Une promenade familiale qui oscille entre enchantement et onirisme.

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte
Distance 11.34km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -536m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.

Tour du Causse Méjan
Distance 90.48km Dénivelé positif +2642m Dénivelé négatif -2630m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.