Trois hameaux sur le Causse Méjean

Une randonnée Hures-la-Parade créée le jeudi 03 août 2017 par Bertrand C1.. MAJ : lundi 21 août 2017

Randonnée sans difficulté sur le Causse Méjean avec passage dans trois hameaux. Possibilité d'aller voir une enceinte protohistorique sur le point haut de la randonnée et d'aller voir l'aven tout près du hameau de Hure.

Régions Régions : Massif central, Causse Méjean
Commune Commune : Hures-la-Parade (48150)
Aven Caselle

Se garer le long de la D63 à l'entrée du hameau de Drigas.

Pour cette randonnée, le balisage est Jaune.

(D/A) Traverser le hameau en remontant vers le Nord. À la croix, suivre la voie de gauche et, au croisement suivant, tourner à gauche.

(1) À la sortie du hameau, laisser le chemin de gauche puis celui de droite : suivre le chemin qui continue au Nord-Est (balisage Jaune). À la fourche suivante, prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'au point culminant.

(2) Continuer au Nord puis au Nord-Est. Traverser une plantation de pins noirs d'Autriche. À la sortie de cette plantation, noter en contre-bas vers la droite le hameau le Buffre.

(3) Au croisement en T, tourner à droite. Arrivé au hameau, tourner une nouvelle fois à droite.

(4) À la hauteur d'une magnifique croix de pierre, tourner à droite sur le Chemin de Saint-Guilhem. Continuer au Sud sur le chemin balisé en Jaune.

(5) À partir d'une "lavogne" (petite dépression aménagée permettant d'avoir un point d'eau pour les animaux en conservant les eaux de pluie), s'orienter au Sud-Est, monter et traverser à nouveau une zone de pins. Observer un petit d'abri de pierres, appelé "caselle", dans la montée. Passé la butte (cote 1054), redescendre vers le hameau de Hures.

(6) À l'entrée de Hures, juste avant l'église, abandonner momentanément le balisage Jaune) et continuer au Sud, longer l'église par la gauche et prendre la petite route qui se prolonge par un chemin puis obliquer à gauche sur un sentier qui part sous les arbustes. Atteindre ainsi l'entrée de l'Aven au Sud du hameau.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à l'église.

(6) Poursuivre avec le balisage Jaune, tourner deux fois à gauche. Suivre le chemin plein Ouest. À un croisement, continuer tout droit puis, à une fourche, prendre à droite. Au croisement suivant (carrière sur la droite), prendre la 2ème à gauche et aller jusque Drigas. Obliquer à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1030m - Entrée du hameau de Drigas sur la D63
7 : km 7 - alt. 991m - Aven à environ 300 mètre
D/A : km 9.52 - alt. 1030m - Retour entrée du hameau de Drigas

Balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2640OT.

Au point le plus haut (2), vous aurez la possibilité de vous rendre à l'enceinte protohistorique de la Rode, située à l'Est (30 à 40min aller-retour).

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 19 août 2018 à 08:02

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Paysage varié, joli traversée de foret (point 2).. Du monde sur le circuit qui est apparemment très connu.

le vendredi 27 avril 2018 à 08:27

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Sentier sans difficulté, bien suivre le fléchage jaune PR.Ne pas hésitez à faire le petit détour sur le site protohistorique, beau panorama à 360°. Entre passage en forêt et sur les causses, les paysages sont variés, avec les beaux petits villages des Causses. Agréable rando.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

belle balade dépaysante .Beau temps ,très peu fréquentée ,mais qui vaux le déplacement .

Les corniches du Méjean
Distance 7.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -690m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

Sentier des Arcs de Saint-Pierre
Distance 3.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

Le Puech Pounchut
Distance 8.91km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -338m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Cette balade se situe sur le versant Nord du massif de l'Aigoual, dans les Cévennes.
Du sommet de la balade vous aurez une très belle vue sur le causse Méjean et la Vallée de la Jonte. Par temps clair en regardant à l'Ouest vous pourrez apercevoir le viaduc de Millau.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

A travers le Causse Méjean
Distance 15.95km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vebron - 48 - Lozère

Une randonnée circulaire sur le Causse Méjean, à côté des rochers du chaos de Nîmes-le-Vieux.

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual
Distance 13.22km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -460m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.