Autour de Revens

Randonnée sans difficulté sur le bord Sud-Est du Causse Noir. Villages et paysages caussenards sont au rendez-vous et, avec un peu de chance, quelques bisons ! Le balisage est très fiable.

n°19631274
Une randonnée Revens créée le vendredi 25 février 2022 par chephilor. MAJ : jeudi 03 mars 2022
Régions Régions : Massif central, Causse Noir
Commune Commune : Revens (30750)
Carte Carte IGN : : Ref. 2641OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le village de Revens

Se garer au parking à proximité de l'église de Revens.

(D/A) Dos à l'église, prendre le chemin à droite en direction de la Granarié. À la patte d'oie, serrer à gauche. Traverser deux fois la route bitumée et atteindre le hameau de la Granarié.

(1) Continuer toujours dans la direction Est. Plus loin, laisser partir un chemin sur la droite et filer tout droit jusqu'à la D159 (croix).

(2) Prendre à droite sur 300 m environ.

(3) Quitter la route pour un chemin qui part sur la gauche en direction de la Claparouse.

(4) Couper la route et traverser le hameau. Longer plus loin la ferme des Randals Bison et aller jusqu'à la route d'accès. Virer à gauche puis reprendre la D159 à droite en direction de Lanuéjols sur environ 1,5 km.

(5) Au carrefour, suivre la direction de la Foulquarié sur la gauche. Traverser le hameau et marcher environ 200 m.

(6) Alors que la route (D159a) part vers la droite, prendre le chemin (GR®62) à gauche le long du Ravin des Anglades jusqu'au croisement de la ferme du Ruassou.

(7) Juste avant la seule et unique maison du Ruassou, s'engager sur le chemin à gauche qui revient vers Revens.

(8) Traverser le Ruisseau de Garène, puis remonter vers la ferme du Cadenas. Poursuivre jusqu'au carrefour de quatre chemins (croix).

(9) Virer à droite en direction de Revens.

(10) Obliquer sur la gauche pour rejoindre directement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 791m - Parking - Église Saint-Pierre (Revens)
1 : km 0.95 - alt. 808m - La Granarié
8 : km 11.07 - alt. 770m - Ruisseau de Garène
9 : km 12.11 - alt. 839m - Carrefour des quatre chemins
10 : km 13.49 - alt. 796m - Entrée de Revens
D/A : km 13.69 - alt. 791m - Parking - Église Saint-Pierre (Revens)

La Ranch de Randal Bison est à proximité (entre Revens et Lanuéjols). https://www.randals-bison.com/
La randonnée longe par endroit le territoire des bisons qui disposent de 550 ha !!

À proximité du Ruassou, le beau village restauré de Saint-Véran.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 28 mars 2022 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Avons fait ce circuit le 24 mars ,le descriptif est ok.

Les Corniches du Causse Noir
Distance 11.08km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -426m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-Sainte-Marguerite - 12 - Aveyron

Il faut prévoir deux véhicules pour ce trajet depuis la Bouteille jusqu'à Saint-André-de-Vézines.

Du Sot à Cavaliés
Distance 7.47km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-Sainte-Marguerite - 12 - Aveyron

Une balade familiale qui offre le plaisir de déambuler dans un décor ruiniforme de dolomies. Le faible dénivelé ainsi que la progressivité régulière de la pente en font un parcours idéal pour nos aînés ou de jeunes enfants.

Les Rochers de Roques Altès et les Corniches du Rajol
Distance 6.19km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André-de-Vézines - 12 - Aveyron

Vous découvrirez ce ruiniforme dolomitique caché dans les bois de pins, mais c'est en bordure des falaises surplombants la Dourbie, que les corniches du Rajol vous dévoileront leur majesté.
Que dire de la beauté dantesque des géants de pierre de Roques Altès; appréciez le galbe voluptueux des toitures de la ferme éponyme.
Une promenade familiale qui oscille entre enchantement et onirisme.

La Haute Vallée de la Dourbie
Distance 15.05km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -638m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

Route forestière de Brante
Distance 10.01km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -321m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Du schiste au grès, à travers des châtaigniers, et vestiges d'anciens fours à calamine.

Notre-Dame de la Sentinelle
Distance 4.43km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -193m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Courte randonnée pour se rendre à un ancien lieu de procession et profiter de son belvédère sur Saint-Jean-du-Bruel.

Château d’Algues par Fougayrolles
Distance 7.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.