Randonnées Le Petit-Celland







Petite randonnée au départ de Saint-Brice près d'Avranches avec de jolies vues sur la vallée de la Sée.








Cette balade vous fait traverser chemin forestier et longer les berges du Lac du Gast.







Petite boucle à faire à pied ou à VTT.








Cette courte randonnée permet de joindre Bacilly au Bec d'Andaine (commune de Genêts) et découvrir l'immensité de la baie du Mont-Saint-Michel sur les grèves et les herbus.
L'idéal est de la pratiquer le matin au lever du soleil sur la baie ou le soir au coucher du soleil.







Du Quartier Saint-Jacques tout proche de La Haye-Pesnel, mais sur la commune de La Lucerne d'Outremer, on rejoint Le Mesnil-Drey puis l'ancienne Abbaye de La Lucerne à travers la forêt du même nom... et en zigzaguant dans le bocage de La Rochelle-Normande, on retrouve le parking du Pelotin sur l'emplacement de l'ancienne gare.







Une balade très facile et faisable en toutes saisons. Étang, lisière de forêt et petit chemins forestiers sont les points clés de cette balade.







Promenade très sympathique autour de Sartilly-Baie-Bocage. Facilement accessible, elle vous mènera autour de la ville, au travers des rues pour commencer et aux sentiers bien aménagés pour finir. Vous longerez les prés avec de nombreux chevaux.







Entre l'arboretum et le chemin forestier découvrez la beauté de la nature sur un sentier bien aménagé.








Dans la Baie du Mont Saint-Michel, une randonnée majoritairement sur le sentier littoral avec une vue quasi-permanente sur la baie et le Mont. Depuis la pointe du Grouin du Sud, le spectacle de la marée montante est superbe. Une boucle dans les terres permet de visiter la belle et émouvante chapelle romane du Prieuré Saint-Léonard.








Une courte randonnée sous le signe de l'eau et de la pierre ! On zigzague le long de rivières tumultueuses et au pied de rochers impressionnants. Le site de la Grande Cascade est spectaculaire, celui de la Petite Cascade est franchement dépaysant.








Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.








Ce circuit de randonnée sans difficulté et très sympathique le long des berges du Beuvron a été proposé par le Conseil Municipal des Enfants de Saint-James.
Il passe en outre à proximité du cimetière militaire américain, permettant une petite extension à la balade.








Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.







Un itinéraire très court sur les lieux de la contre-attaque de Mortain, qui se déroula du 07 au 13 août 1944, lors de la Bataille de Normandie. Plusieurs panneaux d'informations jalonnent le parcours. De beaux points de vue étendus sont au rendez-vous.







Balade autour du Lac de la Dathée à faire en famille.







Ce sentier de randonnée parcourt une vallée encaissée riche en patrimoine bâti : moulins, manoir, château, etc.
Vous remonterez le temps en découvrant aussi les traces du passage de l'écrivain Rémy de Gourmont.







L'itinéraire suit un circuit d'interprétation de 24 panneaux pour comprendre paysage et bâti. Vous admirerez l'architecture du Teilleul, la carrière comblée par les eaux à la Beurrière et les hameaux anciens de la Hérissais et de la Vairie. Vous longerez également le petit Ruisseau du Boulay plein de charme avant de grimper sur le Haut du Rocher.







Balade de Saint-Jean-le-Thomas à la Cabane Vauban, le long du sentier littoral puis retour par les terres.







Situé en plein cœur du bocage coutançais, le bourg de Hambye coiffe les alentours avec un paysage de bocage très développé qui confère, au fil du circuit, un formidable écrin végétal aux ruines de l'abbaye et offre un précieux témoignage des paysages des vallées normandes, avec des prairies, certaines humides en fond de vallée et des boisements sur les versants.








Vous aurez sur ce parcours des vues sur le Mont Saint-Michel, les cabanes Vauban, la Vallée du Lude, en passant par la vallée des peintres, pour remonter en campagne, passer dans le marais, le village de Kairon et arriver dans le quartier de Beausoleil à Saint-Pair.







Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.







Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici, vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.







Ce circuit a été créé en 2014 par la ville de Louvigné-du-Désert pour garder la mémoire de l'époque ou la ville dépendait de l'extraction et du travail du granite. Il côtoie certains lieux riches en souvenir qui risquent d'être oubliés et de disparaître avec l'usure du temps. Dans un futur proche, ces lieux d'histoire pourront être découvert par des QRCodes.








Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.








Longtemps on a utilisé la force hydraulique des cours d'eau et les moulins étaient comme autant de repères d'activités liées à l'eau sur le cours des rivières. À Ver, sur le cours de la Sienne, fleuve côtier réputé pour accueillir les grands migrateurs (saumon atlantique, lamproie marine et anguille), le seuil du Moulin de Ver a été effacé en 2010 pour faciliter leur passage.







Promenade dans le bocage. Vous suivrez la Sienne dans un premier temps par un petit chemin forestier. Par la suite, vous vous détacherez de ce chemin pour grimper et atteindre les hauteurs de la petite colline qui surmonte la rivière jusqu'à un petit chalet au point culminant.







Ce bourg d'environ 1500 habitants charme par ses constructions de caractère et le dynamisme de ses habitants. Le parcours de randonnée vous mènera vers les méandres des deux rivières qui serpentent sur le territoire, la Sienne et la Bérence, qui font le bonheur des randonneurs comme des pêcheurs de salmonidés.







Ce petit bourg pittoresque, logé au cœur de la vallée de la Sienne, vous enchantera par son cadre calme et sa verdure. Ses quelques maisons construites en pierre locale entourent l'église. Vous remarquerez que les versants de cette vallée sont couverts de hêtres dont le bois dur et homogène est utilisé tant en menuiserie qu'en ébénisterie et plus simplement en bois de chauffage.







L'étrier est un parcours qui vous fera traverser la campagne de Basse Normandie. Un peu vallonné, des haies, des prés, des pâtures, voilà le paysage et l'ambiance de cette randonnée, sans oublier l'église de Kairon au départ.








Avec des escaliers à monter ou à descendre, des chemins côtiers assez accidentés mais offrant une vue magnifique sur la baie, ce circuit qui comprend au début quelques kilomètres de goudron sur petites routes peu fréquentées, permet d'apprécier en deuxième partie une magnifique vue sur le bocage normand puis sur la côte du Cotentin.








Un pied en Normandie, un pied en Bretagne : de très beaux panoramas sont à admirer sur ce sentier. Après une découverte panoramique, vous vous enfoncez dans les méandres des chemins ombragés le long de la vallée de la Futaie.








Petite promenade à faire en famille en partant du village d'Hudimesnil. Vous pouvez profiter du parc idéal pour pique-niquer avec les plans d'eau et les jeux pour enfants.








Promenade facile en bord de mer, à faire idéalement en été et par beau temps.
Peut être modulée en fonction des circonstances en alternant des passages sur plage et sur le chemin côtier...








Entre Sienne et Hambyotte, ce parcours invite à découvrir le bocage normand par de nombreux chemins creux où, dans les prairies qui les bordent, les vaches Prim'Holsteins, d'origine hollandaise, se confondent avec les Normandes, race emblématique de la région. Au final, l'Abbaye de Hambye vous attend avec sa salle capitulaire du XIIIe siècle.







Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.







Saint-Denis-le-Gast vit naître en 1616 Charles le Marquetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond (au lieu-dit le Château), mort le 29 septembre 1703 à Londres. Saint-Évremond fut un moraliste et critique libertin français important. Une statue commémorative se situe sur la place du bourg. C'est votre premier rendez-vous avec l'histoire.







Des sentiers bordés d'arbres et longeant une rivière permettent de parvenir au château. Le retour se fait plutôt en longeant des champs par un sentier faisant de nombreux coudes.








Une promenade qui vous fera parcourir le bocage pittoresque et le bord de mer au niveau de Kairon. Découvrez l'église et un joli point de vue sur les plages et Granville.







Première petite merveille de ce circuit : la Chapelle de la Potelais, perdue au milieu de la nature. Aussitôt après, et pendant presque deux kilomètres, vous êtes conviés à suivre les méandres du Tronçon au milieu des bois et des champs.







Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.







Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.







Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.







Une petite promenade dans la campagne du sud de la Manche pour respirer l'air marin qui vient se mélanger à l'odeur de l'herbe coupée et de l'humus.







Une version plus courte et une autre plus longue existent pour ce circuit qui longe le petit ruisseau des Échelles. Nous proposons ici la version moyenne qui est faisable par tous, avec un minimum d'équipement (de bonnes chaussures).








Cette petite randonnée vous fera faire le tour de Saint Pair sur Mer, en alternant les types de chemin/petites routes, les styles de paysages, bocage, ville, zone commerciale... Ceci afin de découvrir les environs.








Petite promenade d'environ 4km sur la commune de Roullours et son moulin.







Ce circuit réunit symboliquement deux régions en reliant le Moulin de Champ Pinel (Bretagne) à celui de Roche Garé (Normandie) car à cet endroit c'est la rivière le Tronçon qui marque la limite départementale et donc régionale. Vous traverserez de multiples paysages en longeant une belle partie du Bois de Gâtines pour côtoyer le Château du Rocher Portail sans oublier d'avoir la possibilité de découvrir le bourg de La-Selle-en-Coglès (le monastère du Nord).








Très agréable randonnée avec au départ deux plans d'eau suivi par des chemins bocagers rectilignes et larges pour se poursuivre dans la boucle de l'Ouest par une marche à vue le long d'un petit cours d'eau. Au cours du périple, de très belles demeures et deux petites chapelles.







Ce circuit vous permet de pénétrer dans le Parc des Oblats et son arboretum puis de suivre un sentier ombragé au bord de l'eau qui vous mène au Château de Mausson, propriété privée mais qui s'admire bien de l'extérieur. Pontmain est un lieu important de pèlerinage à Notre-Dame de Pontmain qui est apparue à plusieurs enfants le 17 janvier 1871.








À seulement 3 km de la côte, ce circuit nous promène dans le bocage normand, en empruntant majoritairement chemins et sentiers.








C'est un ensemble de vastes prairies humides de 175 ha qui regroupe trois activités majeures (voir informations pratiques). Ce circuit vous propose une découverte de ce milieu en commençant par la passe à poissons puis en longeant au plus prêt le Couesnon.
Dans cette réserve naturelle régionale, seuls les chants des oiseaux sont audibles.







De magnifiques chemins creux, une rivière très pittoresque à longer et un aperçu sur deux magnifiques demeures : le Château de la Rouërie et le Château des Blosses, voilà un circuit "au pays du marquis" plein de charmes.








Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.







Promenade composée de deux boucles indépendantes. La première offre un aperçu du château d'eau joliment décoré de Donville et longe de grandes villas contemporaines d'architecture variée, avec vue sur mer. La seconde boucle, plus intéressante, passe le long de la falaise avant de grimper au sommet pour une vue étendue sur la mer et le littoral. Dans les deux cas, un sentier très pentu sera emprunté.







Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.








La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.








Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre.
Avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins.
Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.







Nous parcourons, ici, deux "Voies Vertes". C'est à dire que nous suivons le tracé de deux anciennes voies de chemin de fer. C'est donc un itinéraire qui n'offre pas de difficulté mis à part, quelques passages boueux par temps de pluie.







La découverte du Dolmen du Rocher Jacquot mais aussi le magnifique panorama de la Chapelle Saint-Jacques près de la retenue d'eau de Marigny : deux endroits qui seront découverts par le randonneur au cours de cette balade sans difficulté.







Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.







Si Balzac a parfaitement décrit les Couardes, l'une des perles de cette boucle des Écrivains, elle vous amènera aussi à la rencontre de Chateaubriand et de la jeunesse de Jean Guéhenno.








La Mayenne est une terre de pâturage où les parcelles de terre restent de petite taille. Les chemins creux y sont nombreux et vous êtes, ici, invités à en découvrir plusieurs.
Petit inconvénient : de par leur typologie, il n'y a pas de continuité. Le promeneur devra donc accepter de faire des distances sur route goudronnée.







Au bord de la Sienne, vous apprécierez parcourir ce circuit qui passe par de nombreux chemins ombragés. De plus, votre parcours est jalonné de vestiges du passé : croix de chemins, chapelle, ancien village ou encore ancien moulin. Une balade immanquable dans le coutançais.








Une courte boucle en vélo, bucolique et jouant à saute-mouton avec la Sienne, à la rencontre des ruines d'un moulin à eau et de quelques églises de style roman ou gothique.







Notre-Dame était le chef-lieu du doyenné de Cenilly jusqu'en 1789 qui comptait dix-sept paroisses.
Jourdain de Say et son épouse, Luce, fondèrent l'église de Notre-Dame-de-Cenilly en 1098. Ils étaient alors propriétaires de tous les fiefs de Cenilly (dont Ouville et Lengronne). C'est dire si ce village a des choses à raconter.







Située au confluent de la Loysance (ou Loisance) et du Couesnon, Antrain tient son nom de deux mots latins "Inter Amnès" qui signifient "au milieu des rivières". Ici, l'eau, la terre et les pierres font un fabuleux mariage pour vous offrir une balade des plus agréables. La Loysance s'impatiente déjà de vous entraîner dans ses facéties tourbillonnantes…







Ce bourg de plus de 800 habitants, exemple typique de la reconstruction, fut en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le 29 juillet 1944, jour de libération de la commune au cours de l'opération Cobra, plusieurs milliers de soldats allemands furent encerclés dans cette poche avec le bourg de Roncey comme centre.








Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.







Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.







La Vanlée est un court fleuve normand de 16km qui, avant de se jeter dans la Manche, irrigue un marais de 10 hectares, le Havre de la Vanlée, classé patrimoine naturel depuis 1988. Recouvert de prés-salés, d'herbus et de salines, il est traversé par une route submersible recouverte lors de fortes marées. Il y a été recensées quelques 150 espèces d'oiseaux. On y trouve aussi des moutons et des lapins !







Vous voilà dans un des plus beau écrins du canton du coglais : tout d'abord, vous allez découvrir le Ruisseau de la Piquellerais puis celui du Vocadieu pour traverser la magnifique vallée de la Minette, cette petite rivière de 25 km de long, affluent du Couesnon, alimentée par une multitude de ruisseaux : Piquellerais et Vocadieu, mais également Frénouse, l'Aunay, le Couard, etc.







Randonnée aux paysages variés, petites routes et chemins campagnards traversent hameaux, marais et pâturages. En chemin, éléments du passé et panorama sur le littoral côtier.
Des montées en milieu de parcours…puis de belles descentes !








Après une courte promenade le long de la mer, découverte du bocage normand, des dunes et des marais au détour de petites routes de campagne.
On rencontre en chemin quelques éléments du passé mais aussi des ânes curieux, moutons ou encore un petit cours d'eau caché dans la verdure…








Entre dunes et marais, on parcourt petites routes et chemins déserts, à la découverte des alentours : champs et pâturages, hameaux où l'on croise anciennes maisons de pierre joliment fleuries, et granges abandonnées où la nature reprend ses droits.
Le charme (hélas) est trop souvent rompu par l'apparition récente de grandes habitations contemporaines parfois quelque peu prétentieuses.







Ce circuit conçu par l'association "Rando Club Fougerais" allie le charme de la Voie Verte, le calme de la forêt et la découverte d'habitations superbement rénovées ou en cours de rénovation. Avec une partie goudronnée très minime, le promeneur chemine sur des sentiers et chemins entretenus.







En longeant les rives de la Loysance, nous profitons du calme de la Voie Verte émaillée de quelques dénivelés qui permettent de découvrir son environnement, ceci après avoir parcouru dans des sentiers ombragés la campagne tremblaisienne.







La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.








La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.
Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.








Ce village constitué d'un habitat typique réserve de belles surprises. Les chemins creux, représentatifs du maillage bocager, mènent vers la vallée de la Vanne avec des points de vue sur de beaux paysages.








À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.








Un circuit découverte dans la forêt de Pontavice où les allées forestières sont belles en toute saison. De magnifiques panoramas s'offrent au promeneur jusqu'au clocher de l'église de Bazouges-la-Pérouse situé à plus de dix kilomètres.







Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l'importance de cette commune autrefois. Au XIXe siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries (four à chaux).








À quelques encablures de la mer, une randonnée cycliste à l'intérieur des terres, à la rencontre du bocage et d'un beau patrimoine bâti. Au programme, deux anciennes églises, de belles maisons en pierre de Montmartin et plusieurs manoirs dont celui de Quettreville qui fut la propriété du corsaire Robert Surcouf.







Lors de cette randonnée, serpentez à travers les charrières, ces chemins de sable, que l'on retrouve également à la pointe d'Agon, forment un dédale de chemins parfait pour découvrir ces lieux calmes. Le reste du circuit vous fera parcourir de paisibles petites routes de campagne.








Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.








Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.







Ouvrez l'œil et parcourez ce magnifique circuit où de très beaux panoramas vous attendent ! Avec les îles anglo-normandes au large et les moutons sur le bord des chemins, cette randonnée est idéale pour apprécier le littoral et ses alentours.







Appréciée pour sa quiétude et sa beauté, la commune de Regnéville-sur-Mer est l'un des plus beaux villages de Normandie. Fortement marqué par son passé maritime, il est agréable de parcourir les différents hameaux qui la composent : Grimouville, Urville, Incleville, le Rey, etc. Découvrez l'ensemble de la commune, son histoire et ses trésors.







En parcourant ce circuit, c'est la tranquillité qui nous parle en premier. C'est le bocage du bord de mer que l'on traverse à son rythme tout en explorant les trésors que l'on trouve le long du chemin.
Plus de circuits de randonnée Le Petit-Celland
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Avranches
- Beauchamps
- Boisyvon
- Bourguenolles
- Braffais
- Brécey
- Céaux
- Champrepus
- Chasseguey
- Chavoy
- Chérencé-le-Héron
- Chèvreville
- Coulouvray-Boisbenâtre
- Crollon
- Cuves
- Ducey
- Équilly
- Fontenermont
- Isigny-le-Buat
- Juilley
- La Chaise-Baudouin
- La Chapelle-Cécelin
- La Chapelle-Urée
- La Croix-Avranchin
- La Godefroy
- La Gohannière
- La Lande-d'Airou
- La Mouche
- La Trinité (Manche)
- Le Gast
- Le Grand-Celland
- Le Luot
- Le Mesnil-Adelée
- Le Mesnil-Gilbert
- Le Mesnil-Ozenne
- Le Mesnil-Rainfray
- Le Mesnillard
- Le Tanu
- Le Val-Saint-Père
- Les Chambres
- Les Chéris
- Les Cresnays
- Les Loges-sur-Brécey
- Lolif
- Marcey-les-Grèves
- Marcilly
- Martigny (Manche)
- Notre-Dame-de-Livoye
- Parigny (Manche)
- Plomb
- Poilley (Manche)
- Pontaubault
- Ponts
- Précey
- Reffuveille
- Rouffigny
- Saint-Aubin-de-Terregatte
- Saint-Aubin-des-Bois
- Saint-Brice (Manche)
- Saint-Georges-de-Livoye
- Saint-Hilaire-du-Harcouët
- Saint-Jean-de-la-Haize
- Saint-Jean-du-Corail-des-Bois
- Saint-Laurent-de-Cuves
- Saint-Laurent-de-Terregatte
- Saint-Loup (Manche)
- Saint-Martin-des-Champs (Manche)
- Saint-Martin-le-Bouillant
- Saint-Maur-des-Bois
- Saint-Nicolas-des-Bois
- Saint-Ovin
- Saint-Pois
- Saint-Quentin-sur-le-Homme
- Saint-Senier-de-Beuvron
- Saint-Senier-sous-Avranches
- Saint-Sever-Calvados
- Sainte-Cécile (Manche)
- Sainte-Pience
- Subligny (Manche)
- Tirepied
- Vernix
- Villedieu-les-Poêles
- Virey