En chemin vers l'Abbaye de la Lucerne

Du Quartier Saint-Jacques tout proche de La Haye-Pesnel, mais sur la commune de La Lucerne d'Outremer, on rejoint Le Mesnil-Drey puis l'ancienne Abbaye de La Lucerne à travers la forêt du même nom... et en zigzaguant dans le bocage de La Rochelle-Normande, on retrouve le parking du Pelotin sur l'emplacement de l'ancienne gare.

Fiche technique
n°4052541
Une randonnée La Lucerne-d'Outremer créée le mardi 15 septembre 2020 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 20 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 20.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 172m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 165m
Point haut Point haut : 126m
Point bas Point bas : 49m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Lucerne-d'Outremer (50320)
Départ Départ : N 48.793089° / O 1.401226°
Carte Carte IGN : : Ref. 1215ET, 1314O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Sortir du parking en ayant la gare dans le dos. Prendre la Rue Saint-Jacques à gauche sur 50 m puis virer à gauche dans la Rue de la Brasserie. Franchir le passage à niveau et continuer sur la départementale D 309, qui tourne rapidement pour s'orienter Ouest. Laisser la Garenne à main droite.

(1) Après un virage à droite, emprunter le sentier à droite qui s'oriente très rapidement Nord-Nord-Est et conduit au Chanu. À la route, faire un droite/gauche de 20 m pour continuer dans un sentier orienté Nord-Nord-Ouest. puis Nord. Ignorer à droite l'accès au Buffe et parvenir à Hocquiny.

(2) En prenant à gauche, longer le cimetière puis, à l'embranchement, continuer sur la gauche.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® des belvédères du Mont-Saint-Michel

(3) Suivre le GRP® en tournant à gauche. Quand le chemin devient route après être passé entre deux bâtiments, tourner à droite, plein Ouest et arriver devant la mairie du Mesnil-Drey.

(4) Virer à droite puis faire un droite/gauche de 50 m pour quitter la route. Après un coude du chemin à droite, prendre deux fois à gauche sur 50 m puis suivre le GRP®, direction Ouest-Sud-Ouest. Au bout du chemin, prendre à gauche.

(5) Suivre la route à gauche et tout de suite, au début du virage, la quitter en prenant le sentier à droite. Ignorer deux chemins à gauche et atteindre la Charrerie. Continuer tout droit vers le Sud jusqu'à la départementale D 309.

(6) Emprunter la départementale sur la droite pendant 300 m puis obliquer à gauche en direction de la Gislardière. Dans le coude à droite, prendre le sentier à gauche. Franchir le Ruisseau du Thar et pénétrer dans la Forêt de La Lucerne. Au sommet de la côte, partir à droite en faisant à bien suivre le balisage Jaune et Rouge du GRP®.
Suive la route forestière vers l'Ouest jusqu'à l'Abbaye de la Lucerne qui peut ne pas être visible à cause de la végétation.

(7) Continuer sur la gauche pendant 2000 m environ.

Plus de balisage GRP® mais balisage partiel en Vert foncé

Quand le GRP® suit la route dans un coude à droite, prendre le sentier à gauche, direction Est, en lisière de forêt. Tourner à droite (tout droit il est indiqué sur un poteau à droite "Privé"). Ce chemin en montée aboutit à la départementale D 109.

(8) Partir à droite. Devant la croix et la stèle à main droite, tourner à gauche. Traverser la Hulonnière en prenant à droite puis à gauche. Franchir le ruisseau l'Allemagne et poursuivre sur la même voie jusqu'à la Barbière.

(9) Tourner à gauche après la dernière maison puis prendre le sentier à droite juste derrière la maison. À son extrémité, partir à gauche. Au hameau de la Perruche, continuer à droite pour finir sur la départementale D 105.

(10) La suivre à gauche. Traverser tout droit le carrefour avec la départementale D 35 et passer devant la mairie de la Rochelle-Normande. Juste avant le cimetière, virer à gauche dans la Rue du Presbytère.

(11) Suivre la D 35 à droite pour traverser la Croix. À la sortie du bourg, bifurquer à droite en quittant la départementale. Continuer tout droit dans un chemin pour passer sous une ligne électrique. Poursuivre vers le Nord-Est pour atteindre le Pavé Besnard.

(12) Quelques mètres avant la maison de gauche, quitter la route en prenant le chemin à droite. Suivre la départementale D 231 sur la gauche sur 200 m. Ignorer un route d'accès à droite et emprunter un peu plus loin le sentier à droite qui fait prolongement à la route de la Mare Croisée et monter vers le Nord.

(13) Traverser une nouvelle fois la D 109 et continuer en face. Cette route conduit au quartier de Blandouet puis à la Douveterie traversée par la D35. Prendre à droite pour passer sous le pont de chemin de fer puis juste après le panneau d'entrée de Saint-Jacques, prendre à gauche en passant entre les conteneurs à gauche et un vieux puits à droite. En continuant dans la voie sans issue on retrouvera le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Parking du Pelotin (ancienne gare)
1 : km 1.49 - alt. 76m - Sentier à droite
2 : km 3.29 - alt. 116m - Hocquiny - cimetière
3 : km 3.82 - alt. 119m - Jonction GRP des Belvédères du Mont
4 : km 4.73 - alt. 106m - Mairie de Le Mesnil-Drey
5 : km 5.92 - alt. 93m - Route Millet-Mistolet
6 : km 6.81 - alt. 100m - Route D309
7 : km 10.31 - alt. 50m - Abbaye de la Lucerne
8 : km 12.15 - alt. 108m - Route D109
9 : km 13.87 - alt. 102m - La Barbière
10 : km 15.14 - alt. 110m - Route D105
11 : km 16.1 - alt. 108m - Bourg de La Croix
12 : km 18.11 - alt. 120m - Le Pavé Besnard
13 : km 19.35 - alt. 125m - Route D109
D/A : km 20.57 - alt. 86m - Parking du Pelotin (ancienne gare)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

200 m après le (8), la stèle rappelle que le 23 juillet 1944 le chef de la résistance du secteur a été fusillé par la Gestapo à cet endroit.

Abbaye de la Lucerne : Abbaye

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sartilly - 50 - Manche

Promenade très sympathique autour de Sartilly-Baie-Bocage. Facilement accessible, elle vous mènera autour de la ville, au travers des rues pour commencer et aux sentiers bien aménagés pour finir. Vous longerez les prés avec de nombreux chevaux.

La Chapelle Sainte-Suzanne à Hudimesnil
Distance 5.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Hudimesnil - 50 - Manche

Petite promenade à faire en famille en partant du village d'Hudimesnil. Vous pouvez profiter du parc idéal pour pique-niquer avec les plans d'eau et les jeux pour enfants.

De Bacilly au Bec d'Andaine par les sentiers ruraux
Distance 10.79km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bacilly - 50 - Manche

Cette courte randonnée permet de joindre Bacilly au Bec d'Andaine (commune de Genêts) et découvrir l'immensité de la baie du Mont-Saint-Michel sur les grèves et les herbus.
L'idéal est de la pratiquer le matin au lever du soleil sur la baie ou le soir au coucher du soleil.

L'étrier
Distance 6.91km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche

L'étrier est un parcours qui vous fera traverser la campagne de Basse Normandie. Un peu vallonné, des haies, des prés, des pâtures, voilà le paysage et l'ambiance de cette randonnée, sans oublier l'église de Kairon au départ.

Distance 11.41km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-le-Thomas - 50 - Manche

Balade de Saint-Jean-le-Thomas à la Cabane Vauban, le long du sentier littoral puis retour par les terres.

Sentier du littoral et campagne de Champeaux à Saint-Pair-sur-Mer
Distance 15.1km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -252m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Champeaux (Manche) - 50 - Manche

Vous aurez sur ce parcours des vues sur le Mont Saint-Michel, les cabanes Vauban, la Vallée du Lude, en passant par la vallée des peintres, pour remonter en campagne, passer dans le marais, le village de Kairon et arriver dans le quartier de Beausoleil à Saint-Pair.

Le Quéronnais
Distance 5.35km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche

Une promenade qui vous fera parcourir le bocage pittoresque et le bord de mer au niveau de Kairon. Découvrez l'église et un joli point de vue sur les plages et Granville.

Escapade en bord de mer de Jullouville à Carolles et Kairon
Distance 9.75km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Jullouville - 50 - Manche

Promenade facile en bord de mer, à faire idéalement en été et par beau temps.
Peut être modulée en fonction des circonstances en alternant des passages sur plage et sur le chemin côtier...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.