Circuit du Moulin à Ver

Longtemps on a utilisé la force hydraulique des cours d'eau et les moulins étaient comme autant de repères d'activités liées à l'eau sur le cours des rivières. À Ver, sur le cours de la Sienne, fleuve côtier réputé pour accueillir les grands migrateurs (saumon atlantique, lamproie marine et anguille), le seuil du Moulin de Ver a été effacé en 2010 pour faciliter leur passage.

Fiche technique
n°15883894
Une randonnée Ver créée le vendredi 15 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : lundi 01 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 156m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 107m
Point bas Point bas : 32m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ver (50450)
Départ Départ : N 48.893449° / O 1.392842°
Carte Carte IGN : : Ref. 1314O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au parking de la Salle des Fêtes de Ver.

Balisage Bleu

(D/A) Partir de la Salle des Fêtes et longer le cimetière. Tourner à droite puis directement à gauche entre les habitations afin de rejoindre la Clérotière. De là, suivre le petit chemin conduisant à la D236.

(1) Tourner à gauche puis prendre la première route à droite en direction de la Basserie.

(2) Aller tout droit et emprunter le chemin. Après 150 m environ, tourner à gauche et longer le bois pour rejoindre la D145. Suivre la route à droite.

(3) Prendre le premier chemin à droite avant le Village Bailly. Suivre ce chemin tout droit jusqu'à rejoindre la Pinsonnerie. À ce niveau, prolonger sur la route.

(4) Au croisement, continuer tout droit en direction de la Hautmonière puis continuer sur l'axe principal.

(5) À la nouvelle intersection, continuer tout droit en direction du Village Camus où à une petite route succède un sentier.

(6) Serrer à gauche en direction du Grand Valencey.

(7) Suivre la route principale pour rejoindre le Petit Valencey. En ce lieu, tourner à droite pour poursuivre sur l'axe principal.

(8) Avant la Petite Planche et l'Oiselière, prendre la route à droite (D541), passer devant les Douity, la Bulnière et revenir à l'intersection de l'aller.

(5) Virer à gauche et retraverser la Hautmonière.

(4) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et tourner à droite en direction de Dizeau.

(9) Traverser la D145 et aller tout droit pour rejoindre un sentier. Avancer 200 m environ et, à la première intersection, prendre le chemin de droite. À la seconde intersection, suivre le chemin de gauche en direction de la Hecquardière et avancer tout droit en longeant l'Airou. Une dernière intersection se présente, continuer tout droit en direction du Moulin d'Airou.

(10) Au Moulin d'Airou, filer tout droit sur le chemin en direction du Pavé d'Airou situé sur la D33.

(11) Arrivé sur cet axe, tourner à gauche et aller toujours tout droit pour rejoindre la rue principale du bourg de Ver. Une fois au village, prendre la rue à gauche pour contourner l'église et le cimetière puis tourner à droite pour rejoindre le parking de la Salle des Fêtes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 41m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 0.52 - alt. 44m - D236
2 : km 0.81 - alt. 47m - La Basserie
3 : km 1.31 - alt. 96m - D145
4 : km 1.99 - alt. 105m - Vers La Hautmonière
5 : km 2.35 - alt. 100m - Vers Le Village Camus
6 : km 3.54 - alt. 92m - Bifurcation
7 : km 4.36 - alt. 52m - Grand Valencey
8 : km 5.5 - alt. 71m - Vers Les Douity
9 : km 7.25 - alt. 105m - Dizeau
10 : km 9.61 - alt. 39m - Moulin d'Airou
11 : km 10.12 - alt. 32m - Pavé d'Airou
D/A : km 11.03 - alt. 41m - Parking de la salle des fêtes

Informations pratiques

Difficulté : aucune.

WC publics.
Aire de pique-nique.
Point d'eau dans le cimetière.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosité

La moule perlière ou mulette perlière : mollusque d'eau douce, la "mulette" connue pour sa durée de vie exceptionnelle (plus d'un siècle), est au bord de l'extinction bien que protégée (programme européen Life + ; moins de dix sites en France). Cette moule a également la particularité de produire des perles de joaillerie (environ un individu sur mille produit une perle). On en trouve quelques-unes éparpillées sur l'aval de l'Airou, rivière classée "Natura 2000" en principal affluent de la Sienne. Cette portion de rivière se situe sur les communes de Ver, Le Mesnil-Amand et Le Mesnil-Rogues

L'église

Cet ensemble du XIIIe siècle est coiffé d'un clocher carré et massif surmonté d'un toit en bâtière (deux pans). À noter, un parement d'autel remarquable, une Vierge à l'enfant du XIVe siècle classée à titre d'objet aux Monuments Historiques et un magnifique bas-relief de la même époque représentant douze personnages.

Le Moulin d'Airou

Juste en amont du Moulin de Ver, au lieu-dit "le Moulin d'Airou", se situe la confluence de la Sienne avec l'Airou, dont le cours est classé en site Natura 2000, principal affluent de frayères à saumons.

Le moulin (privé) construit il y a plusieurs siècles pour utiliser la force hydraulique, n'avait plus de fonction économique et le seuil associé au moulin, haut de 1,70 m était en mauvais état. Des dispositifs de franchissement avaient été installés dans les années 90. En parallèle, les vannes du seuil du moulin de Ver ont été ouvertes en 1993, mais même levées, la circulation piscicole restait aléatoire et dépendante du niveau d'eau.

En accord avec le propriétaire, le seuil a été "dérasé" en 2010. Ses débris en pierre ont été réutilisés pour créer des épis de recentrage de crues en rive droite. Les travaux ont été accompagnés par l'entretien de la ripisylve en amont et par la réhabilitation d'une mare voisine pour remplacer l'accès pompage des pompiers de l'ancienne retenue en cas d'incendie

L'abeille de Ver

Village la Bulnière sur la D541.
Une abeille peut stocker sur une seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen et visiter en une seule heure 250 fleurs. Pour que l'homme produise un kilo de miel, la colonie d'abeilles parcourt environ ... 40 000 km. Championne de la pollinisation, elle joue un rôle majeur pour la reproduction de 70 plantes sur 100. 35% de nos ressources alimentaires dépendent des insectes et à 80% des abeilles.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.95km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-Rogues - 50 - Manche

Ce sentier de randonnée parcourt une vallée encaissée riche en patrimoine bâti : moulins, manoir, château, etc.
Vous remonterez le temps en découvrant aussi les traces du passage de l'écrivain Rémy de Gourmont.

Distance 16.15km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -212m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavray - 50 - Manche

Ce bourg d'environ 1500 habitants charme par ses constructions de caractère et le dynamisme de ses habitants. Le parcours de randonnée vous mènera vers les méandres des deux rivières qui serpentent sur le territoire, la Sienne et la Bérence, qui font le bonheur des randonneurs comme des pêcheurs de salmonidés.

Distance 4.38km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lengronne - 50 - Manche

Une petite promenade dans la campagne du sud de la Manche pour respirer l'air marin qui vient se mélanger à l'odeur de l'herbe coupée et de l'humus.

Distance 11.57km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -157m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Ce petit bourg pittoresque, logé au cœur de la vallée de la Sienne, vous enchantera par son cadre calme et sa verdure. Ses quelques maisons construites en pierre locale entourent l'église. Vous remarquerez que les versants de cette vallée sont couverts de hêtres dont le bois dur et homogène est utilisé tant en menuiserie qu'en ébénisterie et plus simplement en bois de chauffage.

Distance 14.62km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -144m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Saint-Denis-le-Gast vit naître en 1616 Charles le Marquetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond (au lieu-dit le Château), mort le 29 septembre 1703 à Londres. Saint-Évremond fut un moraliste et critique libertin français important. Une statue commémorative se situe sur la place du bourg. C'est votre premier rendez-vous avec l'histoire.

Distance 15km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -75m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trelly - 50 - Manche

Au bord de la Sienne, vous apprécierez parcourir ce circuit qui passe par de nombreux chemins ombragés. De plus, votre parcours est jalonné de vestiges du passé : croix de chemins, chapelle, ancien village ou encore ancien moulin. Une balade immanquable dans le coutançais.

La Chapelle Sainte-Suzanne à Hudimesnil
Distance 5.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Hudimesnil - 50 - Manche

Petite promenade à faire en famille en partant du village d'Hudimesnil. Vous pouvez profiter du parc idéal pour pique-niquer avec les plans d'eau et les jeux pour enfants.

Distance 12.7km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -191m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourdeval-les-Bois - 50 - Manche

Situé en plein cœur du bocage coutançais, le bourg de Hambye coiffe les alentours avec un paysage de bocage très développé qui confère, au fil du circuit, un formidable écrin végétal aux ruines de l'abbaye et offre un précieux témoignage des paysages des vallées normandes, avec des prairies, certaines humides en fond de vallée et des boisements sur les versants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.