Promenade de l’Ermitage aux observatoires du Lac du Gast

Cette balade vous fait traverser chemin forestier et longer les berges du Lac du Gast.

Une randonnée Saint-Sever-Calvados créée le dimanche 24 avril 2022 par Fouillard Tanguy. MAJ : mercredi 27 avril 2022
Commune Commune : Saint-Sever-Calvados (14380)
Vue de l'un des observatoires

Le point de départ se trouve sur le parking de l'Ermitage. Il y a largement la place pour vous garer. De plus, vous avez le choix de faire la balade dans le sens indiqué ou à l'envers.

(D/A) Rejoindre la route et laisser les bâtiments de l'Ermitage à main droite.

(1) Vous allez devoir quitter la route juste après l'entrée de service de l'Ermitage vers un petit chemin en terre sur la droite. Après avoir traversé un petit ruisseau, vous allez vous retrouver face à deux chemins : vous devez prendre le chemin de droite. Vous devez traverser la route pour rejoindre le chemin juste en face. Au croisement suivant, vous prenez à nouveau le chemin de droite. Vous allez devoir reprendre la route sur environ 200 m pour atteindre le prochain chemin sur la droite.

(2) Le chemin se situe au bout du parking qui est assez mal indiqué mais pour le repérer il y a de gros troncs d'arbres au sol. Il fait une première courbe à droite puis une deuxième à gauche pour s'orienter Sud. Vous devez maintenir cette direction.

(3) Vous avez la possibilité de descendre vers le premier observatoire pour voir les oiseaux du lac. Pour reprendre le chemin il suffit de remonter là d'où vous venez ou prendre un petit chemin dissimulé par la végétation. Vous poursuivez à gauche.

(4) À ce croisement, vous descendez à gauche pour voir le lac un peu plus bas. Vous rebroussez chemin et vous prenez le deuxième chemin à gauche que vous gardez jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 291m - Parking de l'Ermitage
1 : km 0.15 - alt. 298m - Chemin à droite
2 : km 1.16 - alt. 266m - Parking et chemin
3 : km 2.21 - alt. 269m - Embranchement observatoire du - Lac du Gast
4 : km 2.6 - alt. 276m - Descente vers le second observatoire
D/A : km 3.81 - alt. 291m - Parking de l'Ermitage

Il est important de prendre de bonnes chaussures surtout en période humide où le chemin peut être un peu boueux. Par ailleurs, il y a une bonne installation pour observer les oiseaux au premier observatoire.

Il est possible de repartir en voiture vers la Route du Gast plutôt que celle de Saint-Sever afin d'atteindre la Forge où un observatoire à été installé afin d'avoir un autre point de vue que celui de la balade. De plus, durant la balade vous pouvez croiser chevaux, chiens mais aussi chevreuils et une diversité d'oiseaux très importante (voir photo).

Distance 1.7km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sever-Calvados - 14 - Calvados

Entre l'arboretum et le chemin forestier découvrez la beauté de la nature sur un sentier bien aménagé.

Petit tour Roullotin par le moulin
Distance 4.04km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -35m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Roullours - 14 - Calvados

Petite promenade d'environ 4km sur la commune de Roullours et son moulin.

Les cascades de Mortain
Distance 2.08km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -62m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Mortain - 50 - Manche

Une courte randonnée sous le signe de l'eau et de la pierre ! On zigzague le long de rivières tumultueuses et au pied de rochers impressionnants. Le site de la Grande Cascade est spectaculaire, celui de la Petite Cascade est franchement dépaysant.

Office de tourisme
Distance 12.7km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -191m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourdeval-les-Bois - 50 - Manche

Situé en plein cœur du bocage coutançais, le bourg de Hambye coiffe les alentours avec un paysage de bocage très développé qui confère, au fil du circuit, un formidable écrin végétal aux ruines de l'abbaye et offre un précieux témoignage des paysages des vallées normandes, avec des prairies, certaines humides en fond de vallée et des boisements sur les versants.

Vers l'Abbaye Notre-Dame de Hambye
Distance 14.31km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -241m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambye - 50 - Manche

Entre Sienne et Hambyotte, ce parcours invite à découvrir le bocage normand par de nombreux chemins creux où, dans les prairies qui les bordent, les vaches Prim'Holsteins, d'origine hollandaise, se confondent avec les Normandes, race emblématique de la région. Au final, l'Abbaye de Hambye vous attend avec sa salle capitulaire du XIIIe siècle.

Distance 4.11km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Moyon - 50 - Manche

Petite boucle dans la campagne au Sud de Moyon. Le circuit se fait intégralement sur routes.

Distance 5.57km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Brice (Manche) - 50 - Manche

Petite randonnée au départ de Saint-Brice près d'Avranches avec de jolies vues sur la vallée de la Sée.

Office de tourisme
Distance 11.57km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -157m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Ce petit bourg pittoresque, logé au cœur de la vallée de la Sienne, vous enchantera par son cadre calme et sa verdure. Ses quelques maisons construites en pierre locale entourent l'église. Vous remarquerez que les versants de cette vallée sont couverts de hêtres dont le bois dur et homogène est utilisé tant en menuiserie qu'en ébénisterie et plus simplement en bois de chauffage.