Le Cirque du Bournillon

Une randonnée Châtelus (Isère) créée le dimanche 29 juillet 2018 par slinky. MAJ : lundi 06 août 2018

À la découverte du Cirque du Bournillon, sa cascade, son ruisseau, son gouffre avec son porche, un des plus hauts d'Europe.
Le dénivelé est plutôt aux alentours de 300m

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Châtelus (Isère) (38680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR
Cascade de Moulin Maquis

Accès : Depuis Choranche, suivre la D531 en direction des Gorges de la Bourne. Environ 2km plus loin, tourner à droite sur la route qui descend en direction de la Centrale Électrique du Bournillon.
Passer devant le bâtiment et le premier parking, puis virer à droite sur le pont pour rejoindre le parking de départ des randonnées.

(D/A) Du parking, rejoindre un panneau explicatif sur la centrale électrique tout proche du pont. Passer le pont et aller en direction des bâtiments. Suivre la petite route goudronnée qui longe les installations par la droite. La route devient chemin, passe au-dessus de grosses canalisations et arrive à une fourche.

(1) Continuer à monter tout droit (laisser le chemin descendant à gauche), puis faire un virage à droite. Repasser sur les mêmes canalisations et laisser un chemin à gauche (non marqué sur la carte). À la fourche qui suit (non marquée sur la carte), rester à gauche sur le chemin principal et arriver à une nouvelle bifurcation.

(2) Continuer tout droit (laisser le chemin de droite, barré par un câble, qui sera pour plus tard). Le chemin rétrécit et devient plus raide, puis s’aplanit et arrive à un nouveau croisement. Continuer tout droit, (laisser le sentier de gauche, balisé en Rouge, qui va vers le sentier du vertige). Le sentier arrive tout doucement jusqu'au pied de la Cascade de Moulin Maquis (environ 400m). La perspective est magnifique et permet de voir le Gouffre en face qui sera pour la suite de la balade.

(3) Faire demi-tour, laisser plus bas à droite le sentier du vertige et rejoindre le croisement avec le chemin barré d'un câble.

(2) Virer à gauche, passer le câble (qui n'est là que pour éviter aux véhicules de venir se garer), et descendre sur le chemin qui amène à un pré. Poursuivre le sentier vers le bord du ruisseau et le suivre. Par moment, sauvage et encombré, le sentier arrive au pied de la cascade, en contrebas du précédent point de vue.

(4) Faire à nouveau demi-tour et remonter vers le croisement sur le chemin.

(2) Descendre à gauche sur le chemin, repasser les canalisations et le virage puis rejoindre le croisement passé à l'aller.

(1) Continuer tout droit vers le parking et rejoindre le panneau informatif et préventif (risque de chute de pierres) sur le sentier menant au gouffre, situé sur la gauche après la table de pique-nique.

Balisage Jaune-Vert

(D/A) Prendre le sentier qui monte à gauche, par moment aménagé avec des marches, qui passe sous une grosse canalisation. Poursuivre la montée par un agréable chemin ombragé et rejoindre une portion taillée dans la falaise.

Continuer à monter avec quelques escaliers et rampes pour arriver à l'entrée du porche et son lac (vide en été). Virer à droite et monter vers une grotte ou se trouve une colonie de chauves-souris (lampe frontale obligatoire si vous voulez vous engager plus en profondeur).
Redescendre sur le sentier principal et virer à droite jusqu'au fond du gouffre sur le sentier aménagé.

(5) Faire demi-tour par le même chemin pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 342m - Centrale Électrique du Bournillon
1 : km 0.42 - alt. 337m - Birfurcation
2 : km 0.91 - alt. 370m - Croisement (câble)
3 : km 1.22 - alt. 402m - Cascade de Moulin Maquis
4 : km 1.83 - alt. 421m - Pied de la cascade
5 : km 4.08 - alt. 851m - Grotte du Bournillon
D/A : km 5.2 - alt. 341m - Centrale Électrique du Bournillon

En été, ce circuit est moins spectaculaire à cause du manque d'eau, privilégiez cette balade au printemps ou à l'automne.

Sur le sentier menant au gouffre, risque de chutes de pierres.

Lampe frontale pour visiter la grotte aux chauves-souris.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Pendant la randonnée
La Grotte de Bournillon est une des principales exsurgences du Vercors et possède des crues pouvant atteindre 80 mètres cubes par seconde (Wikipédia).

Cascade de Moulin Maquis (environ 400m)

À proximité
Les Gorges de la Bourne sont un canyon au fond duquel coule la rivière Bourne. Elles relient Pont-en-Royans à Villard-de-Lans dans le massif du Vercors (Wikipédia).

Pont-en-Royans et ses maisons perchées.

Moyenne globale : 4.5/5

le vendredi 07 septembre 2018 à 17:23

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

__balade sympas a faire en famille pour la cascade. pour la grotte le passage du pierrier est délicat. le jour de notre sortie plusieurs chutes de pierres. l’arrivée a la grotte magnifique.le lac étai vide,on n'a pu descendre sur le font sympa avec des petits empilages de pierres. merci pour l’idée de ballade

le samedi 25 août 2018 à 15:33

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Randonnée très facile et grandiose notamment avec le gouffre et la grotte aux chauves souris. Y aller avec la frontale pour mieux évaluer la dimension de la grotte. Bien se chausser passages aériens.
Merci Bernard pour cette belle randonnée.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".