Au-dessus de la Bourne par les Rochers du Ranc et la Goulandière
Cette large boucle combine plusieurs itinéraires : d'abord le sentier "Au Fil de la Bourne", qui parcourt le fond de la vallée depuis le Cirque du Bournillon, puis la montée à la falaise fréquentée de la Goulandière, d'où on s'échappe vers le plateau de la Forêt des Coulmes. La visite des sites et anciens hameaux de cette forêt précède une descente raide par le Pas du Ranc jusqu'à la route de Charanche.
Fiche technique n°21989661













Téléchargements :




Description de la randonnée
De Pont-en-Royans, remonter le CD531 en direction de Villard-de-Lans, passer Choranche et, environ 2,5 km plus loin, prendre sur la droite la petite route qui descend vers la centrale hydroélectrique du Bournillon. Le stationnement étant interdit avant, aller jusqu'au Parking aménagé juste après la centrale.
(D/A) Revenir sur la route e traverser la Bourne jusqu'à l'épingle à cheveux au-dessus de la centrale. Prendre au Nord-Est le bon chemin balisé "Au fil de la Bourne" qui s'élève en rive droite de la Bourne, franchit quelques verrous puis passe sous une cascade avant de monter jusqu'à la route à l'entrée du Tunnel d'Arbois. Prendre l'ancienne route à droite jusqu'au belvédère aménagé.
(1) Avant de rejoindre la sortie du tunnel, monter les escaliers qui dominent la route et s'élever par un chemin aménagé dans la forêt avant de traverser de niveau, jusqu'aux ruines du hameau du Ranc.
(2) Virer en épingle au Sud-Sud-Ouest sur le bon chemin venant de la Balme de Rencurel et après un passage entre des blocs rocheux, obliquer à droite à un cairn devant un totem indiquant la Goulandière.
(3) S'élever vers les falaises par une sente bien marquée car utilisée par les grimpeurs, passer près d'un bassin en pleine forêt et atteindre le pied de la falaise. Aller en aller-retour à droite découvrir les départs des voies d'escalade, symbolisées par leur nom sur un galet scellé, puis aller à gauche dans les buis. Passer devant la Grotte Bouleyre et atteindre un couloir dans une faille permettant de dépasser la falaise par une trace raide dont la sortie est aidée par une main courante.
(4) Continuer à monter au Nord-Ouest par le fond d'un thalweg dont la pente s'atténue (cairns) jusqu'à atteindre un chemin transversal, le GRP® du Tour des Coulmes.
Le quitter tout de suite pour continuer à remonter le thalweg dont les traces se perdent pour atteindre le chemin de traverse suivant, balisé Jaune et Vert.
(5) Le prendre à droite pour rejoindre la clairière des Antis.
(6) Continuer par le sentier vers Rencurel sous la route qui descend puis remonte sur la route plus bas. La traverser puis, après une centaine de mètres, descendre dans le bois sur la route visible plus bas et tourner à droite pour découvrir un effondrement surmonté d'une arche : Balme-Riendre.
(7) Un couloir de feuilles mortes permet de descendre sous l'arche en aller-et-retour. Reprendre la route vers l'Ouest puis le sentier déjà pris qui ramène aux Antis.
(6) Remonter la Route Forestière de Préletang sur 400 m et obliquer à droite dans la forêt pour suivre une vague trace plein Ouest qui se perd mais conduit au Hameau de la Siva si on garde bien le cap.
Si on redoute cette petite montée plus ou moins hors sentier, on peut rester sur la route forestière, qui mène au même endroit.
(8) Du hameau, descendre au Sud-Ouest puis obliquer au Sud par le Sentier de Découverte balisé qui conduit au Hameau de la Goulandière et son refuge.
(9) Suivre au Sud-Ouest le sentier balisé GR®9 qui conduit au hameau de la Petite Goulandière.
(10) Poursuivre au Sud jusqu'au belvédère du Ranc.
(11) Du belvédère, suivre le rebord de la falaise vers l'Ouest jusqu'au Pas du Ranc.
(12) Plonger par le sentier balisé dans une cheminée assez raide qui permet de descendre la falaise, puis continuer par le sentier qui oblique vers la gauche pour dévaler vers l'Est au pied de la falaise des Rochers du Ranc.
(13) Après cette traversée, le sentier tourne à droite pour traverser de niveau dans l'autre sens et enfin descendre vers la route de la Grotte de Choranche.
(14) Aux Cuilleriers, continuer en face sur la petite route qui descend puis devient chemin jusqu'au Sellier.
(15) Le chemin revient à gauche pour rejoindre le CD531, à suivre sur la gauche sur 150 m avec prudence ! .
(16) Au croisement, descendre la petite route de la Centrale du Bournillon qui ramène au lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 312 m - Centrale électrique du Bournillon - Bourne (rivière) - Affluent de l'Isère
1 : km 3,52 - alt. 553 m - Belvédère du Tunnel d'Arbois
2 : km 4,25 - alt. 726 m - Hameau du Ranq
3 : km 5,05 - alt. 810 m - Croisement sente vers la falaise
4 : km 5,45 - alt. 916 m - Couloir de sortie de la falaise
5 : km 6,08 - alt. 1 065 m - La Marguerite croisement sentier vers les Antis
6 : km 6,95 - alt. 1 093 m - Clairière des Antis
7 : km 7,46 - alt. 1 072 m - Balme-Riendre
8 : km 8,87 - alt. 1 168 m - Hameau de la Siva
9 : km 10,31 - alt. 1 067 m - La Goulandière
10 : km 10,83 - alt. 1 059 m - La Petite Goulandière
11 : km 11,12 - alt. 1 038 m - Belvédère du Ranc
12 : km 11,29 - alt. 996 m - Pas du Ranc - sommet
13 : km 12,04 - alt. 646 m - Rampe du Pas du Ranc - changement de direction
14 : km 13,31 - alt. 519 m - Route des Grottes - les Cuilleriers
15 : km 14,01 - alt. 422 m - Le Cellier
16 : km 14,41 - alt. 404 m - Route de la Centrale de Bournillon
D/A : km 15,57 - alt. 312 m - Centrale électrique du Bournillon - Bourne (rivière) - Affluent de l'Isère
Informations pratiques
L'essentiel est sur sentier balisé, le plus souvent Jaune et Vert comme dans tout le Vercors. Les parties entre (3) et (5) puis la montée à la Siva entre (6) et (8) ne le sont pas et présentent même des passages franchement hors sentier mais dans une forêt peu difficile à traverser.
Il est préférable de réaliser cette boucle par temps sec, certains passages pouvant être glissants en cas de terrain humide : la remontée du couloir au (4) et la descente du Pas du Ranc au (12)
Il est possible de raccourcir la boucle en continuant tout droit au (3) pour rejoindre directement soit la Goulandière soit la Petite Goulandière.
Entre (15) et (16) : Une variante permet normalement d'éviter la route : après le Sellier, lors d'un virage à droite, continuer tout droit par un chemin qui coupe des prairies avant de descendre à la route. Là, descendre 20 m sur la route pour trouver un sentier partant vers l'Est de niveau. Il traverse tout le flanc de coteau pour rejoindre plus loin le chemin "Au fil de la Bourne", que l'on redescend à droite jusqu'à la voiture.
Cette variante n'est plus recommandée car ce sentier n'est pas du tout entretenu et envahi par les ronces, à la limite du praticable avec sécateurs !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Belvédères aménagés au tunnel d'Arbois et au Ranc
Balme-Riendre comprend une arche remarquable la plus large du Vercors.
Le passé des hameaux de la Siva (école) et des Goulandières est expliqué par des panneaux qui sont hélas devenus peu lisibles avec le temps.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Tout d'abord un grand merci au créateur de cette magnifique randonnée, et à ceux qui entretiennent les chemins.
Rando annoncée "Très difficile", ce n'est pas faux !
J'ai failli me tordre la cheville quatre ou cinq fois, notamment dans la descente périlleuse sous le belvédère du Ranc, je me suis fait griffer un peu partout par des branches un peu trop envahissantes, je me suis interrogé plusieurs fois sur ma position par rapport à l'itinéraire, mais je ne regrette rien : "Pétard", quelle fabuleuse rando !
(3) Pas trouvé la Grotte Bouleyre, on se perd un peu dans ce secteur...
(4) Merci à ceux qui rajoutent des cailloux sur les cairns : le chemin, recouvert de feuilles mortes, est invisible dans le thalweg.
(6) Balme-Riendre : magnifique !
(7,5 : il y a une petite erreur dans la numérotation dans le descriptif) pas trouvé le chemin, c'est vraiment pomatoire...
Ce n'est pas faute de l'avoir cherché, mais on rejoint le hameau quand même.
Je partage la déception par rapport aux panneaux d'information illisibles, et j'ai d'ailleurs signalé ce problème à l'office de tourisme de Saint-Marcellin-Vercors.
(12) Cette descente est vraiment éprouvante.
Quand on a les jambes bien fatiguées, c'est vraiment un endroit pas facile, je n'emmènerais pas tout le monde ici…
Accueil très sympa après cette descente à la "Cabane-café" :-)
Autres randonnées dans le secteur







Le sentier passe devant la Cascade du Moulin Marquis, haute de 300m, pour nous conduire à une résurgence dont le porche est le plus grand d’Europe. Si vous êtes dans les environs de Choranche, peu après Pont-en-Royans dans l’Isère, je vous invite à faire le détour.
Ajout modérateur au 09/06/2021 : Attention, quelques portions délicates sur pierrier, voir les avis







À la découverte du Cirque du Bournillon, sa cascade, son ruisseau, son gouffre avec son porche, un des plus hauts d'Europe.
Le dénivelé est plutôt aux alentours de 300m







Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.






Petite randonnée avec un faible dénivelé et sans difficulté, accessible en famille, qui permet de passer à travers trois jolis sites. Le belvédère du Ranc, avec une vue sur la vallée de la Bourne et les sommets du sud du Vercors, la Balme Riendre, un gouffre avec une très belle arche en pierre et enfin, les ruines du hameau de la Goulandière.







Randonnée aux pieds des falaises de Presles, frissons garantis, paysages grandioses.







Randonnée offrant de supers points de vue sur les Gorges de la Bourne. Des sentiers très bien entretenus et facilement accessibles permettent de faire cette randonnée. Le pique-nique au Banc du Ranc est incontournable ! Le village de la Goulandière l'est tout aussi.







Ce circuit permet, après avoir traversé la plaine d'Herbouilly, de monter au Pas de la Sambue puis de rejoindre le plateau de Château Julien en passant par le Scialet de Malaterre. Niché au cœur du Vercors Nord, il permet de découvrir un haut-lieu de la résistance ainsi qu'un aspect du relief karstique du Vercors. Superbe point de vue à partir du belvédère de Château Julien.







La Grande Cournouse est une citadelle entourée de falaises en amont de Pont-en-Royan dont plusieurs Pas permettent l’accès. La traversée proposée monte par le physique Pas de Pabro, après visite possible de la Grotte homonyme, puis passe au-dessus des Pas des Voûtes et de la Charmate, avec visite du site mésolithique, pour aller chercher le Pas de l'Allier d'où la descente de retour est plus régulière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.