Au-dessus de la Bourne par les Rochers du Ranc et la Goulandière

Cette large boucle combine plusieurs itinéraires : d'abord le sentier "Au Fil de la Bourne", qui parcourt le fond de la vallée depuis le Cirque du Bournillon, puis la montée à la falaise fréquentée de la Goulandière, d'où on s'échappe vers le plateau de la Forêt des Coulmes. La visite des sites et anciens hameaux de cette forêt précède une descente raide par le Pas du Ranc jusqu'à la route de Charanche.

Fiche technique
n°21989661
Une randonnée Choranche créée le dimanche 15 mai 2022 par JCParavy. MAJ : vendredi 27 mai 2022
Durée Durée moyenne: 7h40[?]
Distance Distance : 15.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1182m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1182m
Point haut Point haut : 1181m
Point bas Point bas : 322m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Choranche (38680)
Départ Départ : N 45.062162° / E 5.428079°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Du Sellier Des Cuilleriers La falaise du Ranc Pas du Ranc

Description de la randonnée

De Pont-en-Royans, remonter le CD531 en direction de Villard-de-Lans, passer Choranche et, environ 2,5 km plus loin, prendre sur la droite la petite route qui descend vers la centrale hydroélectrique du Bournillon. stationner dans le virage en épingle à cheveux précédant l'usine.

(D/A) Prendre au Nord-Est, au fil de l'eau, le bon chemin balisé "Au fil de la Bourne" qui s'élève en rive droite de la Bourne, franchit quelques verrous puis passe sous une cascade avant de monter jusqu'à la route à l'entrée du Tunnel d'Arbois. Prendre l'ancienne route à droite jusqu'au belvédère aménagé.

(1) Avant de rejoindre la sortie du tunnel, monter les escaliers qui dominent la route et s'élever par un chemin aménagé dans la forêt avant de traverser de niveau, jusqu'aux ruines du hameau du Ranc.

(2) Virer en épingle au Sud-Sud-Ouest sur le bon chemin venant de la Balme de Rencurel et après un passage entre des blocs rocheux, obliquer à droite à un cairn devant un totem indiquant la Goulandière.

(3) S'élever vers les falaises par une sente bien marquée car utilisée par les grimpeurs, passer près d'un bassin en pleine forêt et atteindre le pied de la falaise. Aller en aller-retour à droite découvrir les départs des voies d'escalade, symbolisées par leur nom sur un galet scellé, puis aller à gauche dans les buis. Passer devant la Grotte Bouleyre et atteindre un couloir dans une faille permettant de dépasser la falaise par une trace raide dont la sortie est aidée par une main courante.

(4) Continuer à monter au Nord-Ouest par le fond d'un thalweg dont la pente s'atténue (cairns) jusqu'à atteindre un chemin transversal, le GRP® du Tour des Coulmes.
Le quitter tout de suite pour continuer à remonter le thalweg dont les traces se perdent pour atteindre le chemin de traverse suivant, balisé Jaune et Vert.

(5) Le prendre à droite pour rejoindre la clairière des Antis.

(6) Continuer par le sentier vers Rencurel sous la route qui descend puis remonte sur la route plus bas. La traverser puis, après une centaine de mètres, descendre dans le bois sur la route visible plus bas et tourner à droite pour découvrir un effondrement surmonté d'une arche : Balme-Riendre.

(7) Un couloir de feuilles mortes permet de descendre sous l'arche en aller-et-retour. Reprendre la route vers l'Ouest puis le sentier déjà pris qui ramène aux Antis.

(6) Remonter la Route Forestière de Préletang sur 400 m et obliquer à droite dans la forêt pour suivre une vague trace plein Ouest qui se perd mais conduit au Hameau de la Siva si on garde bien le cap.
Si on redoute cette petite montée plus ou moins hors sentier, on peut rester sur la route forestière, qui mène au même endroit.

(8) Du hameau, descendre au Sud-Ouest puis obliquer au Sud par le Sentier de Découverte balisé qui conduit au Hameau de la Goulandière et son refuge.

(9) Suivre au Sud-Ouest le sentier balisé GR®9 qui conduit au hameau de la Petite Goulandière.

(10) Poursuivre au Sud jusqu'au belvédère du Ranc.

(11) Du belvédère, suivre le rebord de la falaise vers l'Ouest jusqu'au Pas du Ranc.

(12) Plonger par le sentier balisé dans une cheminée assez raide qui permet de descendre la falaise, puis continuer par le sentier qui oblique vers la gauche pour dévaler vers l'Est au pied de la falaise des Rochers du Ranc.

(13) Après cette traversée, le sentier tourne à droite pour traverser de niveau dans l'autre sens et enfin descendre vers la route de la Grotte de Choranche.

(14) Aux Cuilleriers, continuer en face sur la petite route qui descend puis devient chemin jusqu'au Sellier.

(15) Le chemin revient à gauche pour rejoindre le CD531, à suivre sur la gauche sur 150 m avec prudence ! .

(16) Au croisement, descendre la petite route de la Centrale du Bournillon qui ramène au lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 324m - Centrale électrique du Bournillon - Bourne (rivière) - Affluent de l'Isère
1 : km 3.26 - alt. 553m - Belvédère du Tunnel d'Arbois
2 : km 3.99 - alt. 726m - Hameau du Ranq
3 : km 4.79 - alt. 810m - Croisement sente vers la falaise
4 : km 5.19 - alt. 916m - Couloir de sortie de la falaise
5 : km 5.82 - alt. 1065m - La Marguerite croisement sentier vers les Antis
6 : km 6.69 - alt. 1093m - Clairière des Antis
7 : km 7.2 - alt. 1072m - Balme-Riendre
8 : km 8.61 - alt. 1168m - Hameau de la Siva
9 : km 10.05 - alt. 1067m - La Goulandière
10 : km 10.57 - alt. 1059m - La Petite Goulandière
11 : km 10.86 - alt. 1038m - Belvédère du Ranc
12 : km 11.03 - alt. 996m - Pas du Ranc - sommet
13 : km 11.78 - alt. 646m - Rampe du Pas du Ranc - changement de direction
14 : km 13.05 - alt. 519m - Route des Grottes - les Cuilleriers
15 : km 13.75 - alt. 422m - Le Cellier
16 : km 14.15 - alt. 404m - Route de la Centrale de Bournillon
D/A : km 15.05 - alt. 324m - Centrale électrique du Bournillon - Bourne (rivière) - Affluent de l'Isère

Informations pratiques

L'essentiel est sur sentier balisé, le plus souvent Jaune et Vert comme dans tout le Vercors. Les parties entre (3) et (5) puis la montée à la Siva entre (6) et (8) ne le sont pas et présentent même des passages franchement hors sentier mais dans une forêt peu difficile à traverser.

Il est préférable de réaliser cette boucle par temps sec, certains passages pouvant être glissants en cas de terrain humide : la remontée du couloir au (4) et la descente du Pas du Ranc au (12)

Il est possible de raccourcir la boucle en continuant tout droit au (3) pour rejoindre directement soit la Goulandière soit la Petite Goulandière.

Entre (15) et (16) : Une variante permet normalement d'éviter la route : après le Sellier, lors d'un virage à droite, continuer tout droit par un chemin qui coupe des prairies avant de descendre à la route. Là, descendre 20 m sur la route pour trouver un sentier partant vers l'Est de niveau. Il traverse tout le flanc de coteau pour rejoindre plus loin le chemin "Au fil de la Bourne", que l'on redescend à droite jusqu'à la voiture.
Cette variante n'est plus recommandée car ce sentier n'est pas du tout entretenu et envahi par les ronces, à la limite du praticable avec sécateurs !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Belvédères aménagés au tunnel d'Arbois et au Ranc

Balme-Riendre comprend une arche remarquable la plus large du Vercors.

Le passé des hameaux de la Siva (école) et des Goulandières est expliqué par des panneaux qui sont hélas devenus peu lisibles avec le temps.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Cirque du Bournillon
Distance 5.2km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -693m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

À la découverte du Cirque du Bournillon, sa cascade, son ruisseau, son gouffre avec son porche, un des plus hauts d'Europe.
Le dénivelé est plutôt aux alentours de 300m

Visorandonneur
Grotte de Bournillon
Distance 2.05km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -363m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Le sentier passe devant la Cascade du Moulin Marquis, haute de 300m, pour nous conduire à une résurgence dont le porche est le plus grand d’Europe. Si vous êtes dans les environs de Choranche, peu après Pont-en-Royans dans l’Isère, je vous invite à faire le détour.

Ajout modérateur au 09/06/2021 : Attention, quelques portions délicates sur pierrier, voir les avis

Visorandonneur
Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

Visorandonneur
Distance 6.74km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -225m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Presles (Isère) - 38 - Isère

Petite randonnée avec un faible dénivelé et sans difficulté, accessible en famille, qui permet de passer à travers trois jolis sites. Le belvédère du Ranc, avec une vue sur la vallée de la Bourne et les sommets du sud du Vercors, la Balme Riendre, un gouffre avec une très belle arche en pierre et enfin, les ruines du hameau de la Goulandière.

Visorandonneur
La Balme Rousse
Distance 5.02km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -849m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Choranche - 38 - Isère

Randonnée aux pieds des falaises de Presles, frissons garantis, paysages grandioses.

Visorandonneur
La Goulandière depuis la Balme de Rencurel
Distance 10.28km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -505m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Randonnée offrant de supers points de vue sur les Gorges de la Bourne. Des sentiers très bien entretenus et facilement accessibles permettent de faire cette randonnée. Le pique-nique au Banc du Ranc est incontournable ! Le village de la Goulandière l'est tout aussi.

Visorandonneur
Le Pas de la Sambue et le Château Julien, au coeur du Vercors
Distance 9.64km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -372m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Ce circuit permet, après avoir traversé la plaine d'Herbouilly, de monter au Pas de la Sambue puis de rejoindre le plateau de Château Julien en passant par le Scialet de Malaterre. Niché au cœur du Vercors Nord, il permet de découvrir un haut-lieu de la résistance ainsi qu'un aspect du relief karstique du Vercors. Superbe point de vue à partir du belvédère de Château Julien.

Visorandonneur
La Vierge du Vercors
Distance 6.58km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -293m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Promenade, plutôt que randonnée dans la forêt d'Herbouilly vers un rocher caractéristique, la Vierge du Vercors.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.