Pas de l'Allier en circuit depuis le Briac

Randonnée facile qui peut être faite à pied ou en raquettes l'hiver.
Beaux points de vue vers le Vercors Sud, puis les Gorges de la Bourne et le Plateau de Presles et enfin sur la Moucherolles et la chaîne du Grand Veymont.

Fiche technique
n°1951987
Une randonnée Saint-Martin-en-Vercors créée le lundi 08 avril 2019 par Christian_Bouvier. MAJ : dimanche 19 mai 2019
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 8.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 373m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 369m
Point haut Point haut : 1259m
Point bas Point bas : 994m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Martin-en-Vercors (26420)
Départ Départ : N 45.030872° / E 5.424224°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3236OT, 3236OTR
Téléchargez : -
Belvédère de la Petite Cornouze Vue sur les Petits Goulets et la vallée de l'Isère

Description de la randonnée

Accès : Sur la D103, à la sortie Sud de Saint-Julien-en-Vercors, prendre à droite la D612 en direction de "Le Briac". Suivre la D612 et passer successivement à la Matrassière, puis aux Domarières et arriver à Le Briac.
Se garer sur la droite, sur un petit parking, au bord de la route, juste après le croisement de la route qui mène au "Château".

(D/A) Du parking du Briac et pour éviter une manipulation de voitures, suivre la route D612 vers le Sud sur 1,1km. On atteint un petit collet, Sandron.

(1) Prendre, sur la droite (vers l'Ouest) une piste située entre deux haies d'arbres et de buis. Cette piste remonte d'abord doucement puis de plus en plus fortement dans la forêt au milieu des buis.
Après avoir croisé plusieurs chemins de débardage, la piste s'oriente vers le Nord-Ouest et atteint un point haut, au pied de la forêt "des Pins".

(2) Suivre la piste en descente, puis à plat vers le Nord jusqu'à un carrefour, les Scialères.

(3) Prendre à gauche, vers l'Ouest, une piste assez large qui monte doucement en s'orientant vers le Nord-Ouest puis vers le Nord. On atteint un carrefour de 4 sentiers.
À gauche, vers l'Ouest, on rejoint, à une vingtaine de mètres, le Pas de l'Allier.
Du Pas de l'Allier, on a une vue panoramique sur le Sud Vercors et les "Grands Goulets". Du Pas, lui-même, débute la piste qui descend au hameau de Méselier de la commune de Châtelus mais ne pas la suivre.

(4) Revenir au carrefour des 4 chemins et prendre la piste, peu marquée, à gauche, qui part vers le Nord entre les buis.
Le sentier, étroit, monte dans les buis vers le Nord-Nord-Ouest puis s'oriente vers le Nord-Est et atteint une très petite clairière, au point coté 1214 m sur la carte IGN, et où aboutissent trois autres sentiers peu marqués !
À partir de là, prendre le sentier à gauche qui part vers le Nord-Nord-Ouest et le suivre sur 200 m environ. On aboutit alors dans une toute petite clairière à partir de laquelle il faut quitter le sentier pour suivre une ligne de coupe encombrée de petits buis, arbustes et branches mortes et qui monte en ligne droite vers l'Ouest-Nord-Ouest.
Au bout d'une centaine de mètres, on aboutit sur la crête de la Petite Cornouze, bordée au Nord par une cassure rocheuse.
Suivre cette crête à gauche vers le Sud-Sud-Ouest sur une trentaine de mètres pour atteindre le point haut de la balade, le point de vue de la Petite Cornouze, où se trouve une borne à 1271m. De ce point-de-vue, on découvre un panorama à 360 ° car aucune végétation ne fait obstacle !...

(5) À partir de là, en restant vigilant, suivre sur 500m, la crête vers le Nord-Nord-Est bordée par la barre rocheuse.
Un sentier de plus en plus visible marque la crête qui aboutit au belvédère de la Petite Cornouze. De ce belvédère, la vue est impressionnante vers le Nord sur les Rochers de Presles, Les Coulmes, la Goulandière et le bas des Gorges de a Bourne.

(6) Partir vers l'Est en suivant le chemin de débardage qui descend assez fortement dans la forêt. La pente s'adoucit et le chemin débouche sur une grande clairière où sont souvent entreposés des troncs d'arbres.
Rester sur le chemin qui contourne la clairière par la gauche et aller jusqu'au carrefour de la Cabane à Lili où aboutit, sur la droite, un autre chemin de débardage fermé par une barrière.

(7) Continuer vers l'Est-Nord-Est sur le chemin de débardage qui descend doucement jusqu'au belvédère de Bournillon sur la gauche du chemin.

(8) Reprendre le chemin de débardage, vers l'Est, qui conduit, au bout de 150m, à une plate-forme parking où l'on peut trouver des véhicules, quand la route forestière empierrée qui arrive à gauche, est dégagée …
De cette plate-forme, prendre à droite, vers le Sud, le chemin de débardage, fermée par une barrière, qui monte rapidement. Au bout de 200m environ, prendre le sentier à gauche qui reste parallèle au chemin de débardage, sur le versant Est de la forêt.
Le sentier monte vers le Sud et aboutit à un croisement avec le sentier qui vient de la droite du chemin de débardage, c'est un point haut.

(9) Suivre le sentier qui descend assez fortement vers le Sud-Est d'abord, puis plus doucement vers le Sud-Sud-Est et arrive jusqu'au Briac (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 996m - Parking du Briac
1 : km 1.09 - alt. 1018m - Petit collet, Sandron
2 : km 2.29 - alt. 1156m - Au pied de la forêt des Pins
3 : km 2.89 - alt. 1146m - Carrefour des Scialères
4 : km 3.72 - alt. 1144m - Pas de l'Allier
5 : km 4.72 - alt. 1259m - Point de vue de Cornouze
6 : km 5.25 - alt. 1219m - Belvédère de la Petite Cornouze
7 : km 6.26 - alt. 1138m - Cabane à Lili
8 : km 6.69 - alt. 1079m - Belvédère de Bournillon
9 : km 7.3 - alt. 1141m - Chemin de débardage, point haut
D/A : km 8.78 - alt. 995m - Parking du Briac

Informations pratiques

Carte : IGN TOP 25 : 3236 et Combe Laval au 1/25000, en voiture plis B, C, 1 et en balade plis B, C, 4.

Pas de source au cours de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3236OT, 3236OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Différents points de vue.
Pas de l'Allier au-dessus de falaises vertigineuses, vue vers le Sud.
Point de vue de la Petite Cornouze, vue sur 360 °.
Belvédère de la Petite Cornouze, vue sur Choranche et les Rochers de Presles.
Belvédère de Bournillon, vue sur la Bourne et la Goulandière.
En redescendant vers l'Est, Vue sur la Moucherolle et le Grand Veymont.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 19:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au retour, un peu après le pas de la Charmate, arrivé au premier point de vue (à la "plateforme" ), il est possible de suivre le sentier des rochers du Bournillon et rejoindre le deuxième point de vue et le sentier qui nous ramène au Briac. Bouquetins et régal des yeux !


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 23:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pourquoi en ETE se priver de descendre le pas de l'Allier, et de remonter par le pas des voutes.
nous l'avons fait avec 22 randonneurs, et c'est trés interessant. pour voir les photos allez sur le site: ABRG. Fr (séjour dans le vercors le 14 Mai 2019)
Prendre la direction de Meselier et au point 821 sur la carte du circuit prendre à droite.
Bonne randonnées à tous.
Nonolerobot.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.37km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -325m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Un départ en forêt puis un chemin qui longe des crêtes boisées avec un sublime panorama sur les sommets environnants. L’esprit de Jack London et de Croc Blanc n’est pas loin quand le regard se perd sur l’immense étendue des Hauts Plateaux et de la réserve naturelle. Somptueuse randonnée en raquette dans cet univers magique que représente la forêt du Vercors.

Distance 2.55km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Très jolie balade sur le plateau boisé d’Herbouilly. L’intérêt principal de cette mini-randonnée est la découverte de la raquette à neige. Pour les plus petits ou les débutants, cet itinéraire de 2,6km peut aussi être rallongé par une variante. Le Pot du Loup, quant à lui, désigne comme son nom l’indique, un gouffre (grotte) qui servit autrefois de tanière à un loup.

Distance 4.56km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Belle découverte de ce site à travers ses sentiers en forêt, ses lumineuses prairies et ses belvédères vertigineux. Ce sera l’occasion de franchir des limites. D’abord, avec la borne en pierre gravée qui marque, depuis le début du XVIIe siècle, la frontière entre les territoires du seigneur de Sassenage et de l’évêque de Die. Puis avec un effort supplémentaire, vous pourrez rejoindre la limite entre la Drôme et l’Isère par un aller-retour vers le Col d’Herbouilly (variante : +2h A/R).

Boucle du banc du Ranc
Distance 8.19km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -239m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Se perdre dans le massif des Coulmes te tente ?
Admirer un super paysage du haut des falaises aussi ?
Alors cette sortie raquette est faite pour toi !

Corrençon en Vercors. Le Pas d'Ernadant
Distance 13.8km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -681m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

En partant de Corrençon, on rejoindra la Crête des Rochers de la Balme, par le GR® au départ, puis par une montée plus raide jusqu'au sommet.

Distance 26.52km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 10h Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

C'est une petite boucle qui part du stade de neige de Corrençon, contourne la plaine de Darbonouse par le col de la Sarna revient sur l’extrémité Sud de la plaine et retour à Corrençon par le GR®.

Distance 26.51km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -376m Durée 10h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

1ere étape très longue d'une boucle Corrençon - Ambel - Corrençon
qui nous mène de la Cabane de Carette à la Cabane de Pré Peyret en prenant en dehors des sentiers battus.

Distance 116.9km Dénivelé positif +4078m Dénivelé négatif -4318m Durée 5 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Grande boucle qui part de Corrençon pour aller faire le tour de la montagne d'Ambel (au dessus de St Julien en Quint pour ensuite revenir sur Corrençon).
Attention : Cette boucle superbe sur les Hauts Plateaux du Vercors n'est à entreprendre que par des personnes aguerries, une expérience de circuit itinérant est fortement souhaitable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.