Trouver une randonnée Labathude
Randonnées Labathude







Belle balade ombragée qui permet de voir de très beaux points de vue sur les hauteurs du haut Ségala.








Cette balade en terrain vallonné vous amènera, le long des ruisseaux, aux lignes de crêtes libérant ainsi de vastes points de vue sur le Ségala.
Selon la légende les habitants ne savaient où construire l'église. Le maçon par dépit jeta le marteau dans le ciel. Une colombe l'attrapa en vol puis le laissa tomber. La réponse était donc venue du ciel. L'image de la colombe a souvent été reprise par la commune, elle apparaît sur les vitraux portant un rameau ainsi que sur les angles du clocher.







Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.








Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.








Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.








Cet itinéraire permet de découvrir les vallons et forêts du Haut-Ségala autour de Latronquière. Il s'inspire du circuit tracé par l'Office du Tourisme du Lot, disponible ici https://www.tourisme-lot.com/tous-les-it...








Une petite balade au départ du village de Théminettes au coeur du PNR des Causses du Quercy. Vous y découvrirez de belles cabanes de pierres sèches, d'imposants murets, la fameuse perte du Francès (après un parcours souterrain mouvementé ses eaux réapparaissent à Cabouy, près de Rocamadour, avant de se jeter dans la Dordogne à Lacave) et le village de Théminettes.








Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.








Une jolie boucle, sans difficulté majeure, pour découvrir quelques paysages du Quercy dans des milieux ouverts et en sous-bois.








Cette randonnée permet de découvrir le Plateau des Césarine qui domine la vallée de la Bave. Vous pourrez y admirer Saint-Céré et ses 3 châteaux : Les Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux et Montal. Vous marcherez entre Causse calcaire et Ségala, terre de châtaigniers.








Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré








Un circuit varié et ombragé qui parcourt les hameaux de Parlan. Il vous fera découvrir l'architecture traditionnelle de la châtaigneraie : fermes, fours, moulins...
Note : ce parcours suit en grande partie le circuit du même nom, créé et entretenu par l'office de tourisme de la châtaigneraie cantalienne. Le topo-guide est disponible dans les offices du tourisme de la région et sur leur site web.







Découvrir des sentiers dans les bois, apercevoir les Monts du Cantal, fouler des chemins herbeux, caillouteux ou dans des sous-bois peu fréquentés, traverser des hameaux à l'architecture locale conservée, c'est ce que vous propose cette randonnée.







Cette randonnée, sans difficulté notoire, mène le randonneur du village de Grèzes vers les falaises surplombant la Rivière Célé à hauteur d'Espagnac-Sainte-Eulalie. Elle remonte ensuite vers le Nord au menhir de Bélinac (l'un des rares menhirs du département) pour rejoindre le village de Livernon puis Grèzes.
Elle se déroule très majoritairement sur de larges chemins de causse, bordés de murets revêtus de mousse et sous la couverture des chênes.








Circuit pleine nature pour admirer le remarquable cirque d'Autoire et sa cascade, sans oublier l'original Château des Anglais niché dans la falaise.








Ce circuit est une promenade agréable entre bois et prairies de la Châtaigneraie. Il offre un joli point de vue sur les Monts du Cantal lors de la traversée du hameau des Mestries.
Nota : ce circuit a été conçu par l'Office de Tourisme de la Châtaigneraie, topo-guide disponible sur leur site]








La Vallée du Célé est une voie parmi d'autres du sentier vers Saint Jacques de Compostelle. Une des plus belles voies disent certains.
De Faycelles, près de Figeac, à Cahors, par Espagnac, Saint-Cirq-Lapopie et Vers, cette randonnée en 7 étapes prend son temps autour des villages du Célé et puis du Lot. De quoi bien apprécier les monuments, les paysages et les habitants de cette région très accueillante.
N'hésitez plus : c'est beau, c'est convivial, c'est généreux.








Du haut du plateau de Faycelles, entre le Lot et le Célé, le circuit mène au point de départ du GR®651 pour une 1re descente dans la vallée du Célé.
Villages médiévaux de Faycelles, Corn ou encore Espagnac, vieilles pierres des châteaux, églises, chapelles et prieurés : on est bien sur une voie du Chemin de Compostelle. La plus belle dit-on.
Très ombragé, le circuit profite de la fraîcheur de la vallée du Célé.







Parcours vallonné qui permet d'admirer de beaux points de vue et de traverser de jolis hameaux caractéristiques de notre territoire. Possible à pied, à cheval ou en VTT.







Partir avec une vue sur les monts d'Auvergne pour une balade à travers bois en sautant les ruisseaux.







Découvrir le village de Lentillac-Saint Blaise depuis ses hameaux qui le surplombent. Labat, Le Puech, Polzes, Lacaze, offrent tous des habitats caractéristiques du Quercy et témoignent de l'activité agricole et vinicole qui s'y exerçait.
Mise en garde modérateur au 26/01/2021 : Attention ! Disparition de sentiers aux abords de la carrière, voir les avis








Découvrir Cuzac, surplomber la vallée du Lot, croiser le Chemin de l'Eau. Parcours accessible à pied, à cheval ou en vélo.







Le Célé traverse, entre Figeac et son confluent avec le Lot, un plateau calcaire. Il y serpente entre falaises du haut desquelles les vues sur la vallée sont toutes plus belles les unes que les autres. C'est une partie du cours de la rivière que cette randonnée propose de suivre. Le dénivelé de cette balade ravira les plus sportifs, mais elle est aussi facilement scindable en deux pour plaire à tout le monde.








Petit village paisible avec sa colline appelée Garenne comme promontoire, propice à l'exploration des pays alentours, Saint Santin est un village partagé entre Cantal et Aveyron (deux écoles, deux mairies et deux églises). Le département du Lot est très proche aussi. Le circuit proposé vous permet une randonnée facile et agréable qui au printemps ou en été peut servir de circuit botanique et photographique.








Cette 2e étape sur le GR®651 traverse des lieux aux vieilles pierres : Prieuré de Espagnac, Château des Anglais de Saint-Sulpice, maisons troglodytes, caselles de Marcilhac. C'est aussi l'opportunité de vues magnifiques sur la vallée du Célé à partir du sentier en balcon sur le plateau.
Une étape qui permet aussi de découvrir le causse et son maillage de murets de pierres, témoins d'une activité agricole intense dans le passé.








Ce parcours vous invite à la découverte de la brebis et de son environnement. Il vous révèle, à chaque étape, comment l'élevage de brebis a façonné les paysages du causse.







Ce circuit vous fait découvrir une vingtaine d'arbres, arbustes, arbrisseaux, ainsi que quelques éléments du patrimoine vernaculaire, appelé communément petit patrimoine, présent sur le Causse.
Au cours de votre balade vous pourrez enrichir vos connaissances, le QR code présent sur chaque panneaux vous permet d'accéder à une fiche documentée.
D'environ 8 km, il complète le parcours de 2,5 km (découverte des arbres) qui existe déjà sur Visorando dont le début est commun avec celui ci.








Ce circuit vous fait découvrir une vingtaine d'arbres, arbustes, arbrisseaux présents sur le Causse.
Au pied de chacun d'eux, vous trouverez un panneau sur lequel le nom de l'arbre est indiqué.
Vous trouverez également un QRcode que vous pourrez flasher à l'aide de votre Smartphone.
Voir chapitre Infos pratiques.








Cette randonnée à la journée permet de découvrir le Gouffre de Padirac et les villages classés de Loubressac et Autoire. Du promontoire on jouit d'une splendide vue sur la vallée.







Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?








Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.







Ce splendide circuit présente de nombreux intérêts : le Château des Anglais accroché à la falaise, le Prieuré d'Espagnac-Sainte-Eulalie et plusieurs points de vue superbes sur la vallée du Célé.







Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.








Cette 3e étape nous emmène sur le Plateau des Causses dans un dédale de murets de pierres. Le vieux Sauliac nous offre une perspective impressionnante sur le Célé, avec ses maisons en balcon au bord de la falaise.
Une descente vers Les Granges permet de réaliser une étape courte avant Bouziès.







Belle rando facile à pied ou VTT à travers bois, avec 3 passages à gué sur le Riou Viou, que l'on peut shunter si le ruisseau est en crue.








Intéressante balade qui mérite d'être connue, très différente du relief cantalien habituel. Le terrain est plat mais cela n'empêche pas quelques jolies montées et descentes. À pied le temps risque de paraître long, mais à VTT on est agréablement surpris par la variété de la végétation et des paysages. La plus grande partie de la balade est à l'ombre des arbres.
Plus de circuits de randonnée Labathude
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :