Randonnée des deux clochers

Une randonnée Montet-et-Bouxal créée le dimanche 04 décembre 2011 par Gratias Michel. MAJ : jeudi 25 décembre 2014

Belle balade ombragée qui permet de voir de très beaux points de vue sur les hauteurs du haut Ségala.

Commune Commune : Montet-et-Bouxal (46210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2237E

(1) De la place de Lavitarelle, suivre la direction de Lacapelle Marival et après 100m prendre le chemin à droite. Rejoindre le chemin à gauche puis après 500m suivre la petite route jusqu'au hameau du Mas Del Prat. Traverser le village avec quelques maisons typiques.
(2) Prendre le chemin sur la droite, descendre jusqu'au petit ruisseau, le longer pour aboutir sur un chemin plus large. Prendre le chemin à droite qui monte en direction du village de Bouxal. Passer devant l'église, au croisement aller tout droit, traverser la D653 puis prendre la première à gauche en contrebas. Monter au hameau de Puech Lescure.
(3) A l'intersection prendre à gauche descendre 200m et prendre un chemin sur la droite, le suivre jusqu'au village d'Armal que l'on traverse par la droite.
(4) Peu après prendre le chemin sur la droite. Arriver sur la route que l'on suit sur la gauche, puis à l'intersection, à droite aller jusqu'à Lapoujade.
(5) Avant les premières maisons prendre à droite le chemin qui vous conduit à Siran. Avant les maisons prendre le petit chemin à droite, descendre et traverser la passerelle, monter sur votre droite. Avant le hameau du Montet prendre à gauche. Traverser ce hameau et prendre la direction de Lavitarelle. Suivre la route sur 500m.
(6) Emprunter le chemin sur votre gauche pour retrouver la D76. Prendre à droite sur 50m. Suivre le chemin qui passe devant le château d'eau. Arrivé à la route prendre à gauche sur 300m puis à droite et rejoindre Lavitarelle.

D/A : km 0 - alt. 595m - Point de départ de la randonnée
2 : km 1.9 - alt. 530m - Prendre le chemin et suivre le ruisseau
3 : km 4.76 - alt. 571m - Virer à gauche
4 : km 7.12 - alt. 550m - Virer à droite
5 : km 9.06 - alt. 576m - Virer à droite
6 : km 11.23 - alt. 579m - Quitter la route, prendre le chemin à gauche

Terrain de camping, aire pour camping-cars, tennis, restauration.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2237E.

Lac du Tolerme, tilleul de Paramelle, goufre des Cloches, église de Latronquière, château des Bessonies, Figeac, vallée du Célé, vallée du Lot, vallée de la Dordogne, Rocamadour, Padirac.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 05 juin 2017 à 14:41

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

Très belle randonnée, mais apparemment peu empruntée.

Dès le départ de La Vitarelle, le sentier est couvert de hautes herbes sur 200m.

A la sortie du hameau de Siran, le sentier est de nouveau couvert de hautes herbes dans tout le vallon jusqu'à Montet. Il est barré deux fois par des clôtures, l'une électrifiée, l'autre avec des barbelés. Grâce à la carte et à quelques marques jaunes partiellement effacées, nous avons néanmoins pu suivre le parcours.
Le parcours est bien signalé devant la mairie de La Vitarelle avec un magnifique panneau.
Nous n'avons pas pu signaler le problème à la mairie qui était fermée pour le week end de Pentecôte.

le vendredi 21 octobre 2016 à 17:43

Date de la randonnée : vendredi 21 octobre 2016

Heureusement que la descrition et le le tracé sur la carte étaient trés bien car le balisage laisse a désiré...soit surabondant soit inexistant...il a été visblement fait en plusieurs fois...j'avoue que j'aime bien me laisser mené par le balisage, sans sortir ma carte.... et j'ai du souvent sortir ma carte...
A siran il faut passer dans le champ à coté de celui où il ya des traces de passages. heuereusement en longeant la cloture on retrouve un passage mais avec un fil élétrique devant.... bonne époque pour cette balade, il ya des châtaignes ,des noisettes, du pissenlit et des champignons....Elle doit être aussi agréable l'été avec toute ses foréts traversées.

allez voir ailleurs si j'y suis.

le lundi 04 avril 2016 à 16:49

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016

randonnée effectuée ce jour.
Beau paysage.

Petite modif sur le tracé:

Dans la montée après le ruisseau, l'ancien tracé est coupé, on doit continuer sr la gauche par une épingle a cheveu et après 100 m de montée, il faut reprendre le chemin droite pour rejoindre la route.

le jeudi 05 novembre 2015 à 17:33

Date de la randonnée : jeudi 05 novembre 2015

Belle randonnée avec quelques portions bitumées
A faire uniquement aux belles saisons .
Points de vues et couleurs d'automne sublimes .

le jeudi 16 octobre 2014 à 10:54

Date de la randonnée : jeudi 16 octobre 2014

Description parfaite; beaucoup d'interet surtout des noix a ramasser! Tres peu de route a traverser. Des belles pointes de vue.

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance 9.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Distance 19.1km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -663m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Espagnac-Sainte-Eulalie - 46 - Lot

Le Célé traverse, entre Figeac et son confluent avec le Lot, un plateau calcaire. Il y serpente entre falaises du haut desquelles les vues sur la vallée sont toutes plus belles les unes que les autres. C'est une partie du cours de la rivière que cette randonnée propose de suivre. Le dénivelé de cette balade ravira les plus sportifs, mais elle est aussi facilement scindable en deux pour plaire à tout le monde.

Les hauts de Sousceyrac
Distance 9.78km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sousceyrac - 46 - Lot

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.

Distance 21.13km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -310m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Grèzes (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sans difficulté notoire, mène le randonneur du village de Grèzes vers les falaises surplombant la Rivière Célé à hauteur d'Espagnac-Sainte-Eulalie. Elle remonte ensuite vers le Nord au menhir de Bélinac (l'un des rares menhirs du département) pour rejoindre le village de Livernon puis Grèzes.
Elle se déroule très majoritairement sur de larges chemins de causse, bordés de murets revêtus de mousse et sous la couverture des chênes.

Boucle au départ d'Asprières
Distance 22.16km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -714m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Asprières - 12 - Aveyron

Boucle permettant de découvrir les deux villages de Peyrusse-le-Roc :
- celui autour de l'église c'est le village actuel,
- sur les pentes, la citée médiévale ruinée.
Si vous le connaissez déjà, la randonnée vous propose une arrivée sur le site peu ordinaire. Si vous ne le connaissez pas, elle vous obligera à y revenir pour parfaire votre connaissance des lieux.

Autour de la vallée de la Diège
Distance 26.14km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Capdenac-Gare - 12 - Aveyron

Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.

Randonnée de la Bave
Distance 8.83km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.

Distance 3.93km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Viviez - 12 - Aveyron

Belle rando facile à pied ou VTT à travers bois, avec 3 passages à gué sur le Riou Viou, que l'on peut shunter si le ruisseau est en crue.