Sur le causse au départ de Grèzes

Une randonnée Grèzes (Lot) créée le lundi 06 mars 2017 par madeleinehenri. MAJ : mardi 28 mars 2017

Cette randonnée, sans difficulté notoire, mène le randonneur du village de Grèzes vers les falaises surplombant la Rivière Célé à hauteur d'Espagnac-Sainte-Eulalie. Elle remonte ensuite vers le Nord au menhir de Bélinac (l'un des rares menhirs du département) pour rejoindre le village de Livernon puis Grèzes.
Elle se déroule très majoritairement sur de larges chemins de causse, bordés de murets revêtus de mousse et sous la couverture des chênes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 21.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 311m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 310m
Point haut Point haut : 407m
Point bas Point bas : 283m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Grèzes (Lot) (46320)
Départ Départ : N 44.626469° / E 1.82085°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2237O, 2238O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Grèzes, se garer sur un petit parking en bordure de la D38 à proximité de son embranchement avec la D13, non loin d'un petit lac.

(D/A) Laisser la D13 dans le dos et prendre la petite route à droite du lac et de la D38. Au croisement avec un calvaire, prendre à gauche en direction du Mas de Gubert. Parvenir à un carrefour (cote 290).

(1) Prendre à gauche, toujours vers le Mas de Gubert. Obliquer à droite, juste après le chenil, dans un chemin carrossable.
Cheminer entre les murets et sous les chênes, déboucher sur une petite route au lieu appelé Fourques Basses.

(2) S'engager dans la route sur la gauche, belles maisons restaurées. Longer sur la gauche un dolmen et atteindre un virage à la cote 298.

(3) Emprunter à droite le chemin direction Saint-Sulpice, les Clauzélous. Une piste arrive par la droite, continuer en face en montant légèrement. Belle vue sur la gauche sur Grèzes et, à l'horizon, le Saint-Bressou, 2ème sommet du département (618 m). Atteindre les Clauzélous, carrefour formant une placette arborée.

(4) Prendre à droite, traverser Fourques Hautes. Retrouver sur la droite une maison avec piscine puis le carrefour de la cote 345.

(5) Tout de suite après le carrefour, emprunter le chemin à gauche (panneau : maison Clévacances). Aux maisons, prendre à droite le chemin entre les maisons de pierres à gauche et de bois à droite. À une fourche poursuivre à droite puis tout droit et rejoindre le GR®651(balisage Blanc et Rouge).

(6) Le prendre à droite, c'est l'une des voies de Saint-Jacques de Compostelle. Parvenir à la route D38, la prendre à droite puis la quitter très vite par la gauche sur une voie indiquée sans issue qui mène à un beau hameau de petites maisons.

(7) Quitter ici le GR®651 pour tourner à gauche et suivre le Chemin des Anglais ou Chemins des Falaises et qui sera aussi le Chemin des Fontaines ! À un carrefour de chemin, prendre à gauche vers la fontaine.
Après les fontaines, passer en bord de falaise au-dessus de la vallée du Célé. Rejoindre le carrefour menant à l'ancien relais de télévision.

(8) Ouvrir le portillon, accéder par la droite au relais pour bénéficier d'un magnifique panorama sur la vallée (voir la rubrique : À proximité).
Faire demi-tour, franchir à nouveau le portillon, prendre le chemin qui monte à droite (Sud-Ouest) après le portillon pour parvenir à Gabat.

(9) Obliquer à droite et rejoindre la D38.

(10) L'emprunter à droite sur une centaine de mètres et retrouver le GR®651. Descendre légèrement sur la droite jusqu'à une nouvelle piste. S'y engager à gauche en quittant le GR®, retrouver un nouveau carrefour dans un virage à gauche.

(11) Prendre la piste à droite, progresser de manière quasi rectiligne en gardant la direction Nord-Est. Monter en laissant sur la droite les sommets du Pech des Mayrignacs (390m) et du Ligoussou (442m). Atteindre un carrefour offrant un beau panorama à la cote 377 (voir la rubrique : À proximité).

(12) Ici 2 possibilités :
- soit prendre à gauche pour un retour rapide à Grèzes (voir la rubrique : Informations pratiques),
- soit continuer tout droit pour rejoindre la D13 (option représentée sur le tracé). La prendre à droite sur une cinquantaine de mètres et, dans la courbe, retrouver un carrefour.

(13) Emprunter le chemin à angle aigu à gauche. Arriver à l'ancienne bergerie de Coursan où un projet de reconstruction n'a pas été mené à son terme. L'endroit peut servir d'abri. Plus avant, rejoindre une fourche.

(14) Partir complétement à gauche et aller tout droit carrefour suivant. Traverser le lieu-dit Mas de Tourel pour rejoindre le carrefour du Menhir de Bélinac.

(15) Prendre à droite. A une fourche, prendre de nouveau à droite et découvrir le menhir (voir la rubrique : À proximité).

(16) Revenir au carrefour précédent.

(15) Tourner à droite et poursuivre quasiment en ligne droite pour parvenir à Janduret.

(17) Prendre à gauche, rejoindre une piste, aller tout droit jusqu'à la route. Prendre celle-ci à droite puis, à 100m, le premier chemin à droite. Arrivé à une route, prendre à droite, puis au calvaire, 30m plus loin, à gauche. Passer devant le château d'eau puis, au cimetière, virer à gauche vers l'église (voir la rubrique : À proximité). Descendre devant l'église pour arriver à la Halle du XIXe siècle.

(18) Rebrousser chemin jusqu'à l'église, remonter tout droit puis à droite (belles propriétés à droite et à gauche). Délaisser une petite route à gauche et, à l'embranchement suivant, prendre à gauche.

(19) A l'intersection des Sermenties, bifurquer à droite. Joli jardin de buis taillés sur la droite. La petite route devient un chemin, poursuivre sensiblement tout droit en délaissant les chemins qui viennent de droite ou de gauche. Parvenir à la route d'accès à une importante carrière.

(20) L'emprunter à droite, poursuivre dans le chemin et longer la carrière. Retrouver une route à un carrefour en T.

(21) Tourner à gauche puis, au carrefour suivant, à droite. Retrouver alors la D38, virer à gauche puis à droite vers l'église. Aller jusqu'au château (voir la rubrique : À proximité) puis revenir sur la D38. La prendre à droite, traverser la D13 devant le monument aux morts, pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 295m - Grèzes, près du lac
1 : km 0.8 - alt. 290m - Carrefour avant le Mas de Gubert
2 : km 2.6 - alt. 300m - Hameau de Fourques Basses
3 : km 3 - alt. 295m - Chemin à droite
4 : km 4.29 - alt. 352m - Les Clauzélous
5 : km 4.58 - alt. 347m - Prendre à gauche
6 : km 5.35 - alt. 326m - Carrefour
7 : km 5.72 - alt. 302m - À gauche en descendant
8 : km 6.85 - alt. 313m - Portillon
9 : km 7.36 - alt. 335m - À droite
10 : km 7.64 - alt. 331m - D38, à droite
11 : km 8.42 - alt. 306m - Embranchement dans le virage
12 : km 11.32 - alt. 375m - Tout droit
13 : km 12.27 - alt. 303m - Carrefour D13
14 : km 12.9 - alt. 320m - À gauche
15 : km 13.47 - alt. 303m - Carrefour vers Menhir de Bélinac
16 : km 14.03 - alt. 310m - Menhir de Bélinac
17 : km 15.73 - alt. 322m - Janduret, à gauche
18 : km 16.81 - alt. 323m - Halle de Livernon
19 : km 17.27 - alt. 325m - À droite au jardin
20 : km 19.02 - alt. 303m - À droite vers la carrière
21 : km 19.91 - alt. 312m - Carrefour en T, à gauche
D/A : km 21.12 - alt. 295m - Grèzes près du lac

Informations pratiques

Grèzes : point d'eau et toilettes au départ.
Livernon : café, restaurant, alimentation.

(12) Possibilité de tourner à gauche et de rentrer directement au point de départ si la fatigue se fait sentir. La balade serait alors de 15 km. Il est possible aussi d'utiliser ce même raccourci pour ne faire que la partie Nord du circuit : 12,5km environ, tout plat!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2237O, 2238O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Le lac : plan d'eau où l'on faisait la lessive et où on abreuvait les moutons.

A proximité de (8) : point de vue sur la vallée du Célé :
- à nos pieds rive gauche : Espagnac (commune d'Espagnac Sainte-Eulalie). Prieuré : couvent tenu par des religieuses jusqu'en 1791. Clocher à colombage, une partie du cloître et église du XVème siècle, à l’intérieur 3 tombeaux,
- plus en aval le hameau de Merlet,
- en amont et rive droite les hameaux de Pailhes, Diège, Vieilles Vignes et, à l'horizon, Sainte-Eulalie.

::12: Panorama : on distingue Grèzes et, plus loin, dans la même direction, le village d'Espédaillac. Plus à droite, de couleur verte, une partie d'un bâtiment de la zone d'activité de Livernon, le village lui-même étant caché par le relief.

(16) Menhir de Bélinac : un des rares et le plus haut (3,5m) du département. Il est de la fin du néolithique et aurait entre 4 et 5 mille ans. Panneau explicatif sur le site. https://www.lieux-insolites.fr/lot/belin...

(18) Livernon : église très remaniée qui conserve une abside et surtout un clocher de grande hauteur roman. panneau explicatif à proximité de la porte. Un peu plus bas dans le village, la halle du XIXe siècle.

(21) Grèzes : église pourvue d'une abside romane. Le château à façade du XVIIe siècle, un moment colonie de vacances, est maintenant un hôtel restaurant de caractère et lieu d'expositions.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 16:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

trés beaux chemins bordés de murets en pierre,de beaux points de vue,du patimoine,rando facile sans difficultés.
à recommander


Visorandonneur
le mercredi 25 octobre 2017 à 08:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnee tres interresante a faire entre amies ou les enfants.
bravo visorando

Autres randonnées dans le secteur

La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Boucle au-dessus des méandres du Lot entre Saint-Géry et Vers
Distance 13.64km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Géry (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Distance 19.26km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -351m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Magnifique Vallée des Moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.