Les gariottes de Théminettes

Une petite balade au départ du village de Théminettes au coeur du PNR des Causses du Quercy. Vous y découvrirez de belles cabanes de pierres sèches, d'imposants murets, la fameuse perte du Francès (après un parcours souterrain mouvementé ses eaux réapparaissent à Cabouy, près de Rocamadour, avant de se jeter dans la Dordogne à Lacave) et le village de Théminettes.

n°6919234
Une randonnée Théminettes créée le vendredi 26 mars 2021 par thomasrocamadour. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Commune Commune : Théminettes (46120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2237O - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le village de Théminettes Gariotte du Causse de Théminettes Gariotte de Théminettes Le Frances

Se garer au bord de la D38 au pied de la croix en pierre (Couderc).

(D/A) Se diriger vers le croisement, suivre à gauche la direction : les Teulières et avancer sur le chemin goudronné. Au bout, prendre à gauche. Après la pile de bois à droite, emprunter le petit chemin sur la gauche jusqu'à un carrefour (cote 350).

(1) Bifurquer à droite. Plus loin, sur votre droite, vous verrez un poteau indicateur en bois : virer à gauche. Au bout du chemin, prendre de nouveau à gauche. Le long du chemin sur votre droite, vous trouverez de belles cabanes de pierres sèches ou gariottes.

(2) Au grand carrefour en T, prendre à votre droite. Il y aura une grande ligne droite, bordée de beaux murets. Au bout, à la cote 350, tourner à gauche au niveau du panneau en bois indiquant Théminettes. Arriver à un nouveau carrefour avec un panneau indicateur : prendre à droite la direction de Saint-Simon - La Coste. Longer le sous-bois jusqu'à la départementale. Traverser avec prudence et aller tout droit.

(3) Prendre à gauche le 2e chemin qui descend : vous devez avoir une très belle vue sur le village de Théminettes. Passer au bord de ruines et arriver au pied du ruisseau. Avant le pont, ne pas hésiter à passer devant les ruines du moulin, longer le chenal et vous arriverez à la fameuse perte du Francès.

(4) Revenir sur ses pas, franchir le pont et prendre le premier chemin à votre droite qui mène à une petite route dans le village.

(5) Poursuivre à droite et avancer vers le village. Prendre la première ruelle à gauche et aller tout droit. Au bout du chemin, face à vous, il y aura une belle maison avec une tour : prendre à droite et, à la fourche tout de suite après, à gauche. Longer les maisons et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 381m - Stationnement en bordure de la D38
1 : km 1.04 - alt. 392m - Carrefour, à droite
2 : km 2.14 - alt. 400m - Grand croisement, à droite
3 : km 3.17 - alt. 399m - Chemin à gauche
4 : km 3.49 - alt. 331m - Perte du Francès
5 : km 3.73 - alt. 381m - Accès au village
D/A : km 4.27 - alt. 383m - Stationnement en bordure de la D38

150 m avant le poteau indicateur situé après le (1), sur votre gauche, il y a un petit sentier qui débute à l'angle d'un muret. Prenez-le et vous découvrirez une très belle cabane.

Distance 21.13km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -310m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Grèzes (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sans difficulté notoire, mène le randonneur du village de Grèzes vers les falaises surplombant la Rivière Célé à hauteur d'Espagnac-Sainte-Eulalie. Elle remonte ensuite vers le Nord au menhir de Bélinac (l'un des rares menhirs du département) pour rejoindre le village de Livernon puis Grèzes.
Elle se déroule très majoritairement sur de larges chemins de causse, bordés de murets revêtus de mousse et sous la couverture des chênes.

Sentier de la brebis à Espédaillac
Distance 3.98km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -55m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Espédaillac - 46 - Lot

Ce parcours vous invite à la découverte de la brebis et de son environnement. Il vous révèle, à chaque étape, comment l'élevage de brebis a façonné les paysages du causse.

Parcours découverte du petit patrimoine d'Espédaillac et arbres du Causse
Distance 8.01km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -80m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Espédaillac - 46 - Lot

Ce circuit vous fait découvrir une vingtaine d'arbres, arbustes, arbrisseaux, ainsi que quelques éléments du patrimoine vernaculaire, appelé communément petit patrimoine, présent sur le Causse.
Au cours de votre balade vous pourrez enrichir vos connaissances, le QR code présent sur chaque panneaux vous permet d'accéder à une fiche documentée.
D'environ 8 km, il complète le parcours de 2,5 km (découverte des arbres) qui existe déjà sur Visorando dont le début est commun avec celui ci.

Circuit découverte des arbres, arbustes, arbrisseaux à Espédaillac
Distance 2.5km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Espédaillac - 46 - Lot

Ce circuit vous fait découvrir une vingtaine d'arbres, arbustes, arbrisseaux présents sur le Causse.
Au pied de chacun d'eux, vous trouverez un panneau sur lequel le nom de l'arbre est indiqué.
Vous trouverez également un QRcode que vous pourrez flasher à l'aide de votre Smartphone.
Voir chapitre Infos pratiques.

Boucle du Moulin de Goule
Distance 8.65km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -295m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe (Lot) - 46 - Lot

Cette balade en terrain vallonné vous amènera, le long des ruisseaux, aux lignes de crêtes libérant ainsi de vastes points de vue sur le Ségala.
Selon la légende les habitants ne savaient où construire l'église. Le maçon par dépit jeta le marteau dans le ciel. Une colombe l'attrapa en vol puis le laissa tomber. La réponse était donc venue du ciel. L'image de la colombe a souvent été reprise par la commune, elle apparaît sur les vitraux portant un rameau ainsi que sur les angles du clocher.

Circuit de la vallée heureuse à Terrou
Distance 12.84km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -396m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.

Randonnée de la Bave
Distance 8.83km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.

Distance 8.74km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -340m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.