La petite boucle des Cassalouts

Une randonnée Malbo créée le lundi 02 janvier 2017 par fbqz. MAJ : dimanche 08 janvier 2017

Histoire et montagnes de Malbo, visite du site archéologique de Rissergue (Village de l'an mil).

Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Malbo (15230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2436E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer juste après le hameau de Polverelle au parking nommé Petite Boucle des Cassalouts.
(D/A) Monter plein Nord le chemin qui vous conduit au premier panneau : "Nos montagnes au temps de la préhistoire"

(1) Prendre sur votre droite le chemin qui descend jusqu'au carrefour du sentier desservant le site.

(2) Continuer à droite en suivant les flèches violettes ou Site Archéologique de Rissergue.

(3) Après la visite du site, revenir au carrefour de la boucle.

(1) Prendre à droite. Après 100m, apercevoir un buron presque enterré qui existait déjà du temps du cadastre napoléonien. Rejoindre le carrefour avec la petite route goudronnée.

(4) Remonter pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1214m - Parking nommé Petite Boucle des Cassalouts
1 : km 0.71 - alt. 1249m - Point de séparation au retour
2 : km 1.12 - alt. 1276m - Parking du site de Rissergue
3 : km 1.26 - alt. 1283m - Site de Rissergue
4 : km 2.75 - alt. 1192m - Carrefour avec la route
D/A : km 3.09 - alt. 1214m - Parking nommé Petite Boucle des Cassalouts

Petit parking, ne pas gêner l'entrée de la cour de ferme.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2436E.

Site archéologique de Rissergue.
Si vous souhaitez visiter gratuitement le site à l'aide de tablettes numériques adressez vous du mardi au samedi au Grenier de Lili dans le village de Malbo.

Distance4.56km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-203m Durée1h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal
Distance15.95km Dénivelé positif+933m Dénivelé négatif-938m Durée6h45Difficile Difficile
Distance7.85km Dénivelé positif+444m Dénivelé négatif-444m Durée3h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal
Distance11.82km Dénivelé positif+275m Dénivelé négatif-284m Durée4h00Facile Facile
DépartDépart à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal
Distance5.89km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-307m Durée2h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laveissière - 15 - Cantal
Distance8.66km Dénivelé positif+512m Dénivelé négatif-503m Durée3h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal
Distance6.88km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-529m Durée3h15Moyenne Moyenne