L'Oratoire Notre-Dame d'Amirat depuis la Chapelle Saint-Jannet
Randonnée sans difficulté, avec peu de dénivelé, qui se déroule entre forêts et terres cultivées. Jolie vue sur les massifs de l'Estéron, panoramas sur les montagnes du Mercantour.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la Chapelle Saint-Jeannet.
(D/A) Le départ du sentier se situe derrière la chapelle (balise 43). Partir vers l'Ouest en direction de Briançonnet/Col du Buis. Longer la D 2211A située en contrebas sur la gauche. Aller à peu près à plat entre bois et prairies clôturées.
(1) À la balise 39, suivre à droite la direction du Col du Buis. Le sentier monte tranquillement dans les bois jusqu'au col.
(2) Suivre à droite la D 2211 sur environ 150 m.
(3) Prendre alors à droite un sentier bien tracé mais non balisé. Le sentier monte doucement à travers bois.
(4) Au sortir du bois, le sentier arrive au pied du Rocher de Notre-Dame sur une zone de prairie. Après une petite descente, rejoindre une ferme restaurée. Passer derrière la ferme et continuer sur une piste descendante. Après deux lacets successifs, on remarque en contrebas l'Oratoire de Notre-Dame d'Amirat.
(5) Suivre cette piste qui passe entre des panneaux solaires sur la gauche et une bergerie sur la droite
(6) Poursuivre la piste Est-Nord-Est puis Nord-Est. À une fourche, prendre le chemin de droite. Atteindre la balise 47 dans le virage en épingle d'une piste.
(7) Suivre la piste à droite.
(8) À la balise 53, prendre à droite le GR®4. Rejoindre une piste, la suivre à droite et dépasser la balise 52. Passer sous une ligne à haute tension et atteindre immédiatement une intersection (réserve d'eau des Crouisses),
(9) Suivre la piste DFCI sur la droite. Après deux lacets, la piste remonte tranquillement avec une orientation Ouest-Sud-Ouest. La suivre jusqu'au bout.
(10) Prendre le chemin qui descend sur la gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 922m - Parking de la - Chapelle Saint-Jannet (Amirat)
1 : km 1.97 - alt. 1024m - Balise 39
2 : km 3.05 - alt. 1199m - Col du Buis
3 : km 3.22 - alt. 1193m - Départ de sentier sur la droite
4 : km 4.28 - alt. 1217m - Sortie du bois
5 : km 4.86 - alt. 1215m - Oratoire Notre-Dame d'Amirat
6 : km 5.11 - alt. 1194m - Bergerie - Panneaux solaires
7 : km 6.05 - alt. 1091m - Balise 47
8 : km 6.84 - alt. 1015m - Balise 53 - GR4
9 : km 7.59 - alt. 958m - Bassin DFCI - Piste des Crouis
10 : km 9.51 - alt. 1102m - Fin de la piste
D/A : km 10.26 - alt. 921m - Parking de la - Chapelle Saint-Jannet (Amirat)
Informations pratiques
Pas de point d'eau sur le parcours.
Si l'on ne veut pas faire le tour complet il y a un raccourci sur la droite après la bergerie (6) qui permet de rejoindre le (10).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Autres randonnées dans le secteur







Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!







Circuit assez facile à cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dans le massif du Haut-Estéron.
Circuit fait principalement en forêt de résineux et de hêtres. Il permet de visiter deux beaux village : le petit village d’Amirat qui offre depuis sa belle place une vue panoramique sur la vallée et le village de Castellet-Saint-Cassien avec son château.







Circuit en boucle du village de Gars à Briançonnet. Cette randonnée permet de découvrir l'impressionnante Source de Gars, village natal de Célestin Freinet, pionnier de l'école moderne. C'est un itinéraire varié qui passe par le village de Briançonnet et les vestiges de son château féodal, d’où l'on a un très beau panorama sur les environs. Les deux village méritent d'être visités pour leur riche patrimoine.







Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée nous fait découvrir quelques petits villages de la haute vallée de l'Estéron.
La boucle décrite ici offre également quelques jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et reste assez variée dans les paysages, entre forêts et terres cultivées.
Itinéraire assez long mais sans difficultés techniques.







Découverte d'un très beau massif forestier proche de Castellet Saint-Cassien. Le suivi des crêtes sur des sentiers non cartographiés donne un aspect très agréable de découverte de cette très belle Forêt Domaniale du Haut-Estéron.







Cette randonnée, en aller-retour, au départ du charmant village du Mas, permet une ascension au sommet de l’Arpille. L’Arpille est considéré comme l’un des plus beaux belvédères des Alpes-Maritimes sur le Mercantour.







Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.







Des paysages grandioses, une région reculée, sauvage, des villages nichés dans la montagne : vous êtes dans le pays du Haut-Estéron.
Trois jours de randonnée dans ce cadre magnifique, alternant des sentiers ou des pistes en sous-bois, en plaine, sur les crêtes tout en traversant de très beaux villages isolés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.