Saint-Auban - Le Mas
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle dans le pays du Haut-Estéron.
Dernière étape de la randonnée dans le pays du Haut-Estéron; ce parcours se déroule principalement sur des pistes en sous-bois avant d'atteindre la crête de la montagne de Charamel qui, à elle seule, vaut le détour : le panorama est sublime. On redescend ensuite doucement sur le village du Mas.
Boucle dans le pays du Haut-Estéron













Description de la randonnée
(D) De Saint-Auban reprendre le même itinéraire que la veille jusqu'à l'arrivée du GR®4 sur la route au lieu-dit le Défens (balise 25). Prendre alors la piste qui part direction Est intitulée col de Baratus Gars l'Arpille (chemin Clovis).
Attention : Rapidement rejoindre un croisement, au niveau d'un champ, pas du tout évident car le sentier a disparu.
(1) La piste tourne à gauche et s'enfonce sous les arbres, ne pas la suivre, au contraire longer le champ sur la droite puis traverser le petit cours d'eau, c'est le Ruisseau des Lones. Ensuite monter franchement vers le Sud dans une sorte de petit ravin qui devient rapidement un chemin en sous-bois. Rejoindre un chemin qu'il faut suivre sur la gauche.
Passer ensuite successivement deux troncs d'arbres énormes en travers du chemin puis parvenir à la piste principale.
(2) La prendre sur la gauche et la suivre plein Est. Après deux virages en épingle à cheveux, rencontrer le croisement de la balise 119.
(3) Poursuivre toujours sur la piste principale en direction de l'Arpille en laissant à gauche le chemin d'accès au Col de Baratus. Conserver ensuite la piste de l'Hôpital jusqu'au croisement de la balise 115.
(4) Poursuivre en direction de l'Arpille. Passer la balise 114 et poursuivre, laisser à droite la Combe de la Faye pour accéder au carrefour de 2 pistes à la balise 110.
(5) Prendre à gauche, toujours en direction de l'Arpille. Atteindre la balise 111, point de départ du sentier de la crête de Serre de Bane, balisage Jaune.
(6) S'engager en face dans ce très joli sentier, ombragé au début puis très dégagé ensuite sur la crête jusqu'au col de Bane atteint à la balise 112.
(7) Entamer à droite la descente en direction du Mas. Le sentier, bien tracé, chemine à flanc de coteau puis s'engage dans une descente qui se termine dans de très jolis sous-bois avant de parvenir au village du Mas (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1045m - Saint-Auban. Proche de l' - Estéron (rivière) - Affluent du Var
1 : km 2.08 - alt. 1059m - Croisement pas évident!
2 : km 2.5 - alt. 1128m - Croisement avec la piste principale
3 : km 4.56 - alt. 1261m - Balise 119
4 : km 6.47 - alt. 1303m - Balise 115
5 : km 7.94 - alt. 1348m - Balise 110
6 : km 9.38 - alt. 1461m - Départ du sentier de la crête balise 111
7 : km 10.96 - alt. 1371m - Col de Bane (1379m)
A : km 13.86 - alt. 917m - Le Mas
Informations pratiques
(Entre 1 et 2) l'usage du GPS Visorando pas superflu.
(1) Il doit être possible, si on ne trouve pas le sentier, de poursuivre la piste qui s'enfonce dans les sous-bois pratiquement jusqu'au col de Baratus puis de redescendre ensuite jusqu’à la balise 119 pour retrouver l'itinéraire décrit plus haut. Cette variante, légèrement plus longue, peut-être plus agréable, permet d'éviter une partie de piste; ici aussi, dans ces sous-bois, l'usage du GPS n'est pas superflu...
(2) Si l'on souhaite éviter 800m de piste, prendre rapidement à droite un petit sentier qui s'élève puis reste parallèle à la piste pour la rejoindre un peu plus loin, au deuxième virage en épingle à cheveux (balise 118).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Vestiges du Saint-Auban du Moyen-Age, vue sur les montagnes à couper le souffle et sublime final au bord de la Clue de Saint-Auban.
Attention, une portion du trajet se fait par la route.







Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée nous fait découvrir quelques petits villages de la haute vallée de l'Estéron.
La boucle décrite ici offre également quelques jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et reste assez variée dans les paysages, entre forêts et terres cultivées.
Itinéraire assez long mais sans difficultés techniques.







Circuit en boucle du village de Gars à Briançonnet. Cette randonnée permet de découvrir l'impressionnante Source de Gars, village natal de Célestin Freinet, pionnier de l'école moderne. C'est un itinéraire varié qui passe par le village de Briançonnet et les vestiges de son château féodal, d’où l'on a un très beau panorama sur les environs. Les deux village méritent d'être visités pour leur riche patrimoine.







Petite randonnée familiale très agréable, sans trop de difficultés, entre forêt de sapins et petites prairies idéales pour un pique-nique en montagne.







À plus de1400m d'altitude, agréable randonnée au milieu des sapins qui vous emmène à la découverte d'un environnement enchanteur. Le Pic de Fourneuby surplombe le village du Mas et offre un panorama à 360° sur les contreforts alpins des Alpes-Maritimes et des départements voisins.







L'ascension est réalisée progressivement sans difficulté. Le point d'orgue de la montée est la découverte des crêtes, puis du Sommet de la Bernarde et de son panorama d'exception sur les Alpes de Hautes-Provence.







Belle et agréable randonnée, sans difficulté particulière, jalonnée de lieux historiques et de paysages variés : minéral, sous-bois, plaine. On ne s'ennuie pas une minute et, en point d'orgue, un panorama à 360° à couper le souffle depuis le point culminant.







Route Napoléon par le GR® 406 - Etape 3/6 : Peyroulles - Castellane.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.