Le Col du Trébuchet au départ d'Amirat

Circuit assez facile à cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dans le massif du Haut-Estéron.
Circuit fait principalement en forêt de résineux et de hêtres. Il permet de visiter deux beaux village : le petit village d’Amirat qui offre depuis sa belle place une vue panoramique sur la vallée et le village de Castellet-Saint-Cassien avec son château.

Une randonnée Amirat créée le jeudi 19 septembre 2019 par Perseepj. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Amirat (06910)
Carte Carte IGN : : Ref. 3542ET, 3641OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Castellet Saint-Cassien Col du Trébuchet Montée vers le Col d'Avenos

Laisser la voiture au petit parking à la balise 51. Continuer un peu à pied pour voir la vue sur la vallée si vous le désirez (ne figure pas sur le tracé) et revenir à la balise 51.

(D/A) Suivre la piste goudronnée qui s'élève doucement et devient non goudronnée quelques centaines de mètres plus loin.

(1) Prendre à droite le chemin balisé en Jaune et fléché "Col du Trébuchet". Longer le hameau de Barlet avant d'arriver à un carrefour marqué par un cairn.

(2) Tourner à gauche au niveau du cairn. Le chemin toujours bien balisé en Jaune monte doucement jusqu'au Col d'Avenos. Pal mal d'arbres morts encombrent le chemin mais sont facilement contournables.

(3) Depuis le col, le chemin s'élargit et descend rapidement au Col du Trébuchet.

(4) Suivre à gauche la D10 jusqu'au premier lacet.

(5) Quitter la route et prendre en face la piste non balisée.
À la fin de la montée, prendre le chemin en face qui descend à un pylône électrique. Parvenir à une une grande clairière où l'on peut faire une pause agréable.

(6) S'engager dans le GR®4 qui commence à gauche du pylône pour descendre le vallon et sortir au niveau d’un pont. Traverser le pont par la droite pour rejoindre l’église et le château de Castellet Saint-Cassien.

(7) Suivre le GR®4 qui continue à droite en contrebas en descendant pour parvenir dans le vallon du ruisseau de Castellet.

(8) Traverser le pont et remonter en face jusqu’au hameau de l’Ubac d’Amirat (balise 49).

(9) Gravir à gauche la piste qui mène à la crête de Chadastier. Aller jusqu'au gros cairn pour bien repérer la balise 48 se trouvant quelques mètres plus loin.

(10) Bifurquer à gauche pour suivre le sentier qui rejoint la piste à la balise 53.
Prendre là gauche puis quitter la piste pour un sentier à droite qui permet d'éviter plusieurs lacets avant de la retrouver au carrefour initial.

(1) Virer à droite et suivre la piste jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 879m - Parking balise 51
9 : km 10.48 - alt. 934m - L'Ubac d'Amirat
10 : km 12.04 - alt. 1140m - Balise 48, direction Amirat
D/A : km 14.12 - alt. 880m - Parking balise 51

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3641OT.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mercredi 13 novembre 2019 à 11:04

utilisation plus tard

le lundi 21 octobre 2019 à 18:22

rando prévue plus tard

Amirat - Saint-Auban
Distance 14.73km Dénivelé positif +914m Dénivelé négatif -752m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Amirat - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!

Boucle Gars-Amirat-Briançonnet
Distance 18.59km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -842m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gars - 06 - Alpes-Maritimes

Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée nous fait découvrir quelques petits villages de la haute vallée de l'Estéron.
La boucle décrite ici offre également quelques jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et reste assez variée dans les paysages, entre forêts et terres cultivées.
Itinéraire assez long mais sans difficultés techniques.

Le Mas - Amirat
Distance 13.37km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -755m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.

Boucle dans le pays du Haut-Estéron
Distance 41.95km Dénivelé positif +2066m Dénivelé négatif -2063m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Des paysages grandioses, une région reculée, sauvage, des villages nichés dans la montagne : vous êtes dans le pays du Haut-Estéron.
Trois jours de randonnée dans ce cadre magnifique, alternant des sentiers ou des pistes en sous-bois, en plaine, sur les crêtes tout en traversant de très beaux villages isolés.

Saint-Jean du Désert depuis le Plan
Distance 13.79km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -675m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entrevaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée en grande partie ombragée qui se fait en un aller/retour sur les GR® 4 et GRP® de la Grande Traversée des Préalpes.

D'Aiglun à La Penne
Distance 17.2km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -883m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiglun (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.

Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !

Pic de l'Aiglo
Distance 5.49km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée familiale très agréable, sans trop de difficultés, entre forêt de sapins et petites prairies idéales pour un pique-nique en montagne.

Pic de Fourneuby
Distance 13.91km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -721m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

À plus de1400m d'altitude, agréable randonnée au milieu des sapins qui vous emmène à la découverte d'un environnement enchanteur. Le Pic de Fourneuby surplombe le village du Mas et offre un panorama à 360° sur les contreforts alpins des Alpes-Maritimes et des départements voisins.