Montagne du Cheiron

Superbe randonnée sur une longue crête avec paysage à l'infini sur tout le département.
La randonnée est assez longue mais néanmoins peut être allongée pour les plus sportifs en passant par Coursegoules voire Bézaudin.
Les plus chanceux apercevront la Corse par météo favorable.
Il est fréquent d'apercevoir chamois et marmottes.
Le retour par Vespluis et les Miroirs (sans difficulté) permet d'admirer toute la crête et l'adret de cette montagne dans une quiétude pastorale.

Fiche technique
n°141154
Une randonnée Gréolières créée le samedi 08 août 2015 par Patrick Bouvier. MAJ : mardi 18 août 2015
Durée Durée moyenne: 9h00[?]
Distance Distance : 21.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1235m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1230m
Point haut Point haut : 1753m
Point bas Point bas : 837m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Gréolières (06620)
Départ Départ : N 43.796058° / E 6.944927°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542ET, 3642ET
Téléchargez : -
Crête Est Crête Ouest Rochers Croix

Description de la randonnée

Départ de Gréolières, balise 30 le long de la D2 à l'entrée Est du village.

Prendre le GR®4 en direction de la Cime du Cheiron.
Le chemin passe vers les ruines des Hautes Gréolères. Vieilles bâtisses, ancien château, chapelle Sainte-Pétronille.
Monter jusqu'à la balise 193.

(1) Prendre à gauche (Ouest) toujours vers la Cime du Cheiron. Le chemin passe sans difficulté les Barres du Cheiron et vous emmène vers un monticule rocheux surmonté de 2 croix (une en bois et une plus petite en fer). Si vous êtes sûrs de vos pas, vous monterez aisément sur le chaos rocheux.
Ensuite le GR®4 emmène jusqu'au Collet de Barri (balise 194)

(2). Quitter le GR®4 pour prendre à droite (Est) le sentier vers la Cime de Cheiron. A partir de cet endroit, suivre le balisage Jaune pas toujours visible. Heureusement des cairns aident bien à la progression. Entre les cairns et les traces Jaunes, le cheminement reste quand même assez aisé. Un énorme cairn monolithique vous invite à rectifier votre direction vers le Nord puis le chemin se réoriente de nouveau vers l'Est et le sommet.

La Cime du Cheiron(3) (1778m), ce sont 2 monticules, l'un surmonté d'une antenne, l'autre avec une table d'orientation. C'est le point culminant de la randonnée, la vue est fantastique.
Au Nord, on peut admirer tous les sommets du Mercantour et même ceux d'Italie (on y distingue très bien l'Argentera). Au Sud, c'est la côte où les bleus de la mer et du ciel se confondent. La pente Sud avec ses rochers spectaculaires mérite le coup d’œil. A l'Est comme des montagnes russes, s'offre la crête que l'on va suivre.

Ça monte et ça descend sans arrêt même si l'ensemble décline doucement en progressant vers l'Est. On grimpe ainsi 7 à 8 points hauts. On passe entre autre par la Cime de Jérusalem(4) (1768m) et la Croix de Verse(5) (1706m). A noter tout de même que les montées n'étant pas très ardues le cheminement se fait assez aisément.
Le parcours est balisé en Jaune (traces que l'on perd facilement) et de cairns, mais la direction en suivant la crête est tellement évidente que l'on ne peut pas s'égarer. On peut même s'autoriser quelques incursions dans les pentes rocheuses pour y admirer les couloirs descendants dans l'Adret du Cheiron. On retrouve facilement les marques Jaunes qui gardent leurs distances vis à vis de la bordure de la crête.

De bosses en cuvettes herbeuses, les traces Jaunes et les cairns amènent à la balise 147 et aussitôt à la double balise 146

(6) Abandonner la crête et descendre à droite vers le village de Coursegoules par les 26 lacets jusqu'à la balise 13a.

(7) Prendre à droite vers l'Ouest, direction Gréolières pour un retour assez plat voire descendant. Une large piste ramène vers le départ.

(8) Attention de ne pas se laisser entrainer à descendre vers Saint-Pons. (Sinon il faudrait remonter à la balise 179). Donc bien rester de niveau sur la large piste.

(9) A Font Roubaud retrouver le marquage Jaune et le suivre jusqu'à la balise 192.

(10). Descendre à gauche vers Gréolières par le Clos d'Antony. Le chemin ramène au point de départ (balise 30)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 842m
1 : km 1.28 - alt. 1090m - Balise 193, virer à gauche
2 : km 3.35 - alt. 1380m - Balise 194, tourner à droite
3 : km 6.11 - alt. 1753m
4 : km 7.53 - alt. 1744m
5 : km 8.88 - alt. 1668m - Croix de Verse
6 : km 11.53 - alt. 1397m - Balise 146, prendre à droite
7 : km 13.18 - alt. 1166m - Balise 13a, prendre à droite
8 : km 15.75 - alt. 1055m - Rester sur la piste
9 : km 17.3 - alt. 1088m - Fond Roubaud continuer tout droit
10 : km 18.98 - alt. 1158m - Balise 192, virer à gauche
D/A : km 21.22 - alt. 840m

Informations pratiques

En été le soleil sera l'ennemi n°1 (chapeau, lunettes de soleil, de l'eau, de l'eau et de l'eau).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3642ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les Hautes Gréolières (ruines de château). Les Hautes Gréolières
La Font de Mouis (source).
La Chapelle Saint-Michel près de la balise 13a.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 08:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

je n'ai pas fait tout le circuit je me suis arrêtée à la balise 194 car c’était une reprise de randonnée ,le circuit complet se fera au printemps.
La fiche est très bien détaillée
merci beaucoup


Visorandonneur
le dimanche 09 juillet 2017 à 17:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée notamment si l'on aime le côté aérien des crêtes (et que l'on n'est pas trop sensible à la vision d'antennes et de remontées mécaniques). La vue sur tous les sommets de l'arrière-pays et sur la côte est magnifique. Dur de regarder où on met les pieds!
Peu d'ombre sur le parcours: si vous êtes aussi crétin que moi et que vous envisagez de faire cette randonnée en plein été, faîtes le plein d'eau (avec 6 l, j'ai été un peu court!) et de crème solaire.

Petite indication pour la redescente: comme le sentier en jaune sur la crête est peu marqué, j'ai eu peur assez vite de manquer le sentier de la descente qui aurait être lui aussi peu visible (cela m'est déjà arrivé)... Ne craignez rien: ce sentier de descente se voit à des kilomètres, c'est un vrai coup de sabre dans la montagne.

Il faut signaler aussi qu'au retour, en suivant la signalisation jaune, il y a un passage en sous-bois hors du chemin de terre. Rester sur le chemin de terre aboutit à une impasse (petite précision pour le point 7 du topo).
Attention le tracé sur la carte du site est bon mais celui du PDF ne l'est pas (pour le retour entre la côte 1068 et la Font Roubaud).


Visorandonneur
le samedi 10 juin 2017 à 10:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai préféré faire ce circuit à l'envers. Départ sous la chapelle. On laisse la voiture au niveau des premières ruines, dans le premier lacet au-dessus du village. Altitude départ 887m. Il est plus intéressant de bifurquer après le premier kilomètre à la balise 193, à droite, pour ne pas s'avaler les 891 m de dénivelé, pénibles de bon matin, jusqu'à la cime du Cheiron. Long chemin agréable et facile (7kms) parmi les genêts pour une bonne mise en jambes avant les difficultés. Chamois peu farouches, mais il est fréquent d'en rencontrer ici avec chevreuils et biches à la bonne heure. Le parcours des crêtes est magnifique jusqu'au "Jérusalem", depuis le col au-dessus de Coursegoules (B146); la montée vers ce col se fait par un très beau chemin. Le parcours est sans trop grand intérêt après, au vu de l'ambiance très "station de ski" avec ses pylônes de télésièges, jusqu'à la cime du Cheiron. On évitera à chaque fois de passer par les sommets à partir du "Jérusalem", en restant un peu en dessous de ces derniers, en coupant par le flanc droit et en gardant à peu près la même ligne de niveau. On trouve un bon balisage de cairns après dans la partie descente ainsi qu'un sentier bien marqué et balisé après jusqu'à un énorme cairn-pyramide. Chemin très facile et agréable jusqu'à la B194 (Collet du Barri). La suite devient épuisante et interminable jusqu'au village de Gréolières, sur un GR étroit et caillouteux (quelques petits raccourcis pour couper les innombrables épingles).
Cotation personnelle: difficile moins (difficile selon le sens du parcours et le niveau) - 7H37' avec pause gastro incluse 40' - 1214m de déniv. positif (autant pour la descente) - 21,7 kms (Sunnto Ambit).
Bon test de course de moyenne montagne. Je recommande.


Visorandonneur
le mardi 28 mars 2017 à 13:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques difficultés parmi toutes ces pierres à trouver les marques jaunes pour bifurquer au bon moment pour finir la montée au mont Cheiron.
Superbe randonnée, à éviter de faire par temps de brouillard - ce qui nous est arrivé après le sommet le long de la ligne de crête - car la vue est limitée et l'orientation par toujours aisée. Heureusement nous avions un GPS !


Visorandonneur
le vendredi 25 septembre 2015 à 17:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est un circuit que je connais. Je l'avais fait au départ de Greolières, jusqu'au Cheiron, retour par le même chemin.

Cette fois le 23/09/2015, j'ai fait un circuit avec départ de Gréolières les neiges balise 195. Remonté sur la 194, puis chemin des crêtes que le CD a jalonné, ce qui n'était pas le cas auparavant. Attention ai cairn jusqu'au Cheiron les balises jeunes sont sures et si cairn choisir les plus gros ! Du Cheiron descente un peu rapide, puis remonté sur le point qui précède Jérusalem, puis descente plus raide en direction de la Croix de Verse. A mi-chemin, juste avant la remonté, un petit chemin de fond de vallon en direction du Plan des Baumettes et l'on arrive sur le chemin qui relie Greolières les neiges et Coursegoules.
Après c'est un bon chemin facile. Contourner le village par 208, 211, 196 et vous retrouvez votre voiture à 195.
Un beau circuit.
Sur la crête il y a toujours du vent,se couvrir et si vous voyez la brume monter..descendez en courant !

Autres randonnées dans le secteur

Cipières et le Loup
Distance 5.69km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -259m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cipières - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, courte mais sportive, au départ de Cipières, village situé au pied du plateau de Calern face au massif du Cheiron, vous conduira au bord du Loup, fleuve côtier de 49km (le 2ème plus long des Alpes-Maritimes) à travers des forêts de feuillus.
Une fois au bord du Loup, vous marcherez sur l'aqueduc enterré du Foulon qui alimente en eau Grasse et ses environs.
Malheureusement, bien que la rivière se trouve au bord du chemin, elle demeure peu accessible.

Cime du Cheiron
Distance 13.49km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -628m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gréolières - 06 - Alpes-Maritimes

Cime du Cheiron par un sentier très peu connu des marcheurs. Ce sentier a été nettoyé par notre club et balisé par des cairns.

Les crêtes du Cheiron
Distance 18.01km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -777m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréolières - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée sportive sur la crête du Cheiron, avec passage à la cime du Cheiron (1778m), à Jérusalem (1768m) et la Croix de Verse (1706m). Pendant l’ascension, vous profiterez d’une vue à 360°, vous surplomberez les villages de Gréolières, Cipières et Coursegoules au Sud, et le village d’Aiglun avec sa clue, le Mont Long au Nord.

Plateau de Calern, découverte des cabanes et enclos en pierres sèches
Distance 6.53km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage. En mai, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, au thym en boule et lavandes naissantes.

Le Bau de Saint-Jean via le Pey Subert
Distance 12.66km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -459m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle très agréable pour découvrir le Plateau de Saint-Barnabé et profiter d'une vue remarquable sur la vallée du Loup.
Ce circuit ne présente aucune difficulté particulière si ce n'est la montée au sommet du Bau de Saint-Jean où la prudence devra être de mise.
Ce circuit est très bien balisé.

D'Aiglun à La Penne
Distance 17.2km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -883m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiglun (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.

Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !

Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

Balade aux alentours de Courmes
Distance 6.42km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -283m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie balade en forêt, fraiche, fleurie et champêtre avec de très beaux paysages sur les montagnes alentour. En profiter pour visiter Courmes, charmant petit village de montagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.