Boucle de la Cacia

Cette randonnée se fait à l'ombre bienfaitrice et très appréciable des arbres l'été, sauf pendant l'ascension des 500 m de dénivelé de la barre rocheuse des Molières.
Attention, cette randonnée est à faire par beau temps car la partie entre les points de passage (5) et (7) monte de façon assez raide et certains passages peuvent être glissants et impressionnants pour les personnes qui souffrent de vertige.
La vue à 360° depuis la cime de la Cacia est extraordinaire !

Fiche technique
n°13795546
Une randonnée Sigale créée le samedi 21 août 2021 par fred100867. MAJ : mercredi 15 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 8.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 601m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 595m
Point haut Point haut : 1094m
Point bas Point bas : 573m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Sigale (06910)
Départ Départ : N 43.881155° / E 6.938818°
Carte Carte IGN : : Ref. 3542ET, 3641OT, 3642ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue de la Clue du Riolan depuis le pont Pont du Riolan depuis le sentier Le pont du Riolan depuis la route La Clue du Riolan

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe à la sortie de la Clue du Riolan (dans le sens du courant de l'eau où des renfoncements de part et d'autre de la départementale permettent de garer une dizaine de véhicules. Selon la période, le site est très fréquenté par les adeptes de canyoning. S'il n'y a plus de place, vous pouvez essayer de vous garer à l'entrée de la Clue au niveau du point de passage (9) ou au village de Sigale, à partir duquel un sentier permet de rejoindre le point de passage (5).

(D/A) Depuis la sortie de la Clue du Riolan, marcher sur la départementale pour se diriger vers le village de Sigale pendant environ une centaine de mètres et prendre le sentier sur la droite qui plonge vers la rivière Riolan.

(1) Descendre vers les deux balises N°77, et même si je ne l'ai pas enregistré dans cette trace, je vous conseille de faire un petit aller/retour (5 min) par le chemin qui part sur votre droite pour aller sur le pont qui enjambe le Riolan et d'où la vue sur la Clue est impressionnante. Une fois revenu aux balises N°77, prendre le chemin en face de vous, pour continuer à plat entre la route départementale et le Riolan.

(2) Arrivé à la balise N°138, le sentier remonte sur la route départementale qu'il faut emprunter sur une centaine de mètres jusqu'au virage de la route.

(3) Le départ du sentier se trouve sur la gauche, à l'entrée du virage, juste à côté de l'entrée qui monte vers la maison au dessus de la route. La balise 137 était difficilement visible depuis la route quand nous y sommes passés. Le sentier continue à plat partiellement à l'ombre des chênes le long des prés avec une jolie vue sur le lit du Riolan, les montagnes environnantes et la barre des Molières. D'ici, on se demande où peut bien passer le chemin qui va nous emmener au sommet sans devoir faire de l’escalade !

(4) Arrivé à la balise N°122, prendre sur la gauche une piste qui mène à une propriété et se diriger vers la barre des Molières. Les 500 m de dénivelé sont devant nous et le départ du sentier se trouve à gauche de l'entrée de la propriété. La pente devient importante immédiatement mais on reste à l'ombre des arbres pendant le premier tiers de l'ascension. Puis les arbres deviennent très rares et l'environnement devient minéral, ce qui permet d'avoir une vue dégagée pour admirer la vallée et la barre des Molières, plutôt impressionnante. Quand on est face à la barre des Molières, se diriger vers la gauche jusqu'à arriver presque au pied de la barre, pour ensuite la longer en allant vers la droite et la Cime de la Cacia.

(5) Nous voici arrivés à la balise N°136, avant de redescendre nous allons faire un dernier effort dans des pierriers pour aller jusqu'à la Cime de la Cacia, depuis laquelle la vue à 360° est magnifique !

(6) La montée est courte mais il est difficile de marcher dans les pierriers, les petits rochers pointus et les arbustes. Je vous conseille malgré tout de faire l'effort jusqu'au bout car la vue sur les alentours en vaut la peine. Après avoir admirer la vue, il faut redescendre par où on est monté en prenant soin de bien regarder où on pose ses pieds pour ne pas se blesser.

(5) De retour à la balise N°136, virer dans le chemin qui descend sur la droite dans la Forêt du Pali.

(7) Arrivé à la balise N°135, on peut soit continuer pour descendre vers la rivière et rejoindre une piste qui mène jusqu'à la route départementale, soit comme nous l'avons fait, prendre directement sur la gauche et rester à peu près à plat dans la forêt où la température à l'ombre des arbres est très agréable. La descente se fait d'abord en pente douce puis elle devient soutenue sur la fin.

(8) La fin de la descente nous amène à la balise N°140 sur la route départementale, qu'il faut emprunter pour traverser la Clue du Riolan et revenir au point de départ. Cela permet de pouvoir voir le fond de la Clue du Riolan, ce qui n'est pas possible lorsqu'on passe en voiture. Attention toutefois aux véhicules qui circulent, car on est obligés de rester sur la route et les voitures ont du mal à se croiser à certains endroits. Après avoir admirer la Clue, nous voila revenu à notre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 642m - Stationnement sortie de la Clue du Riolan
1 : km 0.56 - alt. 591m - Balise 77
2 : km 1.65 - alt. 676m - Balise 138
3 : km 1.79 - alt. 677m - Balise 137
4 : km 2.45 - alt. 726m - Balise 122
5 : km 3.96 - alt. 1041m - Balise 136
6 : km 4.33 - alt. 1093m - Cime de la Cacia
7 : km 5.12 - alt. 940m - Balise 135
8 : km 7.92 - alt. 617m - Balise 140
D/A : km 8.52 - alt. 642m - Stationnement sortie de la Clue du Riolan

Informations pratiques

- Prévoir une quantité d'eau importante par personne, la montée entre les points de passage (5) et (7), en plein soleil, en fait consommer beaucoup.
- Faire cette randonnée par beau temps pour éviter toute glissade dans la montée entre les points de passage (5) et (7).
- Je vous déconseille de faire cette randonnée autrement qu'avec des chaussures de randonnée.
- Je vous déconseille aussi cette randonnée si vous êtes sujet au vertige ou avec des jeunes enfants.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Aller sur le pont qui enjambe le Riolan à la sortie de la Clue, la vue y est impressionnante.
- Vous pouvez prévoir une baignade dans le Riolan, notamment au pied du pont mais il y a souvent beaucoup de monde.
- Visiter le petit village de Sigale.

Autres randonnées dans le secteur

Bréche du Mont-Saint-Martin par Sallagriffon
Distance 11.41km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -748m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sigale - 06 - Alpes-Maritimes

Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.

D'Aiglun à La Penne
Distance 17.2km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -883m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiglun (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.

Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !

Trois jours dans l'arrière-pays niçois
Distance 42.87km Dénivelé positif +1953m Dénivelé négatif -1976m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Penne - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée de trois jours dans les magnifiques paysages de l'arrière-pays niçois, extrêmement variés et très peu fréquentés. Une balade qui nous coupe du monde et nous fait découvrir des lieux d'une grande beauté et souvent très isolés.

Les hébergements sont rares : il ne faut pas partir sans avoir réservé les deux gîtes (Cuébris et Aiglun).

De La Penne à Cuebris
Distance 10.57km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -642m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Penne - 06 - Alpes-Maritimes

Première étape du périple qui part de La Penne pour parcourir en trois étapes les beaux paysages de l'arrière-pays niçois. Cette étape est relativement courte, avec peu de dénivelé et s'effectue sans difficulté en suivant toujours le GR® 510 vers le Sud-Est. Le parcours emprunte des sous-bois et utilise quelques pistes tout en traversant des hameaux pour rejoindre le joli village de Cuébris.

Sur les flancs du Mont Long entre Cuébris et Roquestéron
Distance 7.37km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -535m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en boucle dans la belle vallée de l'Estéron.
Vous partirez du village de Roquestéron pour monter au village caché de Cuébris puis suivrez un charmant petit riou avant de grimper dans la Forêt Domaniale du Pali vers la crête du Mont Long au niveau de l'Abeille.
Vous découvrirez alors un très beau panorama sur la partie orientale de cette vallée avec les sommets de la crête du Mont Vial, le Mont Lion et le Mont Auvière... et l'Estéron qui serpente entre les villages.

De Roquesteron à l'Iscle par Sainte-Pétronille
Distance 5.73km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -445m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.
Ajout modérateur au 20/09/2021 : certains sentiers difficiles à trouver sur cette randonnée de 2016. Voir les commentaires en bas de cette fiche

Bau de l'Arc à partir de Roquesteron
Distance 12.54km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -873m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Pour rejoindre le sommet du Bau de l'Arc (980m), on passe dans le charmant petit village de Cuébris. Superbe panorama au sommet : au Sud, la station de Gréoliéres les Neiges, le village de Cuébris et la haute vallée de l'Estéron ; à l'Ouest, la crête de la Bernade et le Mont Saint-Honorat (2520m) ; au Nord-Est, les crête du Vial.

La Chapelle Sainte-Baume et le Bau de l'Arc
Distance 20.99km Dénivelé positif +1307m Dénivelé négatif -1307m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

La Chapelle Sainte-Baume est située sur le versant Sud du Mont Brune d’où l’on a un panorama magnifique sur tous les sommets de la région. La beauté du paysage fait comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour le culte.
Le Bau de l'Arc promontoire entre Sainte-Baume et Cuébris offre un beau panorama à 360°: Mont Brune, Mont Vial en enfilade vers l’Est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, chaîne du Cheiron et vue sur la station de Gréolière au Sud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.