Cime du Cheiron

Cime du Cheiron par un sentier très peu connu des marcheurs. Ce sentier a été nettoyé par notre club et balisé par des cairns.

Une randonnée Gréolières créée le samedi 12 octobre 2013 par GuidoJeanPaul. MAJ : vendredi 28 décembre 2018
Région Région : Alpes
Commune Commune : Gréolières (06620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542ET, 3642ET
Cervidés à Gréolières (3) Cervidés à Gréolières (2) Cervidés à Gréolières (1) Chamois à Gréolières (3)

Se garer devant la balise 205 sur la départementale D2.

(D/A) Le sentier monte sur un petit plateau où vous pouvez aller visiter l’Aven de Dégoutaï. Attention c’est très dangereux de s’aventurer à l’intérieur sans équipement adapté.

(1) De l’aven prendre la direction Est par une piste, au bout de 20 minutes la piste se transforme en un sentier. La partie basse est facile à suivre entre les buis puis la végétation devient moins dense et le sentier moins marqué, il faut s’orienter avec les cairns que nous avons construit. Il faut rester sur la rive droite du vallon jusqu’au point coté 1325.

(2) le traverser dans les arbres pour remonter plein Est.

(3) Arrivé sur le GR®4 prendre à droite jusqu’à la balise 194.

(4) Prendre à gauche pour suivre la crête du Cheiron. Après une petite heure de marche, le sentier n’est pratiquement plus visible. Il faut s’orienter à la boussole direction Est. Le sentier arrive sur une piste de ski et le sommet est juste devant vous

(5) . Le retour ce fait par le même chemin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1119m - Stationnement à la balise 205 sur la D2
1 : km 0.69 - alt. 1151m - Aven de Dégoutaï.
2 : km 1.96 - alt. 1197m - Traversée du vallon
3 : km 3.87 - alt. 1392m - Jonction GR°°®°°4
4 : km 4.26 - alt. 1379m - Collet de Barri
5 : km 7.22 - alt. 1739m - Cime du Cheiron
D/A : km 13.49 - alt. 1118m - Stationnement à la balise 205 sur la D2

Pas de point d'eau, un abri à l'Ouest du GR®4 (grotte).

Attention par temps de brouillard il est très facile de se perdre, aucun point de repère, je vous conseille vivement d’avoir une carte et une boussole ou un GPS, mais attention un GPS ça peut tomber en panne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3642ET.

À la station de ski vous avez un accrobranche et tir à l'arc.

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité de la description : 3.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le vendredi 06 septembre 2019 à 16:22

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Belle randonnée, en passant par des endroits variés.
Merci pour le descriptif.
Seuls petits points négatifs du circuit : la piste au début qui a peu d'intérêt, et le fait que ce soit un aller/retour.
Juste avant de récupérer le GR4, on a perdu les cairns et nous avons mis un peu de temps pour les retrouver.
Attention, en temps de pluie les roches sont glissantes
Trouver le point de départ de la randonnée n'a pas été très facile, comme dit dans les autres commentaires, la balise n'est pas vraiment visible depuis la route. Il faut bien vérifier chaque "place" sur le côté de la route. L'endroit de la balise est un peu aménagé avec quelques des grosses pierres pavés.

le lundi 24 juin 2019 à 13:54

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Très belles vue . Un peu dur dans les roches .

le lundi 01 avril 2019 à 08:29

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très vues sur le Mercantour et sur la côte.
La cime du Cheiron est encombrée d'antennes, il faut continuer un peu vers Jérusalem pour profiter de la nature.
Pour le retour ver Gréolières, il y a une variante sympathique à la balise 193. prendre le sentier la Front d'Antony jusqu'à la balise 192 puis retour vers Gréolières. Ce sentier facile offre un beau point de vue sur les barres du Cheiron.
Au total 15km et 1 100 de dénivelé.

le mardi 26 mars 2019 à 09:33

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Voir mes commentaires du dimanche 11 octobre 2015 à 17:12
Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2015
J'ai fait ce circuit 2 fois depuis pour la beauté du site

Je reste sur "mon" opinion et ma question : Pourquoi faire un aller/retour, alors que beau circuit se propose à nos jambes et nos yeux ?

Ne pas oublié le coupe-vent et éviter de se faire rattraper par le brouillard une fois au sommet

Georges

le mardi 26 mars 2019 à 07:42

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Merci beaucoup..... sans vos cairns nous serions encore la haut je crois!!!!non je plaisante mais au sortir de l’hiver le tracé n’est pas évident.
Bien télécharger l’appli

Rando pas trop difficile avec une vue absolument magnifique .... picnic au soleil dans une petite cuvette herbeuse qui appelle la sieste.
L’A/R n’est pas vraiment un problème car les perspectives sont différentes en montée et descente.
Super rando pour nous.

Visorandonneur administrateur
le lundi 29 mai 2017 à 16:25

Merci pour ce retour, mais aviez vous pris avec vous la carte et le descriptif? Voir l'application visorando (gratuite) qui vous aurait aidé à vous orienter. Sur visorando on essaie de ne pas avoir recours au balisage en accompagnant les tracés sur carte d'une description la plus précise possible.

le lundi 29 mai 2017 à 12:02

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

En tant que randonneur débutant, mais déja fait quelque randonnée il faut déja trouver la borne 205 cachée ,de plus le début du marquarge est jaune et puis oup's vous arrivez dans une plaine dégagée avec des morceaux coupé et brulée un peu partout (protecton des forets !!! ) sur le chemin et puis direction est avec aucun balissage jaune,nous avons trouver ensuite 2 ou 3 caims nous rassurant de la direction et plus apercevons fléche orange nous voulons y croire mais malheureusement notre motivation de départ mais au fil de notre randonnée le fléchage est presque nulle voir inesxistant alors demi tour

le mercredi 13 janvier 2016 à 19:48

Date de la randonnée : mercredi 13 janvier 2016

C'est une rando sauvage où l'on passe dans le territoire des sangliers. J'aime cette montée vers la cime du Cheiron qui rappelle aussi le Vercors.

le dimanche 11 octobre 2015 à 17:12

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2015

Personnellement je cherche toujours à faire une boucle. Le tracé indiqué est un A/R dont l'utilité n'est pas justifiée.
Je suis donc parti de Gréolières les Neiges au Pking du stade raquettes borne 195.
Prendre le GR jusqu'à la borne 194 puis suivre le chemin de crête bien indiqué par des cairns et dorénavant par le CG avec des balises jaunes -pour moi c'était nouveau) il y a 5 ans que je n'étais pas retourné).
Puis Cime de CHEIRON, continuer jusqu'à JERUSALEM en passant une butte intermédiaire -chemin toujours balisé-
De JERUSALEM descendre en direction de "La Croix de Verse" au bas un lieu idyllique pour manger protégé du vent !
Toujours vers Croix de Verse, remonter et descendre au bas juste avant de remonter, prendre un chemin de fond de vallon vers la cote 1540, le chemin est bon et vous atteignez la piste Gréolières les Neiges/Coursegoules.
Prendre la bonne direction (!!) et borne 207, puis contournez le village par 20106, 211, 196 et vous arrivez à vos voitures en 195.
Vous avez marché environ 13,5 km et 675 m de dénivelée
Par beau temps bine dégagé, c'est une fabuleuse rando pour la vue, certes le vent souffle toujours très fort. Attentiion au brouillard qui monte en 30 minutes par temps variables ou pluvieux.

Montagne du Cheiron
Distance 21.22km Dénivelé positif +1235m Dénivelé négatif -1230m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréolières - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée sur une longue crête avec paysage à l'infini sur tout le département.
La randonnée est assez longue mais néanmoins peut être allongée pour les plus sportifs en passant par Coursegoules voire Bézaudin.
Les plus chanceux apercevront la Corse par météo favorable.
Il est fréquent d'apercevoir chamois et marmottes.
Le retour par Vespluis et les Miroirs (sans difficulté) permet d'admirer toute la crête et l'adret de cette montagne dans une quiétude pastorale.

Cipières et le Loup
Distance 5.69km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -259m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cipières - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, courte mais sportive, au départ de Cipières, village situé au pied du plateau de Calern face au massif du Cheiron, vous conduira au bord du Loup, fleuve côtier de 49km (le 2ème plus long des Alpes-Maritimes) à travers des forêts de feuillus.
Une fois au bord du Loup, vous marcherez sur l'aqueduc enterré du Foulon qui alimente en eau Grasse et ses environs.
Malheureusement, bien que la rivière se trouve au bord du chemin, elle demeure peu accessible.

Plateau de Calern, découverte des cabanes et enclos en pierres sèches
Distance 6.53km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage. En mai, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, au thym en boule et lavandes naissantes.

Boucle dans le pays du Haut-Estéron
Distance 41.95km Dénivelé positif +2066m Dénivelé négatif -2063m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Des paysages grandioses, une région reculée, sauvage, des villages nichés dans la montagne : vous êtes dans le pays du Haut-Estéron.
Trois jours de randonnée dans ce cadre magnifique, alternant des sentiers ou des pistes en sous-bois, en plaine, sur les crêtes tout en traversant de très beaux villages isolés.

Le Mas - Amirat
Distance 13.37km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -755m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.

Les crêtes du Cheiron
Distance 18.01km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -777m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréolières - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée sportive sur la crête du Cheiron, avec passage à la cime du Cheiron (1778m), à Jérusalem (1768m) et la Croix de Verse (1706m). Pendant l’ascension, vous profiterez d’une vue à 360°, vous surplomberez les villages de Gréolières, Cipières et Coursegoules au Sud, et le village d’Aiglun avec sa clue, le Mont Long au Nord.

D'Aiglun à La Penne
Distance 17.2km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -883m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiglun (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.

Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !

Pic de Fourneuby
Distance 13.91km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -721m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

À plus de1400m d'altitude, agréable randonnée au milieu des sapins qui vous emmène à la découverte d'un environnement enchanteur. Le Pic de Fourneuby surplombe le village du Mas et offre un panorama à 360° sur les contreforts alpins des Alpes-Maritimes et des départements voisins.