Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.
Fiche technique
n°225380
Une randonnée Sigale
créée le mercredi 16 mars 2016 par galli06910. Dernière MAJ : mardi 13 avril 2021
(D/A) Stationner aux Clues de Sigale puis remonter la route vers Sigale sur 50 mètres jusqu'à la borne 139. Prendre le petit chemin descendant au milieu des pins sylvestres et de buis en sous-bois, très fréquenté l'été pour le canyoning jusqu'à un panneau indicateur Sallagriffon / GR®510 (marque Blanc et Rouge).
(1) Passer un vieux pont qui enjambe la rivière le Riolan une petite montée vous mènera à la piste DFCI de Pin d'Anguiou (tracé du GR®510) qui longe les Gorges de l'Estrech bordées d'anciennes restanques où la forêt de pin sylvestre a repris possession. Suivre cette piste sur 1.,4km.
(2) Bifurquer sur la gauche au pont (cote 651), reprendre une autre piste Route de la Caoude elle aussi ombragée qui longe le vallon des Matégeanes, atteindre l'oratoire Saint-Onorat (Saint-.Antoine sur la carte)
(3) Quitter le GR®510 sous le village de Sallagriffon (marque Jaune), prendre la rue goudronnée sur la gauche relativement raide avant de rejoindre les rues pavées du village monter sur la place du village où se trouve la balise 78 (marque Jaune) reprendre la route descendre sur 50m et prendre une autre route légèrement montante à gauche.
(4) Rejoindre les balises 75 et 75a. Quitter la route goudronné et prendre un petit sentier(marque Jaune) qui descendre vers le Vallon des Ribes, cote 729.
(5) Prendre la direction "Clue Canyon", marque Jaune. Arriver sur un petit surplomb rocheux, rester à gauche suivre un chemin bordé sur la droite par une petite crête rocheuse en forme de dentelle boisé de chêne vert et de buis. Parvenir à la balise 75b à la cote 802.
(6) Suivre la direction brèche du Mont-Saint-Martin / Aiglun, après un replat on commence la montée jusqu'au petit Col Aire du Mont à la balise 75c (compter environ 40 minutes). Après le passage du petit col,redescendre sur quelques mètres et poursuivre à plat pour traverser un forêt de pin sylvestre, atteindre la balise 76.
(7) Faire un aller-retour Brèche du Mont-Saint-Martin (8) 1150m borne 76a. Revenir à la borne 76.
(7) Prendre à droite direction Clue du Riolan (marque Jaune), chemin légèrement descendant de travers direction Ouest, le versant plein Sud est ombragé par quelques pins avant la traversée d'une forêt de genévriers rabougris puis le chemin bascule du côté ubac. Redescendre par un chemin un peu raide pour rejoindre le pont du Riolan.
(9) Traverser la rivière à gué, rejoindre le GR®510 à la balise 77. Revenir à gauche sur Sallagriffon jusqu'au panneau indicateur.
(1) Prendre à droite et remonter sur la départementale D17 pour rejoindre le parking à la balise 139 et ainsi finir la boucle (D/A).
Points de passages
D/A : km 0 - alt. 651 m - Parking Clues de Sigale D17
8 : km 7.32 - alt. 1 150 m - B 76a Mont-Saint-Martin
9 : km 10.89 - alt. 563 m - Gué
D/A : km 11.41 - alt. 650 m - Parking Clues de Sigale D17
Informations pratiques
En cas de crue, au gué (9), utiliser le sentier de déviation, remonter sur environ 40m le vallon de l'Estrech pour le traverser et par un passage fait par les chasseurs remonter sur le chemin de Sallagriffon Sigale GR®510 reprendre à droite pour rejoindre le pont et le panneau indicateur D17.
Cette randonnée vous permettra de voir la vallée de l’Esteron du haut d’un de ses plus hauts sommets.
Si vous passez par le village de Sigaleà la sortie face à vous en plein Ouest vous découvrirez le Mont-Saint- Martin aussi appelé la Tête de la Sorcière par les habitants, la forme du rocher, vue du village, ressemble effectivement à une tête de sorcière.
Arrivé sur un parking bord de route une table avec banc vous attend pour un éventuel pique-nique.
Après une courte descente vous découvrirez le vieux pont très bien conservé qui mérite toute notre attention, il enjambe les Gorges du Riolan aux majestueuses parois calcaires.
Sur la droite au début de ce pont derrière un buis se trouve gravé dans la paroi à côté d'un trou la borne frontalière sarde recensée n°72. Le vieux pont servi d’ancienne frontière précédant 1860.
À la belle saison lorsque l'eau c'est un peu réchauffé vous pourrez voir descendre entre les parois étroites, plonger dans les nombreux trous d'eau et passer sous le pont de nombreux adeptes du canyoning.
Sallagriffon, petit village ancien situé perché sur une colline au milieu des champs, le village est dominé par sa maison forte qui est un ancien château restauré. Sur la place principale vous pourrez aussi admirer l’église à doubles clochers et la fontaine lavoir qui vous donnera l'occasion de vous rafraîchir.
Sur le chemin avant d'amorcer la montée pour rejoindre l'aire du mont on domine l'entaille profonde qu'a creusée le cours capricieux de l'Estéron à travers d'épaisses couches de calcaire datant du crétacé, très escarpée et aride, cette Clue est connue et très appréciée par les adeptes du canyoning.
En chemin, dans la montée, n'hésitez pas à vous retourner afin d'admirer les villages de l'Esteron en premier plan "Sallagriffon" et de droite à gauche " Ascros", " Rourebelle ", " St Antonin","La Penne","ST pierre ", " La Rochette'', "Les Mujouls ", "Amirat " et en panoramique les contreforts des chaînes montagneuses de plus 2000m d'altitude du Mercantour.
L’aller-retour à la Brèche du Mont-Saint-Martin 1150m c’est à mon avis le minimum du chemin à faire pour contempler par beau temps à l'Est une vue intéressante sur la vallée de l'Esteron. l’enfilade des villages de "Sigale", " Roquesteron ", " Pierrefeu ", " tourette-du-château " et au Sud la chaîne montagneuse du Cheiron.
Sur le chemin du retour après la B-76 au passage d'un petit vallon normalement à sec, sur votre gauche vous découvrirez une petite grotte remplie d'eau qui se cache derrière les buis.
Dans la descente avant de rejoindre le passage à gué en chemin, n'hésitez pas à admirer la Clue du Riolan et les Gorges du Riolan ainsi que le vieux pont, si vous avez bonne vue vous pourrez voir dans la barre rocheuse en dessus de la route départementale sur le versant opposé un oratoire, vestige d'un ancien chemin.
Bonne promenade.
Avis et discussion
4.6 / 5
Sur la base de 16 avis
Fiabilité de la description 4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire 4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée 4.7 / 5
François M 78
le lundi 24 juillet 2023 à 12:52
Note globale :
4.3 / 5
Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien Circuit très fréquenté : Non
Randonnée difficile par temps chaud malgré beaucoup de lieux ombragés. L'aller retour jusqu'à la Brèche du Mont st martin est dur et n'en vaut pas la peine car pas de vue. La descente fut très longue, assez technique et chaude. L'arrivée à la rivière est agréable et rafraîchissante. Pour la dernière montée: gardez des forces.!
Gramondo
le mardi 20 juin 2023 à 07:53
Note globale :
4.3 / 5
Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Non
De la brêche, ne pas hésiter à gravir le sommet du Mont Saibt Martin
sylvyan
le mercredi 12 avril 2023 à 15:58
Note globale :
4.7 / 5
Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien Circuit très fréquenté : Non
Jolie balade facile, en dehors de la descente qui est assez raide.
Pas d'eau dans la grotte, et très peu d'eau dans les clues...malheureusement
Nous avons essayé de monter au sommet du mont Saint Martin, mais le sentier était peu praticable (d'ailleurs vous ne le proposiez pas...)
bobine63
le dimanche 09 août 2020 à 10:05
Note globale :
4.3 / 5
Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite en famille , beaux points de vue tracé facile à suivre avec les balises.
Un peu dans la grotte sur la descente ,on s'est rafraîchi et le chien aussi .
A la remonté après le gué bien continuer sur le deuxième embranchement pour retrouver la route au départ
sagitaire50
le lundi 01 juin 2020 à 16:09
Note globale :
3.7 / 5
Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020 Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien Circuit très fréquenté : Non
Randonnée 28 mai 2020.
D/A clues de Sigale n'existe pas, en venant de Nice D17, traverser le village de Sigale, sortie du village 2km sur votre Droite stationnement 3à4 voitures (face à une table de piquenique) remonter sur 50m vers Sigale pour trouver sur la Droite la balise 139.
point 5 au surplomb rocheux entre 75a et 75b suivre le premier chemin sur la gauche, pas très visible, si vous suivez le second vous arriverez à la croisée de ce chemin des points 6 et 7 vous serez à 100m en aval du 75b au tant prendre tout de suite à Gauche pour le point 7
point 7 aller et retour à la Brèche du Mont Saint Martin: attention danger chemin rocailleux, étroit et en dévers
point 1 retour à la balise 77 prendre à droite et rester à gauche pour remonter à la balise 139.
V4_pat
le jeudi 08 août 2019 à 13:01
Note globale :
4 / 5
Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019 Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Bonjour et merci pour cette randonnée très sympathique.
Cependant, je rejoins complètement Vivestido, les waypoints et le descriptif sont quelques peu décalés.
Point de vue à la Brèche Saint-Martin, il faut être intrusif pour découvrir à droite et à gauche une petite sente et monter au sommet.
Peut-être rajouter des waypoints pour les points à découvrir, bornes, grottes...passées inaperçues!
Enfin, attention sur le retour, la borne 77 nous envoie sur le chemin du Riolan au lieu de nous faire remonter directement sur la D17. Préciser qu'il faut aller à la borne suivante.
A la borne 75b, un aller retour jusqu’à la clue d'Aiglun mérite les 200 m de dénivelé supplémentaire.
Dernière remarque, en de nombreux endroits, le sentier est infesté par la Pyrale du Buis, les buis sont complètement desséchés, les chenilles tombent des arbres et pendent au bout de leur fil. Nous avons du marcher en tenant une branche devant nous pour les faire tomber et les écarter en progressant. Pas très agréable!
manray1
le lundi 17 juin 2019 à 10:10
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Belle randonnée
grandin
le mardi 24 juillet 2018 à 13:35
Merci Vivestido pour ces précisions
Vivestido
le lundi 23 juillet 2018 à 15:22
Note globale :
4.3 / 5
Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018 Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Très belle randonnée mais petits précisions à propos du descriptif.
1. au paragraphe (5), sauf confusion de ma part, au surplomb rocheux (cote 751) il faut prendre le sentier de droite (celui de gauche que nous avons pris est ombragé mais ne rejoint le bon sentier qu'après ('environ 50 m) la balise 75b (cote 791).
2. Arrivé à la Brèche Saint-Martin (un panneau indicateur est là qui l'atteste !) la vue est inexistante ... Il faut penser à partir vers la gauche sur un chemin non balisé qui se devine à peine par endroit; 5 à 10 minutes de marche en légère montée pour enfin avoir une vue panoramique superbe. ( On peut peut-être aussi partir vers la droite en direction du sommet du Mont-Saint-Martin mais nous n'avons pas essayé).
3.Le niveau de l'eau étant assez haut et le débit important, nous avons hésité à franchir le gué. Nous avons cherché le sentier de déviation ... sans le trouver . Soit j'ai été mauvais (pourtant en principe je suis à l'aise dans ces situations) soit le chemin n'existe plus (j'ai pourtant écarté pas mal de branches et de ronces). Nous avons finalement traversé à gué (eau jusqu'aux genoux et plus selon la taille).
Legall Yves
le samedi 24 février 2018 à 19:03
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : samedi 24 février 2018 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Très belle rando au départ de Sallagriffon : 1ère partie en montée sans difficulté puis descente à faire avec prudence sur Aiglun, la montée d'Aiglun à la brêche Saint Martin (pique nique) est à attaquer à un rythme régulier car la pente est solide.
Possibilité d'escalader le mont Saint Martin qui offre un beau 360 °.
Enfin la descente vers le gué sans difficulté par contre selon la période prévoir sac poubelle et élastiques pour le passage du gué, descente douce vers le pont qui surplombe le Riolan et montée sur le village point de départ.
date de la rando mercredi 24 janvier 2018
langlé
le samedi 27 janvier 2018 à 20:59
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Superbe topo merci galli06910
Le sommet du mont St Martin est à 15 minutes de la brèche pour un bon marcheur. Suivre à droite de la brèche sur le sentier entre les pins puis les nombreux cairn surtout utiles durant la descente. Il y a 2 passages à escalader (3c/4a et désescalader !) mais la vue au sommet en vaut vraiment la chandelle.
La grotte était bien remplie aujourd’hui !
coau
le mercredi 26 juillet 2017 à 11:21
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Magnifique rando, que l'on a suivie entièrement. Le parking est juste après Sigale (environ 1 km). On le repère facilement, il est côté droit de la route et en face se trouvent une table de pique-nique et un panneau indicateur. Le départ se fait en revenant vers Sigale, à 50m environ, sur le bas-côté de la route.
On n'a pas trouvé l'oratoire St Onorat et d'après les habitants de Sallagriffon, c'est l'oratoire Ste Marguerite.
A partir de Sallagriffon, balise 75, un gros chien noir nous a également accompagnés jusqu'à la balise 139. :-)
Le passage entre les balises 6 et 7 est le plus dur, mais quelles vues !
La grotte : pas d'eau, juste une flaque de 20 cm où le chien s'est abreuvé. Le gué : quasi à sec, aucune difficulté pour le traverser.
La rando est vraiment très bien balisée et très bien décrite. On a mis 5h + 1h de pause pique-nique.
Je la recommande !
Legall Yves
le lundi 15 mai 2017 à 10:39
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Belle randonnée, au départ sentier pentu, nous avons préféré la faire à partir de Sigale, attention passage délicat à prévoir à gué, nous avons pique niqué au petit village de SALLAGRIFFON des tables et bancs vous attendent sur la place du village,à peu de distance de la place des toilettes, félicitations au Maire, puis retour par le pont qui surplombe le RIOLAN.
c6fran
le mercredi 07 septembre 2016 à 09:40
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Belle randonnée bien ensoleillée avec un léger vent d'ouest qui atténuait la chaleur cependant nous avons mis un peu plus de 7 heures pour la faire car en plein midi il faisait vraiment trop chaud d'où une grande pause pique nique et sieste avec en prime des paysages époustouflants
la descente est assez raide mais la clue même avec peu d'eau a été un enchantement pour les pieds !!
nous avons bien trouvé la grotte indiquée mais à cette époque sans eau ,juste de l'argile assez glissante
à partir de Sallagrifon balise 78 un beau et bon chien noir " p'tit gars" nous a accompagné jusqu'au point de retour balise 139
dbx
le lundi 30 mai 2016 à 19:24
Note globale :
4.7 / 5
Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
au lendemain de fortes pluies le passage à gué du Riollan, sur la fin , c'est fait sans problème
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.