Bréche du Mont-Saint-Martin par Sallagriffon

Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.

Fiche technique
n°225380
Une randonnée Sigale créée le mercredi 16 mars 2016 par galli06910. MAJ : jeudi 16 juin 2016
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 11.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 747m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 748m
Point haut Point haut : 1150m
Point bas Point bas : 561m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Sigale (06910)
Départ Départ : N 43.880355° / E 6.939924°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542ET, 3641OT, 3642ET
Téléchargez : -
Clue du Riolan Looking back View View

Description de la randonnée

(D/A) Stationner aux Clues de Sigale puis remonter la route vers Sigale sur 50 mètres jusqu'à la borne 139. Prendre le petit chemin descendant au milieu des pins sylvestres et de buis en sous-bois, très fréquenté l'été pour le canyoning jusqu'à un panneau indicateur Sallagriffon / GR®510 (marque Blanc et Rouge).

(1) Passer un vieux pont qui enjambe la rivière le Riolan une petite montée vous mènera à la piste DFCI de Pin d'Anguiou (tracé du GR®510) qui longe les Gorges de l'Estrech bordées d'anciennes restanques où la forêt de pin sylvestre a repris possession. Suivre cette piste sur 1.,4km.

(2) Bifurquer sur la gauche au pont (cote 651), reprendre une autre piste Route de la Caoude elle aussi ombragée qui longe le vallon des Matégeanes, atteindre l'oratoire Saint-Onorat (Saint-.Antoine sur la carte)

(3) Quitter le GR®510 sous le village de Sallagriffon (marque Jaune), prendre la rue goudronnée sur la gauche relativement raide avant de rejoindre les rues pavées du village monter sur la place du village où se trouve la balise 78 (marque Jaune) reprendre la route descendre sur 50m et prendre une autre route légèrement montante à gauche.

(4) Rejoindre les balises 75 et 75a. Quitter la route goudronné et prendre un petit sentier(marque Jaune) qui descendre vers le Vallon des Ribes, cote 729.

(5) Prendre la direction "Clue Canyon", marque Jaune. Arriver sur un petit surplomb rocheux, rester à gauche suivre un chemin bordé sur la droite par une petite crête rocheuse en forme de dentelle boisé de chêne vert et de buis. Parvenir à la balise 75b à la cote 802.

(6) Suivre la direction brèche du Mont-Saint-Martin / Aiglun, après un replat on commence la montée jusqu'au petit Col Aire du Mont à la balise 75c (compter environ 40 minutes). Après le passage du petit col,redescendre sur quelques mètres et poursuivre à plat pour traverser un forêt de pin sylvestre, atteindre la balise 76.

(7) Faire un aller-retour Brèche du Mont-Saint-Martin (8) 1150m borne 76a. Revenir à la borne 76.

(7) Prendre à droite direction Clue du Riolan (marque Jaune), chemin légèrement descendant de travers direction Ouest, le versant plein Sud est ombragé par quelques pins avant la traversée d'une forêt de genévriers rabougris puis le chemin bascule du côté ubac. Redescendre par un chemin un peu raide pour rejoindre le pont du Riolan.

(9) Traverser la rivière à gué, rejoindre le GR®510 à la balise 77. Revenir à gauche sur Sallagriffon jusqu'au panneau indicateur.

(1) Prendre à droite et remonter sur la départementale D17 pour rejoindre le parking à la balise 139 et ainsi finir la boucle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 651m - Parking Clues de Sigale D17
1 : km 0.27 - alt. 586m - Panneau indicateur
2 : km 1.98 - alt. 663m - Pont
3 : km 3.07 - alt. 727m - Vue
4 : km 3.38 - alt. 760m - A gauche
5 : km 3.87 - alt. 733m - Panneau indicateur
6 : km 5.11 - alt. 783m - B-75b
7 : km 6.67 - alt. 1074m - B-76
8 : km 7.32 - alt. 1150m - B 76a Mont-Saint-Martin
9 : km 10.89 - alt. 563m - Gué
D/A : km 11.41 - alt. 650m - Parking Clues de Sigale D17

Informations pratiques

En cas de crue, au gué (9), utiliser le sentier de déviation, remonter sur environ 40m le vallon de l'Estrech pour le traverser et par un passage fait par les chasseurs remonter sur le chemin de Sallagriffon Sigale GR®510 reprendre à droite pour rejoindre le pont et le panneau indicateur D17.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3641OT, 3642ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée vous permettra de voir la vallée de l’Esteron du haut d’un de ses plus hauts sommets.
Si vous passez par le village de Sigaleà la sortie face à vous en plein Ouest vous découvrirez le Mont-Saint- Martin aussi appelé la Tête de la Sorcière par les habitants, la forme du rocher, vue du village, ressemble effectivement à une tête de sorcière.
Arrivé sur un parking bord de route une table avec banc vous attend pour un éventuel pique-nique.

Après une courte descente vous découvrirez le vieux pont très bien conservé qui mérite toute notre attention, il enjambe les Gorges du Riolan aux majestueuses parois calcaires.
Sur la droite au début de ce pont derrière un buis se trouve gravé dans la paroi à côté d'un trou la borne frontalière sarde recensée n°72. Le vieux pont servi d’ancienne frontière précédant 1860.
À la belle saison lorsque l'eau c'est un peu réchauffé vous pourrez voir descendre entre les parois étroites, plonger dans les nombreux trous d'eau et passer sous le pont de nombreux adeptes du canyoning.

Sallagriffon, petit village ancien situé perché sur une colline au milieu des champs, le village est dominé par sa maison forte qui est un ancien château restauré. Sur la place principale vous pourrez aussi admirer l’église à doubles clochers et la fontaine lavoir qui vous donnera l'occasion de vous rafraîchir.
Sur le chemin avant d'amorcer la montée pour rejoindre l'aire du mont on domine l'entaille profonde qu'a creusée le cours capricieux de l'Estéron à travers d'épaisses couches de calcaire datant du crétacé, très escarpée et aride, cette Clue est connue et très appréciée par les adeptes du canyoning.

En chemin, dans la montée, n'hésitez pas à vous retourner afin d'admirer les villages de l'Esteron en premier plan "Sallagriffon" et de droite à gauche " Ascros", " Rourebelle ", " St Antonin","La Penne","ST pierre ", " La Rochette'', "Les Mujouls ", "Amirat " et en panoramique les contreforts des chaînes montagneuses de plus 2000m d'altitude du Mercantour.

L’aller-retour à la Brèche du Mont-Saint-Martin 1150m c’est à mon avis le minimum du chemin à faire pour contempler par beau temps à l'Est une vue intéressante sur la vallée de l'Esteron. l’enfilade des villages de "Sigale", " Roquesteron ", " Pierrefeu ", " tourette-du-château " et au Sud la chaîne montagneuse du Cheiron.
Sur le chemin du retour après la B-76 au passage d'un petit vallon normalement à sec, sur votre gauche vous découvrirez une petite grotte remplie d'eau qui se cache derrière les buis.

Dans la descente avant de rejoindre le passage à gué en chemin, n'hésitez pas à admirer la Clue du Riolan et les Gorges du Riolan ainsi que le vieux pont, si vous avez bonne vue vous pourrez voir dans la barre rocheuse en dessus de la route départementale sur le versant opposé un oratoire, vestige d'un ancien chemin.
Bonne promenade.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5


Visorandonneur
le jeudi 08 août 2019 à 13:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour et merci pour cette randonnée très sympathique.
Cependant, je rejoins complètement Vivestido, les waypoints et le descriptif sont quelques peu décalés.
Point de vue à la Brèche Saint-Martin, il faut être intrusif pour découvrir à droite et à gauche une petite sente et monter au sommet.
Peut-être rajouter des waypoints pour les points à découvrir, bornes, grottes...passées inaperçues!
Enfin, attention sur le retour, la borne 77 nous envoie sur le chemin du Riolan au lieu de nous faire remonter directement sur la D17. Préciser qu'il faut aller à la borne suivante.

A la borne 75b, un aller retour jusqu’à la clue d'Aiglun mérite les 200 m de dénivelé supplémentaire.

Dernière remarque, en de nombreux endroits, le sentier est infesté par la Pyrale du Buis, les buis sont complètement desséchés, les chenilles tombent des arbres et pendent au bout de leur fil. Nous avons du marcher en tenant une branche devant nous pour les faire tomber et les écarter en progressant. Pas très agréable!


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée


Visorandonneur modérateur
le mardi 24 juillet 2018 à 13:35

Merci Vivestido pour ces précisions

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 15:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée mais petits précisions à propos du descriptif.
1. au paragraphe (5), sauf confusion de ma part, au surplomb rocheux (cote 751) il faut prendre le sentier de droite (celui de gauche que nous avons pris est ombragé mais ne rejoint le bon sentier qu'après ('environ 50 m) la balise 75b (cote 791).
2. Arrivé à la Brèche Saint-Martin (un panneau indicateur est là qui l'atteste !) la vue est inexistante ... Il faut penser à partir vers la gauche sur un chemin non balisé qui se devine à peine par endroit; 5 à 10 minutes de marche en légère montée pour enfin avoir une vue panoramique superbe. ( On peut peut-être aussi partir vers la droite en direction du sommet du Mont-Saint-Martin mais nous n'avons pas essayé).
3.Le niveau de l'eau étant assez haut et le débit important, nous avons hésité à franchir le gué. Nous avons cherché le sentier de déviation ... sans le trouver . Soit j'ai été mauvais (pourtant en principe je suis à l'aise dans ces situations) soit le chemin n'existe plus (j'ai pourtant écarté pas mal de branches et de ronces). Nous avons finalement traversé à gué (eau jusqu'aux genoux et plus selon la taille).


Visorandonneur
le samedi 24 février 2018 à 19:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando au départ de Sallagriffon : 1ère partie en montée sans difficulté puis descente à faire avec prudence sur Aiglun, la montée d'Aiglun à la brêche Saint Martin (pique nique) est à attaquer à un rythme régulier car la pente est solide.
Possibilité d'escalader le mont Saint Martin qui offre un beau 360 °.
Enfin la descente vers le gué sans difficulté par contre selon la période prévoir sac poubelle et élastiques pour le passage du gué, descente douce vers le pont qui surplombe le Riolan et montée sur le village point de départ.
date de la rando mercredi 24 janvier 2018


Visorandonneur
le samedi 27 janvier 2018 à 20:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe topo merci galli06910
Le sommet du mont St Martin est à 15 minutes de la brèche pour un bon marcheur. Suivre à droite de la brèche sur le sentier entre les pins puis les nombreux cairn surtout utiles durant la descente. Il y a 2 passages à escalader (3c/4a et désescalader !) mais la vue au sommet en vaut vraiment la chandelle.
La grotte était bien remplie aujourd’hui !


Visorandonneur
le mercredi 26 juillet 2017 à 11:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando, que l'on a suivie entièrement. Le parking est juste après Sigale (environ 1 km). On le repère facilement, il est côté droit de la route et en face se trouvent une table de pique-nique et un panneau indicateur. Le départ se fait en revenant vers Sigale, à 50m environ, sur le bas-côté de la route.
On n'a pas trouvé l'oratoire St Onorat et d'après les habitants de Sallagriffon, c'est l'oratoire Ste Marguerite.
A partir de Sallagriffon, balise 75, un gros chien noir nous a également accompagnés jusqu'à la balise 139. :-)
Le passage entre les balises 6 et 7 est le plus dur, mais quelles vues !
La grotte : pas d'eau, juste une flaque de 20 cm où le chien s'est abreuvé. Le gué : quasi à sec, aucune difficulté pour le traverser.
La rando est vraiment très bien balisée et très bien décrite. On a mis 5h + 1h de pause pique-nique.
Je la recommande !


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 10:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, au départ sentier pentu, nous avons préféré la faire à partir de Sigale, attention passage délicat à prévoir à gué, nous avons pique niqué au petit village de SALLAGRIFFON des tables et bancs vous attendent sur la place du village,à peu de distance de la place des toilettes, félicitations au Maire, puis retour par le pont qui surplombe le RIOLAN.


Visorandonneur
le mercredi 07 septembre 2016 à 09:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée bien ensoleillée avec un léger vent d'ouest qui atténuait la chaleur cependant nous avons mis un peu plus de 7 heures pour la faire car en plein midi il faisait vraiment trop chaud d'où une grande pause pique nique et sieste avec en prime des paysages époustouflants
la descente est assez raide mais la clue même avec peu d'eau a été un enchantement pour les pieds !!
nous avons bien trouvé la grotte indiquée mais à cette époque sans eau ,juste de l'argile assez glissante
à partir de Sallagrifon balise 78 un beau et bon chien noir " p'tit gars" nous a accompagné jusqu'au point de retour balise 139


Visorandonneur
le lundi 30 mai 2016 à 19:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

au lendemain de fortes pluies le passage à gué du Riollan, sur la fin , c'est fait sans problème


Visorandonneur administrateur
le lundi 30 mai 2016 à 11:53

Thanks you a lot for your experience.


Visorandonneur
le samedi 28 mai 2016 à 15:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

We were 4 women and started from the road at Ballise 139 and walked down to the left instead to the bridge - we did the hike en autre sence. And we loved it! The grotte is fantastic, look out for it as it could be easy to miss. We did the last little bit of climbing all the way up to the top of Mont St. Martin after the Breche, too, and had a splendid 360 degree view. The paths are easy to find. Sallagriffon is a very nice and tidy little village. We were out on the track for about 6 h 45 and it took us 5 h 30 to walk the whole circuit. We did walk very slowly and admired every flower on the way. A beautiful hike and we'll do it again!


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2016 à 09:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando tranquille , quelques très belles vues, découverte du très joli village de Sallagriffon ou j'ai pu faire le plein d'eau au lavoir. La descente un peu longue pour moi arrive sur la clue du Riolan ou l'on ne peut que s'émerveiller de voir cette eau turquoise rebondir sur les roches aux formes improbables. Le temps donné pour cette rando est de 5 heures, Agé de 65 ans, Je l'ai réalisée en 4h45 en faisant de multiples poses dont celle du pic nic. Un regret, je n'ai pas trouvé la grotte remplie d'eau
signalée dans le descriptif. Pas grave, je reviendrai par temps moins brumeux pour admirer les chaînes du Mercantour et du Cheiron.

Autres randonnées dans le secteur

D'Aiglun à La Penne
Distance 17.2km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -883m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiglun (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.

Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !

De Roquesteron à l'Iscle par Sainte-Pétronille
Distance 5.73km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -445m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.

Bau de l'Arc à partir de Roquesteron
Distance 12.54km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -873m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Pour rejoindre le sommet du Bau de l'Arc (980m), on passe dans le charmant petit village de Cuébris. Superbe panorama au sommet : au Sud, la station de Gréoliéres les Neiges, le village de Cuébris et la haute vallée de l'Estéron ; à l'Ouest, la crête de la Bernade et le Mont Saint-Honorat (2520m) ; au Nord-Est, les crête du Vial.

La Chapelle Sainte-Baume et le Bau de l'Arc
Distance 20.99km Dénivelé positif +1307m Dénivelé négatif -1307m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

La Chapelle Sainte-Baume est située sur le versant Sud du Mont Brune d’où l’on a un panorama magnifique sur tous les sommets de la région. La beauté du paysage fait comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour le culte.
Le Bau de l'Arc promontoire entre Sainte-Baume et Cuébris offre un beau panorama à 360°: Mont Brune, Mont Vial en enfilade vers l’Est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, chaîne du Cheiron et vue sur la station de Gréolière au Sud.

De La Penne à Cuebris
Distance 10.57km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -642m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Penne - 06 - Alpes-Maritimes

Première étape du périple qui part de La Penne pour parcourir en trois étapes les beaux paysages de l'arrière-pays niçois. Cette étape est relativement courte, avec peu de dénivelé et s'effectue sans difficulté en suivant toujours le GR® 510 vers le Sud-Est. Le parcours emprunte des sous-bois et utilise quelques pistes tout en traversant des hameaux pour rejoindre le joli village de Cuébris.

Trois jours dans l'arrière-pays niçois
Distance 42.87km Dénivelé positif +1953m Dénivelé négatif -1976m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Penne - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée de trois jours dans les magnifiques paysages de l'arrière-pays niçois, extrêmement variés et très peu fréquentés. Une balade qui nous coupe du monde et nous fait découvrir des lieux d'une grande beauté et souvent très isolés.

Les hébergements sont rares : il ne faut pas partir sans avoir réservé les deux gîtes (Cuébris et Aiglun).

Les crêtes du Cheiron
Distance 18.01km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -777m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréolières - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée sportive sur la crête du Cheiron, avec passage à la cime du Cheiron (1778m), à Jérusalem (1768m) et la Croix de Verse (1706m). Pendant l’ascension, vous profiterez d’une vue à 360°, vous surplomberez les villages de Gréolières, Cipières et Coursegoules au Sud, et le village d’Aiglun avec sa clue, le Mont Long au Nord.

Mont Auvière
Distance 9.25km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -695m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonue au-dessus de Roquesteron. Vue magnifique sur les villages de Pierrefeu, Toudon et sur le Mont Vial.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.