Boucle Gars-Amirat-Briançonnet

Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée nous fait découvrir quelques petits villages de la haute vallée de l'Estéron.
La boucle décrite ici offre également quelques jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et reste assez variée dans les paysages, entre forêts et terres cultivées.
Itinéraire assez long mais sans difficultés techniques.

Fiche technique
n°3063235
Une randonnée Gars créée le dimanche 08 mars 2020 par restefond2800. MAJ : jeudi 12 mars 2020
Durée Durée moyenne: 7h40[?]
Distance Distance : 18.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 836m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 842m
Point haut Point haut : 1228m
Point bas Point bas : 722m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Gars (06850)
Départ Départ : N 43.865575° / E 6.802405°
Carte Carte IGN : : Ref. 3542ET, 3542OT, 3641OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Gars L'Estéron Le Mercantour Panorama sur le Mercantour et la vallée

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le village de Gars, qu'on atteint en remontant la vallée de l'Estéron en direction de Collongues puis Briançonnet. Il faut se garer sur le petit parking situé à l'entrée du village. Toutefois si l'on y trouve pas de places, un autre parking, plus grand, se situe en contrebas du village à proximité de la rivière.

(D/A) Depuis le parking situé à l'entrée du village, se diriger vers le centre puis prendre la direction de la chapelle Saint Jeannet/Les Mujouls (balise 40). Commencer par une montée assez raide mais courte. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® 510. Atteindre le carrefour de la balise 41.

(1) Suivre à gauche la direction de Collongues, toujours en suivant le balisage Rouge et Blanc. Progresser alors sur une piste qui se transforme en sentier après avoir traversé une première fois la route. La rejoindre à nouveau au niveau de la balise 42. Poursuivre en direction de la chapelle Saint Jeannet.

Au niveau d'un portail Vert, quitter la route et prendre un petit sentier qui part sur la droite dans la forêt. Une balise Rouge et Blanche l'indique, cela permet de couper le dernier lacet de la route de Gars. Au carrefour routier, repérer la balise 43.

(2) Suivre toujours la direction de Collongues en restant sur le GR®. Rester en bordure du ruisseau du Vallon de Cressonnière. Parvenir à la balise 54.

(3) Obliquer à gauche, quitter ici le GR® pour emprunter un sentier bien marqué et balisé en Jaune, entamer une montée pour atteindre une route à la balise 50 peu avant le hameau des Agots.

(4) La suivre en tournant à droite pour se diriger vers le village d'Amirat. Atteindre la balise 51 située juste après un pont routier.

(5) Partir à gauche en direction de Castellet Saint-Cassien. Suivre des balises Rouges et Blanches, du GR® 4 cette fois. Arriver à la réserve d'eau des Crouisses, suivre la piste DFC des Crouisses qui part tout droit. Conserver le balisage Rouge et Blanc, d'abord sur la piste puis après la balise 52 sur un petit sentier retrouver un nouveau carrefour marqué par la balise 53.

(6) Prendre à gauche la direction des Crouisses, quitter ici le GR® 4. Sur ce secteur présence de quelques rares balises Jaunes, mais rester sur la piste pour rejoindre la balise 47.

(7) Continuer en face sur le sentier bien tracé mais non balisé. Rester à proximité du ruisseau du Vallon du Passé. À la balise 44 poursuivre l'ascension pour atteindre Notre Dame d'Amirat, son oratoire et le terminus de la piste.

(8) Continuer sur le sentier situé dans le prolongement de la piste. Cheminer sur une partie pratiquement horizontale pour atteindre, à la balise 46 le Col du Buis.

(9) Laisser la route pour obliquer à gauche dans le chemin qui descend dans la forêt. Traverser le ruisseau du Vallon du Loup avant de rejoindre le carrefour de la balise 39.

(10) Tourner à droite en prenant la direction de Briançonnet. Traverser la route à hauteur de la balise 38. Passer rapidement à la balise 37. Conserver ce sentier, longer le hameau des Ruinas et déboucher plus loin au carrefour d'une route à la balise 29.

(11) La prendre à droite et la conserver jusqu'à parvenir au village de Briançonnet à la balise 20.

(12) Continuer alors quelques mètres sur la rue principale jusqu'à trouver la balise 21. Retrouver ici le GR®510, le prendre à gauche et le conserver jusqu'à rejoindre le parking du village de Gars (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 746m - Parking à l'entrée de Gars
1 : km 1.24 - alt. 811m - Balise 41
2 : km 2.38 - alt. 922m - Carrefour routier balise 43
3 : km 3.79 - alt. 773m - Balise 54
4 : km 4.6 - alt. 881m - Les Agots balise 50
5 : km 5.05 - alt. 878m - Balise 51
6 : km 6.38 - alt. 1011m - Balise 53
7 : km 7.2 - alt. 1090m - Balise 47
8 : km 8.34 - alt. 1208m - Notre Dame d'Amirat
9 : km 10.12 - alt. 1200m - Col du Buis balise 46
10 : km 11.18 - alt. 1026m - Balise 39
11 : km 12.92 - alt. 908m - Balise 29
12 : km 14.3 - alt. 999m - Briançonnet balise 20
D/A : km 18.59 - alt. 745m - Parking à l'entrée de Gars

Informations pratiques

Entre (12) et (D/A), la portion finale entre Briançonnet et Gars s'effectue sur un sentier ne présentant pas de réelles difficultés techniques mais sur lequel certains passages sont très raides, en particulier sur la fin. Il faut dès lors faire attention après de fortes pluies, car ils peuvent être glissants.

Remarque sur cette boucle : L'itinéraire décrit ici s'effectue au départ de Gars, mais il est tout à fait envisageable de démarrer de l'un des trois autres villages. Attention toutefois, si on débute d'Amirat, il faudra terminer la randonnée sur une montée, certes pas très longue mais assez raide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3542OT, 3641OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Arrivé à la balise 51, possibilité d'effectuer l'aller/retour jusqu'au village d'Amirat afin d'en effectuer la visite. Le village étant très petit, ce petit détour ne devrait pas prendre très longtemps.
(12) Possibilité aussi de faire de même ici et visiter Briançonnet. Il y a sans doute possibilité de monter au château du village, mais je n'ai pas trouvé le chemin qui y monte.
Des trois villages rencontrés dans cette randonnée, Gars est celui qui mérite qu'on s'y attarde le plus longtemps et qu'il faut, à mon sens, vraiment prendre le temps de visiter. Ce village est plein de charme et sa position au pied de la falaise ajoute à son côté atypique.

Autres randonnées dans le secteur

Amirat - Saint-Auban
Distance 14.73km Dénivelé positif +914m Dénivelé négatif -752m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Amirat - 06 - Alpes-Maritimes

Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!

Le Col du Trébuchet au départ d'Amirat
Distance 14.12km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -743m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amirat - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit assez facile à cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dans le massif du Haut-Estéron.
Circuit fait principalement en forêt de résineux et de hêtres. Il permet de visiter deux beaux village : le petit village d’Amirat qui offre depuis sa belle place une vue panoramique sur la vallée et le village de Castellet-Saint-Cassien avec son château.

Boucle dans le pays du Haut-Estéron
Distance 42.15km Dénivelé positif +2077m Dénivelé négatif -2069m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Des paysages grandioses, une région reculée, sauvage, des villages nichés dans la montagne : vous êtes dans le pays du Haut-Estéron.
Trois jours de randonnée dans ce cadre magnifique, alternant des sentiers ou des pistes en sous-bois, en plaine, sur les crêtes tout en traversant de très beaux villages isolés.

Le Mas - Amirat
Distance 13.37km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -755m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.

Pic de l'Aiglo
Distance 5.49km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée familiale très agréable, sans trop de difficultés, entre forêt de sapins et petites prairies idéales pour un pique-nique en montagne.

Pic de Fourneuby
Distance 13.91km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -721m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

À plus de1400m d'altitude, agréable randonnée au milieu des sapins qui vous emmène à la découverte d'un environnement enchanteur. Le Pic de Fourneuby surplombe le village du Mas et offre un panorama à 360° sur les contreforts alpins des Alpes-Maritimes et des départements voisins.

Saint-Auban - Le Mas
Distance 13.86km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -556m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Auban - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape de la randonnée dans le pays du Haut-Estéron; ce parcours se déroule principalement sur des pistes en sous-bois avant d'atteindre la crête de la montagne de Charamel qui, à elle seule, vaut le détour : le panorama est sublime. On redescend ensuite doucement sur le village du Mas.

Circuit de Tracastel et Clue de Saint-Auban
Distance 6.75km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -462m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Auban - 06 - Alpes-Maritimes

Vestiges du Saint-Auban du Moyen-Age, vue sur les montagnes à couper le souffle et sublime final au bord de la Clue de Saint-Auban.
Attention, une portion du trajet se fait par la route.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.