Boucle Gars-Amirat-Briançonnet

Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée nous fait découvrir quelques petits villages de la haute vallée de l'Estéron. La boucle décrite ici offre également quelques jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et reste assez variée dans les paysages, entre forêts et terres cultivées.

Itinéraire long avec du dénivelé mais sans difficultés techniques.

Fiche technique

3063235
Une randonnée Gars créée le dimanche 08 mars 2020 par restefond2800. Dernière MAJ : lundi 31 octobre 2022
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 829 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 835 m

  • ▲
    Point haut : 1 228 m
  • ▼
    Point bas : 722 m
  • ⚐
    Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
  • ⚐
    Commune : Gars (06850)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.865592° / E 6.802318°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3542ET, 3542OT, 3641OT

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Gars
L'Estéron
Le Mercantour
Panorama sur le Mercantour et la vallée

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le village de Gars, que l'on atteint en remontant la vallée de l'Estéron en direction de Collongues puis Briançonnet. Il faut se garer sur le petit parking situé à l'entrée du village. Toutefois si l'on y trouve pas de places, un autre parking, plus grand, se situe en contrebas du village à proximité de la rivière.

(D/A) Depuis le parking situé à l'entrée du village, se diriger vers le centre puis prendre la direction de la Chapelle Saint-Jeannet/Les Mujouls (balise 40). Commencer par une montée assez raide mais courte. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® 510. Atteindre le carrefour de la Chapelle Saint-Jeannet à la balise 41.

(1) Suivre à gauche la direction de Collongues, toujours en suivant le balisage Rouge et Blanc. Progresser alors sur une piste qui se transforme en sentier après avoir traversé une première fois la route. La rejoindre à nouveau au niveau de la balise 42. Poursuivre en direction de la chapelle Saint-Jeannet.

Au niveau d'un portail Vert, quitter la route et prendre un petit sentier qui part sur la droite dans la forêt. Une balise Rouge et Blanche l'indique, cela permet de couper le dernier lacet de la route de Gars. Au carrefour routier, repérer la balise 43.

(2) Ici, deux possibilités :
- Comme tracé sur la carte et décrit ci-dessous, suivre toujours la direction de Collongues en restant sur le GR®. Rester en bordure du ruisseau du Vallon de Cressonnière. Parvenir à la balise 54.
- Rejoindre le point (7) en suivant la direction de l'Oratoire Notre Dame d'Amirat.

(3) Obliquer à gauche, quitter ici le GR® pour emprunter un sentier bien marqué et balisé en Jaune, entamer une montée pour atteindre une route à la balise 50 peu avant le hameau des Agots.

(4) La suivre en tournant à droite pour se diriger vers le village d'Amirat. Atteindre la balise 51 située juste après un pont routier.

(5) Partir à gauche en direction de Castellet Saint-Cassien. Suivre des balises Rouges et Blanches, du GR® 4 cette fois. Arriver à la citerne anti-incendie à la cote 959 juste avant la ligne électrique.

(6) Prendre la piste à gauche, elle permet d'éviter un passage sur une propriété privée située sur le sentier un peu plus haut.

(7) À la fin de la piste, continuer à droite sur le sentier afin d'atteindre l'oratoire Notre Dame d'Amirat au niveau de la balise 44.

(8) Continuer sur le sentier situé dans le prolongement de la piste. Cheminer sur une partie pratiquement horizontale pour atteindre, à la balise 46, le Col du Buis.

(9) Laisser la route pour obliquer à gauche dans le chemin qui descend dans la forêt. Traverser le ruisseau du Vallon du Loup avant de rejoindre le carrefour de la balise 39.

(10) Tourner à droite en prenant la direction de Briançonnet. Traverser la route à hauteur de la balise 38. Passer rapidement à la balise 37. Conserver ce sentier, longer le hameau des Ruinas et déboucher plus loin au carrefour d'une route à la balise 29.

(11) La prendre à droite et la conserver jusqu'à parvenir au village de Briançonnet à la balise 20.

(12) Continuer alors quelques mètres sur la Rue Principale jusqu'à trouver la balise 21. Retrouver ici le GR®510, le prendre à gauche et le conserver jusqu'à rejoindre le parking du village de Gars (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 746 m - Parking à l'entrée de Gars
  2. 1 : km 1.25 - alt. 811 m - Balise 41
  3. 2 : km 2.39 - alt. 922 m - Balise 43 - Carrefour routier - Chapelle Saint-Jannet (Amirat)
  4. 3 : km 3.8 - alt. 773 m - Balise 54
  5. 4 : km 4.61 - alt. 881 m - Balise 50 - Les Agots
  6. 5 : km 5.06 - alt. 878 m - Balise 51
  7. 6 : km 5.66 - alt. 957 m - Croisement de pistes - Citerne anti-incendie
  8. 7 : km 7.57 - alt. 1 109 m - Jonction piste/sentier
  9. 8 : km 8.39 - alt. 1 208 m - Notre-Dame d'Amirat
  10. 9 : km 10.17 - alt. 1 200 m - Balise 46 - Col du Buis
  11. 10 : km 11.23 - alt. 1 026 m - Balise 39
  12. 11 : km 12.97 - alt. 908 m - Balise 29
  13. 12 : km 14.36 - alt. 999 m - Balise 20 - Briançonnet
  14. D/A : km 18.65 - alt. 746 m - Parking à l'entrée de Gars

Informations pratiques

Entre (12) et (D/A), la portion finale entre Briançonnet et Gars s'effectue sur un sentier ne présentant pas de réelles difficultés techniques mais sur lequel certains passages sont très raides, en particulier sur la fin. Il faut dès lors faire attention après de fortes pluies, car ils peuvent être glissants.

Remarque sur cette boucle : l'itinéraire décrit ici s'effectue au départ de Gars, mais il est tout à fait envisageable de démarrer de l'un des trois autres villages. Attention toutefois, si on débute d'Amirat, il faudra terminer la randonnée sur une montée, certes pas très longue mais assez raide.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Arrivé à la balise 51, possibilité d'effectuer l'aller/retour jusqu'au village d'Amirat afin d'en effectuer la visite. Le village étant très petit, ce petit détour ne devrait pas prendre très longtemps.
(12) Possibilité aussi de faire de même ici et visiter Briançonnet. Il y a sans doute possibilité de monter au château du village, mais je n'ai pas trouvé le chemin qui y monte.
Des trois villages rencontrés dans cette randonnée, Gars est celui qui mérite qu'on s'y attarde le plus longtemps et qu'il faut, à mon sens, vraiment prendre le temps de visiter. Ce village est plein de charme et sa position au pied de la falaise ajoute à son côté atypique.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.