D'Aiglun à La Penne
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Trois jours dans l'arrière-pays niçois.
Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.
Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !
Trois jours dans l'arrière-pays niçois


















Description de la randonnée
(D) Du village, monter la calade qui passe devant l'église et partir en direction Nord-Est pour suivre le sentier découverte. Le quitter 250m plus loin en le laissant partir à droite, dès lors le sentier va poursuivre vers l'Est avant de s'orienter plein Nord et gravir le Mont Saint-Martin pour atteindre un col situé à 1155m (Brèche du Mont Saint-Martin). Atteindre ensuite une sorte de plat où l'on rencontre rapidement une bifurcation qui croise le sentier du Mont Saint-Martin.
(1) Prendre à gauche et continuer Nord-Ouest. Suivre alors le sentier de Sallagriffon au Mont Saint-Martin.
(2) À la crête, basculer de l'autre côté et s'engager à droite (Ouest) dans la descente vers Sallagriffon. Arriver à La Vignasse et suivre la route jusqu'au village de Sallagriffon.
(3) Suivre la ruelle qui longe l'église à main gauche et traverser le village en restant sur la trace du sentier du Mont Saint-Martin que l'on suit sur environ 100m sur une petite route.
(4) À la bifurcation, avec le GR® 510 et à l'Oratoire Saint-Antoine, prendre à gauche, suivre la route de la Caoude sur une centaine de mètre avant de bifurquer à droite. Le sentier longe un champ puis rejoint la route départementale 2211A. Continuer à droite durant 50m jusqu'à une bifurcation.
(5) Prendre à gauche, plein Nord, sur une route qui rejoint le Clos de Talonis. Continuer au Nord sur un sentier pour gravir franchement la montagne des Miolans.
(6) Passer un col à 894m et basculer dans la descente pour rejoindre le vallon des Miolans.
(7) À la piste, laisser le GR®510 partir sur la gauche et tourner à droite, plein Est. Après un long cheminement vers l'Est, la piste s'oriente vers le Nord jusqu'à un croisement avec une autre piste.
(8) Traverser la piste et prendre un sentier qui s'oriente plein Nord vers le village de Saint-Pierre. Passer par le lieu-dit Drogou (champ et ruine) puis le sentier devient une piste puis une route appelée le Chemin de Collongues à Saint-Pierre. Arriver au village de Saint-Pierre, à l'église située au croisement avec la route principale (D10).
(9) Suivre cette route (D10) à gauche, en direction du Nord, et au premier embranchement, après le panneau de sortie du village, prendre la petite route à droite.
(10) Après le passage du ruisseau qui est en fait la rivière du Rioulan, la route fait une large boucle sur la droite, passe une barrière puis monte doucement pour parvenir à un croisement dans le virage qui part à gauche.
(11) Continuer la route sur la gauche jusqu'à la ferme Bon Champ (le sentier marqué sur la carte et qui devait quitter la route avant le croisement n'existait plus en mai 2017 ; il faut donc utiliser la route pour parvenir à la ferme appelée Bon Champ). Suivre ensuite, plein Nord, le sentier qui descend dans le Vallon du Pontet puis remonte en direction du Sud-Est. Rejoindre une piste qui devient rapidement une petite route (Montée Calixte).
(12) Au croisement, prendre à gauche pour suivre le Chemin Four Maillet. Laisser les chemins qui conduisent à des habitations et poursuivre Nord-Est sur la route qui devient Route des Crouettes. Après un large virage à droite, laisser la Route du Castauras qui part à gauche et suivre le Chemin de la Font de Renard, qui prend moins de dénivelé et conduit directement au parking de La Penne (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 618m - Aiglun, proche de l' - Estéron (rivière)
1 : km 2.81 - alt. 1064m - Bifurcation
2 : km 4.23 - alt. 788m - Crête
3 : km 6.01 - alt. 762m - Sallagriffon
4 : km 6.23 - alt. 730m - Oratoire Saint-Antoine
5 : km 6.76 - alt. 705m - Bifurcation, à gauche
6 : km 7.61 - alt. 891m - Col
7 : km 8.32 - alt. 731m - Bifurcation avec le GR510
8 : km 10.17 - alt. 641m - Bifurcation piste/sentier
9 : km 12.35 - alt. 743m - Village de Saint-Pierre
10 : km 13.06 - alt. 721m - Boucle à droite après le - Rioulan (rivière)
11 : km 13.77 - alt. 754m - Route à gauche
12 : km 15.59 - alt. 771m - À gauche, Chemin Four Maillet
A : km 17.2 - alt. 803m - La Penne
Informations pratiques
Variante :
En (1), il est possible de prendre à droite puis de descendre pour rejoindre le GR® 510 à l'entrée des Gorges du Rioulan ; parvenu au GR® 510, le suivre sur la gauche jusqu'au village de Sallagriffon.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.







Des paysages grandioses, une région reculée, sauvage, des villages nichés dans la montagne : vous êtes dans le pays du Haut-Estéron.
Trois jours de randonnée dans ce cadre magnifique, alternant des sentiers ou des pistes en sous-bois, en plaine, sur les crêtes tout en traversant de très beaux villages isolés.







Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.







Au départ de la station de Gréolières-les-Neiges, cette petite randonnée en boucle vous mènera à la Cime du Cheiron, point culminant du massif du même-nom.
Vous suivrez ensuite la crête jusqu'au Jérusalem pour quelques magnifiques points de vue sur le Mercantour et les plateaux plus au Sud, Saint-Barnabé, Calern et Caussols, avant de redescendre par des pistes.
Pendant cette randonnée, vous pourriez rencontrer des vautours, des chamois voire des marmottes.







Randonnée sportive sur la crête du Cheiron, avec passage à la cime du Cheiron (1778m), à Jérusalem (1768m) et la Croix de Verse (1706m). Pendant l’ascension, vous profiterez d’une vue à 360°, vous surplomberez les villages de Gréolières, Cipières et Coursegoules au Sud, et le village d’Aiglun avec sa clue, le Mont Long au Nord.







Cime du Cheiron par un sentier très peu connu des marcheurs. Ce sentier a été nettoyé par notre club et balisé par des cairns.







Superbe randonnée sur une longue crête avec paysage à l'infini sur tout le département.
La randonnée est assez longue mais néanmoins peut être allongée pour les plus sportifs en passant par Coursegoules voire Bézaudin.
Les plus chanceux apercevront la Corse par météo favorable.
Il est fréquent d'apercevoir chamois et marmottes.
Le retour par Vespluis et les Miroirs (sans difficulté) permet d'admirer toute la crête et l'adret de cette montagne dans une quiétude pastorale.







Une randonnée en boucle dans la belle vallée de l'Estéron.
Vous partirez du village de Roquestéron pour monter au village caché de Cuébris puis suivrez un charmant petit riou avant de grimper dans la Forêt Domaniale du Pali vers la crête du Mont Long au niveau de l'Abeille.
Vous découvrirez alors un très beau panorama sur la partie orientale de cette vallée avec les sommets de la crête du Mont Vial, le Mont Lion et le Mont Auvière... et l'Estéron qui serpente entre les villages.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.