Amirat - Saint-Auban

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle dans le pays du Haut-Estéron.

Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!

n°1937930
Circuit de plusieurs jours :
Boucle dans le pays du Haut-Estéron
Une randonnée Amirat créée le mercredi 03 avril 2019 par gypaetus. MAJ : vendredi 05 juillet 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Amirat (06910)
Arrivée Arrivée : N 43.843389° / E 6.73403°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542ET, 3542OT, 3641OT
Passerelle sur l'Esteron La porte de l'ancien château de Saint-Auban L'Eouvière sentier en sous-bois

(D) Quitter le gîte et reprendre le même chemin qu'à l'aller jusqu'au croisement avec le GR®510 à la balise 54.

(1) Prendre ensuite sur la droite le GR®510 jusqu'au lieu-dit Saint-Jeannet.
Remarque ici : Possibilité de conserver la route départementale N°83 jusqu'au lieu-dit Saint-Jeannet, route très peu fréquentée au petit matin qui peut se révéler fort agréable. Cette option évite également une perte de dénivelé.

(2) Emprunter ensuite la route départementale 84 en direction de Gars toujours sur le GR®510 jusqu'au croisement avec le sentier bien indiqué en direction de Gars qui part sur la droite dans le vallon.
Le sentier croise la route puis rejoint une piste qui s'oriente vers le Sud-Est. Suivre cette piste et atteindre le carrefour de la balise 41.

(3) Rester légèrement sur la droite sur le GR®. Traverser le ruisseau du Vallon de Molespine. Rejoindre le hameau de Gars par une descente assez raide.

(4) Au village prendre la direction de Briançonnet sur le GR® 510. À la balise 31, tourner à droite sur la piste de la Coulette. À la fin de la piste, le sentier oblique sur la droite, monte au-dessus de l'Estéron et traverse un affluent à l'aide d'une jolie passerelle. Atteindre en bordure du Ruisseau de l'Estéron la balise 32.

(5) Bien rester à droite sur le GR® et longer la falaise de l'Éouvrière.
Après la passerelle le sentier s'élève franchement avant de se stabiliser 200m plus haut.
Atteindre ensuite le carrefour de la balise 28.

(6) Ignorer la sente à droite pour poursuivre en face et entrer dans le village de Briançonnet.

(7) Suivre toujours le GR®510 en prenant l'indication col de l'Escouissier Saint-Auban. Le sentier descend dans un joli vallon pour atteindre une passerelle qui permet d'enjamber l'Estéron.

(8) Entamer alors la montée vers le col de l'Escouissier, très raide mais en sous-bois au début, sur un très joli sentier, plus dégagé par la suite. Parvenir au col marqué par la balise 24.

(9) Entreprendre la descente vers Saint-Auban toujours sur le GR®510. Pour raccourcir un peu, arrivé aux premières maisons, passer la traverse du Caladou puis au virage à gauche prendre la piste qui part sur la droite (panneau interdit au plus de 2 tonnes) qui se poursuit par un sentier, passe derrière deux fermes et rejoint la route qui entre dans Saint Auban. Rejoindre alors le gîte de Saint-Auban (A).

D : km 0 - alt. 889m - Gîte d'Amirat
8 : km 10.06 - alt. 858m - Passerelle sur l'Estéron
9 : km 11.87 - alt. 1272m - Col de l'Escoussier
A : km 14.72 - alt. 1054m - Saint-Auban

(7) Village de Briançonnet : ravitaillement en eau possible.
(A) Ne pas oublier de réserver une place pour la nuitée; le gîte de Saint-Auban propose également une restauration; il y a également un camping.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3542OT, 3641OT.

À Gars, remarquer "La source", l'Église Saint-Sauveur, la hapelle Saint-Joseph et un pont du XVIIIe siècle près du village.

Boucle dans le pays du Haut-Estéron
Distance 41.95km Dénivelé positif +2066m Dénivelé négatif -2063m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Des paysages grandioses, une région reculée, sauvage, des villages nichés dans la montagne : vous êtes dans le pays du Haut-Estéron.
Trois jours de randonnée dans ce cadre magnifique, alternant des sentiers ou des pistes en sous-bois, en plaine, sur les crêtes tout en traversant de très beaux villages isolés.

Le Mas - Amirat
Distance 13.37km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -755m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.

D'Aiglun à La Penne
Distance 17.2km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -883m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiglun (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.

Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !

Pic de l'Aiglo
Distance 5.49km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée familiale très agréable, sans trop de difficultés, entre forêt de sapins et petites prairies idéales pour un pique-nique en montagne.

Pic de Fourneuby
Distance 13.91km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -721m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

À plus de1400m d'altitude, agréable randonnée au milieu des sapins qui vous emmène à la découverte d'un environnement enchanteur. Le Pic de Fourneuby surplombe le village du Mas et offre un panorama à 360° sur les contreforts alpins des Alpes-Maritimes et des départements voisins.

Saint-Auban - Le Mas
Distance 13.86km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -556m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Auban - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape de la randonnée dans le pays du Haut-Estéron; ce parcours se déroule principalement sur des pistes en sous-bois avant d'atteindre la crête de la montagne de Charamel qui, à elle seule, vaut le détour : le panorama est sublime. On redescend ensuite doucement sur le village du Mas.

Circuit de Tracastel et Clue de Saint-Auban
Distance 6.75km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -462m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Auban - 06 - Alpes-Maritimes

Vestiges du Saint-Auban du Moyen-Age, vue sur les montagnes à couper le souffle et sublime final au bord de la Clue de Saint-Auban.
Attention, une portion du trajet se fait par la route.

Bréche du Mont-Saint-Martin par Sallagriffon
Distance 11.41km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -748m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sigale - 06 - Alpes-Maritimes

Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.