Amirat - Saint-Auban
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle dans le pays du Haut-Estéron.
Deuxième étape du périple dans le pays du Haut-Estéron. Cette étape permet de rallier Saint-Auban en passant par les jolis villages de Gars, de Briançonnet puis par le col, un peu raide, de l'Escoussier; diversité des paysages et traversée d'un pays sauvage sont au rendez-vous!
Boucle dans le pays du Haut-Estéron












Description de la randonnée
(D) Quitter le gîte et reprendre le même chemin qu'à l'aller jusqu'au croisement avec le GR®510 à la balise 54.
(1) Prendre ensuite sur la droite le GR®510 jusqu'au lieu-dit Saint-Jeannet.
Remarque ici : Possibilité de conserver la route départementale N°83 jusqu'au lieu-dit Saint-Jeannet, route très peu fréquentée au petit matin qui peut se révéler fort agréable. Cette option évite également une perte de dénivelé.
(2) Emprunter ensuite la route départementale 84 en direction de Gars toujours sur le GR®510 jusqu'au croisement avec le sentier bien indiqué en direction de Gars qui part sur la droite dans le vallon.
Le sentier croise la route puis rejoint une piste qui s'oriente vers le Sud-Est. Suivre cette piste et atteindre le carrefour de la balise 41.
(3) Rester légèrement sur la droite sur le GR®. Traverser le ruisseau du Vallon de Molespine. Rejoindre le hameau de Gars par une descente assez raide.
(4) Au village prendre la direction de Briançonnet sur le GR® 510. À la balise 31, tourner à droite sur la piste de la Coulette. À la fin de la piste, le sentier oblique sur la droite, monte au-dessus de l'Estéron et traverse un affluent à l'aide d'une jolie passerelle. Atteindre en bordure du Ruisseau de l'Estéron la balise 32.
(5) Bien rester à droite sur le GR® et longer la falaise de l'Éouvrière.
Après la passerelle le sentier s'élève franchement avant de se stabiliser 200m plus haut.
Atteindre ensuite le carrefour de la balise 28.
(6) Ignorer la sente à droite pour poursuivre en face et entrer dans le village de Briançonnet.
(7) Suivre toujours le GR®510 en prenant l'indication col de l'Escouissier Saint-Auban. Le sentier descend dans un joli vallon pour atteindre une passerelle qui permet d'enjamber l'Estéron.
(8) Entamer alors la montée vers le col de l'Escouissier, très raide mais en sous-bois au début, sur un très joli sentier, plus dégagé par la suite. Parvenir au col marqué par la balise 24.
(9) Entreprendre la descente vers Saint-Auban toujours sur le GR®510. Pour raccourcir un peu, arrivé aux premières maisons, passer la traverse du Caladou puis au virage à gauche prendre la piste qui part sur la droite (panneau interdit au plus de 2 tonnes) qui se poursuit par un sentier, passe derrière deux fermes et rejoint la route qui entre dans Saint Auban. Rejoindre alors le gîte de Saint-Auban (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 889m - Gîte d'Amirat
1 : km 0.98 - alt. 772m - Balise 54
2 : km 2.45 - alt. 923m - Saint-Jeannet
3 : km 3.65 - alt. 811m - Balise 41
4 : km 4.88 - alt. 748m - Gars
5 : km 6.19 - alt. 739m - Balise 32
6 : km 7.77 - alt. 983m - Balise 28
7 : km 9.26 - alt. 1004m - Briançonnet
8 : km 10.06 - alt. 858m - Passerelle sur l'Estéron
9 : km 11.87 - alt. 1272m - Col de l'Escoussier
A : km 14.72 - alt. 1054m - Saint-Auban
Informations pratiques
(7) Village de Briançonnet : ravitaillement en eau possible.
(A) Ne pas oublier de réserver une place pour la nuitée; le gîte de Saint-Auban propose également une restauration; il y a également un camping.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À Gars, remarquer "La source", l'Église Saint-Sauveur, la hapelle Saint-Joseph et un pont du XVIIIe siècle près du village.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit assez facile à cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dans le massif du Haut-Estéron.
Circuit fait principalement en forêt de résineux et de hêtres. Il permet de visiter deux beaux village : le petit village d’Amirat qui offre depuis sa belle place une vue panoramique sur la vallée et le village de Castellet-Saint-Cassien avec son château.







Loin des sentiers les plus fréquentés des Alpes Maritimes, cette randonnée nous fait découvrir quelques petits villages de la haute vallée de l'Estéron.
La boucle décrite ici offre également quelques jolis panoramas sur les montagnes du Mercantour et reste assez variée dans les paysages, entre forêts et terres cultivées.
Itinéraire assez long mais sans difficultés techniques.







Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.







Des paysages grandioses, une région reculée, sauvage, des villages nichés dans la montagne : vous êtes dans le pays du Haut-Estéron.
Trois jours de randonnée dans ce cadre magnifique, alternant des sentiers ou des pistes en sous-bois, en plaine, sur les crêtes tout en traversant de très beaux villages isolés.







Belle randonnée en grande partie ombragée qui se fait en un aller/retour sur les GR® 4 et GRP® de la Grande Traversée des Préalpes.







Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.
Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !







Petite randonnée familiale très agréable, sans trop de difficultés, entre forêt de sapins et petites prairies idéales pour un pique-nique en montagne.







À plus de1400m d'altitude, agréable randonnée au milieu des sapins qui vous emmène à la découverte d'un environnement enchanteur. Le Pic de Fourneuby surplombe le village du Mas et offre un panorama à 360° sur les contreforts alpins des Alpes-Maritimes et des départements voisins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.