Randonnées Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
Le Guiers est une rivière française qui naît dans les Préalpes de Savoie. C'est un affluent de la rive gauche du Rhône.
Le Guiers prends son nom à la rencontre de deux cours d'eau à Entre-Deux-Guiers, venant tous deux du massif de la Chartreuse : le Guiers Vif (né à Saint-Pierre-d'Entremont en Savoie) et le Guiers Mort (né à Saint-Pierre-de-Chartreuse en Isère).
Pour le SANDRE le Guiers Mort est la partie amont du Guiers.
Il a une longueur de 50 kilomètres.
Lien Wikipédia
Fiche SANDRE








Belle balade assez sportive qui permet d'avoir une vue splendide sur l'ensemble des sommets de Chartreuse.








Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.








Une balade bien abritée du soleil au cœur de la forêt cartusienne. À faire les jours de grandes chaleurs.
Arrivés à la cabane, vous avez un panorama splendide à 359°.
Attention ! Plusieurs randonneurs signalent un éboulement entre les points (3) et (4). Cet éboulement serait un problème pour les personnes sujettes au vertige et pourrait se révéler être dangereux.








Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois et en fond de vallée à la découverte de sa source. Cette balade peut être poursuivie par une seconde toujours autour du même torrent : les Gorges du Guiers Mort où il est même possible de faire trempette.
Ces deux petites randonnées peuvent être faites l'une après l'autre (3h30 + 0h30 de liaison en voiture) ou bien séparément.








Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois au fond des gorges le long du Guiers à la recherche de la fraîcheur avec plusieurs possibilités de faire trempette.








Belle randonnée qui offre au sommet un panoramique à 360 degrés sur la Chartreuse et Belledonne au loin.
Cette randonnée vous fera aussi profiter des magnifiques paysages calcaires des environs !
Attention : la dernière ligne droite dans les rochers entre le Col de Bellefond et le sommet de la Lance Sud est assez escarpée, et nécessite donc de "mettre les mains". De plus, la face Ouest de la crête du sommet est à pic et donc pas forcément adaptée aux personnes ayant le vertige.







Cette petite randonnée de 1h30 est une balade familiale.
Circuit artistique de découverte, tout le long du parcours vous pouvez admirer et découvrir des œuvres sur l'ancienne voie sarde.







Très longue boucle, à couper le souffle, entre forêts, lapiaz et paysages exceptionnels !








Promenade permettant à la fois de découvrir le bourg de Saint-Genix et de se hisser sur ses hauteurs pour traverser un espace rural offrant de belles échappées sur la Chartreuse, puis de suivre un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ramenant au bourg après avoir traversé une forêt.








Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.








Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du Rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec








Le Pic de l'Oeillette est un monolithe rocheux en bordure de la route entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il n'est pas question ici d'aller le gravir, il sert seulement d'objectif visuel pour une balade tranquille en bordure du Guiers Mort.
Praticable en dehors des périodes de fonte des neiges, une source certaine de fraîcheur en été.








Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)








1ere étape: La Dent de Crolles par le circuit des grottes puis la crête jusqu'au col de Bellefond enfin descente sur l'Aulp du Seuil pour un petit bivouac vers la bergerie.
Note modérateur pour la nuitée, voir l'avis du 21/11/2022








Le site de Fourvoirie marque l’une des entrées du Désert de Chartreuse. L’un des ponts, construit au XIIIe siècle, a donné son nom au bourg de Saint-Laurent-du-Pont. Sur la rive droite du Guiers Mort, les Chartreux ont autrefois initié une importante activité métallurgique qui perdure aujourd’hui dans la plaine de Saint-Laurent. Les religieux ont implanté, sur l’autre rive, une distillerie détruite par un éboulement en 1935.








Belle boucle dans des secteurs peu connus et peu fréquentés de Chartreuse, par des passages anciens ...hélas parfois en voie d'effacement.








Balade sans difficulté ni dénivellation sensible, accessible à tous. La randonnée se déroule sur trois départements, pour une découverte en famille des rives parfois sauvages du Guiers et du Rhône.







Deuxième étape : retour à Perquelin par le Cirque de Saint-Même et la Source du Guiers Vif.
Remontée sur les Cols de Fontanieu et de la Saulce pour descendre enfin sur Perquelin.
Note modérateur pour la nuitée, voir l'avis du 21/11/2022








Il s'agit de faire une boucle au départ de Perquelin jusqu'à la Dent de Crolles par la source du Guiers Mort et le Trou du Glaz.
Puis nous suivrons la crête coté Grésivaudan jusqu'au col de Bellefond,
bivouac vers la bergerie de l'Aulp du Seuil.
Le retour s'effectue en descendant le cirque de Saint Même et la source du Guiers Vif puis remontée sur le col de Fontanieu puis le col de la Saulce et enfin descente sur Perquelin.
Note modérateur pour le bivouac voir l'avis du 21/11/2022







Une balade sur un versant boisé débouchant sur d’anciennes prairies ; découverte de l’architecture cartusienne.








De nombreuses croix sont présentes aux alentours de Saint-Laurent-du-Pont.
Voici une proposition de parcours au départ de l'église principale pour en découvrir un maximum, principalement dans la plaine.







Au fil des ruisseaux, changer de vallée et visiter l’église de Saint-Hugues de Chartreuse décorée par le peintre Arcabas.








Une balade le long du Guiers Mort avec des petits ponts et des passerelles, aussi appelée «Balade des poissons bleus». Du Pont Saint-Bruno au Pic de l’Œillette, vous pourrez pour découvrir l’empreinte des moines Chartreux.







Randonnée atypique dans les blocs rocheux du Chaos de Bellefont. Quelques petits passages d'escalade facile sont à prévoir. Les balisages dans le chaos de Bellefont devront être suivis rigoureusement pour ne pas se perdre.







Panorama sur le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse et les sommets alentours.







Un itinéraire pour rejoindre le Musée de la Grande Chartreuse depuis le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse.







Randonnée contemplative dans la zone de silence du Désert de Chartreuse sur les traces de Saint-Bruno, fondateur de l’Ordre des Chartreux. Le site invite à la méditation. Il offre un très beau point de vue sur les sommets du Grand et du Petit Som.








Les Haberts font partie intégrante du paysage de la Chartreuse. Ils étaient les témoins des grands évènements qui ont marqué l'histoire. Cette randonnée permet de prendre conscience de l'importance que ces bâtiments, notamment ceux de Valombré et Malamille, ont eu lors de la seconde guerre mondiale.







Parcours idéal en VTT avec un début et une fin roulants. Seul le milieu du parcours accumule la quasi totalité du dénivelé afin d'aller admirer le panorama du pied de la statue du sacré coeur.







Un tour du Lac d'Aiguebelette agrémenté du franchissement de deux cols. Quelques autres bosses et la visite de villages de l'avant-pays savoyard complètent le programme.







3ème et dernier jour de cette escapade en Chartreuse pour récupérer la voiture.