Super Lioran - Murat

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du volcan Cantalien par le GR®400 dans le sens horaire.

La dernière étape, assez tranquille, mais avec une très belle montée sous le Puy Bataillouse et encore quelques belles crêtes jusqu'à Vassivière.

n°1937119
Une randonnée Laveissière créée le mercredi 03 avril 2019 par Bernard D2.. MAJ : dimanche 20 septembre 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Laveissière (15300)
Arrivée Arrivée : N 45.109554° / E 2.86923°
Carte Carte IGN : : Ref. 2435OT, 2535O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sur la crête, en descendant du bec de lAigle Orage sur la crête

(D) À Super Lioran, rejoindre le pied des remontées mécaniques. Reprendre en sens inverse la traversée de la veille jusqu'à la route.

(1) Prendre celle-ci à droite en descente, et après le virage, aviser le GR® qui prend à gauche. Rejoindre une piste, s'y engager à gauche. La poursuivre assez longuement. Après le franchissement du petit Torrent de l'Alagnon, prendre à gauche.

(2) Grimper assez sèchement jusqu'au Buron de Meige Costes. Poursuivre devant le buron, puis derrière jusqu'à un croisement.

(3) S'engager à droite. Traverser sous le Puy Bataillouse et passer sous le Téton de Vénus. Continuer à monter légèrement, rejoindre la crête, puis le Rocher du Bec de l'Aigle.

(4) Continuer sur la crête, laisser à droite le chemin redescendant à la station. Entamer la descente pour arriver aux gués de Vassivière puis au Ruisseau de Pierre Taillade.

(5) Rester à flanc sur le sentier quasiment horizontal. Continuer sur le chemin jusqu'à Peyre Gary.
Attention ici : la trace sur la carte n'est pas vraiment balisée sur le terrain, elle descend dans la pente après une barrière, et est très difficile à suivre. Atteindre les chalets de Peyre Gary de l'Or.

(6) Prendre à droite, et suivre le chemin, après une grande courbe, rejoindre le bois. Suivre continûment la piste dans le bois, atteindre le parking au dessus de la Roche Percée.

(7) Emprunter en face la large piste qui mène à Cheyrouze, aller jusqu'aux derniers bâtiments.

(8) S'engager à gauche dans le chemin qui monte assez fortement. Rejoindre une nouvelle piste et la prendre à droite. Atteindre un nouveau carrefour en forme d'Y.

(9) Obliquer dans la route à droite, puis dans le chemin en face au carrefour suivant. Descendre dans un vallon puis tourner à gauche pour rejoindre Chazelles.

(10) Descendre à droite dans le vallon, rester sur le balisage Rouge et Blanc pour remonter vers une tour ruinée.

(11) Emprunter à droite la route goudronnée et la suivre pour atteindre la route D3 contournant Murat.

(12) Prendre en face, puis longer la route, apercevoir en face le Rocher de Bonnevie. À l'abord du rond-point, tourner à droite et entrer dans Murat. Arriver au carrefour de la Rue de Lavergne.

(13) S'engager à gauche dans cette rue. La quitter à droite pour rejoindre l'église et la Place du Marché. Sous le parvis de l'église, prendre la Rue Porte de la Garde, puis une traverse à droite. Rejoindre ainsi facilement une sorte de mail à droite puis la Rue de la Gare et le parking de la gare fin de cette boucle de 8 jours (A).

D : km 0 - alt. 1273m - Super Lioran. Bas des remontées mécaniques.
1 : km 1.23 - alt. 1273m - Petite route
2 : km 3.1 - alt. 1299m - Bifurcation vers Meige Costes
3 : km 4.21 - alt. 1526m - Bifurcation vers le Téton de Vénus - Alagnon (rivière)
4 : km 6.03 - alt. 1674m - Rocher du - Bec de l'Aigle (1700m)
5 : km 8.32 - alt. 1424m - Croisement après les gués de Vassivière
6 : km 10.28 - alt. 1418m - Peyre Gary
7 : km 11.81 - alt. 1227m - En face par la large piste
8 : km 14.36 - alt. 1141m - Cheyrouze
9 : km 15.93 - alt. 1124m - Bitume...
10 : km 16.87 - alt. 1033m - Chazelles
11 : km 17.36 - alt. 971m - Ruines et route goudronnée
12 : km 18.26 - alt. 956m - Contournement de Murat
13 : km 19.08 - alt. 973m - Entrée dans Murat
A : km 19.73 - alt. 905m - Gare de Murat

Eau à Cheyrouze.
Balisage sur le terrain différent de la carte avant Peyre Gary. Ne pas chercher à aller à droite après la barrière, mais continuer tranquillement sur le chemin.
Variante non testée par le Puy de Sécheuse.
Parcours ombragé entre la cote 1288 et Cheyrouze.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT, 2535O.

Distance 10.08km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -645m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Visite à ce sommet dominant Super Lioran en évitant de monter (pas de descendre) par les pistes de ski. Cet itinéraire par le GR®4 est remarquable.

Attention amis randonneurs : la carte IGN mentionne le GR®4 sur la piste de ski des Alpins, le GR® est maintenant plus à l'Est sur un très agréable sentier. Pour cela bien suivre le tracé ci-dessous décrit.

Distance 17.99km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1288m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Jolie balade sur les hauteurs rive gauche de la vallée de Mandailles entre pâturages et forêt. Plusieurs superbes panoramas à 360°. Calme, douceur des reliefs auvergnats, contrastes de couleur et de relief de la vallée de la Jordanne. La difficulté de cette randonnée réside réside dans sa longueur et la montée au Griou (que l'on peut zapper). La plus grande partie de la balade est à l'ombre, sous des feuillus denses mais qui ne bloquent pas la vue sur les vallées.

Rocher du Bec de l'Aigle, Téton de Vénus et Puy Bataillouse en boucle
Distance 8.09km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -561m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Extraordinaire itinéraire de crêtes permettant de visiter trois sommets et de profiter d'une vue panoramique splendide sur l'ensemble des puys cantaliens durant une grande partie du parcours.

Puy Griou par Meijes Costes au-dessus du Lioran
Distance 9.4km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Petite balade au-dessus de la combe de Font d'Alagnon, dans la station familiale du Lioran-Laveissière. Beaux panoramas de part et d'autre du Col de Rombière et les plus courageux pourront faire l'ascension du Puy Griou.
À la fin de l'été, on pourra même cueillir quelques myrtilles sur les pentes bien exposées.

Le Téton de Vénus au-dessus du Lioran
Distance 7.92km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -487m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Le tour du cirque de la Font d'Alagnon, en passant par deux sommets, c'est le programme de cette balade au-dessus de la petite station du Lioran qui offre de beaux panoramas sur le massif volcanique du Cantal.

Puy Griou en boucle depuis le Col de Font de Cère
Distance 6.75km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -360m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Parcours de courte durée vers un sommet mythique, permettant de profiter d'une vue panoramique de toute beauté sur les puys cantaliens.

Puy Griou en boucle depuis la Vallée de la Cère
Distance 15.36km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -749m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Au départ de la chapelle dédiée au Puy Griou, une boucle permettant de découvrir cet incontournable sommet du volcan cantalien, en traversant forêts, estives et hameaux des pentes de la vallée de la Cère.

Distance 6.94km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -509m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.