Super Lioran - Murat
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du volcan Cantalien par le GR®400 dans le sens horaire.
La dernière étape, assez tranquille, mais avec une très belle montée sous le Puy Bataillouse et encore quelques belles crêtes jusqu'à Vassivière.
Ajout modérateur au 06/07/2021 : Attention, quelques modifications du parcours sur le terrain : vois les avis en bas de cette fiche
Tour du volcan Cantalien par le GR®400 dans le sens horaire













Description de la randonnée
(D) À Super Lioran, rejoindre le pied des remontées mécaniques. Reprendre en sens inverse la traversée de la veille jusqu'à la route.
(1) Prendre celle-ci à droite en descente, et après le virage, aviser le GR® qui prend à gauche. Rejoindre une piste, s'y engager à gauche. La poursuivre assez longuement. Après le franchissement du petit Torrent de l'Alagnon, prendre à gauche.
(2) Grimper assez sèchement jusqu'au Buron de Meige Costes. Poursuivre devant le buron, puis derrière jusqu'à un croisement.
(3) S'engager à droite. Traverser sous le Puy Bataillouse et passer sous le Téton de Vénus. Continuer à monter légèrement, rejoindre la crête, puis le Rocher du Bec de l'Aigle.
(4) Continuer sur la crête, laisser à droite le chemin redescendant à la station. Entamer la descente pour arriver aux gués de Vassivière puis au Ruisseau de Pierre Taillade.
(5) Rester à flanc sur le sentier quasiment horizontal. Continuer sur le chemin jusqu'à Peyre Gary.
Attention ici : la trace sur la carte n'est pas vraiment balisée sur le terrain, elle descend dans la pente après une barrière, et est très difficile à suivre. Atteindre les chalets de Peyre Gary de l'Or.
(6) Prendre à droite, et suivre le chemin, après une grande courbe, rejoindre le bois. Suivre continûment la piste dans le bois, atteindre le parking au dessus de la Roche Percée.
(7) Emprunter en face la large piste qui mène à Cheyrouze, aller jusqu'aux derniers bâtiments.
(8) S'engager à gauche dans le chemin qui monte assez fortement. Rejoindre une nouvelle piste et la prendre à droite. Atteindre un nouveau carrefour en forme d'Y.
(9) Obliquer dans la route à droite, puis dans le chemin en face au carrefour suivant. Descendre dans un vallon puis tourner à gauche pour rejoindre Chazelles.
(10) Descendre à droite dans le vallon, rester sur le balisage Rouge et Blanc pour remonter vers une tour ruinée.
(11) Emprunter à droite la route goudronnée et la suivre pour atteindre la route D3 contournant Murat.
(12) Prendre en face, puis longer la route, apercevoir en face le Rocher de Bonnevie. À l'abord du rond-point, tourner à droite et entrer dans Murat. Arriver au carrefour de la Rue de Lavergne.
(13) S'engager à gauche dans cette rue. La quitter à droite pour rejoindre l'église et la Place du Marché. Sous le parvis de l'église, prendre la Rue Porte de la Garde, puis une traverse à droite. Rejoindre ainsi facilement une sorte de mail à droite puis la Rue de la Gare et le parking de la gare fin de cette boucle de 8 jours (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1273m - Super Lioran. Bas des remontées mécaniques.
1 : km 1.23 - alt. 1273m - Petite route
2 : km 3.1 - alt. 1299m - Bifurcation vers Meige Costes
3 : km 4.21 - alt. 1526m - Bifurcation vers le Téton de Vénus - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
4 : km 6.03 - alt. 1674m - Rocher du - Bec de l'Aigle (1700m)
5 : km 8.32 - alt. 1424m - Croisement après les gués de Vassivière
6 : km 10.28 - alt. 1418m - Peyre Gary
7 : km 11.81 - alt. 1227m - En face par la large piste
8 : km 14.36 - alt. 1141m - Cheyrouze
9 : km 15.93 - alt. 1124m - Bitume...
10 : km 16.87 - alt. 1033m - Chazelles
11 : km 17.36 - alt. 971m - Ruines et route goudronnée
12 : km 18.26 - alt. 956m - Contournement de Murat
13 : km 19.08 - alt. 973m - Entrée dans Murat
A : km 19.73 - alt. 905m - Gare de Murat
Informations pratiques
Eau à Cheyrouze.
Balisage sur le terrain différent de la carte avant Peyre Gary. Ne pas chercher à aller à droite après la barrière, mais continuer tranquillement sur le chemin.
Variante non testée par le Puy de Sécheuse.
Parcours ombragé entre la cote 1288 et Cheyrouze.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
Attention à partir de la bonne GR et non de la PR à Super Lioran car sinon vous allez faire un peu d'alpinisme assez dangereux avec le vent à 1600m pour arrivé au col du bec de l'aigle prendre à droite pour descendre dans une prairie car il faut longer la clôture jusqu'à un troupeau de Salers. Attention vous devez prendre un chemin à droite qui descend sans la foret car nous n'avons plus le droit de passer chez un propriétaire. Il y a un panneau qui l,'indique.
Bonne randonnee.
Hervé
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Le circuit a été modifié et passe par LAVEISSIERE avec remontée à Cheyrouze. Marquage correct sauf peut-être dans Laveissière. Attention pour ceux qui repartent par le train, nouvelle distance 21 240m (au lieu de 19 730m) et +780m (au lieu de 630m) Du coup l'intérêt de ce circuit n'est plus le même.
Point d'eau de Cheyrouze consiste en une fontaine avec non indication de la potabilité. Il est préférable de ne pas indiquer les points d'eau.
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 juin 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Circuit réalisé en sens inverse de la description
Suite au retrait d'un droit de passage la première partie du chemin a été modifiée ce qui est bien dommage. Elle devient sans intérêt : après être monté sur la crête au départ de Murat on redescend dans la vallée pour finir par marcher sur la route et on retrouve le gr un peu plus loin après une sévère remontée. Au total la distance et le dénivelé augmentent (+300m environ) et l'intérêt diminue fortement. La deuxième partie en crête reste très belle mais ne fait pas oublier ce mauvais accueil réservé aux randonneurs.
Autres randonnées dans le secteur






Visite à ce sommet dominant Super Lioran en évitant de monter (pas de descendre) par les pistes de ski. Cet itinéraire par le GR®4 est remarquable.
Attention amis randonneurs : la carte IGN mentionne le GR®4 sur la piste de ski des Alpins, le GR® est maintenant plus à l'Est sur un très agréable sentier. Pour cela bien suivre le tracé ci-dessous décrit.






Jolie balade sur les hauteurs rive gauche de la vallée de Mandailles entre pâturages et forêt. Plusieurs superbes panoramas à 360°. Calme, douceur des reliefs auvergnats, contrastes de couleur et de relief de la vallée de la Jordanne. La difficulté de cette randonnée réside réside dans sa longueur et la montée au Griou (que l'on peut zapper). La plus grande partie de la balade est à l'ombre, sous des feuillus denses mais qui ne bloquent pas la vue sur les vallées.







Extraordinaire itinéraire de crêtes permettant de visiter trois sommets et de profiter d'une vue panoramique splendide sur l'ensemble des puys cantaliens durant une grande partie du parcours.







Petite balade au-dessus de la combe de Font d'Alagnon, dans la station familiale du Lioran-Laveissière. Beaux panoramas de part et d'autre du Col de Rombière et les plus courageux pourront faire l'ascension du Puy Griou.
À la fin de l'été, on pourra même cueillir quelques myrtilles sur les pentes bien exposées.







Le tour du cirque de la Font d'Alagnon, en passant par deux sommets, c'est le programme de cette balade au-dessus de la petite station du Lioran qui offre de beaux panoramas sur le massif volcanique du Cantal.







Parcours de courte durée vers un sommet mythique, permettant de profiter d'une vue panoramique de toute beauté sur les puys cantaliens.







Au départ de la chapelle dédiée au Puy Griou, une boucle permettant de découvrir cet incontournable sommet du volcan cantalien, en traversant forêts, estives et hameaux des pentes de la vallée de la Cère.






Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.