Bois de Lavergne et de Belinay

Une randonnée Paulhac créée le dimanche 19 avril 2015 par randonneur du15. MAJ : vendredi 19 juin 2015

Rencontre au cœur de la nature dans les Monts du Cantal, avec dépaysement garanti.

Durée Durée moyenne: 4h40 [?]
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Paulhac (15430)

Départ devant le Château du Chambon, grande tour carrée, à 2,5km de Paulhac même.

(1) Emprunter le chemin légèrement montant en face du corps de ferme. Prendre ensuite à droite en lisière de bois. Virer à droite puis tout de suite à gauche.

(2) A la bifurcation, prendre le chemin de gauche qui, plus loin, entre dans le bois. Déboucher sur une route.

(3) Prendre à droite jusqu'au village de Chauvel.

(4) Suivre le sentier à gauche du bâtiment agricole, passer la barrière métallique et continuer. Franchir la clôture à votre gauche et suivre en lisière du bois jusqu’à l'entrée de la forêt.

(5) Y descendre (attention aux feuilles qui peuvent cacher des racines, des pierres et des trous).

(6) Au dernier virage, continuer le chemin à gauche pour rejoindre un autre chemin en face du bois. Il faut cependant traverser une parcelle agricole (7) et faire attention aux animaux (bovins) qui peuvent y être. Suivre la piste à gauche et à partir de là, c'est plus sportif. Prenez le temps de contempler la vue et notamment le village de Belinay et son château. Continuer le sentier, le suivre et emprunter la piste dans la parcelle agricole (attention aux animaux présents). Rejoindre la D44 et suivre, à droite, la route qui mène au Village de Belinay puis continuer le chemin qui passe sous la chapelle du village.

(8) Continuer le chemin. Vous avez une vue sur le devant du château et la Croix de Belinay perchée sur un rocher à gauche du sentier. Passer devant l'ancien centre équestre et continuer jusqu’au Village de Muratel où vous pouvez faire un détour aux cascades.

(9) Faire demi-tour pour traverser le village continuer la piste agricole après la belle montée. Poursuivre pour prendre le premier chemin à droite en gardant la ruisseau Epie à main droite. Longer le Bois de Labro.

(10) Virer à droite pour traverser le ruisseau sur un pont. Continuer et vous rencontrez à nouveau le chemin pris à l'aller.

(2) Pour rentrer au Village du Chambon, tourner à gauche.

D/A : km 0 - alt. 1054m - Tour carrée du Château de Chambon
8 : km 7.99 - alt. 1166m - Chemin tout droit
9 : km 9.91 - alt. 1104m - Cascades de Muratel
10 : km 12.31 - alt. 1069m - A droite pour traverser sur le pont

Prévoir un sac à dos avec gourde ou poche à eau, vêtement adapté en cas de pluie, gâteau, appareil photo, longues vues.

Attention les chiens ne sont pas admis sur les sentiers du Cantal (présence d'animaux en pâture)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT, 2535O.

Prenez le temps de contempler et d'admirer la vallée et d’écouter les bruit de la nature : oiseaux, cascades et rivières.

Commentaires et discussion

Laphoto le mercredi 12 avril 2017 à 18:14

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Balade agréable et sauvage. Le GPS est de rigueur car, par manque de point singulier sur le parcours, la description reste difficile dans sa précision.

aubrac2015 le dimanche 07 juin 2015 à 12:20

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2015

Mal signalé, nous avons du raccourcir la promenade car le chemin dans les bois n'est pas entretenu et mal indiqué.

mam le lundi 18 mai 2015 à 19:19

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2015

préciser que le départ est a 2,5kms de PAULHAC
Le passage auprès de la ferme de Chauvel n'est pas évident, ce n'est pas un sentier balisé et l' agriculteur ne prévoit pas les randonneurs.( chien, passage)
Difficultés au point 6 et 7.
Point 6: sortir du bois pour rejoindre le chemin.
Point 7: le descriptif prévoit de sortir par le champ et la carte indique une remontée dans la forêt?
très belle randonnée avec de beaux point de vue

Distance7.85km Dénivelé positif+444m Dénivelé négatif-444m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal
Distance5.89km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-307m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laveissière - 15 - Cantal
Distance10.93km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-181m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Paulhac - 15 - Cantal
Distance14.25km Dénivelé positif+892m Dénivelé négatif-891m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal
Distance6.88km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-529m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal
Distance6.24km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-77m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Paulhac - 15 - Cantal
Distance8.89km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-264m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Malbo - 15 - Cantal
Distance17.99km Dénivelé positif+1001m Dénivelé négatif-1288m Durée7h30 Très difficile Très difficile