Prat Nalt

Une randonnée Paulhac créée le dimanche 04 mai 2014 par randonneur du15. MAJ : mercredi 25 février 2015

Parcours de découverte de la Haute Planèze, de difficulté facile à moyenne. Il est idéal pour passer un moment en famille ou entre amis, il n'est pas réservé uniquement aux vététistes; les cavaliers, randonneurs pédestres et trailleurs peuvent le faire sans problème.

Durée Durée de l'auteur : 3h
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Paulhac (15430)

Départ de Paulhac (église). Prendre direction Prat de Bouc (D44), après le château d'eau prendre le 1er chemin à gauche, faire 10m et prendre à droite, monter le sentier, ensuite à un chemin à mi-côte à gauche, suivre le chemin (passage à côté de l'ancienne volière) et admirer le paysage à 270°. Continuer le chemin en direction du bois (gauche), puis entrer dans le bois par la gauche (dans le virage juste avant la D44, piste intérieur d'environ 2km), puis 1km plus loin à droite pour rejoindre le même croisement.
Prendre la route (D44) comme si l'on repartait à Paulhac et au parc de contention à bovin, emprunter le chemin à gauche, GR de Pays, (rouvert) et le suivre jusqu'à la route menant au terrain de foot. Continuer la route à gauche jusqu'au village de Bressange, prendre le chemin rural à gauche à la sortie du village, continuer le chemin sur 1km, prendre à droite la descente vers pont de sauvage.
Aller au village, partir à gauche dans un virage et au four de sauvage prendre le chemin rural jusqu'au Buron des Fraux. Longue ligne droite de 1,5km, puis tout de suite à droite (avant le buron), continuer le chemin et entrer dans le bois. Arrivé sur la place de stockage du bois et parking, quitter le GR de Pays et prendre la route forestière à droite(goudron). La suivre sur environ 1km et prendre à droite le sentier entre les arbres, suivre le passage dans la montagne d'estives, puis les chicanes, et continuer le sentier. Suivre le sentier à la sortie à gauche sur 2km, puis à droite pour arriver au jarry (à proximité vente de fromage Cantal fermier).
Suivre la route, traverser la D34 et prendre le 2ème chemin à droite direction Nozières. Monter dans le village pour rejoindre la route D34 pendant 1km jusqu'à l'entrée du village de Loudiers. Prendre le 1er chemin à gauche pour retrouver le GR de Pays, continuer et laisser le GR de Pays partir à gauche pour continuer tout droit. Entrer dans le village de La Salesse, prendre la direction de la tombe de la dame (sarcophage roman voir photo). De la tombe de la dame, continuer le sentier sur 300m, prendre en direction de Pradalanche (four, lavoir, fontaines en basalte) sortir du village par la D34 et continuer à droite dans le sentier 200m après la sortie du village.
Dans le lotissement prendre à gauche sur la route et suivre en direction de l’église (vous êtes arrivé).

Pas d’équipement particulier, malgré tout il est quand même plus prudent de prendre une bouteille d'eau et un encas. La randonnée passant dans une montagne d'estives (présences de bovin ), nos amis les chiens sont fortement déconseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2535O, 2536O.

Dans le 'chemin de devant' prenez le temps de contempler le paysage à 270° qui s'offre à vous: du plomb du Cantal, sommet à 1856m à la Margeride.

Distance22.72km Dénivelé positif+391m Dénivelé négatif-391m Durée3hFacile Facile
DépartDépart à Badailhac - 15 - Cantal
Distance45.9km Dénivelé positif+343m Dénivelé négatif-1508m Durée6hMoyenne Moyenne