La vallée du Benet

Le Cirque de Chamalière a été formé par un glacier qui a remodelé le paysage après la formation du strato-volcan du Cantal. C'est un lieu d'estive, et accessoirement de pique-nique, très agréable. Les petits cours d'eau qui dévalent de ses pentes alimentent un ruisseau, le Benet. Le parcours de cette randonnée suit la vallée de ce court ruisseau, affluent de l'Alagnon.

Fiche technique
n°780358
Une randonnée Albepierre-Bredons créée le mardi 12 septembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 04 octobre 2017
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 16.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 542m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 546m
Point haut Point haut : 1442m
Point bas Point bas : 984m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Albepierre-Bredons (15300)
Départ Départ : N 45.078199° / E 2.832993°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2435OT, 2535O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Albepierre, garez-vous sur l'une des quelques places de parking au centre du village, à proximité de la mairie.

(D/A) Passez devant la mairie et descendez la rue bordée de maisons fleuries. Au carrefour de plusieurs routes, remarquez plusieurs panneaux directionnels. Empruntez la première rue à droite en suivant le balisage Vert et la direction "Cirque de Chamalière". Vous suivrez ce balisage jusqu'en (9).

À l'intersection suivante, tournez à gauche puis continuez tout droit sur le chemin herbeux pour rejoindre un autre chemin. Virez à droite et aboutissez à la D39. Suivez cette route à gauche sur une centaine de mètres puis, alors que la route amorce un virage à droite, empruntez le chemin qui, sur la droite, monte tout droit à travers une belle lande. Remarquez deux belles croix de pierre à quelques mètres sur votre gauche. Plus haut, retrouvez la D39.

(1) Ne traversez pas la route mais virez sur un chemin à droite. 150m plus loin environ, ignorez le sentier qui descend sur la droite et rejoignez l'intersection suivante.

(2) Tournez à gauche et continuez de monter en lisière de forêt, avec un grand champ sur votre gauche, sur environ 2,3km.

(3) Au bout du champ, ignorez un chemin à droite et, peu après, le chemin à gauche qui apporte le balisage Rouge et Blanc du GR®.

(4) Environ 200 mètres plus loin, ignorez le chemin à droite vers "Col de la Molède", abandonnant ainsi le GR®. Poursuivez, direction Nord-Est, sur environ 1,6 km.

(5) Sortez de la forêt en franchissant une barrière et retrouvez-vous dans les pâturages, ou estives, du Cirque de Chamalière. De mai à octobre, vous y rencontrerez des vaches et leurs veaux. Dirigez-vous vers de gros blocs de pierre dans le lit du ruisseau le Benet qui traverse l'estive et franchissez-le. Continuez vers le Nord-Nord-Est puis obliquez à droite pour rejoindre la lisière de la forêt.

(6) Ressortez de l'estive par une barrière et continuez sur le chemin qui descend.

(7) Plus loin, rejoignez une piste où le balisage Rouge et Blanc du GR® s'ajoute au balisage Vert "Cirque de Chamalière" que vous suivez. Suivez cette piste sur la gauche sur presque 3km.

(8) Au Col de la Molède, ignorez tous les larges chemins pour continuer en face, sur l'herbe, en suivant le balisage GR®, pour très vite retrouver un sentier et le balisage Jaune. Plus loin, ignorez un sentier qui arrive sur votre droite, puis un sentier qui part à gauche, en suivant toujours le balisage Jaune. Arrivez sur un large chemin, et suivez-le à droite jusqu'au hameau la Molède.

(9) Au premier croisement, abandonnez le balisage Vert du sentier "Cirque de Chamalière" pour tourner à gauche en suivant le GR® et la direction "Bredon par Créponnet". Peu après, tournez sur le chemin à gauche, direction "Grange de Magne", en suivant toujours le GR®.

(10) Rejoignez un chemin et continuez sur le GR® à droite. Environ 300 mètres plus loin, à une bifurcation, poursuivez sur le GR® à droite.

(11) Attention ! Peu avant une carrière, remarquez le changement de direction du balisage Rouge et Blanc et quittez le chemin pour virer à droite, en épingle. Descendez en lacets jusqu'à la D39. Tournez à droite pour franchir le Benet et poursuivez sur le bas côté de la route sur 150m environ.

(12) Au niveau de la croix, abandonnez le balisage GR® Rouge et Blanc qui part en face, de l'autre côté de la route, pour suivre, à droite un sentier balisé en Bleu "Puy du Bac, retour Albepierre". Franchir de nouveau le Benet sur une passerelle. Peu après, à l'intersection, continuez par la gauche sur un sentier qui longe un pré en bordure du Benet. Plus loin, le sentier se rapproche du ruisseau pour aboutir à la D39.

(13) Suivre la route à droite, sur le bas côté, jusqu'à Albepierre. Empruntez la deuxième rue à gauche pour retrouver le petit parking près de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1049m - Mairie d'Albepierre
1 : km 0.74 - alt. 1111m - Chemin à droite
2 : km 1.18 - alt. 1132m - Intersection, à gauche
3 : km 3.42 - alt. 1296m - Tout droit
4 : km 3.87 - alt. 1313m - Tout droit
5 : km 5.19 - alt. 1441m - Barrière
6 : km 5.64 - alt. 1415m - Barrière
7 : km 5.94 - alt. 1375m - Piste à gauche
8 : km 8.87 - alt. 1332m - Col de la Molède, en face
9 : km 9.57 - alt. 1237m - Croisement, à gauche
10 : km 10.55 - alt. 1275m - Piste à droite
11 : km 12.23 - alt. 1178m - Épingle à droite
12 : km 14.23 - alt. 995m - Sentier à droite
13 : km 15.65 - alt. 1033m - D39 à droite
D/A : km 16.3 - alt. 1049m - Mairie d'Albepierre

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits sur les estives.

Variante: vous pouvez raccourcir cette randonnée si, en (9), vous continuez à suivre de balisage Vert du sentier "Cirque de Chamalière". Aboutissez en (2) et rebroussez chemin vers Albepierre (D/A) par le même chemin qu'à l'aller. Longueur totale de cette variante: 13 km environ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT, 2535O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Benet est un court ruisseau de 8,9 km qui prend se source dans le Cirque de Chamalière et se jette dans l'Alagnon environ 1km au Nord de (12).

Entre (2) et (5). Les nombreux ruisseaux que vous croisez sur le chemin vers le cirque alimentent le Benet qui court au fond de la vallée.

Entre (5) et (6) Le Cirque de Chamalière est un très bel endroit. N'hésitez-pas à prolonger la visite de ces estives en remontant par exemple le ruisseau. Mais attention de ne pas déranger les vaches. Remarquez les ruines d'un buron, témoignage d'une utilisation déjà ancienne de ces estives. À l'époque, les vaches étaient élevées pour leur lait et la fabrication du fromage se faisait sur place.

Remarquez aussi sur cette portion des "bornes royales" ou "bornes fleurdelisées". La vaste forêt domaniale de Murat est une ancienne forêt seigneuriale qui a été rattachée à la couronne de France par François 1er en 1531. La population locale continuait cependant à utiliser la forêt à sa guise, la défrichant pour faire paître le bétail. Colbert ordonna alors que les limites de la forêt soient marquées par 284 bornes numérotées. Ainsi les locaux ne pouvaient plus faire comme s'ils ignoraient la propriété du roi. Ce bornage s'est complété en 1844 portant à 346 le nombre de bornes. Parmi ces bornes, grosses pierres de lave déposées en lisière de forêt, 128 sont fleurdelisées, avec une fleur de lys, symbole du royaume, inscrite dans un écusson, ou trois fleurs de Lys plus grossièrement sculpté.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 31 juillet 2019 à 08:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette randonnée realisée par tres beau temps.Nous avons eu le plaisir de croiser un bouquetin a proximité du cirque. Belle rencontre.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 21:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La randonnée se situe à l'intérieur du cirque de Chamalière, elle ne représente pas de grande difficulté et elle est agréable en ce début des beaux jours. la neige est encore présente sur les Crêtes.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.42km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -549m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.

Les Cascades depuis Albepierre-Bredons
Distance 9.14km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -302m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ce parcours invite à découvrir le joli bourg d’Albepierre-Bredons et permet d’évoluer dans la forêt domaniale du Pays de Murat qui possède de nombreux arbres remarquables. À la fraîcheur des bois, les cascades des Prés Long, des Vergnes et du Prapsou constituent les principaux attraits de cet itinéraire ombragé.

Itinéraire non praticable du mois de décembre au mois d’avril : enneigement.

Le Puy du Rocher depuis Chambeuil
Distance 21.85km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1164m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Pour sortir en grande partie des voies balisées et arpentées, l'accès au sommet depuis un point assez bas, par la crête au Sud de l'Alagnon très progressive. Randonnée qui requiert un bon sens de l'orientation du fait du non balisage et des passages en "estive" sans sentier, un GPS aide beaucoup.
Le retour en partie basse par une bonne longueur de route cependant bien agréable et très peu circulée.

Distance 7.64km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -271m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Murat (Cantal) - 15 - Cantal

Promenade sur les hauteurs de Murat. De beaux points de vue sur la Vallée de l'Alagnon et du Benet. Belles maisons anciennes dans le village de Bredons et site remarquable de l'Église de Bredons, site clunisien du XIème siècle.

Distance 7.24km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -274m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Une randonnée partiellement ombragée dans la vallée du Lagnon permettant d'observer deux cascades.

Plomb du Cantal et sa crête par les Prés Marty
Distance 19.54km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -754m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Randonnée sur l'un des sites incontournables du Cantal, à faire de préférence en dehors de la saison touristique, lorsque les télésièges du Lioran sont au repos. Après la tranquillité des estives sur les Prés Marty, le Plomb du Cantal révèle de superbes paysages. Un aller-retour sur la crête jusqu'à la Chapelle du Cantal permet de profiter au maximum de ces hauteurs.

Boucle autour du Plomb du Cantal
Distance 14.25km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -891m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy.
Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.

Plomb du Cantal à partir du Col de Prat-de-Bouc
Distance 7.85km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.