Un pique-nique sur les Prés Marty

Une randonnée Albepierre-Bredons créée le mardi 12 septembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 04 octobre 2017

Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 17.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 546m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 549m
Point haut Point haut : 1546m
Point bas Point bas : 1033m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Albepierre-Bredons (15300)
Départ Départ : N 45.078079° / E 2.832886°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2435OT, 2535O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Albepierre, garez-vous sur l'une des quelques places de parking au centre du village, à proximité de la mairie.

(D/A) Passez devant la mairie et descendez la rue bordée de maisons fleuries.

(1) Au carrefour de plusieurs routes, remarquez plusieurs panneaux directionnels. Empruntez la première rue à droite en suivant le balisage Jaune et la direction "les cascades". À l'intersection suivante, tournez à gauche puis continuez tout droit sur le chemin herbeux pour rejoindre un autre chemin. Virez à droite et aboutissez sur la D39. Suivez cette route à gauche sur une centaine de mètres puis, alors que la route amorce un virage à droite, empruntez le chemin qui, sur la droite, monte tout droit à travers une belle lande. Remarquez deux belles croix de pierre à quelques mètres sur votre gauche. Plus haut, retrouvez la D39.

(2) Traversez et continuez sur le chemin en face, direction "les cascades". Le chemin est également balisé en Rouge et Blanc pour le GR®4. Plus loin, ignorez les chemin sur la gauche (retour à Albepierre par la forêt). Passez devant une belle maison ancienne au hameau des Prés Longs.

(3) Environ 400 mètres plus loin, tournez à gauche pour un court aller-retour vers la Cascade des Prés Longs. Revenez sur le chemin.

(3) Continuez par la gauche pour franchir, tout de suite après, un ruisseau, le Lagnon que l'on franchira maintes fois au cours de cette randonnée. Poursuivez à droite, avec le ruisseau à main droite, pour arriver à la Cascade des Vergnes, juste sur la droite du chemin.

(4) Poursuivez sur le chemin en direction de l'Ouest. Remarquez, peu après la cascade, une borne royale et son panneau explicatif sur votre gauche. Rejoignez la D39.

(5) Abandonnez provisoirement le balisage Jaune du sentier "les cascades" mais continuez à suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®4. Suivez la route à droite sur une cinquantaine de mètres pour franchir le Lagnon, puis tournez sur le chemin à gauche. Ignorez deux chemins à gauche pour continuer jusqu'à une ancienne ferme en cours de rénovation (Raveyrol, belles dépendances à toit de lauzes).

(6) Tournez à gauche en direction de la "Cascade du Lagnon". Retrouvez, peu après, le balisage GR®. À la fourche, appuyez à gauche. Continuez sur ce chemin vers le Sud-Ouest, puis vers le Sud.

(7) Découvrez la Cascade du Lagnon sur votre gauche et poursuivez sur le chemin. Peu après, traversez le Lagnon sur un beau pont en bois, puis débouchez de nouveau sur la D39. Suivez la route à droite jusqu'au Col de Prat de Bouc, environ 400 mètres plus loin.

(8) Avant le gîte, tournez sur le chemin à droite, balisé par le GR®4 en direction du "Plomb du Cantal" et continuez sur environ 300 mètres.

(9) Juste après être passé sur un ruisseau, laissez le GR® partir à gauche par une barrière et continuez à monter par la droite sur le large chemin en passant quelques barrières. Plus haut, arrivez à la hauteur de la station de téléski, plus loin, sur votre gauche. Franchissez une barrière pour vous retrouver sur les Prés Marty.

(10) Après votre pique-nique sur ces tranquilles estives, redescendez jusqu'au Col de Prat de Bouc par le même chemin qu'à l'aller.

(8) Traversez la route et passez un portillon pour trouver des panneaux directionnels. Poursuivez par la gauche, dans la direction VTT "le volcan Est", "les crêtes, Albepierre". Le sentier est également balisé (Rouge et Blanc) par une variante du GR®4. Le chemin longe la route en suivant une direction Nord-Est.

(11) À une intersection, un panneau indique "Buron de la Souleyre" sur la droite. Suivez cette direction pour un aller-retour jusqu'à ce beau buron restauré. Vous pouvez entrer à l'intérieur de cette petite construction de pierres et de lauzes caractéristique du Cantal, dédié à la fabrication et à la conservation des fromages sur les estives. Redescendez ensuite sur le chemin.

(11) Continuez par la droite. Rejoindre plus loin un large chemin et le suivre à droite.

(12) Peu après, ignorez un chemin qui arrive de la gauche et ramène le balisage Jaune "les cascades" que vous suivrez dorénavant jusqu'à Albepierre. À la fourche suivante, appuyez à gauche.

(13) Quittez le chemin pour descendre à gauche, en suivant le balisage Jaune. Une centaine de mètres plus loin, ignorer un sentier à droite. Plus bas, continuez à droite pour poursuivre la descente dans la vallée du Lagnon.

(14) Aboutissez à un chemin gravillonné. Prenez-le sur la gauche puis, juste après virez à gauche vers "Oratoire du Pont des Tuiles". Franchissez le Lagnon et, plus loin, ignorez le chemin à gauche.

(15) Environ 600 mètres plus loin, découvrez le petit oratoire juste sur la droite du chemin, au niveau d'un croisement avec un chemin qui part à droite vers le Pont des Tuiles. Poursuivez tout droit sur la petite route. Passez à proximité du Gîte des Trois Pierres puis sur la gauche d'une petite butte surmontée d'une croix.

(16) Juste derrière cette butte, tournez à droite pour descendre au pied de la Cascade de Prapsou. Remontez ensuite, par le même chemin qu'à l'aller, sur la route.

(16) Continuez à droite. Au niveau de la fontaine, tournez à gauche, puis de nouveau à gauche à l'intersection suivante. Ignorez plus loin une rue à gauche puis à droite et retrouvez le carrefour du début de notre boucle.

(1) Poursuivez tout droit pour retrouver la mairie et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1048m - Mairie d'Albepierre
1 : km 0.09 - alt. 1046m - Première rue à droite
2 : km 0.75 - alt. 1111m - Chemin en face
3 : km 2.08 - alt. 1129m - Aller-retour Cascade des Prés Longs
4 : km 2.78 - alt. 1166m - Cascade des Vergnes
5 : km 3.84 - alt. 1277m - Route à droite
6 : km 4.22 - alt. 1314m - À gauche à la ferme
7 : km 5.41 - alt. 1326m - Cascade du Lagnon
8 : km 6.12 - alt. 1385m - Chemin à droite - Col de Prat de Bouc
9 : km 6.55 - alt. 1401m - Chemin à droite
10 : km 8.26 - alt. 1546m - Les Prés Marty.
11 : km 11.46 - alt. 1364m - Aller-retour Buron de la Souleyre
12 : km 12.2 - alt. 1332m - Tout droit
13 : km 13.72 - alt. 1276m - À gauche
14 : km 15.11 - alt. 1135m - Chemin gravilloné à gauche
15 : km 16.19 - alt. 1068m - Oratoire du Pont des Tuiles
16 : km 16.6 - alt. 1037m - Aller-retour Cascade de Prapsou
D/A : km 17.42 - alt. 1048m - Mairie d'Albepierre

Informations pratiques

Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés sur les estives.
Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT, 2535O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(11) Le Buron de la Souleyre. Construit en 1724, il a cessé son activité en 1920 et a été restauré en 2003 par l'Association de Sauvegarde des Burons du Cantal. Les premiers burons construits en pierres apparaissent au XVIième siècle. Ils sont situés à proximité des zones d'herbage et des points d'eau. Ils pouvaient accueillir des troupeaux de 50 à 80 vaches avec leurs veaux pendant la période d'estive, de mai à octobre. Le vacher était en charge de la fabrication du Salers ou du Cantal, aidé par le valet. Le berger surveillait le troupeau et le rassemblait pour la traite. Le buron était constitué de quatre lieux distincts: la pièce principale qui servait d'habitat et de fromagerie, avec la cave dans le prolongement. Deux autres pièces situées à proximité accueillaient les animaux : le bédélat qui servait à séparer les veaux pour les protéger des prédateurs, et la loge à cochons.

(15) Oratoire du Pont des Tuiles. L'oratoire a un caractère rural puisqu'il permettait aux paysans vivant dans un univers parfois décentré de venir se recueillir pieusement auprès d'un saint patron et de s'adonner à une prière sans pour autant se rendre à l'église. Néanmoins l'oratoire c'est aussi un lieu de remerciement et d'offrande avec l'espoir en retour de la protection du saint auquel il est dévoué. Ici l'on bénissait autrefois les troupeaux avant de les emmener en estive.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 09:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade
Nous avons apprécié les passages dans la forêt (le soleil tapait fort), les ruisseaux et cascades où nous avons pu tremper les pieds et les nombreuses baies (fraises, mûres, framboises) sur le chemin
Merci


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 09:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée, la difficulté de la montée du plomb du cantal était récompensée par le paysage. En plus très beau temps.
Petit erreur de circuit au retour, mais très satisfaite de la rando...


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 08:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

, il reste encore un peu de neige

Autres randonnées dans le secteur

Les sources de la Jordanne
Distance 4.51km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Belle balade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.

Plomb du Cantal à partir du Col de Prat-de-Bouc
Distance 7.85km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.

Le Puy de Peyre Arse
Distance 8.66km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -503m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Un long cheminement sur les crêtes permet de profiter du panorama sur les Puy du Cantal, le Puy de Sancy et le Plomb du Cantal. Passage dans la brèche de Roland et retour dans le cirque d'Eylac avec les marmottes.

Distance 6.88km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance 11.74km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

La Roche Percée du Cantal
Distance 6.1km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -314m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.

Puy Mary depuis le Pas de Peyrol
Distance 2.55km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Circuit avec au sommet un panorama magnifique en direction de douze vallées.

Le Puy Mary, véritable pyramide vue du ciel, culmine à 1783m. Au cœur du Massif Cantalien, il est entouré de paysages exceptionnels, formés par les épisodes volcaniques et l’érosion des glaciers qui représentent le plus grand Volcan d’Europe (2700km²).

Boucle autour du Plomb du Cantal
Distance 14.25km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -891m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy.
Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.