Le Plomb du Cantal depuis Super Lioran

Une randonnée Laveissière créée le mercredi 24 mai 2017 par bernardino. MAJ : mardi 13 juin 2017

Visite à ce sommet dominant Super Lioran en évitant de monter (pas de descendre) par les pistes de ski. Cet itinéraire par le GR®4 est remarquable.

Attention amis randonneurs : la carte IGN mentionne le GR®4 sur la piste de ski des Alpins, le GR® est maintenant plus à l'Est sur un très agréable sentier. Pour cela bien suivre le tracé ci-dessous décrit.

Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Laveissière (15300)

Stationner sur un des parkings numérotés de la station, le n°4 en l’occurrence aujourd'hui.

(D/A) Traverser la station (les panneaux indiquent Plomb du Cantal par le GR®). Rejoindre un parking en épi.

(1) Ici deux possibilités :
- prendre à gauche et retrouver dans le virage en épingle le sentier qui par la droite entre dans le bois,
- poursuivre à droite la large piste, plus de balisage pour le retrouver plus loin dans un lacet. Le suivre alors pour parvenir au carrefour du Rocher du Cerf (c'est cette option qui a été choisie et qui est tracée sur la carte).

(2) Suivre à droite dans le bois ce sentier (attention décalage entre la trace relevée et le surlignage IGN : c'est bien la trace qui est la bonne le relevé ayant été fait par GPS). Parvenir à l'orée du bois.

(3) Entreprendre dans l'alpage une montée assez douce qui devient peu à peu plus accentuée. Parvenir à la cote 1662 à un carrefour de sentiers.

(4) Rester à gauche sur le GR® en direction de l'Aiguillon et au pied de celui-ci prendre à droite en crête le sentier non matérialisé sur la carte mais bien balisé Rouge et Blanc. Deux passages nécessitent l'usage des mains, le second étant équipé de marches en ferraille. Déboucher au Puy du Roc.

(5) Poursuivre en descente jusqu'au Pas des Alpins avant de remonter très légèrement au carrefour de la piste de ski Georges Bouvet.

(6) Prolonger en direction Sud pour atteindre les marches en bois permettant d'accéder au sommet du Plomb du Cantal.

(7) Rejoindre le carrefour de la piste de ski.

(6) La prendre à gauche c'est la piste Georges Bouvet. La suivre en longeant plus bas les protections en bois et retrouver alors au sol un balisage Vert.

(8) Prendre à droite et serpenter dans l'alpage pour rejoindre la piste Bleue de la Traversée.

(9) Partir en face dans cette piste jusqu'à croiser le téléphérique du Plomb.

(10) Poursuivre tout droit, traverser l'aire d'arrivée de la station et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1237m - Super-Lioran - Parking n°4
9 : km 8.81 - alt. 1385m - Piste Bleue la Traversée
10 : km 9.66 - alt. 1275m - Aplomb téléphérique
D/A : km 10.07 - alt. 1239m - Super-Lioran - Parking n°4

Pas d'eau sur ce circuit, ravitaillement sans doute possible à la station supérieure lorsqu'elle est ouverte.
Possibilité de redescendre en téléphérique (ouverture mi juin).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Super Lioran.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le mardi 28 août 2018 à 14:18

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Je confirme qu'il s'agit d'une randonnée difficile. Montée dure avec forte pente dés le départ et jusqu'au sommet.
La descente est aussi très raide.
Impossible de faire cette rando sans un minimum de condition physique.
Par temps ensoleillé et clair, le vue au sommet vaut la peine de ces efforts.

le lundi 27 août 2018 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle randonnée ombragée au départ sur quelques kilomètres, puis à découvert par la suite. De nombreux points de vue en chemin sans parler de la vue à 360° arrivé en haut du plomb de cantal. Passage difficile arrivé sous le plomb car le chemin devient une piste de ski assez raide et glissante car assez gravillonneuse, je ne recommande pas ce passage avec de jeunes enfants. A évité par jours de grand vent ou de risque de pluie.
Bonne randonnée à tous

le lundi 16 juillet 2018 à 11:23

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Le départ de la randonnée depuis la station est compliqué à trouver.Le sentier est ensuite bien balisé avec de superbes paysages jusqu'au sommet.Nous sommes redescendu par une piste bleue caillouteuse ,derapante et sans aucun intérêt...donc pourquoi pas envisager un retour par le téléphérique !

le lundi 09 juillet 2018 à 13:41

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Super rando. Je l’ai fait avec du mauvais temps très couvert. Je vous conseil de la faire par temps dégager car il y a de supers point de vue.

le lundi 26 mars 2018 à 14:19

Mes recherches correspondent à un séjour qui aura lieu début Juin avec un groupe de randonneurs du 06. Après consultation nous mettrons celles ci et d'autres au propre pour ce séjour dans le Cantal.

le lundi 16 octobre 2017 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

très belle journée d'automne pour parcourir cette région du Lioran. Dommage que la station soit aussi déserte et que tout soit fermé et si mal entretenu.
Le début de la description est tellement compliqué (stationnement et départ) que je crois que dire : départ sur le front de la station est suffisant ,après tout est balisé.
La première moitié de la rando est sauvage et magnifique jusqu'au Plomb du Cantal.
Par contre ,la descente en grande partie par les pistes est carrement moche ,désagréable et sans intérét si ce n'est faire une reconnaissance des pistes pour l'hiver.
Donc globalement un peu déçus

le mardi 08 août 2017 à 09:32

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2017

L'aller depuis la station de ski se fait en partie en sous-bois puis en pente montagneuse. La vue est alors splendide vers les différentes vallées. C'est très agréable et le parcours est bien décrit.
Pour le retour, dommage que l'on suive "bêtement" la piste de ski. Un chemin aussi intéressant qu'à l'aller aurait fait de cette randonnée une parfaite réussite. C'est la raison de ma mention "Bien" dans la rubrique "Intérêt du circuit".

le jeudi 29 juin 2017 à 11:45

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

une belle montée ombragée au départ avec vue sur la station du lioran et le village de Murat ,égayée par les fleurs:pensées, lys martagon et anémones pulsatiles. Une arrivée au plomb du cantal trés différente de celle de l'harpon du diable

Tour du Puy Mary - GR®400
Distance 51.8km Dénivelé positif +2458m Dénivelé négatif -2458m Durée 20h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Belle randonnée de 3 jours en bivouac avec des dénivelés intéressants.

Les sources de la Jordanne
Distance 4.51km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Belle balade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.

Plomb du Cantal à partir du Col de Prat-de-Bouc
Distance 7.85km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.

La traversée de Cabrespine
Distance 15.95km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -938m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.

Le Puy de Peyre Arse
Distance 8.66km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -503m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Un long cheminement sur les crêtes permet de profiter du panorama sur les Puy du Cantal, le Puy de Sancy et le Plomb du Cantal. Passage dans la brèche de Roland et retour dans le cirque d'Eylac avec les marmottes.

Distance 6.88km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal

Le sommet du Puy Griou a l'allure caractéristique d'un cône et il se voit de loin. Situé au coeur du volcan cantalien, il offre un superbe panorama. L'itinéraire proposé, plutôt court, a le mérite d'éviter les installations de la station de ski de Super Lioran.

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance 11.74km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

La Roche Percée du Cantal
Distance 6.1km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -314m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.