Trouver une randonnée Gézoncourt
Randonnées Gézoncourt








La Petite Suisse Lorraine au environs de Gézoncourt.







Parcours sympathique sans grande difficulté sauf peut être à l'arrivée avec une bonne pente sur 400m.
Attention en cas de forte chaleur car il y a plusieurs passages sans ombre.








Petite balade sympathique en pays de Haye, et petite Suisse Lorraine, au cœur du Parc Régional de Lorraine.








Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.








Circuit en forêt permettant une belle vue sur la vallée de l'Esch et sur la vallée de la Moselle.
Le retour le long de la Moselle canalisée permet de voir hérons, cormorans et éventuellement chevreuils dans la plaine.







Bois et terrain découvert font de cette boucle un itinéraire varié.
En VTT, c’est un circuit facile et bien roulant.
À cheval, c’est du terrain agréable mais avec la traversée dangereuse de la D907.








La vallée du Ruisseau d'Esch est appelée petite Suisse Lorraine en raison de son aspect vallonné et de paysages bucoliques associant forêts et prairies d'élevage. Le parcours est jalonné de villages avec des fermes lorraines typiques et de petits monuments sans prétentions (églises, croix et fontaines).








Passage au sommet de la Butte de Mousson, avec les ruines du château, et de la Butte de Xon, avec les tranchées datant de la guerre de 1914-1918.








Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.








Balade facile et bucolique. Le sentier vous fera découvrir un très joli point de vue sur les hauteurs de la Vallée du Terrouin et vous amènera dans l’ancienne carrière de Villey-Saint-Étienne, classée Espace Naturel Sensible, où la nature a repris ses droits. Vous serpenterez entre les prairies et les forêts et franchirez le ruisseau grâce à une passerelle.








Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.








Une randonnée au départ de Liverdun, passage par l'entrée du tunnel de l'ancien canal, puis la Chapelle Notre-Dame-de-Bel-Amour, le calvaire et la Croix de Saint-Euchaire.
Traversée de la forêt de Natrou pour rejoindre le Terrouin.
Retour contre la Moselle par la piste cyclable et montée dans le village médiévale, entrée par la Porte Haute et la maison du Gouverneur. Retour au parking en passant devant le château de Corbin.








Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.








Une boucle en partant de Liverdun, passage dans la bois communal de la Fourasse, puis devant le château de la Flie, pour continuer le long de la Moselle jusqu'à l'écluse N°5 d'Aingeray. Passage sur la Moselle et retour par une piste cyclable contre la rivière.








Une petite balade sans prétention, uniquement pour se dégourdir les jambes au travers de prairies, de vergers et de forêts. Cette balade peut cependant facilement devenir un cheminement historique pour qui s'y intéresse.








Petite balade en VTT pour échauffer les jambes.








Une promenade depuis l'église de Lesménils, jusqu'au signal du Xon où se sont déroulés de durs combats du 13 au 18 février 1915. La croix du signal du Xon a été inaugurée en octobre 1922.








Cette randonnée historique (première guerre mondiale) serpente d'un champ de bataille à l'autre. Le circuit va entre ces deux points stratégiques que furent, d'une part, celui du Xon, occupé par les Français sur le territoire Français et, d'autre part, celui du Froidmont, en territoire Allemand suite à l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace et de la Moselle en 1870.
Plus de circuits de randonnée Gézoncourt
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :