Randonnée en Petite Suisse Lorraine.

Une randonnée Gézoncourt par Pierre GEORGES. MAJ : samedi 14 avril 2018

La Petite Suisse Lorraine au environs de Gézoncourt.

Commune Commune : Gézoncourt (54380)

Le départ se fait de la Place de la Fontaine de Gézoncourt.
Se diriger vers le Moulin de Villervaux en sortant du village par la D106.

(1) Passer l'ancien moulin et suivre le balisage Cercle Jaune pour rejoindre le balisage du célèbre GR®5.

(2) Suivre le GR® par la droite, celui-ci remonte le cours d'eau de l'Esch. Nous sommes en sous bois.

(3) Arrivé à une ruine d'un ancien moulin, il nous faut passer par un gué le cours d'eau pour rejoindre la route D106, la traverser et rentrer dans le bois communal de Martincourt, (ce qui évite de prendre la route sur plus d'un kilomètre). Passage dans le bois sur 500m pour rejoindre un chemin blanc en bout de bois.

(4) Bifurquer à gauche pour rejoindre Martincourt. On poursuit sur le GR®5 jusqu'à Saint-Jean.

(5) À la sortie du village, on quitte le cheminement du GR®5 pour prendre la tranchée qui prend la direction de Lironville et qui commence par une montée que l'on parcourt sur 2km juqu'au premier champs (Haut Poirié).

(6) Partir à droite (on aperçoit le clocher du village de Lironville). Prendre le chemin blanc qui longe le champs sur 1km500 pour rejoindre le GR®5 et le village de Mamey. Le département de la Meuse n'est pas loin.

(7) Quitter Mamey par la tranchée éponyme et suivre le GR®5 jusqu'à la Tranchée de Vaux de Châtel.

(8) L'emprunter sur la droite sur environ 2km800 jusqu'à la Tranchée du Haut Piémont.

(9) Poursuivre sur la droite cette tranchée sur 800m.

(10) Ensuite, prendre à gauche la Tranchée du Milieu sur 1km500.

(11) Tourner à droite et après 500m, prendre à gauche puis à droite pour rejoindre le sentier balisé d'un Cercle Jaune qui nous ramène à Gézoncourt, en passant par le lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 228m - Place de la Fontaine
10 : km 18.47 - alt. 300m - Tranchée du Milieu, à gauche
11 : km 19.93 - alt. 277m - Carrefour, à gauche
D/A : km 22.01 - alt. 228m - Place de la Fontaine

Le parcours commence le long de l'Esch par un sentier pour ensuite prendre après Saint-Jean de longs chemins blancs pour nous ramener à Gézoncourt.
Attention à la saison de la chasse, principalement du samedi au lundi soir.
Peut se faire en toute saison et aussi en VTT.

Pas d'abris au cours de cette randonnée.

Ville de Pont à Mousson, Dieulouard, Lac de la Madine, Nancy.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le dimanche 23 septembre 2018 à 21:56 : Re: Randonnée en Petite Suisse Lorraine.

Merci pour vos remarques.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI http://www.openstreetmap.org/#map=15/48....

Dégooglisons Internet c'est ICI http://degooglisons-internet.org/

le dimanche 23 septembre 2018 à 20:51 : Re: Randonnée en Petite Suisse Lorraine.

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Quel dommage pour une aussi belle randonnée
Il faut avoir en permanence les yeux sur la carte et compter les chemins traversés à partir du dernier village.
Difficile egalement de trouver le bon chemin jusqu au premier village. Manque de repère, c est dommage car la rando est vraiment top

le lundi 27 août 2018 à 10:59 : Re: Randonnée en Petite Suisse Lorraine.

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle rando, beaux paysages. On comprend l'appellation "petite Suisse".
Il faut juste disposer de la carte IGN ou de la trace GPS ....petites confusions sur le chemin à suivre à certains moments.
Merci à l'auteur.

le samedi 07 avril 2018 à 16:18 : Re: Randonnée en Petite Suisse Lorraine.

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Rando effectuée en 4h15 de marche, 5h au total(casse croûte et photos).. 22.2km .
Le seul petit "hic" est au niveau de la récupération du GR5 . Il y a bien plus !!! Il est noté 1.5km de chemin blanc, mais il
rentre dans le bois, se rétrécit , devient mauvais, et on arrive dans une descente sans savoir ou aller. Nous avons pris sur la droite et longé le ruisseau( le gr est de l'autre côté) sur 800m environ soit au total près de 2.5km.
Bonne journée

le lundi 12 juin 2017 à 21:49 : Re: Randonnée en Petite Suisse Lorraine.

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Belle rando!

le dimanche 11 juin 2017 à 08:13 : Re: Randonnée en Petite Suisse Lorraine.

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Très belle rando, agréable par ce temps chaud et ensoleillé. Terminus dans l'Esch pour un rafraichissement.

La Traversée du Mamouth
Distance 9.14km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Ce chemin a été balisé par les jeunes de Millery et Autreville-sur-Moselle en juillet 2013 pour permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir ce chemin avec des balises et des nichoirs construits par les jeunes afin de protéger certaines espèces d'oiseaux.
Tout au long de ce chemin vous aurez des jolis points de vus comme la Moselle et les villages de Millery et Autreville-sur-Moselle.
Si vous aimez la nature et entendre les chants des oiseaux alors cette randonnée est faite pour vous.

La Fontaine Rouge et le Château de Mousson
Distance 5.12km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Petite Suisse Lorraine
Distance 21.36km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.

Autreville-sur-Moselle, Ville-au-Val, Landemont
Distance 11.86km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -439m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée au départ d'Autreville-sur-Moselle offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle, la vallée de la Natagne et la campagne environnante.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Gondreville et la Moselle Canalisée
Distance 9.64km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit au départ de Gondreville, l'une des plus anciennes localités du pays de Lorraine, belle vue sur la Moselle canalisée.

Du fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.