Dieulouard,chapelle Notre-Dame des Airs et centrale thermique de Blénod

Une randonnée Dieulouard créée le jeudi 05 mars 2015 par randopompey. MAJ : jeudi 19 mars 2015

Circuit en forêt permettant une belle vue sur la vallée de l'Esch et sur la vallée de la Moselle.
Le retour le long de la Moselle canalisée permet de voir hérons, cormorans et éventuellement chevreuils dans la plaine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 139m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 326m
Point bas Point bas : 177m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dieulouard (54380)
Départ Départ : N 48.842872° / E 6.068679°
Téléchargez : -
Moselle canalisée Etang de Blénod Transbordeur à charbon Grotte sur la gauche sur Chemin de crête

Description de la randonnée

(D) Se garer place de Verdun.

En faisant face au château, prendre la rue de la Fontaine à gauche ensuite la rue de la Grande Roche à droite sur 85 mètres. Passer à droite sous le petit pont d'accès au château pour prendre la rue du Château. Descendre cette rue sur 80 mètres, descendre à droite la rue Porte Boulot sur 60 mètres et prendre le chemin du Trême (1) qui monte entre les maisons à gauche, juste à l'intersection avec la rue Hamonvaux.

Suivre ce chemin sur 120 mètres environ puis prendre le chemin à droite (2 arceaux métalliques limitent le passage). Suivre ce chemin sur 800 mètres environ pour arriver à la chapelle Notre-Dame des Airs(2). Traverser l'espace parking situé en face de la chapelle et prendre à droite le chemin qui suit la crête.

(3) Le départ de ce chemin est juste avant un marquage disque orange sur la droite du chemin. Suivre sur 1700 mètres environ. Nombreux vestiges de tranchées sur la droite et un départ de grotte ou de gouffre sur la gauche.

(4) A l'intersection avec une servitude de Gaz de France (bornes jaunes), tourner à droite sur le chemin en cailloux jusqu'à la station de gaz. Passer les fils de fer barbelés et descendre le parc par la droite car il y a beaucoup de sources et le terrain est gras. Passer devant des réservoirs d'eau et prendre légèrement à gauche pour passer dans un second parc. Descendre ce parc, par la gauche, pour rejoindre le chemin en calcaire(5).

Suivre ce chemin jusqu'à la route D657 (Blénod - Dieulouard). Tourner à droite sur 90 mètres puis à gauche pour prendre la rue de la Cartonnerie. Traverser le passage à niveau puis le pont sur le canal. Tourner à droite et suivre le chemin pour passer à nouveau un pont sur 2 écluses. Après ce pont tourner à gauche et 200 mètres après(6), prendre le chemin à droite. Suivre ensuite la structure du transporteur à charbon de la centrale thermique de Blénod jusqu'à la grille d'entrée. Prendre à droite le chemin qui longe la grille de la centrale sur 1 kilomètre environ.

(7) Prendre à droite le chemin qui mène à l'étang de Blénod sur 130 mètres, puis prendre le chemin à gauche qui longe l'étang jusqu'au talus du pont. Monter les escaliers, traverser la voie ferrée (inutilisée actuellement) et la route de la centrale. Tourner à droite pour traverser le pont et prendre de l'autre côté du pont l'escalier pour descendre. A droite se trouve un bâtiment, le contourner par la droite en longeant les broussailles jusqu'à trouver un passage pour monter facilement sur le chemin de halage de la Moselle canalisée.

(8) Prendre ce chemin de halage sur la gauche. Suivre ce chemin jusqu'au pont de la D10 (Ville au Val - Dieulouard). Passer sur le pont à droite. Suivre la D10 sur 50 mètres environ (jusqu'à la fin de la glissière de sécurité) , prendre le chemin de terre à droite(9), le suivre et passer sous le pont en virant à droite. Longer la Moselle canalisée sur 500 mètres environ.

(10) Prendre un chemin à droite. Suivre ce chemin jusqu'à une maison, tourner à gauche pour passer devant cette maison et tourner ensuite à droite pour prendre la rue des Trappiers (11) (Bâtiment GOUVY sur la gauche). Suivre la rue jusqu'à l'intersection avec la D10 et prendre à gauche. Suivre la D10 jusqu'à l'intersection avec la D 657 (Avenue du Général De Gaulle) .
Prendre à gauche jusqu'à la Place de Verdun qui est à droite de cette avenue à 80 mètres environ.
Vous êtes arrivés

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 187m
1 : km 0.33 - alt. 189m - Chemin de terre qui monte à gauche.
2 : km 1.21 - alt. 244m - Chapelle Notre-Dame des Airs
3 : km 1.37 - alt. 262m - A droite sur le chemin qui suit la crête.
4 : km 3.12 - alt. 303m - Servitude GDF. Prendre à droite.
5 : km 3.89 - alt. 200m - Chemin en calcaire.
6 : km 5.23 - alt. 179m - Transbordeur à charbon aérien
7 : km 6.79 - alt. 184m - Centrale thermique. Prendre chemin à droite.
8 : km 7.4 - alt. 182m - Chemin de halage de la Moselle canalisée.
9 : km 9.53 - alt. 182m - Fin de glissière. Prendre chemin à droite
10 : km 10.4 - alt. 183m - Chemin de terre à droite.
11 : km 10.57 - alt. 182m - Rue des Trapiers. A droite.
D/A : km 11.11 - alt. 187m

Informations pratiques

Bâtons de marche conseillés, guêtres recommandées après pluie. Abri possible, auvents bâtiments en tôle près de la centrale thermique de Blénod.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Notre-Dame des Airs.
Visite du château de Dieulouard.
Visite du musée gallo-romain.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.8/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 17:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite remarque concernant le point 7. Il est noté après la traversée du pont et la descente des escaliers "a droite se trouve un bâtiment, le contourner par la droite en longeant les broussailles..." La végétation étant très épaisse, il est impossible de passer. Il faut donc en bas des escaliers, continuer tout droit sur le chemin sur environ 300 m. Juste avant l'eau il se trouve un bâtiment sur la droite, contourner le par la droite ou la gauche pour trouver un passage dans la végétation (non envahissante) pour monter (vous pouvez apercevoir un poteau jaune portant le repère 12) sur le chemin de halage et prendre sur la gauche . Vous aurez alors rattrapé la randonnée.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 16:37

Vous vous êtes perdus à partir de quel endroit??

randopompey


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 11:30

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

la description nous a semblé ardue , en fait c'était notre première randonnée avec un descriptif, et en définitive nous nous sommes perdus , des personnes complaisantes originaires de la région qui randonnaient nous ont ramenés à pied chez eux et ensuite nous ont reconduits en voiture à plus de 5 km de la nôtre , je crois que le balisage devrait entrer en ligne de compte pour 11 km de promenades , beaucoup de paysages se ressemblent , ou sinon balade fantastique


Visorandonneur
le dimanche 25 octobre 2015 à 20:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le premier tiers de la rando était très bien. Belle vue depuis Notre Dame des airs et chemin magnifique dans la forêt au milieu des feuillages d'automne. Petite remarque de peu d'importance (J'ai vu des vestiges de tranchées sur la gauche et non à droite et aucun départ de grotte).
La descente des parcs , la traversée des barbelés à plusieurs reprises parmi des taurillons ne m'a pas enthousiasmée et je ne peux retenir ce passage avec un groupe.
Ensuite c'est une bonne idée de passer dans un site industriel même désaffecté même si le contournement de la centrale est d'un intérêt moyen, voire monotone.
Le chemin de halage est sympathique mais la traversée du pont le long des glissières de sécurité me semble dangereuse avec un groupe , le trottoir est très étroit et la circulation un peu dense .
Je vais chercher une autre solution et supprimer cette partie en raison de la descente des parcs et peut être faire une boucle vers Jezainville.
L'idée en tout cas est excellente alliant forêt, beaux paysages et zone industrielle et chemin de halage.


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2015 à 15:52

En effet, je ne comprends pas non plus le pb de passer dans ce parc. Beaucoup de randos dans les Vosges passent par ces endroits. Concernant la propriété privée, il s'agit d'un espace ouvert sans barrière donc le passage est toléré.
Pour rejoindre le chemin de halage le long de la Moselle, j'ai choisit de tourner à droite après le bâtiment en tôle pour avoir un accès facile à ce chemin. Il est possible de le rejoindre plus loin en continuant sur le chemin qui passe au centre des bâtiments et en passant à droite d'un bungalow situé au milieu d'un pré. Il faut alors escalader un talus.
Comme il y a des personnes de plus de 80 ans dans le club, je n'ai pas retenu cette solution.
Bonne randos.

randopompey


Visorandonneur administrateur
le lundi 15 juin 2015 à 14:08

En montagne pour ce qui est de mon expérience, il arrive souvent que les sentiers passent au travers de pâtures avec des animaux, il y a même des passages adaptés aux randonneurs/vtt...


Visorandonneur
le samedi 13 juin 2015 à 20:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour
je ne comprend pas que l'on puisse passer dans un parc ou il y a des animaux ou dans une propriété privée
et après avoir traverser la voie ferrée et la route en bas des escaliers je ne vois pas comment on peut tourner a droite
merci pour les explications du Viso randonneur


Visorandonneur
le jeudi 21 mai 2015 à 21:14

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

je trouve anormale le passage dans un parc en dessous de la station de gaz ou il peut y avoir des animaux ( vaches chevaux )

Autres randonnées dans le secteur

La Traversée du Mamouth
Distance 9.14km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Ce chemin a été balisé par les jeunes de Millery et Autreville-sur-Moselle en juillet 2013 pour permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir ce chemin avec des balises et des nichoirs construits par les jeunes afin de protéger certaines espèces d'oiseaux.
Tout au long de ce chemin vous aurez des jolis points de vus comme la Moselle et les villages de Millery et Autreville-sur-Moselle.
Si vous aimez la nature et entendre les chants des oiseaux alors cette randonnée est faite pour vous.

La Fontaine Rouge et le Château de Mousson
Distance 5.12km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Autreville-sur-Moselle, Ville-au-Val, Landemont
Distance 11.86km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -439m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée au départ d'Autreville-sur-Moselle offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle, la vallée de la Natagne et la campagne environnante.

Petite Suisse Lorraine
Distance 21.36km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Gondreville et la Moselle Canalisée
Distance 9.78km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit au départ de Gondreville, l'une des plus anciennes localités du pays de Lorraine, belle vue sur la Moselle canalisée.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.