Pompey Foret de l'Avant Garde

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Une randonnée Pompey créée le mardi 01 novembre 2011 par rkowal. MAJ : samedi 22 novembre 2014
Commune Commune : Pompey (54340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3315ET, 3414O
vue d'ensemble des chemins

Randonnée facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Départ du parking près du parcours acrobatique. Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.
Au début, le chemin longe ce parcours acrobatique (1), puis se prolonge en forêt, pratiquement tout droit jusqu'au croisement des parcelles 1 et 2.
A cet endroit le chemin, part à droite (2) puis on oblique peu après vers la gauche sur un chemin en descente. On passe près d'une cabane de chasse, et on arrive à un croisement de 5 chemins (3). On prend le chemin en face et légèrement sur la droite (on longe la parcelle 12) puis à l'épingle à cheveux on tourne à gauche jusqu'à déboucher sur la prairie (vue sur le lotissement Toulaire).
On continue sur le chemin qui longe la forêt puis arrivé au bout, on tourne à droite (4). On rentre ensuite de nouveau en forêt par un petit chemin sinueux (partie boueuse)puis on rejoint la grande ligne droite qui coupe la "Grande Tranchée". On traverse cette tranchée et on prend ensuite le 1er chemin à droite (5) qui rejoint le GR®5.
(6). On continue ensuit sur le GR®5 jusqu'à l'intersection des parcelles 15 et 14. On prend à droite (7) le chemin qui descend ensuite en pente raide jusqu'à un chemin carrossable, puis continue en face sur un chemin en montée et sinueux qui rejoint le plateau de l'avant garde dans la parcelle 29 (9).
On prend alors à droite le sentier qui ramène aux stades de Pompey puis par la gauche (9) au parking.

1 : km 0.68 - alt. 315m - Parcours acrobatique
7 : km 8.33 - alt. 331m - Carrefour parcelles 14 15
8 : km 10.31 - alt. 301m - Parcelle 29
9 : km 11.21 - alt. 320m - Terrains de sport

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET, 3414O.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.21/5

le lundi 16 septembre 2019 à 11:11

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Rando très agréable par temps chaud car elle se déroule essentiellement en forêt . La partie dégagée offre de beaux panoramas sur les côtes de Toul.

le lundi 18 février 2019 à 20:58

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Manque de balisage à deux endroits par chance nous avions une autre carte autrement super circuit merci à vous

le lundi 20 août 2018 à 16:08

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Rando agréable
hjd

le lundi 02 juillet 2018 à 15:01

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Dur dur de trouver les triangles jaunes sur la dernière moitié du circuit...ils sont situes surtout après les interreszctions...nous nous sommes perdus mais grâce au GPS de Visorando nous avons vite retrouvé notre chemin...a refaire !

le lundi 14 mai 2018 à 21:40

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

ce sont des randos autour de nancy que je connais déjà; mais je vais les faire avec des amis qui se mettent à la marche depuis peu.

le vendredi 23 mars 2018 à 14:26

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

:whistleympathique rando.....très facile ....r.a.s....merci visorando....

le lundi 21 août 2017 à 19:48

je connais votre argument, mais il devient compliqué de randonner avec une carte IGN, un GPS et une feuille de route.
De plus quand sur la carte IGN figurent des balisages, voire autour de Nancy des n°s de parcelles, on s'en sert tout naturellement.

Daniel Rollet

le lundi 21 août 2017 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Pour faire cette rando il convient d'avoir une carte IGN ( 3315 ET ) ou un GPS car le balisage se résume à pas grand chose.
Sinon le parcourt est sympa en 2h30

le lundi 22 mai 2017 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Belle rando en sous bois, meme trouver du muguet le 16 avril!

le mardi 31 janvier 2017 à 17:34

Effectivement, l'auteur ne parle que des triangles jaunes au départ de sa randonnée. Cependant, comme tu l'indiques, ces triangles ont partiellement disparus ou sont introuvables. Comme nous le répétons souvent, ni l'auteur, ni Visorando n'ont la maitrise du balisage et il serait nécessaire de faire des mises à jour permanentes des descriptifs si nous ne nous basions que là-dessus. Voilà pourquoi Visorando préfère un descriptif qui ne fait pas état du balisage mais qui dispose de suffisamment de détails pour permettre à chacun de se repérer. Avec aussi la carte IGN bien sûr....

le lundi 30 janvier 2017 à 10:16

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2017

Marche agréable et variée.
Le seul point faible réside dans le suivi des triangles jaunes qui sont déficients (parfois absents ou invisibles) sur le terrain.
Il faudrait préciser que au départ on peut suivre les disques jaunes jusqu'au point 2. Et suivre les anneaux rouges du point 5 au point 7
Durée 3h avec les arrêts et la neige, mais peut-être faite en 2h3/4.

le dimanche 20 mars 2016 à 19:49

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2016

Peu de paysage, on est presque tout le temps dans la forêt. Promenade longue mais facile, une petite descente raide. Faite en groupe en 3h10 avec les pauses.

le dimanche 22 novembre 2015 à 16:34

Bjr RK, merci à vous c'est très sympa. Bien cordialement. Mila

le jeudi 19 novembre 2015 à 18:30

Bonjour, je vois tres bien ce que vous voulez dire, et j'ai une petite idée de la boucle que vous avez faite. Des que j'aurais un instant, je verrai si je peux proposer un petit parcours dans le secteur.
J'en ai déjà organisé plusieurs avec mon association, au départ de "La Pelouse" (parcours santé au dessus du village)
En général ce sont soit des petits parcours de 6 à 7 km, soit des parcours plus longs de 10 à 13 km, en fonction de la saison.
Si vous n’êtes pas pressés, j'essaierai de poster ça avant la fin de l'année ou plus tôt, si je peux, car en ce moment je suis un peu chargé.
Cordialement,
RK

le mercredi 18 novembre 2015 à 21:41

Bonsoir,
Merci pour votre mail, en fait avec mon groupe nous avons déjà fait plus d'une fois un parcours au départ du cimetière mais je n'ai pas de tête. Donc nous avons pris un petit chemin près des jardins des maisons dans le haut du village, puis un petit bout de route en direction de LAY ST CHRISTOPHE, avant de prendre à gauche près du ruisseau et à nouveau près des jardins de maisonnées, puis nous avons longé un champ (plutôt un près à vache de mémoire) et nous sommes entrés dans les bois. La c'est le trou noir pour moi, je me souviens juste que nous sommes revenus près d'un étang avant d'arriver sur la pelouse, et enfin retour au cimetière.
Je sais c'est pas évident de me comprendre, mais c'était un beau parcours avec des dénivelés intéressants pas très hauts mais qui donnaient un peu de relief à cette marche. En général on marche entre 1:30 à 2:00.
Merci d'avance de ce que vous pourrez faire. Cdlt

Boucle de la Moselle entre Frouard et Liverdun
Distance 14.01km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -166m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en partant de l'écluse de Frouard-Clévant, marche dans le lit de l'ancien canal puis montée dans la ville de Frouard pour passer devant l'église et les ruines de la forteresse des Rays.
Marche vers Liverdun sur des pistes forestières.
Retour par le lit de l'ancien canal de la Marne au Rhin en passant devant les ruines de l'ancienne usine sidérurgique Barde et l'intersection astucieuse des voies ferrées des lignes Paris-Nancy et Paris-Metz.

Boucle de la Moselle en passant par Frouard, Pompey et Liverdun
Distance 16.55km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -174m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle à partir de l'Écluse de Clévant à Frouard. Passage au-dessus de la Moselle pour arriver à Pompey. Cheminement au plus près de la Moselle en passant par une série de totems métalliques et une écluse pour arriver à Liverdun. Retour par les bois.

Boucle de la Moselle entre Liverdun et l'Écluse N°5 d'Aingeray
Distance 11.96km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -138m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en partant de Liverdun, passage dans la bois communal de la Fourasse, puis devant le château de la Flie, pour continuer le long de la Moselle jusqu'à l'écluse N°5 d'Aingeray. Passage sur la Moselle et retour par une piste cyclable contre la rivière.

Boucle de la Moselle entre Liverdun et le Terrouin
Distance 18.36km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée au départ de Liverdun, passage par l'entrée du tunnel de l'ancien canal, puis la Chapelle Notre-Dame-de-Bel-Amour, le calvaire et la Croix de Saint-Euchaire.
Traversée de la forêt de Natrou pour rejoindre le Terrouin.
Retour contre la Moselle par la piste cyclable et montée dans le village médiévale, entrée par la Porte Haute et la maison du Gouverneur. Retour au parking en passant devant le château de Corbin.

Distance 9.82km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bouxières-aux-Dames - 54 - Meurthe-et-Moselle

Bouxières-aux-Dames, du haut de sa colline, le village surplombe l'A31. Riche de sites classés surprenants et bucoliques, à découvrir à seulement 15km au Nord de Nancy.

Les boucles de la Moselle entre Champigneulles et Frouard
Distance 14.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

En partant de Champigneulles, une boucle qui longe la Meurthe dans ces derniers kilomètres pour voir la rencontre de la Moselle et de la Meurthe à Frouard. Retour par le canal de la Marne au Rhin, en passant par les très beaux tags sous le pont de Bow String à Frouard.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

La Traversée du Mamouth
Distance 9.14km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Ce chemin a été balisé par les jeunes de Millery et Autreville-sur-Moselle en juillet 2013 pour permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir ce chemin avec des balises et des nichoirs construits par les jeunes afin de protéger certaines espèces d'oiseaux.
Tout au long de ce chemin vous aurez des jolis points de vus comme la Moselle et les villages de Millery et Autreville-sur-Moselle.
Si vous aimez la nature et entendre les chants des oiseaux alors cette randonnée est faite pour vous.