La Réserve du Domaine les Gravières à Pont à Mousson
Réserve des exploitations des gravières : 200 espèces végétales, 150 espèces d’oiseaux, 6 espèces de chauve-souris, 21 espèces de libellules, 15 espèces de poissons, 13 espèces de chiroptères et des Tarpans vivant à l'état sauvage. Ce sont des petits chevaux sauvages européens.
Fiche technique n°27662241











Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner sur le parking accessible en voiture près de la voie ferrée en bas de Norroy-lès-Pont-à-Mousson.
(D/A) Traverser la voie ferrée et prendre à gauche le long du Canal latéral de la Moselle. Rejoindre le pont sur le canal, l'emprunter pour accéder rive gauche de la Moselle..
(1) Poursuivre en face, dépasser les barrières et prolonger en bordure de la Moselle. Parvenir au méandre après être passé sous les lignes électriques.
(2) Longer ensuite avec la Moselle à droite et les Sablières à gauche. Contourner un étang et tourner à gauche pour accéder au chemin de halage.
(3) A ce niveau faites demi-tour et reprendre le chemin en sens inverse.
(1) Le traverser à nouveau, reprendre à gauche le cheminement de l'aller et en sens inverse revenir au parking de Norroy-lès-Pont-à-Mousson (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 179 m - Parking de Norroy-lès-Pont-à-Mousson
1 : km 0,43 - alt. 179 m - Pont sur le canal
2 : km 1,76 - alt. 174 m - Barrières - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
3 : km 2,85 - alt. 173 m - à ce niveau faites demi-tour et reprendre le chemi
D/A : km 5,70 - alt. 179 m - Arrivée au point de départ sur le parking
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.67/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 3.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.25/5
Visorandonneur
Merci de votre message effectivement en période hivernale le chemin est très boueux mais la rencontre avec la faune est remarquable
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Itinéraire très sale en période de pluie et pratiquement à travers champs. A faire par temps sec uniquement. Par contre beaucoup d oiseaux vu l Itinéraire choisi
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Le parcours est modifié pour une meilleure promenade en toute tranquillité.
Merci pour vos commentaires.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Je confirme ce qui a été écrit précédemment. Deux à trois cents mètres du point 3, peu avant que le circuit n'aille vers l'Ouest pour rejoindre le chemin de halage, il n'y a plus de chemin, ou totalement impraticable. Ce n'est qu'un champ de ronces d'une hauteur d'homme. Nous avons dû rebrousser chemin.
Cordialement
Visorandonneur
Désolé, il est vrai que la fin de circuit est un peu difficile à trouver, sinon on se retrouve dans la sablière. Sinon de Vandières suivre la Moselle sur le chemin de halage et pour le retour sur PàM, idem suivre le chemin de halage le long de la rivière.
Bonnes ballades.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour. Fin du circuit pas balisée et pas possible à trouver. J'ai continué tout droit dans les ronces et les bambous. Demi-tour et un peu au hasard, je me suis retrouvée au milieu de la sablière, entre les camions, et les flaques de boue super glissantes. Dommage de cette impression négative de fin de parcours.
N'ayant pas de voiture, je suis venu en train à la gare de Vandière (2 km) et retourné à Pont à Mousson par le bus ligne 1 sur la route principale. Donc accès facile. A refaire au printemps pour les oiseaux et en été pour les insectes et les libellules.
Autres randonnées dans le secteur







Belle promenade sur le plateau de Norroy-lès Pont-à-Mousson à la découverte du village de Villers-sous-Prény.
En automne et hiver, quelques passages boueux dans la descente vers Villers-sous-Prény, prévoir un bâton de marche. Difficulté moyenne, retour au point de départ, la route départementale reliant Villers-sous-Prény à Norroy-lés-Pont-à-Mousson permet de découvrir toute la vallée.







Belle promenade sur les hauteurs de Norroy-lès-Pont-à-Mousson avec les restes d'un cimetière allemand de la première guerre mondiale, des bornes datant de l'époque romaine dans une forêt féerique, une grotte, un blockhaus et le site royal de la Pierre au Jô.







Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.







Passage au sommet de la Butte de Mousson, avec les ruines du château, et de la Butte de Xon, avec les tranchées datant de la guerre de 1914-1918.







La vallée du Ruisseau d'Esch est appelée petite Suisse Lorraine en raison de son aspect vallonné et de paysages bucoliques associant forêts et prairies d'élevage. Le parcours est jalonné de villages avec des fermes lorraines typiques et de petits monuments sans prétentions (églises, croix et fontaines).







Petite balade sympathique autour du village de Bouxières-sous-Froidmont, praticable par tout temps car chemins en pierres et sans difficulté particulière.







Cette randonnée historique (première guerre mondiale) serpente d'un champ de bataille à l'autre. Le circuit va entre ces deux points stratégiques que furent, d'une part, celui du Xon, occupé par les Français sur le territoire Français et, d'autre part, celui du Froidmont, en territoire Allemand suite à l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace et de la Moselle en 1870.







Une petite balade sans prétention, uniquement pour se dégourdir les jambes au travers de prairies, de vergers et de forêts. Cette balade peut cependant facilement devenir un cheminement historique pour qui s'y intéresse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.