La Croix Charbonnier

Parcours sympathique sans grande difficulté sauf peut être à l'arrivée avec une bonne pente sur 400m.
Attention en cas de forte chaleur car il y a plusieurs passages sans ombre.

Une randonnée Jezainville créée le samedi 28 mai 2016 par Michel5470. MAJ : vendredi 02 février 2018
Commune Commune : Jezainville (54700)

Pour rejoindre le parking de départ, dans Jezainville prendre la Rue Jean Mermoz. Après la dernière maison continuer dans la forêt la route goudronnée sur 300m, le parking est sur votre gauche.

Balisage triangles Jaunes.
(D/A) Du parking, en tournant le dos à Jezainville, prendre la route en face (Sud-Ouest). Laisser plusieurs chemins en restant sur le chemin principal. En bas de la descente, à environ 1,6km du le départ, rejoindre un croisement.

(1) Prendre à gauche le Chemin de la Fontaine des Chiens et arriver à un carrefour, en bas de la descente.

(2) Emprunter le chemin à droite sur 650m pour rejoindre une patte d'oie.

(3) Tourner à gauche dans la Tranchée du Haut Piémont, laisser un chemin à gauche et 500m plus loin, au carrefour en haut de la côte, poursuivre tout droit. Si vous voulez faire une petite pause un banc est à votre disposition.
Après le mirador de chasseur suivre le balisage disques Rouges.

(4) La piste fait un virage à droite, descendre pour arriver dans le virage suivant (laisser un chemin à gauche. 250m plus loin, dans un virage à gauche, laisser un chemin à droite).

(5) Tourner à droite avec la piste qui va faire un courbe à gauche et une grande courbe vers la droite. Après un S et une ligne droite du plus de 500m, rejoindre un carrefour sur une belle piste.

(6) Partir à gauche sur la Tranchée du Milieu. Au bout du chemin, rejoindre le GR®5.

(7) Virer à droite jusqu'au croisement suivant. Dans la courbe, prendre à droite pour quitter le GR®5 et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(8) Au carrefour, prendre à gauche, négliger rapidement un chemin à gauche et poursuivre environ 1200m.
Après la montée, un banc vous tend les bras à gauche avant le carrefour.

(9) Poursuivre tout droit, faire une courbe vers la gauche et à la patte d'oie prendre à droite. Attention si le temps est humide, le chemin peut être glissant.
À partir de ce point suivre le cercle Jaune. Poursuivre la descente sans vous soucier des autres chemins.

(10) Au stop, prendre à droite Rue du Ruisseau et au bout de la rue, poursuivre à droite Rue Jean Mermoz.
Encore 400m de montée et c'est le retour au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 258m - Parking dans la forêt
D/A : km 13.99 - alt. 257m - Parking dans la forêt

le vendredi 27 juillet 2018 à 10:09

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Description précise bienvenue car la signalisation sur le terrain est parfois confuse.
Trajet un peu monotone (longues travées en forêt) mais appréciable en cas de fortes chaleurs
Je me suis inspiré de cette randonnée pour rédiger un article pour l'Est Républicain (suis correspondant de presse) et je mentionnerai Visorando dans mes sources
Merci pour l’acuité de votre site

le lundi 30 octobre 2017 à 12:04

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017

Beau parcours, agréable.

Martine

le lundi 10 juillet 2017 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

N'ayant pas fait exactement le même tracé, le difficulté la plus probante est au départ, gros dénivelé à plus de 15 % sur route
A^près le chemin est à découvert assez longtemps et sous le"cagnard" c'est assez fatigant. Sinon dès qu'on rentre en forêt c'est super !!!!

le mardi 06 décembre 2016 à 13:34

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2016

Pour amateurs de chemins blancs. A mon goût cela manque un peu de sentiers de forêt, mais la balade reste sympa.

Petite Suisse Lorraine
Distance 21.36km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.

Dieulouard,chapelle Notre-Dame des Airs et centrale thermique de Blénod
Distance 11.11km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit en forêt permettant une belle vue sur la vallée de l'Esch et sur la vallée de la Moselle.
Le retour le long de la Moselle canalisée permet de voir hérons, cormorans et éventuellement chevreuils dans la plaine.

Les Buttes de Mousson et de Xon
Distance 14.32km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Passage au sommet de la Butte de Mousson, avec les ruines du château, et de la Butte de Xon, avec les tranchées datant de la guerre de 1914-1918.

Randonnée en Petite Suisse Lorraine.
Distance 22.01km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -325m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gézoncourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

La Petite Suisse Lorraine au environs de Gézoncourt.

La Fontaine Rouge et le Château de Mousson
Distance 5.12km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

La Traversée du Mamouth
Distance 9.14km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Ce chemin a été balisé par les jeunes de Millery et Autreville-sur-Moselle en juillet 2013 pour permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir ce chemin avec des balises et des nichoirs construits par les jeunes afin de protéger certaines espèces d'oiseaux.
Tout au long de ce chemin vous aurez des jolis points de vus comme la Moselle et les villages de Millery et Autreville-sur-Moselle.
Si vous aimez la nature et entendre les chants des oiseaux alors cette randonnée est faite pour vous.

Autreville-sur-Moselle, Ville-au-Val, Landemont
Distance 11.86km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -439m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée au départ d'Autreville-sur-Moselle offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle, la vallée de la Natagne et la campagne environnante.

Lesménils  --  Bouxières-sous-Froidmont
Distance 9.21km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -165m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lesménils - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une petite balade sans prétention, uniquement pour se dégourdir les jambes au travers de prairies, de vergers et de forêts. Cette balade peut cependant facilement devenir un cheminement historique pour qui s'y intéresse.