Le Bois Saint-Ignon

Bois et terrain découvert font de cette boucle un itinéraire varié.
À VTT, c’est un circuit facile et bien roulant.
À cheval, c’est du terrain agréable mais avec la traversée dangereuse de la D907.

Une randonnée Saizerais créée le mercredi 11 mai 2022 par Thierry Jeandel. MAJ : mercredi 22 juin 2022
Commune Commune : Saizerais (54380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking devant la mairie.

(D/A) En laissant la mairie à main droite, partir vers le Sud par la Rue Saint-Amand. La suivre, en serrant à droite jusqu’à la Place de la Boulangerie et le Stop à la Rue de Liverdun.

(1) Traverser avec prudence et prendre en face le Chemin de Jaillon. Suivre ce chemin direction Sud-Ouest jusqu’au lieu-dit des Fromards situé à l’entrée de la forêt. Rester sur ce chemin encore un bon kilomètre, cette fois en forêt, jusqu’au croisement de chemins en bas de la descente.

(2) Au niveau du panneau indiquant l’entrée dans la Forêt Domaniale de Natrou, prendre le sentier à droite qui suit un petit vallon plein de fraîcheur, même au plein cœur de l’été. Dans ce vallon, au début du printemps, l’ail des ours abonde et délivre son odeur caractéristique. Ignorer les départs Nord-Est à droite qui parcellent la forêt et, au bout de 700 m environ, arriver à une bifurcation.

(3) L’itinéraire tourne franchement à droite au Nord puis au prochain croisement Nord-Est pour remonter, toujours à travers bois, vers Saizerais.

(4) À la sortie du bois, l’itinéraire emprunte un bon chemin qui longe les cultures. Il n’est par rare, en soirée, d’observer à cet endroit quelques chevreuils téméraires qui s’enhardissent à découvert. Le chemin qui devient assez vite carrossable offre de beaux coups d’œil jusque de l’autre côté des rives de la Moselle. On peut ainsi reconnaître les villages de Bezaumont et Sainte-Geneviève pourtant situés à plus de 10km.
Ignorer un chemin à gauche et arriver à la D907.

(5) Traverser avec prudence et prendre en face le chemin de Fourchevoie qui descend vers Saint-Georges. Le sentier coupe la route de Villers-en-Haye.

(6) Traverser cette route et continuer en face. Rejoindre les premières maisons de Saint-Georges et le Stop au carrefour avec la Rue Saint-Georges.

(7) Tourner à droite dans la Rue Saint-Georges afin de rejoindre le point de départ en passant devant l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 249m - Parking de la mairie
6 : km 5.75 - alt. 256m - Traversée de route
7 : km 6.42 - alt. 241m - Petit Saizerais
D/A : km 6.92 - alt. 249m - Parking de la mairie

Ce parcours fait partie des sentiers de l'Association "Oxygène".

Jadis, Saizerais était en fait constitué de deux villages distincts, Saint-Amand aussi appelé « le Gros Saizerais » et Saint-Georges ou « Petit Saizerais ». Les deux villages possédaient d’ailleurs chacun une église disparue depuis. L'église actuelle date de 1858.

Moyenne globale : 4.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 20 juin 2022 à 10:46

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Excellent circuit en forêt
Toutefois la partie hors forêt est un peu longue sur le retour surtout en pleine chaleur
Il faudrait peut-être donner la possibilité d'un itinéraire en commençant, en début de matinée, dans l'autre sens ce qui permettrait, en cas de forte chaleur, d'être dans la forêt en fin de matinée et le retour au soleil moins long.

le lundi 06 juin 2022 à 21:26

Merci pour votre commentaire.
On va compléter très prochainement par d'autres randonnées.
A très bientôt !

le lundi 06 juin 2022 à 19:34

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

J'ai choisi ce circuit pour sa brièveté, mais il n'en était pas moins agréable à parcourir! Aucun problème de repérage, il est varié et accessible à tous. Belle découverte!

Boucle de la Moselle entre Liverdun et le Terrouin
Distance 18.36km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée au départ de Liverdun, passage par l'entrée du tunnel de l'ancien canal, puis la Chapelle Notre-Dame-de-Bel-Amour, le calvaire et la Croix de Saint-Euchaire.
Traversée de la forêt de Natrou pour rejoindre le Terrouin.
Retour contre la Moselle par la piste cyclable et montée dans le village médiévale, entrée par la Porte Haute et la maison du Gouverneur. Retour au parking en passant devant le château de Corbin.

Boucle de la Moselle entre Liverdun et l'Écluse N°5 d'Aingeray
Distance 11.96km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -138m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en partant de Liverdun, passage dans la bois communal de la Fourasse, puis devant le château de la Flie, pour continuer le long de la Moselle jusqu'à l'écluse N°5 d'Aingeray. Passage sur la Moselle et retour par une piste cyclable contre la rivière.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Dieulouard,chapelle Notre-Dame des Airs et centrale thermique de Blénod
Distance 11.11km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit en forêt permettant une belle vue sur la vallée de l'Esch et sur la vallée de la Moselle.
Le retour le long de la Moselle canalisée permet de voir hérons, cormorans et éventuellement chevreuils dans la plaine.

Petite Suisse Lorraine
Distance 21.36km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.

La Traversée du Mamouth
Distance 8.87km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -221m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Ce chemin a été balisé par les jeunes de Millery et Autreville-sur-Moselle en juillet 2013 pour permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir ce chemin avec des balises et des nichoirs construits par les jeunes afin de protéger certaines espèces d'oiseaux.
Tout au long de ce chemin vous aurez des jolis points de vus comme la Moselle et les villages de Millery et Autreville-sur-Moselle.
Si vous aimez la nature et entendre les chants des oiseaux alors cette randonnée est faite pour vous.

Randonnée en Petite Suisse Lorraine.
Distance 22.01km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -325m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gézoncourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

La Petite Suisse Lorraine au environs de Gézoncourt.

Autreville-sur-Moselle, Ville-au-Val, Landemont
Distance 11.86km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -439m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée au départ d'Autreville-sur-Moselle offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle, la vallée de la Natagne et la campagne environnante.