Grande boucle entre Maidières et la Petite Suisse Lorraine

La vallée du Ruisseau d'Esch est appelée petite Suisse Lorraine en raison de son aspect vallonné et de paysages bucoliques associant forêts et prairies d'élevage. Le parcours est jalonné de villages avec des fermes lorraines typiques et de petits monuments sans prétentions (églises, croix et fontaines).

Fiche technique
n°2920739
Une randonnée Maidières créée le vendredi 24 janvier 2020 par Grawl. MAJ : dimanche 07 juin 2020
Durée Durée moyenne: 10h35[?]
Distance Distance : 32.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 489m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 486m
Point haut Point haut : 340m
Point bas Point bas : 190m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Maidières (54700)
Départ Départ : N 48.900546° / E 6.038594°
Téléchargez : -
Mamey Entre St-Jean et Mamey Passerelle St Jean Château de Pierrefort

Description de la randonnée

Départ de la place de l'église (Place Nicolas Maire) à Pont-à-Mousson.

(D/A) Depuis la place, prendre la rue principale à sens unique (Rue Alfred Songeur), dans le sens de la circulation. Poursuivre jusqu'à la première intersection.

(1) Bifurquer à gauche sur le chemin Saint-Pierre (Rue de Puvenelle). Au Stop, prendre à droite le chemin de Dessous Saint-Pierre (Rue de Bellevue). Celui ci monte vers les côtes, passe devant le cimetière et sort du village. Après les Plantotes, laisser à gauche un premier chemin avec la Croix Robert (départ de l'itinéraire de la Boucle des Vergers) et arriver à un carrefour avec deux chemins et un panneau de l'ONF indiquant "Forêt Domaniale de Puvenelle".

(2) Prendre le chemin à gauche, le suivre jusqu'au bout. Il finit par une descente assez marquée dans un grand virage sur la droite avant de se raccorder en Y inversé à un autre chemin.

(3) Tourner à gauche et prendre le chemin qui descend vers Jezainville. Entrer dans le village et arriver à un Stop au premier carrefour de rues.

(4) Tourner à droite. Au Stop au bout de la rue, tourner à nouveau à droite et prendre la Rue Jean Mermoz, sur une trentaine de mètres jusqu'à un départ de chemin sur la gauche.

(5) Prendre à gauche le chemin goudronné en surplomb d'une propriété avec un abri avec une couverture en tôle ondulée. Poursuivre dans la même direction par un chemin herbeux. À la sortie de la forêt, aboutir à un carrefour après avoir longé assez longuement à main gauche le mur blanc d'une propriété.

(6) Prendre à droite en montant la piste goudronnée (Chemin de la Vaux Crinière). Celle-ci tourne immédiatement à gauche pour repartir plein Sud. Au carrefour suivant, continuer tout droit en restant sur la portion bitumée puis laisser un chemin sur la gauche. Peu après, le chemin tourne à droite à 90° et arrive à une nouvelle intersection.

(7) Laisser le chemin au milieu herbeux qui part en face en longeant la forêt et rester sur la piste en terre qui fait un virage de 90° à gauche en longeant un champ à droite. À l'entrée de la forêt, laisser la piste qui part dans un lacet à gauche et prendre en face le chemin en terre qui monte à travers une extension de la forêt. À la sortie de celle-ci, retrouver le chemin principal et garder la forêt à main droite. Arriver à un virage à gauche.

(8) Laisser le chemin en terre et prendre le chemin herbeux qui part à 90° à droite et pénètre dans la forêt, puis prendre immédiatement le sentier à gauche, le suivre jusqu'à ce qu'il croise un chemin.

(9) Prendre le chemin à gauche. À chaque intersections, continuer tout droit pour arriver à l'orée de la forêt au niveau d'une aire de pique-nique avec un panneau d'information.

(10) Tourner à droite et longer la forêt en la gardant à main droite par le chemin herbeux. Aller jusqu'au bout du champ qui se trouve à gauche du chemin en laissant à droite un chemin qui part dans la forêt. Le sentier oblique légèrement à droite, pénètre dans la forêt et débouche sur la Route Forestière de la Vau de Châtel.

(11) Prendre la route à droite. Elle vire à gauche puis deux fois à droite, une nouvelle fois à gauche. Arriver à une intersection juste avant un troisième virage à droite.

(12) Prendre le deuxième sentier qui monte sur la gauche. Au moment d'arriver à l'orée de la forêt, rejoindre un sentier transversal. Tourner à droite et à l'intersection suivante, continuer à gauche. Le chemin sort de la forêt, traverse des terres agricoles, oblique à gauche, retourne dans la forêt et redescend vers la D 107.

(13) Tourner à droite et suivre cette route. Entrer dans Griscourt et continuer tout droit en serrant à droite jusqu'à une petite place centrée par un terre plein central herbeux vaguement triangulaire avec une croix, des arbres, un banc et un panneau d'information.

(14) Poursuivre à droite la D 106 juste en avant du terre-plein en direction de Gézoncourt et Martincourt. Sortir de Griscourt. Après le cimetière et avant d'arriver à la forêt, quitter la route et prendre le chemin à droite. Laisser à gauche un chemin borgne et continuer jusqu'à l'intersection suivante juste après avoir longé un bosquet à main gauche.

(15) Prendre à gauche le Chemin de Pont-à-Mousson. Dans la forêt, laisser un chemin à droite. Un peu plus loin, le chemin tourne à gauche et arrive à Gézoncourt.

(16) Au lavoir, serrer à gauche. Laisser à droite la Place de France. À l'intersection en patte d'oie juste après, prendre la rue à droite bordée à droite et à gauche par des murs coiffés de tuiles. Devant le garage avec une porte en bois bleue, tourner à nouveau à droite. Au bout de la rue, tourner à droite et arriver sur une petite place avec une ancienne fontaine. Traverser la place.

(17) Continuer à droite et suivre la D 106. Passer devant l'Église Saint-Lambert. Arriver à une patte d'oie avec un poste électrique blanc. Quitter la D 106 et obliquer sur le chemin goudronné qui descend à gauche (Chemin de Villevaux). Le chemin rejoint l'Esch. Tourner à gauche et franchir le ruisseau par une passerelle métallique et rejoindre l'ancien moulin.

(18) Devant le moulin, prendre le chemin en face qui remonte l'Esch. Après une longue ligne droite à travers la forêt, le chemin décrit une grande courbe sur la gauche. Dans cette courbe, laisser un premier chemin à droite et à la sortie de la courbe et arriver à une patte d'oie.

(19) Changer de direction et prendre, à angle aigu, le chemin qui rejoint à droite. Laisser un sentier à gauche puis à droite. Le chemin tourne à gauche, sort de la forêt et franchit un gué. À l'intersection après celui-ci, poursuivre à droite et quelques mètres plus loin, laisser un chemin à gauche. Poursuivre dans la même direction jusqu'à une patte d'oie (non matérialisée sur la carte) à l'endroit ou l'on peut voir a travers la forêt une prairie au bord de l'Esch avec un ancien bâtiment restauré.

(20) Continuer à droite (il est possible de prendre à gauche, les deux chemins se rejoignent plus loin). Le sentier se termine au niveau d'une trouée dans la forêt sur la droite, correspondant à un ancien chemin.

(21) Prendre le sentier à gauche. Rapidement, laisser à gauche le sentier que l'on avait laissé précédemment au niveau de la patte d'oie précédente. Continuer jusqu'à un départ de chemin à droite.

(22) Prendre le chemin à droite. 200 m plus loin, virer sur un sentier à droite. Celui ci tourne progressivement à gauche, longe un champ à main droite et arrive à un carrefour.

(23) Prendre la piste droite en face, franchir l'Esch par une passerelle bétonnée puis par une passerelle rudimentaire en bois, continuer tout droit et rejoindre la D 106. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à Martincourt. Dans Martincourt, laisser une première rue à gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(24) Prendre à gauche la Rue de l'Église, en direction de Manonville puis de Saint-Jean. Ignorer les différentes intersections, poursuivre tout droit par la Rue Saint-Jean. Lorsque la route s'infléchit à droite à la sortie du village, prendre le chemin qui continue tout droit. Franchir l'Esch à deux reprises et arriver dans Saint-Jean. Laisser la route qui rejoint à droite et continuer jusqu'à l'intersection au niveau des dernières habitations.

(25) Prendre la petite route à gauche et poursuivre jusqu'à un sentier qui part à droite juste avant le franchissement d'un ruisseau, 50 m après être passé devant une station de pompage..

(26) Tourner dans le sentier à droite. Le suivre longuement jusqu'à croiser un large chemin transversal. Le sentier semble poursuivre de l'autre côté du chemin en face sur la droite.

(27) Prendre le chemin à droite, remonter le talweg et rejoindre une piste.

(28) Continuer par la piste dans la même direction jusqu'au carrefour à l'entrée de Mamey

(29) Prendre en face à droite. Un peu plus loin, serrer à droite puis tourner à nouveau à droite. Poursuivre jusqu'au carrefour au niveau de l'église.

(30) Tourner à gauche. À la sortie du village, traverser la D 106 et continuer en face par la Tranchée de Mamey.

(31) Dans la forêt, abandonner le GR®5 qui part à gauche et continuer à suivre la tranchée en face. Retrouver le GR®5F au lieu-dit "La Folie".

(2) Continuer tout droit et rejoindre l'église de Maidières par le chemin inverse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 190m - Église de Maidières, Place Nicolas Maire
1 : km 0.14 - alt. 191m - Rue de Puvenelle
2 : km 1.07 - alt. 259m - Carrefour de la Folie.
3 : km 3.89 - alt. 254m - Carrefour du Vau du Ruché.
4 : km 4.5 - alt. 196m - Intersection de la Rue du Ruisseau.
5 : km 4.62 - alt. 206m - Départ de chemin Rue Jean Mermoz
6 : km 5.19 - alt. 230m - Départ du Chemin de la Vaux Crinière
7 : km 5.93 - alt. 251m - Intersection de la Vau Saint-Aubin
8 : km 6.45 - alt. 260m - Intersection de sous le Quart en Réserve.
9 : km 6.92 - alt. 255m - Intersection dans le Bois des Antoinistes
10 : km 7.67 - alt. 220m - Aire de pique-nique de Langrepont
11 : km 8.18 - alt. 213m - Intersection avec la Route de la Vau Châtel
12 : km 9.04 - alt. 225m - Intersection avec la Route de la Vau Châtel
13 : km 10.67 - alt. 206m - Intersection avec la D107
14 : km 11.15 - alt. 212m - Griscourt
15 : km 12.73 - alt. 264m - Intersection des Rayes.
16 : km 13.89 - alt. 231m - Lavoir de Gézoncourt
17 : km 14.17 - alt. 226m - Place de la Fontaine à Gézoncourt
18 : km 14.98 - alt. 210m - Moulin de Villevaux
19 : km 16.04 - alt. 264m - Intersection dans le Bois de Rogéville
20 : km 17.38 - alt. 225m - Patte d'oie de Forge Prés
21 : km 17.64 - alt. 230m - Forge Prés
22 : km 17.81 - alt. 239m - Intersection du Fond de Séconvaux
23 : km 18.25 - alt. 220m - La Jus
24 : km 19.54 - alt. 227m - Martincourt
25 : km 20.89 - alt. 221m - Saint-Jean
26 : km 21.04 - alt. 222m - Intersection après Saint-Jean
27 : km 23.53 - alt. 253m - Intersection de la cote 238
28 : km 24.46 - alt. 299m - Intersection avec une piste avant Mamey
29 : km 24.93 - alt. 315m - Carrefour à l'entrée de Mamey
30 : km 25.32 - alt. 321m - Carrefour de l'église à Mamey
31 : km 27.36 - alt. 310m - Intersection du Vaux de Châtel
D/A : km 32.12 - alt. 190m - Église de Maidières, Place Nicolas Maire

Informations pratiques

Possibilité de parking au départ de la randonnée à Maidières à proximité de l'église dans la Rue du Bois Leprêtre, le parking de l'école (à droite après le lavoir) et dans la Rue Alfred Songeur.

Il n'y a pas de possibilité de ravitaillement en eau sauf auprès des habitants des villages traversés. Il y a plusieurs fontaines sur le trajet mais l'eau n'est pas potable.

L'itinéraire suit presque toujours des sentiers balisés : GR®5F de (1) à (4) , "la Boucle de la Vaux" balisée en Anneau Bleu foncé de (5) à (12) , le Disque Jaune de (12) à(17) le GR®5 de (17) à(19) et de (24) à(31) . La portion non balisée entre (19) et (24) correspond à un ancien tracé du GR®5. À noter que l'ancien tracé du GR®5 entre(21) et(23) qui longeait l'Esch n'est plus du tout accessible. Le sentier a quasiment disparu et la prairie au bord de l'Esch est entièrement clôturée avec des barbelés.

Une petite variante me semble intéressante en prenant par le chemin au niveau de la Croix Robert avant (2). Ce chemin passe dans les vergers. Au printemps les arbres sont en fleurs et comme ils n'ont pas encore leurs feuilles, il y a de belles vues sur la vallée de la Moselle. Au croisement avant un pylône, prendre le large chemin qui monte à droite et retrouver l'itinéraire décrit.

La difficulté selon la FFRP est

  • Effort = 4
  • Technicité = 3 (en raison d'un franchissement de gros tronc d'arbres un peu après (19) et du franchissement de certaines passerelles)
  • Risque = 3 (en raison du franchissement de passerelles étroites, en particulier au niveau de la Jus).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Maidières : église romane, chapelle Casenove, le lavoir et le village.
À Griscourt
Église de Jezainville.
Gézoncourt : le lavoir, les maisons de village, l'église romane.
La vallée de l'Esch.
L'ancien moulin de Villevaux
Le Château de Pierrefort, près de Martincourt.

Autres randonnées dans le secteur

Les Buttes de Mousson et de Xon
Distance 14.32km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Passage au sommet de la Butte de Mousson, avec les ruines du château, et de la Butte de Xon, avec les tranchées datant de la guerre de 1914-1918.

La Fontaine Rouge et le Château de Mousson
Distance 5.12km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

Distance 13.99km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -249m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jezainville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcours sympathique sans grande difficulté sauf peut être à l'arrivée avec une bonne pente sur 400m.
Attention en cas de forte chaleur car il y a plusieurs passages sans ombre.

Xon et Froidmont, lieux de batailles mémorables (1914)
Distance 19.62km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -386m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lesménils - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée historique (première guerre mondiale) serpente d'un champ de bataille à l'autre. Le circuit va entre ces deux points stratégiques que furent, d'une part, celui du Xon, occupé par les Français sur le territoire Français et, d'autre part, celui du Froidmont, en territoire Allemand suite à l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace et de la Moselle en 1870.

Lesménils  --  Bouxières-sous-Froidmont
Distance 9.21km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -165m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lesménils - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une petite balade sans prétention, uniquement pour se dégourdir les jambes au travers de prairies, de vergers et de forêts. Cette balade peut cependant facilement devenir un cheminement historique pour qui s'y intéresse.

Signal de Xon- Ruines du hameau de Norroy
Distance 4.94km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lesménils - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade depuis l'église de Lesménils, jusqu'au signal du Xon où se sont déroulés de durs combats du 13 au 18 février 1915. La croix du signal du Xon a été inaugurée en octobre 1922.

Petite Suisse Lorraine
Distance 21.36km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.

Dieulouard,chapelle Notre-Dame des Airs et centrale thermique de Blénod
Distance 11.11km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit en forêt permettant une belle vue sur la vallée de l'Esch et sur la vallée de la Moselle.
Le retour le long de la Moselle canalisée permet de voir hérons, cormorans et éventuellement chevreuils dans la plaine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.