Sentier découverte de la Vallée du Terrouin

Balade facile et bucolique. Le sentier vous fera découvrir un très joli point de vue sur les hauteurs de la Vallée du Terrouin et vous amènera dans l’ancienne carrière de Villey-Saint-Étienne, classée Espace Naturel Sensible, où la nature a repris ses droits. Vous serpenterez entre les prairies et les forêts et franchirez le ruisseau grâce à une passerelle.

Fiche technique
n°15317206
Une randonnée Villey-Saint-Étienne créée le mardi 28 septembre 2021 par randokarine. MAJ : lundi 18 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 64m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 241m
Point bas Point bas : 196m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villey-Saint-Étienne (54200)
Départ Départ : N 48.743629° / E 5.993745°
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Terrouin Le Terrouin Carrière de Villey-St-Etienne Vallée du Terrouin

Description de la randonnée

Accès : entre Villey Saint-Étienne et Liverdun, traversée du pont jusqu'au restaurant : le Pavillon Bleu. Parking à côté du restaurant au bord du plan d'eau.

(D/A) Démarrez le parcours en suivant sur une centaine de mètres la route goudronnée qui prolonge le parking, vers le côté gauche du restaurant.

(1) À la première intersection, un premier panneau pédagogique est installé : Site de la Vallée du Terrouin. Un piquet indicateur en bois (que vous retrouverez tout au long du parcours) vous indique la direction des : pelouses calcaires. Prenez le chemin du milieu : le balisage visible est un Rectangle Rouge.

(2) Virez à gauche vers les pelouses calcaires (piquet en bois). Vous trouverez toujours un balisage Rectangle Rouge. Ignorez un peu plus loin un sentier à droite.

(3) Laissez sur votre gauche le chemin avec passage en bois et passerelle au-dessus du Terrouin, que vous prendrez plus tard à votre retour. Continuez donc tout droit, ignorer le chemin partant sur la droite et comportant plusieurs balisages dont le Rectangle Rouge, que l'on quitte en poursuivant tout droit jusqu'au croisement suivant. Le balisage sera désormais un Disque Bleu foncé.

(4) Tournez à gauche, en direction de Jaillon (balisage Disque Bleu foncé). Longez bientôt le terrain grillagé d'une station d'épuration. Dans le virage à gauche, au niveau de la station, continuez tout droit.

(5) Début de boucle : poursuivez tout droit en direction de Jaillon. 30 m plus loin, faites un aller-retour à gauche pour découvrir le lavoir et reprenez le chemin en direction de Jaillon, à gauche, que vous suivrez tout droit jusqu'au village. Entrez dans Jaillon par le Chemin du Lavoir.

(6) Tournez à gauche dans le Chemin de Villey-Saint-Étienne et faites environ 200 m.

(7) Au panneau d'information à la fin du Chemin de Villey-Saint-Etienne, faites un aller-retour par le sentier herbeux à droite (pas celui qui descend mais celui qui longe plus à plat les terrains des maisons). Il vous offrira un magnifique point de vue, en haut des pelouses sèches, sur la vallée du Terrouin et sur les côtes de Meuse au loin. Endroit où vous pourrez faire une pause pique-nique pour profiter de la vue.

(8) Revenez sur vos pas.

(7) Poursuivez à droite par le large chemin caillouteux qui descend vers le Terrouin. Ignorer un sentier qui part à droite, puis un peu plus loin, quitter le chemin au moment où il vire à droite pour traverser le Terrouin par un pont. Poursuivez tout droit par le petit sentier qui entre dans la forêt, puis longe des prairies. Après deux courbes à gauche, le sentier redevient un chemin caillouteux plus large et remonte un peu. Poursuivez jusqu'à rejoindre assez rapidement le chemin d'arrivée.

(5) Refaites à droite, le chemin inverse de l'aller, en repassant devant la station d'épuration.

(4) Prenez à droite.

(3) Bifurquez à droite pour prendre la passerelle évoquée à l'aller, qui enjambe le Terrouin. Empruntez à droite le sentier délimité à droite par le ruisseau et à gauche par les barbelés de la prairie. Montez en serpentant en direction de la forêt. Dans la forêt, vous rencontrez un panneau d'informations, puis un autre plus loin, en haut de la côte où un arrêt s'impose.

(9) Un superbe point de vue s'offre à vous sur la carrière « Sous le Breuil ». Continuez le sentier qui redescend, virez à gauche (piquet de bois indiquant «retour plan d’eau 20 min»), puis tout de suite de nouveau à gauche.

Vous vous trouvez au cœur de la carrière. Le sentier se poursuit par une grande ligne droite, bordé dans sa première partie par deux murs rocheux de chaque côté. Vous rencontrerez plus loin d'autres panneaux informatifs. Passez ensuite une barrière en bois indiquant la fin du sentier dans les carrières, poursuivez jusqu’à la sortie de la forêt et une petite route que vous prendrez à gauche jusqu'au Terrouin.

Au moment de traverser le pont, un dernier panneau pédagogique sur «Les milieux humides» est installé.

(1) Allez tout droit pour retrouver rapidement le plan d’eau et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 201m - Parking du restaurant : le Pavillon Bleu
1 : km 0.15 - alt. 200m - Croisement de la boucle
2 : km 0.66 - alt. 210m - Bifurcation à gauche
3 : km 1.2 - alt. 207m - Tout droit à l'aller, à droite au retour
4 : km 1.38 - alt. 208m - À gauche vers Jaillon
5 : km 2.35 - alt. 219m - Croisement de la deuxième boucle
6 : km 3.2 - alt. 240m - Jaillon, Chemin de Villey-St-Étienne
7 : km 3.4 - alt. 235m - Embranchement du point de vue
8 : km 3.68 - alt. 228m - Point de vue
9 : km 6.92 - alt. 203m - Point de vue : Carrière de Sous le Breuil
D/A : km 8.23 - alt. 201m - Parking du restaurant : le Pavillon Bleu

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A voir sur le parcours
- La forêt et la Moselle.
- Les espaces naturels sensibles : la Vallée du Terrouin, la carrière sous le Breuil et les pelouses sèches de Jaillon.
- Le lavoir de Jaillon, alimenté par une source et couvert de tuiles en : tiges de botte.

Le Terrouin : ce cours d’eau a façonné le territoire il y a 300 000 ans, il a capturé la Moselle ! Entre sa source, au pied des Côtes de Toul et sa confluence avec la Moselle, cet Espace Naturel Sensible, resté sauvage, offre une mosaïque de couleurs et de milieux naturels : pelouses calcaires, coteaux boisés, anciennes carrières. Le Terrouin abrite plusieurs variétés de poissons patrimoniaux : bouvière, chabot, vandoise, Épinochette ; et d’amphibiens : comme la grenouille rousse, le crapaud commun ou, dans les anciennes carrières, la rainette verte.

Carrières : un cimetière du Haut Moyen-âge

L’exploitation des carrières de Villey-Saint-Étienne, au début des années 30, a mis au jour 70 tombes mérovingiennes, généralement orientées vers l’Est. Ce cimetière du Haut Moyen-Âge, accompagné d’un mobilier archéologique important et diversifié, témoignerait des coutumes funéraires d’une population alémanique (germanophone), du Ve au VIIe siècle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 12:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle découverte de la vallée du Terrouin. Jolie rando aux paysages variés. A refaire

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Les sentiers de la Gôniche à Villey-Saint-Étienne
Distance 7.2km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Dans un écrin de verdure, surplombant la vallée de la Moselle, quatre sentiers de randonnée vous sont proposés. Celui-ci, balisé en Rouge, vous fera découvrir coteaux verdoyants, vergers variés, anciennes carrières atypiques, pelouses calcaires et forêts de chênes et de hêtres.

Boucle de la Moselle entre Liverdun et le Terrouin
Distance 18.36km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée au départ de Liverdun, passage par l'entrée du tunnel de l'ancien canal, puis la Chapelle Notre-Dame-de-Bel-Amour, le calvaire et la Croix de Saint-Euchaire.
Traversée de la forêt de Natrou pour rejoindre le Terrouin.
Retour contre la Moselle par la piste cyclable et montée dans le village médiévale, entrée par la Porte Haute et la maison du Gouverneur. Retour au parking en passant devant le château de Corbin.

Boucle de la Moselle entre Liverdun et l'Écluse N°5 d'Aingeray
Distance 11.96km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -138m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en partant de Liverdun, passage dans la bois communal de la Fourasse, puis devant le château de la Flie, pour continuer le long de la Moselle jusqu'à l'écluse N°5 d'Aingeray. Passage sur la Moselle et retour par une piste cyclable contre la rivière.

Gondreville et la Moselle Canalisée
Distance 9.78km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit au départ de Gondreville, l'une des plus anciennes localités du pays de Lorraine, belle vue sur la Moselle canalisée.

Distance 5.74km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Velaine-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Jolie balade en pleine campagne et en forêt avec découverte du vieux village de Velaine-en-Haye.

Distance 6.91km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Velaine-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Au départ de Velaine-en-Haye, petite balade en pleine nature à travers champs et vieux villages.

Entre Gondreville et Villey le Sec
Distance 6.02km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Pour une randonnée sur une journée, on peut ajouter ce circuit à celui de Gondreville et la Moselle canalisée avec une belle vue sur Villey-le-Sec et les monts aux alentours de Toul.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.