Circuit VTT près de Pont à Mousson

Une randonnée Lesménils créée le dimanche 30 septembre 2012 par gazok54. MAJ : lundi 29 décembre 2014

Petite balade en VTT pour échauffer les jambes.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h
A VTT A VTT
Commune Commune : Lesménils (54700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3414O
La Moselle-Circuit VTT près de Pont à Mousson Lesménils

On stationnera son véhicule sur le parking de l'église à Lesménils.

(1) Du parking, on descendra la route en direction du giratoire de la RD910(2) que l'on empruntera tout droit pour passer sous l'autoroute A31. Le chemin monte jusqu'à la forêt. On prendra ensuite à gauche en lisière(3), jusqu'au prochain chemin que nous prendrons à droite(4). On ira jusqu'à la Croix aux Ormes, à l'entrée de Morville(5). On utilisera la route à droite pour rejoindre Atton en traversant le Bois de la Fourasse et à nouveau l'autorute A31. On empruntera le chemin à droite à l'entrée du bourg(6). Le chemin monte jusqu'à la forêt. A la barrière dans la forêt(7), prendre le chemin en face et le suivre sur environ 600m avant de prendre à gauche un tout petit chemin(8) qui longe un fossé. On retombera sur un chemin empierré(9) que l'on suivra à droite sur 1200m. A la barrière(10), on prendra à gauche.
Quand on arrivera sur la route de Mousson(11), on prendra à droite et nous roulerons jusqu'à la ferme après le pont sur la D910. Là on prendra à droite(12) puis, plus bas, à l'entrée d'Héminville, à gauche. En bas de la côte on prendra le chemin à droite avant le virage (13)et nous rejoindrons l'église.

D/A : km 0 - alt. 214m - Départ: église de Lesménils
11 : km 13.84 - alt. 266m
12 : km 14.74 - alt. 270m
13 : km 15.9 - alt. 218m

Cette sortie peut se faire à pied en raccourcissant par différents biais le tracé d'origine et en évitant les voies enrobées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3414O.

Abbaye des Prémontrés à Pont à Mousson.
Musée du fil et du papier à Pont à Mousson.
Les différentes églises à Pont à Mousson.
Mousson et son vieux château qui offre une belle vue sur Pont à Mousson et la vallée de la Moselle.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 08 octobre 2015 à 10:25

tu peux désactiver les notifications dans ton profil (Ma page/Modifier mon profil).

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le mardi 06 octobre 2015 à 20:07

J'ai téléchargé une rando.. c'est exact !
Mais cessez de me demander sans arrêt ce que j'en pense.. c'est lassant, je n'ai pas encore envisagé de la réaliser !!
Et tous mes jugements portés, n'ont donc aucune valeur, mais comme il FAUT répondre !!!

le dimanche 28 septembre 2014 à 19:11

Date de la randonnée : mercredi 24 septembre 2014

Belle promenade par un temps superbe avec un arrêt à Xon

Maron - Pierre-la-Treiche
Distance 24.58km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -91m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Sexey-aux-Forges - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une balade tranquille en vélo, le long de la Moselle avec quelques arrêts pour visiter les grottes creusées par la Moselle dans la roche karstique à l'époque où son niveau était beaucoup plus haut.

Vaux - Les sept Nains (fortifications)
Distance 11.96km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Moselle) - 57 - Moselle

Une rando en VTT entre Vaux et Gravelotte sur un secteur fortifié par les Allemands entre 1912 et 1916 dans le but de protéger Metz. Rappelons qu'à cette époque (de 1870, jusqu'en 1918), l'Alsace et la Moselle étaient intégrées à l'Empire Allemand.

Corny - Metz à vélo
Distance 26.92km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Cette belle balade à vélo (tous types vélos), permet de contourner la banlieue Sud de Metz et de découvrir les lieux sous un angle très différent des circuits routiers habituels.