Xon et Froidmont, lieux de batailles mémorables (1914)

Cette randonnée historique (première guerre mondiale) serpente d'un champ de bataille à l'autre. Le circuit va entre ces deux points stratégiques que furent, d'une part, celui du Xon, occupé par les Français sur le territoire Français et, d'autre part, celui du Froidmont, en territoire Allemand suite à l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace et de la Moselle en 1870.

Fiche technique
n°102305
Une randonnée Lesménils créée le jeudi 19 février 2015 par gazok54. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 19.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 392m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 386m
Point haut Point haut : 400m
Point bas Point bas : 213m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lesménils (54700)
Départ Départ : N 48.932777° / E 6.100182°
Téléchargez : -
Ouvrage militaire 1917 Croix du Xon Ouvrage de tirs Ouvrage de tir

Description de la randonnée

(D) Nous pourrons stationner notre véhicule sur la placette située en haut de la rue du Xon à Lesménils.
Nous démarrerons et emprunterons plein Nord le chemin de Norroy qui monte face à nous. Après la fontaine de l'ancien hameau de Norroy, on arrivera au panneau (1) qui retrace l'histoire de ce hameau, totalement détruit en 1914 et dont il ne reste à ce jour que quelques murs en pierres.
On poursuivra par la gauche, le chemin empierré, jusqu'à la prochaine intersection (2), où l'on s'engagera face à nous (sud-ouest). Au bout de ce chemin (glissant et boueux par temps humide), on débouchera sur une petite route goudronnée que l'on prendra à droite, jusqu'à la croix du Xon (3). Ici, se sont déroulés de durs combats du 13 au 18 février 1915, qui ont fait près de 2000 morts.
Nous sommes du côté Français et allons nous rendre du côté Allemand sur la butte du Froidmont.
On redescendra le chemin, jusqu'au point (2) où l'on bifurquera à gauche au droit des ruines de la fontaine «Pochard», qui date du XIVéme siècle et nous nous dirigerons vers Bouxières-sous-Froidmont.
Sur ce chemin, nous franchirons sur un pont la ligne TGV à l'endroit où le train a établi son record de vitesse, le 3 avril 2007, à 574,8km/h. Arrivé sur la D42, nous prendrons à droite puis à gauche après l'exploitation agricole (4). Nous poursuivrons ce chemin et, au droit de la tombe (5), nous prendrons à gauche jusqu'à la lisière de la forêt.
Dès cet instant, nous entrerons dans la zone militaire Allemande où 115 ouvrages fortifiés ont été érigés après l'annexion de 1870 pour protéger la nouvelle frontière Franco-Allemande. Les ouvrages les plus anciens, sont maçonnés en pierres et les plus récents (début de la guerre 1914, jusqu'en 1917) sont en béton armé. Ces ouvrages ne sont pas signalés et donc difficiles à trouver, surtout lorsque les arbres sont en feuilles. Les explications suivantes, vont vous aider à vous approcher des plus connus d'entre eux.
Face à nous, nous pourrons observer deux anciens ouvrages d'observation et de tir, orientés vers le Xon et, derrières ceux-ci, une croix de mission construite en 1827 à l'emplacement de l'ancienne église Notre Dame du Froidmont, détruite après 1747. A ce propos, en prenant tout de suite sur notre gauche à l'entrée de la forêt, on pourra découvrir la chapelle du Froidmont qui abrita la vierge de Notre Dame du Froidmont ou de nombreux pèlerinages ont eu lieu jusqu'en 1973.
Nous reviendrons sur nos pas pour prendre à gauche, le chemin supérieur qui n'est autre que le GR®5F et atteindrons à 100m, un nouvel ouvrage de tir, situé sur votre gauche. Nous emprunterons pour un aller-retour, le chemin qui fait face à cet ouvrage et rechercherons à 400m sur notre gauche, des traces à peine visibles qui pénètrent dans la forêt. En le suivant, on découvrira des ouvrages militaires (6) qui ont probablement eu, une vocation de dépôt de munitions. Des dessins sont encore visibles sur les murs. 200m plus loin, derrière la carrière,se trouve en bordure de forêt, un abri d'artillerie de conception assez particulière, datant de 1917 (Westphalenblick) (7).
Après être revenu sur nos pas, jusqu'au GR®5F qui domine la chapelle, on prendra à droite sur 400m, jusqu'à l'œuvre d'art métallique, matérialisant une des randonnée réalisable sur le secteur. Chacun appréciera l’œuvre à sa juste valeur et pourra contempler la vallée de la Moselle (9).
Pour trouver un des ouvrages militaires importants du secteur, à savoir le Grauer Bär (8) (l'ours gris en Français), il va falloir revenir une cinquantaine de mètres sur nos pas et emprunter une ligne de tranchée à gauche. Nous parviendrons derrière l'ouvrage et le contournerons pour atteindre sa belle façade principale. Au retour avant de sortir de la forêt, est érigé sur votre droite, un ancien ouvrage en pierre.
De retour à l’œuvre métallique, on poursuivra le GR®5F sur environ 100m et prendrons à droite, le chemin qui nous mènera à un ouvrage (10) qui fut probablement un hôpital militaire, ressemblant étrangement à celui du Grauer Bär.
Revenus sur le GR®5F, nous l'emprunterons par la droite sur 300m, jusqu'à un chemin qui monte à droite que nous utiliserons pour un aller et retour. Il vous conduira jusqu'à une citerne métallique à gauche et à un bel ouvrage en pierres plus loin à droite (11). Vous pourrez suivre tout autour de vous les différentes traces au sol qui vous ferons probablement découvrir encore d'autres ouvrages.
De retour sur le GR®5F, on le suivra par la droite, jusqu'à la prairie calcaire de Mardigny. Là, nous poursuivrons à droite en bordure de forêt, jusqu'à la clôture barbelée que nous suivrons par la gauche en restant sur son côté gauche pour emprunter à 1200m à droite, le chemin du bois le Comte (12).
400m plus loin après le long virage à droite, nous déboucherons sur une intersection que nous prendrons à gauche pour accéder vingt mètres plus loin à gauche, à un autre ouvrage de tir impressionnant (13). Vous constaterez qu'il est orienté vers la vallée de la Seille.
Revenons 20m en arrière, nous serons au point le plus éloigné de notre randonnée et poursuivons le chemin forestier face à nous qui nous mènera jusqu'à la prairie calcaire empruntée à l'aller. Nous suivrons à nouveau la clôture en la laissant cette fois-ci sur notre droite. Après le saut de clôture, nous poursuivrons tout droit notre randonnée en laissant sur notre gauche deux ouvrages de tir (14) (deux autres sont visibles en contre-bas dans le champs). Après avoir franchi un saut de clôture, nous découvrirons une centaine de mètres plus loin, la tombe bien entretenue du soldat Fortuné Pouget (15).
On poursuivra après la tombe à droite puis prendrons le chemin empierré plus loin à gauche (celui de la carrière) et, enfin, celui qui 400m plus bas à droite, longe la haie vive et qui nous mènera à un réservoir d'eau et une croix (16). Nous prendrons à gauche, jusqu'à l'église de Bouxières-sous-Froidmont puis à droite dans la rue principale (route de Pont-à-Mousson). Nous arriverons rapidement au droit du point (4) et de l'exploitation agricole que nous avons croisée à l'aller.
Il ne nous restera plus qu'à faire le chemin inverse jusqu'à Lesménils (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 215m
1 : km 0.29 - alt. 241m - Panneau retraçant l'historique du hameau de Norroy
2 : km 0.61 - alt. 252m - Fontaine Pochard - Prendre tout droit vers le Xon
3 : km 1.83 - alt. 349m - Signal de Xon
4 : km 5.34 - alt. 264m - Prendre à gauche à la Croix
5 : km 5.98 - alt. 300m - Tombe
6 : km 7.23 - alt. 383m - Dépôt de munitions
7 : km 7.59 - alt. 389m - Westphalenblick ou abri d'artillerie
8 : km 8.57 - alt. 356m - Grauer Bär (l'ours gris)
9 : km 8.79 - alt. 337m - (vue sur) - Oeuvre d'art métallique - Moselle (rivière)
10 : km 8.9 - alt. 348m - L'hôpital qui est réplique du Grauer Bär
11 : km 9.38 - alt. 362m - Citerne et ouvrage en pierres
12 : km 11.94 - alt. 385m - Chemin du bois le Comte à droites
13 : km 12.64 - alt. 391m - Ouvrage de tir orienté vers la vallée de la Seille
14 : km 14.39 - alt. 378m - Ouvrage de tir
15 : km 14.96 - alt. 355m - Tombe du soldat Fortuné Pouget
16 : km 16.14 - alt. 281m - Réservoire d'eau et croix
D/A : km 19.62 - alt. 215m

Informations pratiques

Pour en savoir plus sur cette bataille:
http://jmpicquart.pagesperso-orange.fr/X...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La croix du signal du Xon (3) elle a été inaugurée en octobre 1922 et une plaque commémorative en hommage au Capitaine Cochin du 232éme régiment d'infanterie, a quant à elle, été inaugurée le 14 février 2015. Celui-ci est décédé le 14 février 1915 dans un assaut contre les troupes allemande basées au Froidmont
Tombe (5) en hommage au lieutenant Paul Crozet-Fourneyron et à ces 14 hommes du 232ème RI, tués le 7 octobre 1914 en montant à l'assaut du Froidmont.
Grauer Bär (8) voir le point d’intérêt pour avoir plus d'informations https://www.visorando.com/randonnee-graue...
Tombe (15) tombe du soldat Pouget qui fut le 1er mort Français après la déclaration de la guerre, tombé le 4 août 1914. Contrairement au soldat Jules Peugeot, mort pour la France le 02 août 1914 à Jonchery qui est tombé avant le début effectif des hostilités.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 16:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une tres tres belle randonnée, accessible à tous.
juste un petit detail, a cerains moments nous devons passer des clôtures ( autorisé bien sur ) sauf avec un chien même tenu en laisse.
la premiere j'ai du y aller quand même mais on peut vite rejoindre le sentier principal, et pour la deuxiême fois j'ai contourné l'obstacle.
sinon félicitations au contributeur.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 08:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec de beaux points de vue et une plongée dans cette guerre à travers tous ces monuments , témoignages de cette tragédie. Je l'ai faite avec le tracé GPX .. parfait.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 08:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

superbes vues et nombreux ouvrages de la grande guerre a visiter en chemin !


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 17:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sur les traces des combats de 14-18.
Dans un paysage assez vallonné, celui qui a un oeil attentif à ce qui n'est pas visible de prime abord,
pourra encore voir, cent ans après, les traces de ce conflit si meurtrier.
Sur les chemins sont encore bien présents des milliers de petits éclats d'obus qui tuaient ces pauvres soldats.
Ouvrez bien les yeux !!


Visorandonneur modérateur
le lundi 27 avril 2015 à 20:32

Il a peut être été démoli

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 27 avril 2015 à 18:39

Merci de ta réponse rapide. J'ai bien descendu à gauche au carrefour 12 sur une cinquantaine de mètres, mais je n'ai rien vu à gauche comme à droite du sentier.

Bonne soirée
Michel


Visorandonneur modérateur
le lundi 27 avril 2015 à 17:03

Merci Michel pour ce retour.
Je viens de vérifier, l'ouvrage en question est bien à cet endroit. Je peux comprendre que tu ne l'ais pas vu sur ta gauche en descendant car j'ai moi même eu du mal à le voir alors qu'il n'y a avait pas de feuilles sur les arbres quand j'ai fait ce repérage.
Par contre tu as parfaitement raison sur le fait que l'ouvrage n'est pas orienté sur le Xon mais sur la vallée de la Seille.
Je vais de ce pas corriger cette erreur. Il faudra d'ailleurs que je complète ma randonnée car j'ai trouvé un autre ouvrage non loin de la carrière, au niveau de la plantation.
A bientôt.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 27 avril 2015 à 16:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 avril 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'ai pas trouvé l'ouvrage de tir numéroté 12. N'est-il pas plutôt en 11. En effet la description le note orienté vers le XON. Or en 12 on est à l'opposé de cette direction.

Michel Masson

Autres randonnées dans le secteur

Lesménils  --  Bouxières-sous-Froidmont
Distance 9.21km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -165m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lesménils - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une petite balade sans prétention, uniquement pour se dégourdir les jambes au travers de prairies, de vergers et de forêts. Cette balade peut cependant facilement devenir un cheminement historique pour qui s'y intéresse.

Signal de Xon- Ruines du hameau de Norroy
Distance 4.94km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lesménils - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade depuis l'église de Lesménils, jusqu'au signal du Xon où se sont déroulés de durs combats du 13 au 18 février 1915. La croix du signal du Xon a été inaugurée en octobre 1922.

Petite balade autour de Bouxières-sous-Froidmont
Distance 5.72km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Champey-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite balade sympathique autour du village de Bouxières-sous-Froidmont, praticable par tout temps car chemins en pierres et sans difficulté particulière.

La Fontaine Rouge et le Château de Mousson
Distance 5.12km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

Les Buttes de Mousson et de Xon
Distance 14.32km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Passage au sommet de la Butte de Mousson, avec les ruines du château, et de la Butte de Xon, avec les tranchées datant de la guerre de 1914-1918.

Sur les hauteurs de Marieulles et Vezon
Distance 10.52km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -231m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marieulles - 57 - Moselle

Pour profiter de très belles vue sur la vallée de la Seille.

Distance 13.99km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -249m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jezainville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcours sympathique sans grande difficulté sauf peut être à l'arrivée avec une bonne pente sur 400m.
Attention en cas de forte chaleur car il y a plusieurs passages sans ombre.

Distance 14.14km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -289m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prény - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un circuit en terre lorraine qui, à partir du joli petit village pittoresque de Prény, propose toutes sortes de contrastes : vallée et plateau, forêt et vignoble, ville et village, château médiéval et ligne TGV.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.