Boucle de la Moselle entre Liverdun et l'Écluse N°5 d'Aingeray

Une boucle en partant de Liverdun, passage dans la bois communal de la Fourasse, puis devant le château de la Flie, pour continuer le long de la Moselle jusqu'à l'écluse N°5 d'Aingeray. Passage sur la Moselle et retour par une piste cyclable contre la rivière.

Une randonnée Liverdun créée le samedi 19 janvier 2019 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : dimanche 26 mai 2019
Commune Commune : Liverdun (54460)
Liverdun : la Moselle et le château de la Flie avec sa tour Belle demeure à Liverdun La Moselle canalisée à l'écluse N°5 d'Aingeray Ancienne usine Lerebourg a Liverdun

Se garer sur le petit parking au croisement de la D90 et de la Rue de Châtillon à Liverdun.

(D/A) Sortir du parking et monter la Rue de Châtillon, prendre la première rue à droite, Chemin de la Croisette. Au premier croisement, tourner à gauche, aller jusqu'au bout de la rue.

(1) Prendre le chemin montant entre la propriété et le talus. Au croisement suivant en Y, obliquer à gauche et continuer tout droit pour rejoindre une piste.

(2) À la piste, tourner à droite, balisage Rond Rouge, et continuer tout droit.

(3) À la sortie du grand virage, prendre à droite et, après 20m, virer encore à droite puis continuer tout droit sur ce chemin, balisage Rond Rouge.

(4) Au croisement en T au bout du chemin, tourner à droite en quittant le balisage Rond Rouge et continuer tout droit pour rejoindre la D90.

(5) Traverser la D90 avec prudence et tourner à droite pour descendre vers la Moselle. Passer devant le Château de la Flie, en empruntant le parking, pour trouver un petit chemin qui descend vers la rivière.

(6) Contre la Moselle, tourner à gauche et emprunter le petit chemin au balisage Feuille Rouge. Longer la rivière, passer devant les escaliers à gauche sans les emprunter, suivre le balisage, puis tourner à gauche pour monter vers un portillon d'accès à la tour du château. Au portillon, tourner à droite et continuer tout droit sur ce petit chemin. Progresser parallèlement au canal. Passer devant une ruine et rejoindre une piste.

(7) Prendre à droite et passer sous la voie ferrée; Rejoindre une route et continuer tout droit sur cette route peu fréquentée pour rejoindre l'écluse.

(8) À l'écluse N° 5 d'Aingeray, virer à droite pour emprunter le pont et passer au-dessus de la Moselle canalisée.

(9) Au bout du pont, tourner à droite et emprunter la piste cyclable. Suivre toujours le balisage Feuilles Rouges et continuer tout droit sur la piste au plus près de la Moselle. Arriver sur une place.

(10) Obliquer vers la droite pour suivre la Moselle et marcher le long de la Rue Eugène Lerebourg (les confitures). Passer ensuite sous la voie ferrée, puis longer les installations sportives et le camping. Continuer tout droit pour rejoindre la Rue Nicolas Noël.

(11) Traverser cette rue, tourner à droite et passer le pont sur la Moselle. Au bout du pont, tourner à gauche et continuer sur la piste cyclable pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Parking Rue de Chatillon à Liverdun
1 : km 0.28 - alt. 227m - Fin du Chemin de la Croisette
2 : km 0.89 - alt. 300m - Jonction avec une piste forestière
3 : km 1.58 - alt. 299m - Après le grand virage, à droite
4 : km 2.5 - alt. 228m - Croisement en T, à droite
5 : km 3.37 - alt. 211m - Traversée de la D90
6 : km 3.72 - alt. 202m - Contre la Moselle - Moselle (rivière)
7 : km 4.64 - alt. 194m - Jonction piste
8 : km 6.79 - alt. 196m - Écluse N°5 d'Aingeray
9 : km 7.09 - alt. 202m - Piste cyclable
10 : km 9.44 - alt. 207m - Placette
11 : km 11.32 - alt. 195m - Rue Nicolas Noël
D/A : km 11.96 - alt. 203m - Parking Rue de Chatillon à Liverdun

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Départ dans la Forêt Communael de la Fourasse.
Passage devant et sur le côté du château de la Flie.
Vue sur la ville de Liverdun.
Pont SNCF en pierre de taille.
Domaine des Eaux Bleues, malheureusement sans apercevoir le château de la Garenne.
L'écluse N°5 d'Aingeray et son barrage sur la Moselle canalisée.
Au retour sur la piste cyclable, vestiges de l'ancien canal de la Marne au Rhin.
Ancienne usine de confiture Lerebourg.

le lundi 15 juillet 2019 à 11:15

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Super randonnée...On s'est régalé même s'il y a un peu trop de bitume ....
sunglasses:

le jeudi 02 mai 2019 à 22:10

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Au niveau (6) "Au portillon, tourner à droite et continuer tout droit sur ce petit chemin'' Ce chemin est étroit et la pente est forte, il faut signaler que ce passage peut être délicat en particulier en temps de pluie.

Boucle de la Moselle entre Liverdun et le Terrouin
Distance 18.36km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée au départ de Liverdun, passage par l'entrée du tunnel de l'ancien canal, puis la Chapelle Notre-Dame-de-Bel-Amour, le calvaire et la Croix de Saint-Euchaire.
Traversée de la forêt de Natrou pour rejoindre le Terrouin.
Retour contre la Moselle par la piste cyclable et montée dans le village médiévale, entrée par la Porte Haute et la maison du Gouverneur. Retour au parking en passant devant le château de Corbin.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Distance 12.12km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -136m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Velaine-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Majoritairement en forêt de Haye à proximité de Nancy, ce parcours demande un peu d'attention pour repérer les chemins. Selon la saison, ils peuvent être masqués par la végétation ou abîmés par des travaux forestiers.

Après la seconde guerre mondiale, le site a abrité une base aérienne, utilisée pendant 15 ans par l'armée américaine, d'anciennes allées et bâtiments bétonnés en sont encore les témoins.
Lors du parcours, Vous pourrez également découvrir un mémorial de la résistance 39-45.

Boucle de la Moselle entre Frouard et Liverdun
Distance 14.01km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -166m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en partant de l'écluse de Frouard-Clévant, marche dans le lit de l'ancien canal puis montée dans la ville de Frouard pour passer devant l'église et les ruines de la forteresse des Rays.
Marche vers Liverdun sur des pistes forestières.
Retour par le lit de l'ancien canal de la Marne au Rhin en passant devant les ruines de l'ancienne usine sidérurgique Barde et l'intersection astucieuse des voies ferrées des lignes Paris-Nancy et Paris-Metz.

Boucle de la Moselle en passant par Frouard, Pompey et Liverdun
Distance 16.55km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -174m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle à partir de l'Écluse de Clévant à Frouard. Passage au-dessus de la Moselle pour arriver à Pompey. Cheminement au plus près de la Moselle en passant par une série de totems métalliques et une écluse pour arriver à Liverdun. Retour par les bois.

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Distance 5.74km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Velaine-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Jolie balade en pleine campagne et en forêt avec découverte du vieux village de Velaine-en-Haye.